A debattre

Demandeur d'emploi, travaille et tais-toi

Par David Servenay | Rue89 | 15/04/2008 | 10H21

Après deux refus successifs d'« offre valable d'emploi », les chômeurs n'auront plus droit à leurs indemnités. Décryptage.



A la recherche d'un emploi à l'ANPE de Paris en 2005 (Flore-Aël Surun).

« Vous parlez le mandarin, et votre courtoisie, votre excellente présentation, votre sens du service, votre connaissance parfaite de la capitale (restaurants et hôtels hauts de gamme, musées, hauts lieux de la vie parisienne) restent des atouts précieux aujourd'hui. » En recevant cette offre de l'ANPE, le chômeur-créateur d'entreprise Pierre Haski a cru à une blague. Pas du tout, l'Agence pour l'emploi lui a juste envoyé une OVE, une « offre valable d'emploi ».

Or, le président Sarkozy l'a rappelé la semaine dernière, après deux refus successifs d'OVE, les chômeurs n'auront plus droit à leurs indemnités. De quoi s'agit-il exactement ? C'est ce que doit établir le débat entre partenaires sociaux qui s'ouvre le mois prochain sous l'égide du ministère du Travail. La notion, encore très vague en France, est définie depuis longtemps dans les pays européens, avec des critères parfois étonnants.

La France est beaucoup plus généreuse que ses voisins européens

L'Unedic a préparé le terrain aux partenaires sociaux, en publiant en juillet 2007, une étude comparative des législations en vigueur chez nos voisins. D'où il ressort d'abord que la France a la définition la plus générale de l'OVE (articles L.311-5 et R.311-3-5 du code du travail) :

« Est considéré comme convenable, et ne peut donc être refusé sans motif légitime, tout emploi, quelle que soit la durée du contrat de travail proposé, compatible avec la spécialité ou la formation antérieure de l'intéressé, avec ses possibilités de mobilité géographique compte tenu de sa situation personnelle et familiale et des aides à la mobilité géographique qui lui sont proposées, et rétribué à un taux de salaire normalement pratiqué dans la profession et la région. »

« Convenable », « valable » ou « approprié » ? Cette idée de sanctionner les chômeurs ne donnant pas suite aux offres proposées remonte au début des années 2000. A l'époque, la « refondation sociale » discutée entre syndicats et patronnat s'inspire d'une étude de l'OCDE montrant que dans les pays anglo-saxons, la baisse du chômage est liée au renforcement des dispositions liées à la recherche d'emploi.

A Cahors, Sarkozy évoque une offre d'emploi « raisonnable »

Après avoir lancé le chantier de la fusion de l'ANPE et de l'Unedic, Nicolas Sarkozy a précisé la semaine dernière à Cahors, sa volonté d'intensifier le régime des sanctions, parce qu'il « ne peut y avoir une société qui ait des droits sans devoirs ». Pour cela, propose le président de la République, il faut promouvoir « un texte qui permettra de tirer les conclusions de deux refus consécutifs d'une offre d'emploi raisonnable ».

Vous avez dit « raisonnable » ? L'acception du terme revêt des réalités bien différentes en Europe. Trois critères sont en général pris en considération :

  • la nature de l'emploi et son adéquation avec le niveau de qualification du demandeur d'emploi ;
  • le niveau de rémunération de l'emploi, par rapport au dernier salaire de l'intéressé ;
  • les conditions d'accès à l'emploi (durée et/ou coût du trajet).

C'est ce qu'a rappelé Laurent Wauquiez, le tout nouveau secrétaire d'Etat à l'Emploi, sur le plateau de LCI ce mardi matin. (Voir la vidéo).

Ce que confirmait le directeur général de l'Unedic, dans un entretien au Monde. Où l'on voit que Jean-Luc Bérard n'est pas exactement sur la même ligne que le président Sarkozy :

« Le débat est mal posé. Une offre n'est valable que si le demandeur d'emploi a la compétence requise pour le poste. Nous ne sommes pas les mieux qualifiés pour décider de l'activité que doit accepter le chômeur. “Etes-vous mobile ? Quelle votre expérience ? Voulez-vous changer d'activité ? ‘ : c'est à partir de ce contrat, entre le demandeur d'emploi et le conseiller qui l'accompagne, que l'on peut définir l'OVE. Et, à partir de là, décider d'une sanction s'il ne respecte pas ses engagements.’

