Enquete

Comment les entreprises s'organisent face à la fraude

Par Lise Barcellini | Journaliste | 29/03/2008 | 14H40


Chez Pricewaterhouse Coopers, à Neuilly, en juin 2007 (Olivier Culmann/TF)

Emblématique par son ampleur, la fraude de la Société Générale n'est pas un cas isolé. Selon une étude de PriceWaterhouse Coopers, 40 % des entreprises françaises auraient été touchées par une fraude pendant les deux dernières années, pour un coût moyen de 2,8 millions d'euros. Que se cache-t-il derrière ces chiffres ? Comment les entreprises s'y prennent-elles pour lutter contre ce préjudice ?

Un cabinet externe pour établir une « cartographie des risques »

Comme les fraudes coûtent cher, les entreprises se mobilisent pour tenter de les prévenir en amont. Cette lutte anti-fraude a permis de réduire le nombre d'entreprises touchées par une fraude (de 47 à 40% entre 2005 et 2007 selon la même étude) et surtout leur coût moyen, de 3,9 à 2,8 millions d'euros.

Les directions ont de plus en plus recours à des cabinets externes, comme celui d'Olivier Gallet, commissaire aux comptes qui a ouvert un cabinet antifraude. Ces sociétés se chargent d'identifier les risques spécifiques à l'entreprise et de dessiner une » cartographie des risques » de fraude. Elles proposent également les expertises nécessaires (juridique, organisationnelle, informatique, financières…) et les réponses adaptées (procédures internes, outils d'alerte et de contrôle, anticipation des litiges, gestion de crise, maîtrise de l'information…).

Méfiez-vous des stagiaires trop curieux…

Autre acteur extérieur de plus en plus sollicité, le détective privé. Finie, l'image d'Epinal du privé pourchassant l'époux infidèle, désormais, plus de la moitié de leurs affaires touchent le monde de l'entreprise : détournement de marchandises, distribution parallèle, concurrence déloyale, contrefaçon, détournement de clientèle. Tout ce qui fait du tort à l'entreprise est de leur ressort.

Les fraudes en entreprise représentent ainsi 60% de l'activité du détective privé Elie Cohen et 85% de son chiffre d'affaire. (Voir la vidéo)



Le détective intervient non pas pour repérer une fraude, mais pour apporter la preuve qu'il y a bien fraude. Un risque de doublon avec la police et la gendarmerie ? Non, assure Elie Cohen, pour qui les détectives privés s'infiltrent plus facilement parce qu'ils sont » moins reconnaissables » .

Surtout, pas question pour un privé de se prendre pour un flic : interdiction de posséder une arme, d'effectuer des fouilles au corps ou des arrestations. Si l'entreprise décide de poursuivre en justice le fraudeur, les informations collectées par le détective servent de preuve, et le privé peut être entendu comme témoin.

Activité la plus impressionnante du détective : l'infiltration. Costume idéal pour » copiner » avec les salariés, vadrouiller dans différents services et poser des questions l'air de rien ? Le stagiaire. (Voir la vidéo)



La France, mauvais élève de la fraude ?

Et si les entreprises sont des clients si nombreux pour les détectives privés, c'est parce que la fraude toucherait près d'une entreprise française sur deux. Dans un tiers des cas, il s'agirait de détournement d'actifs (toujours selon la même étude de Price Waterhouse Coopers), mais les cas seraient en baisse.

Reste que la France est plus touchée que les autres pays d'Europe de l'Ouest, où la fraude ne touche que 38% des entreprises pour un coût moyen de 1,6 million d'euros. Dominique Perrier, associée responsable du département Litiges et Investigations de Price Waterhouse Coopers France, auteur de l'enquête, tient à relativiser ces chiffres :

 » Est-ce vraiment parce que la France est plus touchée ou est-ce que c'est parce qu'on y détecte mieux la fraude qu'ailleurs ? Pour ce qui est du coût moyen de la fraude, s'il est plus élevé en France que dans les autres pays, c'est en grande partie parce que la contrefaçon de produits de luxe a plus d'impact en France. »

Des chiffres enfin probablement sous-estimés parce que fondés non pas sur des statistiques mais sur la déclaration des entreprises elles-mêmes.