En Europe, six pays sur onze imposent un lien entre ancienneté du chômage et qualité des propositions

Comme le montre bien l'étude de l'Unedic, plus vous attendez, plus vous risquez d'avoir à accepter un job bien loin de vos souhaits. Ce principe a été adopté par six des onze pays européens étudiés (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Irlande, Luxembourg). Le Danemark va même encore plus loin, puisqu'il stipule que :

‘Tout demandeur d'emploi doit accepter tout emploi qu'il est en mesure d'occuper ou tout emploi qu'il serait en mesure d'occuper après une formation de courte durée, si la formation requise lui est proposée.’

Heureusement pour les Danois, des mesures restrictives protègent les demandeurs d'emploi, en particulier les jeunes diplômés à la recherche d'un premier boulot. Les critères, eux, sont variables. Cela va de l'Italie où le montant du salaire acceptable ne peut être inférieur de plus de 10% au salaire antérieur. A l'Espagne où la variable transport est très élastique : le temps de trajet ne peut excéder 25% du temps de travail journalier ou les frais de trajet excéder 20% du salaire mensuel.

‘La moitié des emplois non pourvus réclament des salariés qualifiés, voire très qualifiés’

Interrogé au lendemain du présidentiel discours de Cahors, le directeur général de l'Unedic replaçait le propos dans son contexte.

‘Partir de l'idée selon laquelle un chômeur doit accepter tout ce qu'on lui propose va au-delà du cadre normal de l'exécution de nos missions. De plus, les emplois non pourvus réclament pour la moitié d'entre eux des salariés qualifiés, voire très qualifiés. Se pose le problème de leur accompagnement et de leur formation.’

Le tacle diplomatique de Jean-Luc Bérard s'appuie sur deux phénomènes : la plupart des secteurs déficitaires en main-d'œuvre (comme le BTP ou le tourisme) réclame du personnel formé. Voire très formé, comme le rappelle depuis plusieurs années le cas des infirmières espagnoles recrutées faute de candidates françaises. L'autre problème de l'ANPE réside dans sa capacité à proposer des ‘offres valables’ aux deux millions de chômeurs français.

Or, les chiffres donnés par l'Agence des radiations pour ‘refus d'offre’ sont marginaux : 13 672 sur un total de 563 680 radiations, de janvier à novembre 2007, soit 2,4%. Pierre Haski sera-t-il radié pour avoir décliné cette proposition d'emploi intitulée ‘le leader du transport des V.I.P. recrute des chauffeurs de grande remise’ ? ► Mis à jour le 15/4 à 13h10. Vidéo de Laurent Wauquiez ajoutée.

59 votes

24770 visites  |  216 réactions

216 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Pierre973

à Jess Feuillie Portrait de Jess Feuillie De Pierre973

désanusseur de porcs | 01H47 | 16/04/2008 | Permalien

C'est pas joli de faire des plaisanteries sur un sujet aussi grave ! ! !
Vous pensez vraiment que l'état de marche de votre véhicule sera pris en compte pour considérer que vous avez ou non la possibilité de vous déplacer ? ? ? Tous les conseillers ANPE ont une formation de garagiste, c'est bien connu ! !
Vous renvoyez par ailleurs à ce qui se fait dans les pays nordiques : mais d'une part comparaison n'est pas raison et d'autre part ce que propose Nicolito et sa majorité, ce n'est pas du « donnant-donnant » comme vous l'évoquiez plus haut (formule un temps chère à Ségolène mais qui a fait long feu depuis …). Je développe un peu :
- d'une part les taux de chomage dans ces pays sont bien inférieurs aux 8% « officiels » français (10-15% rééls ? ), ce qui signifie que trouver un boulot là-bas est bien moins compliqué qu'ici, et en particulier que les délais de reprise d'emploi sont beaucoup + courts dans ces pays là.
-d'autre part, ces pays proposent une meilleure protection des chomeurs dites-vous. Mais dans les propositions de nos Pieds Nickelés français, quelles sont donc les compensations à cette OVE pour les chomeurs ? une meilleure rémunération de leur période de chomage ? un droit supplémentaire à la formation ? Cherchez toujours …
En plus, en 2 h de trajet, un chomeur avec une bagnole bien pourrave va nous régaler en CO2. En plus, il aura la fierté de participer activement aux bénéfice de TOTAL et autres nécessiteux.
Salauds de chômeurs, bande de veinards !

Portrait de Jess Feuillie

à Pierre973 Portrait de Pierre973 De Jess Feuillie

liberté et vérité | 10H50 | 16/04/2008 | Permalien

Il convient de dire, dans une perspective comparative, que cette réforme est tt a fait mineure, par rapport a l'allemagne, a l'angleterre (ou on sen fout de la distance du taf, et le salaire na aucun rapport avec l'ancien) par exemple. Par conséquent dire quon s'anglosaxonise est tt a fait hors de porpos, ainsi que l'indique les journaux sérieux (le monde, le figaro) et les spécialistes du sujet (voir notamment hier soir « maintenant ou jamais »). Chez nous cest pas plus de deyx heures de trajets et un salaire au moins a 70% des indemnisations.
Néanmoins, je suis tout a fait d'accord avec vous : la flexicurité, nous n'en voyons pour l'instant qu'un bout. Il serait peut etre temps que nous, les syndicats, tapions du poing sur la table : oui la représentativité, oui la réforme du contrat, mais de la formation professionnelle, pierre angulaire de la flexicurité a la nordique ? Quid de l'inl'individualisation du suivi des chomeurs ? ? ? ? ?

Portrait de Jess Feuillie

à Pierre973 Portrait de Pierre973 De Jess Feuillie

liberté et vérité | 11H49 | 16/04/2008 | Permalien

pour vs répondre précisémment :
- mon ex de la bagnole pourrave c'était une image, cela pour dire que l'OVE, comme son nom l'indique sous entend des critères.
- Si le tx de chomage y est si bas, cest parce qu'il y a eu des réformes considérables a l'orée des 1990's dans ces pays. Ce n'est pas parce que nous avons ce tx de chomage qu'on est condamné. Il nous faut donc réformer (dans l'absolu, indépendamment des partis qui le font) pour améliorer et ne pas partir de ce constat bloquant.
- POur le donnant donnant vous avez raison, il faut que nous fassions pression davantage. C'est d'ailleurs curieux : pour un rien les syndicats crient souvent au meutre, mais pour des choses aussi fondamentales que la représentativité, la formation, le contrat de travail…, on les entend moins…Curieux…

Portrait de Pierre973

à Jess Feuillie Portrait de Jess Feuillie De Pierre973

désanusseur de porcs | 17H59 | 16/04/2008 | Permalien

Merci Jess pour vos réponses.
Concernant la bagnole, j'avais compris l'image, merci ! Mais pour revenir aux taux de chomage très bas,je suis d'accord pour dire que ces pays ont engagé des réformes (mais ils ont aussi fait des choix politiques différents en terme d'imposition des ménages par exemple -très forts impôts -, réduction drastique des dépenses publiques etc… tout ça pour payer la solidarité nationale.
Les réformes strucurelles, quelles qu'elles soient, n'ont pas encore été faites en France.
La disposition proposée par le gouvernement vis à vis des chomeurs vient donc beaucoup trop tôt. Le terrain n'est pas prêt.

Portrait de Jess Feuillie

à Pierre973 Portrait de Pierre973 De Jess Feuillie

liberté et vérité | 19H42 | 16/04/2008 | Permalien

alors ds ce cas, je suis d'accord pour dire que le gouvernement qui réforme doit absolument communiquer et, surtout, présenter son vaste projet de réforme aux frcais.Il est clair que Sarko n'a pas du tt dit : je réforme la France, je veux une flexicurité avec ca comme coté flexicurité, mais, n'ayez crainte, ca comme coté sécurité. Pour y parvenir, ce sera dur….mais je vais faire ca…. .
Je comprends dc votre point de vue….et je dois dire que je le partage un peu ! ! ! ! !