Pas de sanction pour un quart des fraudeurs

L'étude estime, que dans la moitié des cas, le fraudeur est un salarié de l'entreprise. Le reste du temps, la fraude est commise par un client ou un fournisseur qui peuvent bénéficier de l'aide d'une personne tierce à l'intérieur de l'entreprise.

Seul indicateur en hausse dans l'étude 2007 : 23% des entreprises ne portent pas plainte contre le fraudeur, contre seulement 6% en 2005. Un chiffre qui peut sembler étonnant puisque l'entreprise doit porter plainte pour pouvoir être indemnisée de la perte causée par la fraude… Comment expliquer certaines entreprises préfèrent même laisser partir le fraudeur avec un généreux pactole en poche ?

D'abord parce que la fraude coûte cher en terme d'image, de réputation, et peut entraver la confiance des clients, actionnaires et salariés. Mais aussi parfois parce que l'entreprise n'est pas préparée à l'éventualité d'une fraude et d'une poursuite judiciaire. Elle peut donc » faire un tas d'erreurs » et » l'affaire peut finalement être classée sans suite » au terme d'un » tas de remous, comme l'audition de clients et de fournisseurs par la gendarmerie » , explique Olivier Gallet : (Ecoutez)


 » Un dépôt de plainte peut même déclencher un contrôle fiscal » , ce que redoutent beaucoup d'entreprises. Olivier Gallet conclut :

 » En France, l'entreprise qui vient d'être touchée par une fraude, n'apparait pas comme une victime : il y a tout de suite une suspicion sur elle, alors que fondamentalement, c'est une victime. »

Une meilleure coopération entre les auditieurs privés et la justice pourrait, selon Olivier Gallet, aider les entreprises à se retourner contre le fraudeur.

La délation s'avère payante

Dans leur lutte contre les fraudeurs, les entreprises misent aussi sur la vigilance des salariés. Selon une étude d'Ernst & Young, 62% des entreprises interrogées déclarent avoir mis en place des campagnes de prévention et de sensibilisation à destination du personnel, contre seulement 30% en 2000.

L'appel aux salariés pour dénoncer une fraude, pudiquement appelé » information interne » , prend souvent la forme d'une hotline que l'on peut contacter anonymement. Une sorte de délation, coutume anglo-saxone (appelée là-bas whistleblowing), qui serait mal perçue en France… Faux, selon Dominique Perrier :

 » Notre enquête ne confirme pas ce malaise par rapport à la dénonciation de la fraude. 37% des fraudes détectées le sont grâce aux salariés, qui ne se disent pas qu'ils font de la délation, mais au contraire qu'ils agissent pour le bien de l'entreprise. »

Les cabinets ne semblent pas d'accord sur la question. Une étude d'Ernst & Young estime que les salariés ont peur de dénoncer leurs collègues ou supérieurs hiérarchiques, mais que ce n'est nullement une caractéristique spécifiquement française :

 » 55% seulement des sondés en Europe centrale et orientale et 76% en Europe occidentale pensent que leur employeur les protègera effectivement s'ils dénoncent des agissements illégaux. En outre, nombre d'entre eux craignent des mesures de rétorsion, voire la perte de leur emploi »

A lire :
► Halte aux fraudes Prévenir et détecter les fraudes en entreprise, d'Olivier Gallet, Editions Dunod, 25€.
► Espion à tout prix Détective privé : les risques du métier, d'Elie Cohen, 12€.