Portrait de Pierre973

à Jess Feuillie Portrait de Jess Feuillie De Pierre973

désanusseur de porcs | 03H28 | 17/04/2008 | Permalien

Communiquer ne suffira pas. Fini le temps des « raffarinades » qui ont pollué la vie politique française. On ne réforme pas à coups de slogans. Entamons les réformes, mais par le bon bout ! !

Merci en tout cas pour ce dialogue que j'oserais qualifier d'intelligent. Je vois que vous n'êtes pas idéologue et arc-bouté(e) sur vos positions. A bientôt sur d'autres posts !

Portrait de ladonnaèmobile

à Jess Feuillie Portrait de Jess Feuillie De ladonnaèmobile

20H15 | 16/04/2008 | Permalien

je lis : « Les gens ne seront pas obligé de bosser à deux heures de chez eux s'ils ont un véhicule pourrave, ou que l'essence coûte trop par rapport au salaire par exemple, si elle n'est pas remboursée. »
C'est de l'humour ? ? ?
sur les formulaires de l'ANPE et des boîtes d'intérim, on te demande si tu as un moyen de transport, PAS s'il est pourrave… tu dis « oui » en pensant qu'avec un salaire, il y aura justement possibilité de le changer… mais voilà, smic moins 200 euros d'essence par mois, avec quoi payer une voiture ? ah, oui, je sais, on ne mange plus, on habite sous les ponts…ou alors, on prend un crédit et plouf, l'emploi disparaît (fin de CDD, fin de mission intérim, etc).. mais pas les traites.
Marrant ça.

Portrait de Pierre973

à ladonnaèmobile Portrait de ladonnaèmobile De Pierre973

désanusseur de porcs | 03H36 | 17/04/2008 | Permalien

Voilà un raisonnement ! Malheureusement, si tous nos ministres ont le niveau de réflexion de Darcos (la règle de 3…) et de Bachelot (citée pour l'ensemble de son oeuvre …), on peut craindre que notre gouvernement n'y comprenne rien ! C'est vraiment la France d'en-bas (du QI) qui nous gouverne…

Portrait de pedro66

à Reveil Portrait de Reveil De pedro66

informaticien bon à rien | 18H29 | 15/04/2008 | Permalien

Tous ceux qui vivent et travaillent en région parisienne ont bien souvent 2 heures de trajet …

Portrait de véro232

De véro232

12H32 | 15/04/2008 | Permalien

J'ai été au chômage en revenant vivre seule avec mon fils de 15 ans à Paris. Je précise que je n'ai pas touché 1 centime des assedics ! j'ai été aux rendez-vous prévus ils ne m'ont rien trouvé ! une fois j'ai oublié de pointer j'ai reçu une lettre me stipulant que j'allais être radiée si je ne pointais pas en temps et en heure. J'ai réussi à trouver une place de caissière en cdd, métier que je ne connaissais pas et malgré le fait que je n'ai pas bac + 2 ; si si il faut bac + 2 minimum pour être caissière chez picard. Tout ce que j'ai trouvé je l'ai trouvé par mes propres moyens uniquement et en allant sur le site de l'anpe ! ! ! ! le boulot que j'ai actuellement ces dames de l'accueil ne me l'ont pas proposé elles n'ont peut être pas le même écran !

Portrait de Yaob

à véro232 Portrait de véro232 De Yaob

Libre penseur | 16H48 | 15/04/2008 | Permalien

Bravo madame, vous avez trouvé « toute seule uniquement en allant sur le site de l'ANPE ».

Vous ne croyez pas que c'est un peu grâce à l'ANPE s'il y a un site et des offres dessus ? Vous croyez peut-être que les offres d'emploi y arrivent toutes seules comme par magie.

Croyez-vous également que la personne que vous avez rencontré passait 100% de son temps à faire ce que vous pouviez faire par vous même. Aviez-vous besoin de conseil ou d'un groom ?

C'est bizarre, le chômage c'est toujours la faute de l'ANPE et trouver du boulot c'est toujours grâce à soi-même.

Portrait de Adarshini

à Yaob Portrait de Yaob De Adarshini

Idéaliste | 08H11 | 16/04/2008 | Permalien

C'est bien pour ça que le « suivi mensuel » est une farce. Les conseillers seraient plus efficaces à aider ceux qui en ont besoin, ou à mettre le paquet pour démarcher et renseigner les entreprises.

Portrait de amanda

à véro232 Portrait de véro232 De amanda

19H31 | 15/04/2008 | Permalien

Et bien
1/vous confondez assedic et ANPE, le pointage c'est l'ASSEDIC.
2/ « ils ne m'ont rien trouvé » et bien ça alors : si à chaque rendez vous les conseillers de l'ANPPE trouvaient du travail aux chômeurs on n'en serait pas à plus de 3 millions (chiffres officieux mais réels).Mais du boulot qu'on le veuille ou non et bien il n'y en a pas ou bien des offres pourries, à temps partiel et précaires : les agents de l'ANPE ne créent pas les emplois, il ne peuvent que diffuser des offres que les entreprise veulent bien leur donner, ça se négocie le « placement » : ben vous savez « vos » chômeurs moi : sont fainéants, ils vivent dans des quartiers difficiles, sont noirs, gris,ils ont un accent, ce sont des femmes seules avec des enfants (quoique celles là, je prends, c'est facile à exploiter une fois qu'on les tient) »
3/ Et bien figurez vous que l'offre d'emploi à laquelle vous avez répondu sur le site ce sont les agents de l'ANPE qui sont allés la chercher, l'ont rédigé, ont vérifié que les critères ne soient pas discriminatoires (si ! si ! ça arrive, incroyable non) Bref sans ce boulot en amont,l'offre n'aurait même pas existé.
Des candidatures spontanées les entreprises en ont par centaine, on doit malheureusement leur vendre nos services, leur prouver qu'ils auront une plus value etc… et sachez que derrière votre candidature un agent de l'ANPE a pris soin de la transmettre à l'employeur..et oui
4/ « Ces dames de l'accueil » sont la plupart du temps des agents en contrats précaires et à temps partiel non choisi : CAE, contrat d'avenir, mal payées, pas formées du tout donc exploitées par ce que l'on nomme le service public de l'emploi.
Peut-être qu'elles la gardaient pour elles cette offre au fond. : -)
Et oui on négocie : négocier ça veut dire que l'on explique que les chômeurs sont pas ce que l'on veut bien nous laisser croire, négocier c'est exiger que le lieu de travail, la durée et le type du contrat, la rémunération,la qualification requise figurent sur l'offre à charge après à l'entreprise de refuser le candidat, pas au conseiller.
Amanda, conseillère ANPE- militante CGT.

Portrait de TARPON

De TARPON

12H37 | 15/04/2008 | Permalien

Qui paie les journalistes de Rue89 ? Si dans deux mois vous n'acceptez pas un job dans le « Matin de Cucugnan » ou le « Soir de Cambrai » on vous retire votre joujou.

Portrait de Rahan

De Rahan

chercheur en qualité de la vie | 12H47 | 15/04/2008 | Permalien

Le chômage n'est autre qu'une subtil levier que manie la classe dirigeante. Il permet d'entretenir l'esprit de soumission de tout travailleur, par un processus très simple :

« mon boulot n'est pas terrible, le salaire pas génial, mais c'est quand même mieux que d'être au chômage »…

Le jour où tout le monde aura compris ce mécanisme, alors peut-être les choses pourront commencer à changer…

Portrait de Cristina epicurienne

De Cristina epicurienne

Blonde, petite poitrine | 12H50 | 15/04/2008 | Permalien

« Vous parlez le mandarin, et votre courtoisie, votre excellente présentation, votre sens du service, votre connaissance parfaite de la capitale (restaurants et hôtels hauts de gamme, musées, hauts lieux de la vie parisienne) restent des atouts précieux aujourd'hui. »

Monsieur Aski, quel profil ! ! ! Vous êtes inscrit à l'ANPE et bénéficiez d'indemnités ?