13 votes

11687 visites  |  38 réactions

38 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de skalpa

De skalpa

actif et militant ? | 15H12 | 29/03/2008 | Permalien

La première fraude de la plupart des entreprises n'est-elle pas dirigée contre leurs salariés ?

http://kprodukt.blogspot.com

Portrait de BriceMoulin

à skalpa Portrait de skalpa De BriceMoulin

étudiant et ex militant | 16H44 | 29/03/2008 | Permalien

Il faut voir aussi que il y a des raisons à cette fraude élevée : salaires bas, profits maximums, patrons inefficaces…

Il faudrait aussi une égalité réelle au niveau de la justice : par exemple un traitement égal pour Jérôme Kerviel et pour D. G. Sauvagnac

Peut être aussi que si les patrons ne gagnaient pas 600 SMIC par mois la fraude serait moindre

Portrait de kawouede

à BriceMoulin Portrait de BriceMoulin De kawouede

21H28 | 30/03/2008 | Permalien

Moi aussi j'ai cru un moment que l'article s'intitulait : « Comment les entreprisent s'organisent pour frauder » (soupir). Cela dit Alternatives économiques a déjà fait plusieurs numéros / articles sur ce thème je crois…

Portrait de Caius

De Caius

Expert en management | 15H13 | 29/03/2008 | Permalien

Article intéressant sur ce que vous appelez la fraude, mais dont, étant du métier, je puis témoigner quelle ne concerne que la partie émergée de l'iceberg.

Car les entreprises, tout comme les cabinets d'experts qu'elle engagent pour traquer la déliquance interne, ne s'intéressent pour l'essentiel qu'au volet financier de la chose. Normal, c'est celui qui fait directement mal aux comptes de l'entreprise. Mais incomplet.

Car à côté de cette fraude financière, il existe un foule de comportements contraires aux intérêts de l'entreprise, et qui sont passés sous silence car on ne s'y intéresse pas vraiment.

Cela va des erreurs de communication des managers à la dissimulation d'informations gênantes, du non-respect des consignes, souvent dissimulé sous une observance de la lettre des procédures, mais pas de leur esprit, à des actions de sabotage dans d'autres domaines que celui de la finance, souvent par des cadres dirigeants recherchant leur intérêt propre (promotion) au prix d'une perte sèche pour l'entreprise.

Un message difficile à faire passer dans un milieu phagocyté par l'audit financier et comptable.

En dehors des réactions sur Rue89, mon adresse pour en discuter : pca_decilog@wanadoo.fr

Portrait de Alexad

De Alexad

16H47 | 29/03/2008 | Permalien

« Un dépôt de plainte peut même déclencher un contrôle fiscal »… Il est donc préférable d'encourager la délation entre salariés et de continuer à frauder sans risque….

Portrait de DidierB63

De DidierB63

Devant un écran | 17H00 | 29/03/2008 | Permalien

C'est drôle, mais quand le détective privé a parlé de l'entreprise de mobilier et matériel de bureau en région parisienne, ça m'a rappelé quelque chose.

Une époque ou quelques employés et collègues étaient très bien meublés, que du haut de gamme de chez nous. Et le système était bien celui décrit…Les petits malins se servaient d'une faille dans le contrôle du système de facturation pour déclencher les commandes, qu'ils se faisaient livrer chez eux par un transporteur qui obtenait sa part régulièrement.
Mais a force d'être trop gourmands, ils ont fini par se faire repérer. A mon avis,il y a eu dénonciation sinon, c'était imparable.

Enfin, article intéressant, très intéressant.

http://polemiquons.over-blog.com/

Portrait de Numerosix

De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 17H09 | 29/03/2008 | Permalien

J'ai braqué au carrefour
Une limousine de rêve,
Surchargée comme un poids lourd,
En direction Genève.
Kilos d'or en barres
Planqués dans les portières,
Dix millions de dollars
Sous le siège arrière,
Valeurs volées,
Livreurs envolés,
Valises enlevées
Où est le voleur ?

Déjà
L'infarctus vient de frôler
Quelques costards, cravates
Déjà
Ont raccroché le combiné
Mais y a pas feu au lac
Changement de main, changement de vilain

Portrait de Compte supprimé 5

à Numerosix Portrait de Numerosix De Compte supprimé 5

Locataire du 35370 | 11H51 | 30/03/2008 | Permalien

- Alors, n°6, on se fait black-lister ?

Portrait de ercégé

De ercégé

17H16 | 29/03/2008 | Permalien

1) Il n'y a guère qu'en France que l'on a aussi longtemps ignoré les notions de « guerre économique », « veille économique » etc.

2) Ce n'est pas non plus un management dit d'élite, parachuté de poste en poste de direction pour gérer son échelle de carrière plus que l'avenir de son entreprise qui saura a) détecter la fraude + b) gérer la fraude + c) éviter le renouvellement de la fraude.

L'exemple récent du Grand Banquier de la SG, informé à plusieurs reprises avec insistance par une institution financière étrangère ( ! ) sur les risques démesurés liés aux opérations traitées et n'ayant rien entrepris durant des semaines et des mois est un exemple parmi d'autres de cette incapacité managériale chronique de nos dirigeants, raison pour laquelle la France est en tête du hit-parade, dans ce domaine également !

PS : « 40 % des entreprises seraient confrontées au phénomène » signifie en fait que 60 % n'en ont pas conscience.

Portrait de Redroom

De Redroom

17H30 | 29/03/2008 | Permalien

Encore une fois, on oublie de citer un élément fondamentale qui tire nos entreprises vers le bas est qui est une coutume particulièrement française c'est le piston et le copinage.

Combien sommes nous à pouvoir citer au moins 5 personnes que l'on connait plus ou moins, qui sont arrivés à ce poste là parce que c'est le fils de machin ou bien le copain de bidule, ou sa femme etc…

Certains sont compétents bien entendu (ce qui ne justifie pas le fait de passer devant des candidats bien plus efficaces d'ailleurs) mais beaucoup n'ont pas les qualités nécessaire à leur poste.

Hélas jamais un rapport ne pourra dénoncer ces « emplois fictifs » et leurs conséquences et ce serait également très difficile pour un journaliste de parler de ces magouilles sans citer de noms.

Enfin j'espère quand même donner des idées à ceux pour qui l'idée de justice est vitale étant donné que ce sont les salariés qui souffrent le plus souvent de ces pratiques scandaleuses.

Portrait de Caius

à Redroom Portrait de Redroom De Caius

Expert en management | 15H44 | 31/03/2008 | Permalien

@redroom
Bien d'accord avec vous pôur dire qu'il n'y a pas que la fraude financière qui pose problème, le fait de placer à un poste donné quelqu'un qui n'a pas les compétences requises ( que ce soit par piston ou pour d'autres raisons, d'ailleurs) crée bien des dégâts qui restent masqués aux yeux des experts chargés d'auditer les entreprises. Et ces dégâts peuvent dépasser de loin l'impact financier de la fraude, sans parler de la frustration créée chez les autres salariés.

Portrait de Redroom

à Caius Portrait de Caius De Redroom

12H28 | 01/04/2008 | Permalien

En effet Caius, mais le problème reste que certains des lecteurs de rue 89, eux mêmes ont du bénéficier de ces pratiques.

C'est bien installé dans la coutume et du coup je pense que nous ne sommes qu'une minorité à trouver ces procédés scandaleux, hélas…

Finalement, méritons-nous d'avoir une économie propre ?

Portrait de Axior

De Axior

Citoyen | 18H50 | 29/03/2008 | Permalien

Ça peut paraître formidable, énoncé comme celà. Quel beau métier que celui de détective privé dans les entreprises, pour mettre la main sur les méchants fraudeurs. J'en entends déja qui disent :
« Eh bien, voilà ! On sait d'où ça vient la baisse du pouvoir d'achat ! »
Heureusement, ce n'est pas ce que pense la majorité des lecteurs de Rue89.
J'émets une réserve qui me semble légitime : les statistiques imprécises qui nous sont fournies dans cet article reposent sur quoi, en fait ? Uniquement, d'après ce que j'ai compris, sur les informations qui nous parviennent des entreprises elles-mêmes ; de ce fait j'en viens à penser que sont pris en compte dans l'évaluation de ces chiffres des éléments qui n'ont absolument rien à voir avec des fraudes réelles, et je ne peux m'empêcher de penser à cette fameuse affaire qui aurait bien secoué la société Carrefour si elle n'avait pas été complètement étouffée par les principaux médias. Par chance, il en reste des traces. Je vous mets le lien, et voyez en conscience si cette affaire n'a pas un rapport certain avec l'article que nous venons de lire :
http://www.humanite.fr/2006-01-20_Politique_-J-ai-provoque-150-licenciem…
Je me fais peut être des idées : dans ce cas, refermez mon post et passons à autre chose ; mais accessoirement dites-moi ce que vous en pensez.

Portrait de Les Chats

à Axior Portrait de Axior De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H48 | 29/03/2008 | Permalien

Salut Axior au fait merci pour la belle démonstration des sondages j'ai laissé une réponse.

Pour en revenir au sujet j'avais entendu parler de cette affaire chez Daniel Mermez « La-bas si j'y suis »
La liste des émissions :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/archives.php
12/03/2008 >Les James Bond Positif
Reportage de François Ruffin sur les méthodes de Carrefour et leur James Bond. Gaston est un ancien vigile chez Carrefour. Son objectif : « shooter du personnel. Et pour ça, à la demande de son chef, il n'a pas lésiné sur les moyens : caméras cachées, …

Le lendemain de l'émission le standard a “explosé” les gens étaient outrés de ce qu'ils avaient entendu, certains s'en sont même pris au vigile en question en disant oui il raconte ça maintenant qu'il est viré et dans le cas contraire, cette ordure aurait continué.

Car il est vrai que si des patrons sont des ordures, ils peuvent exercer des pressions et des manoeuvres de ce genre parce qu'ils trouvent des ordures pour faire le boulot et dans certains cas une simple oreille attentive d'une bouche assassine.

Pour écouter l'émission (date dépassée sur FI)mais toujours sur le site de “là-bas si j'y suis” :
La liste des sujets traités :
http://www.la-bas.org/mot.php3 ? id_mot=195
en 2 volets descendre au 12 et 13 mars 2008.

ATTENTION vous allez être très choqués.

Portrait de - ToRDReLoRDRe -

à Les Chats Portrait de Les Chats De - ToRDReLoRDRe -

[ agitateur de pixels ] | 14H16 | 30/03/2008 | Permalien

…en poussant plus loin le bouchon, on risque de revisiter les pourquoi et les comment des dictature et autre fascisme…

Portrait de Caius

à Les Chats Portrait de Les Chats De Caius

Expert en management | 15H49 | 31/03/2008 | Permalien

Salut les Chats,

Vous faîtes bien de rappeler à quelles dérives peut conduire l'utilisation des ces « privés » au petit pied, qui traquent les comportements des salariés de base.

Là où l'intervention d'un privé serait vraiment utile, c'est pour mettre son nez dans la façon dont fonctionnent les « staffs » des grandes entreprises. Car c'est là que se produisent les comportements frauduleux qui ont vraiment un impact financier sur les résultats. Qui vole un oeuf vole un boeuf, paraît-il. Mais il est plus facile, en fait, de voler un boeuf quand on est tout en haut de l'échelle…

Portrait de survivant

De survivant

20H53 | 29/03/2008 | Permalien

Chouette ! c'est vrai on peut dénoncer ? On commence par quoi ? L'IUMM, la médecine du travail, les caisses de congés du BTP, la société générale, l'urssaff ou bien les fraudes fiscales ?

Portrait de re-belle

à survivant Portrait de survivant De re-belle

mère au foyer | 01H44 | 30/03/2008 | Permalien

l'IUMM a acheté les faveurs de certains sénateurs en 2004 ! ! ! …

Portrait de survivant

De survivant

21H11 | 29/03/2008 | Permalien

Euh ! Petites questions ; le travail au noir ça compte ? Ou les patrons préfèrent oublier ?

Portrait de Les Chats

à survivant Portrait de survivant De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H54 | 29/03/2008 | Permalien

En Angleterre l'Etat a créé un site pour que les employés payés en dessous du SMIG ou employés au noir puisse donner des informations, en anonyme ou pas.

Portrait de survivant

à Les Chats Portrait de Les Chats De survivant

22H00 | 29/03/2008 | Permalien

@ les chats,

moyennant monnaie la délation ou à titre gracieux ?

Portrait de Les Chats

à survivant Portrait de survivant De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H21 | 29/03/2008 | Permalien

Toutes mes excuses j'aurais dû effectivement préciser, non sans argent mais par contre si l'entreprise se fait prendre, elle doit indemniser le salarié, car en Angleterre aucune indemnité de chômage si pas de lettre de licenciement.

Portrait de survivant

De survivant

21H54 | 29/03/2008 | Permalien

Tiens ! je viens juste de retrouver quelques dossiers sur les maladies professionnelles et les accidents de travail non déclarés suivit des licenciements abusifs pour longue maladie en relation avec ces fraudes à la sécurité sociale.

Portrait de Les Chats

à survivant Portrait de survivant De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H29 | 29/03/2008 | Permalien

Mon patron n'a jamais voulu déclarer le mien.

Portrait de survivant

à Les Chats Portrait de Les Chats De survivant

23H29 | 29/03/2008 | Permalien

@ les chats,

Et pour cause les accidents de travail non seulement relève du CHSCT et une enquête est ouverte. Si un handicap est décelé au delà de 10% d'incapacité il y a pension et voire reclasement professionnel si inaptitude au poste de travail l'employeur à obligation de vous reclasser.

Portrait de ripley

De ripley

00H52 | 30/03/2008 | Permalien

Je suis stupéfaite par vos chiffres !
40% des entreprises, 2,8 millions d'euros ?
Ca fait beaucoup de meubles, pour reprendre l'exemple de Didier. Toutes les entreprises françaises ne sont pas la SG, qui peut perdre 5 milliards sans souffrir !
Ce cas rentre-t-il dans ce que vous appelez fraude, d'ailleurs ? A ce que je sais de cette affaire, les pertes de la banque n'étaient pas prévues, et n'ont profité à personne d'identifié pour l'instant.
J'avais la notion que l'essentiel des entreprises françaises se rapprochaient plutôt de l'artisanat que de d'entreprises de taille à éponger ce genre de pertes.
De quoi parlez-vous exactement ? Quelle sorte d'entreprises, et quelles sortes de fraudes ?
Tout celà me parait très bizzare !

Portrait de jissé

à ripley Portrait de ripley De jissé

Ingé retraité | 09H50 | 30/03/2008 | Permalien

Bonjour, Ripley.

Avec 15 tonnes d'or « perdues » en Turquie par la Sté Générale, Mr Bouton ne va pas aller se meubler chez Ikéa.

Bon dimanche à tous.

Jissé.

PS : Kerviel a un alibi.

Portrait de Les Chats

à jissé Portrait de jissé De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 09H57 | 30/03/2008 | Permalien

Portrait de jissé

à Les Chats Portrait de Les Chats De jissé

Ingé retraité | 10H44 | 30/03/2008 | Permalien

Les Chats.

Bonjour itou.

Pas encore vu votre « lien'.

J'avais, avant la chute du “Mur de Berlin”, acheté chez Ikéa un élément de rangement censé donc être “nordique”.

“Made in RDA” (Allemagne “de l'Est”) l'était.

Entre l'Est et le Nord, ma boussole ne s'y retrouvait plus.

Amicalement, bon dimanche.

Jissé

PS1 : Pub non payée. “Mme” apprécie les confitures de myrtilles vendues dans leurs magasins.

PS2 : Boudi, après visite des sites, je comprends pourquoi il arrive que “Mme” me donne mal à la tête !

Portrait de Caius

à ripley Portrait de ripley De Caius

Expert en management | 15H55 | 31/03/2008 | Permalien

Cher Ripley,

Le cas de la SG est bien de la fraude, même si elle n'a profité à personne. Le fait d'enfreindre des règles est une fraude, même si le but recherché n'est pas de s'enrichir (encore que J. Kerviel ne semblait pas avoir à se plaindre de sa fiche de paie…) mais, par exemple, de satisfaire une aspiration personnelle. Et cela, c'est beaucoup, beaucoup plus répandu qu'on ne le croit, et n'est pas forcément comptabilisé dans les 2,8 millions d'euros.

Au fait, vous avez vos comptes à la Société Générale ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code