Alors vous aussi vous profitez du système, en plus dans le domaine du people et du luxe.

Portrait de Pierre Haski

à Cristina epicurienne Portrait de Cristina epicurienne De Pierre Haski

Rue89 | 13H24 | 15/04/2008 | Permalien

J'avoue avoir été estomaqué par cette lettre car c'est évidemment une lecture assez étrange de mon profil. Mais surtout, je ne suis pas demandeur d'emploi : je bénéficie, comme mes trois autres compères fondateurs de Rue89 issus de Libération, du statut de « chômeur-créateur d'entreprise », accessible lorsqu'on quitte son entreprise dans un plan de licenciement économique et qu'on crée ensuite sa propre boîte. Nous avons donc droit aux indemnités Assedic pendant quinze mois tout en travaillant pour notre propre entreprise sans être payés. Un coup de pouce public au lancement qui est précieux, et payant pour la collectivité puisque nous avons créé pendant cette période près d'une dizaine d'emplois salariés. Cette aide touche à sa fin, et nous serons bientôt rétribués par Rue89, à moins que je ne me laisse tenter par les « hauts lieux de la vie parisienne » en compagnie de riches visiteurs chinois…

Portrait de Cristina epicurienne

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De Cristina epicurienne

Blonde, petite poitrine | 13H46 | 15/04/2008 | Permalien

A votre place, sans hésitation j'accepterai un job où il faut se balader en limousine avec une Rolex au poignet, au volant d'une limousine et à faire des papouilles en mandarin à de riches inconnus qui ne vous prendront pas la tête comme les riverains.

Portrait de jissé

à Cristina epicurienne Portrait de Cristina epicurienne De jissé

Ingé retraité | 13H47 | 15/04/2008 | Permalien

Auprès de ma blonde ..(75-A)

Bonjour.

J'avais un job à Vire, j'ai été viré.
Suis allé à Limoges : limogé.
Puis à Lourdes : lourdé.

On me propose un job à Castres .. j'hésite.

Jissé

Portrait de Cristina epicurienne

à jissé Portrait de jissé De Cristina epicurienne

Blonde, petite poitrine | 13H49 | 15/04/2008 | Permalien

Si 75-A est votre age, vous auriez dû accepter

Portrait de Utilisateur désinscri

De Utilisateur désinscri

12H59 | 15/04/2008 | Permalien

toutes es propositions, petites, moyens, grandes, surdimensionnées et autres, ne sont que de la poudre aux yeux !

l'Agence pour l'emploi sert à afficher des annoncés périmées (« c'est pas nous », disent-il, « c'est la faute de l'annonceur »),à accorder par-ci par-là une formation (quand on est en formation, on n'est plus inscrit à l'Agence, on se réinscrit une fois la formation terminée, et ce système fait baisser le chiffre de demandeurs d'emploi qui se situe en automne - les formations commencent - et reprend au printemps - les formations se terminent), à proposer des cercles de recherche d'emploi (non rémunérés et où on veut vous faire croire que finalement il y a tant de choses qui vous manquent pour obtenir un emploi, que votre CV est à refaire, que votre lettre de motivation est à refaire… en un mot, c'est comme si vous étiez à la maternelle et commenciez à apprendre à tenir un crayon pour dessiner un mot), à vous « inviter
à consulter régulièrement les annonces à l'agence », à
« chercher par le cercle de connaissances, de bouche à oreille, on ne sait jamais »…

on n'embauche pas pour une simple raison : les sociétés qui sont bénéficiares jouent à la bourse au lieu d'embaucher, poussent leurs salariés à la préretraite, font pression sur ceux qu'ils gardent et, profitant de la panique justifiée devant la possibilité de perdre leur emploi, les font plier sous un travail qui ne connaît plus ni horaires ni code du travail ;
le « chacun pour soi » a tué la conscience collective, a fait déserter les syndicats(listes) ( au fait, on n'entend plus Bernard Thibaud, est-il à la préretraite ? ), a déformé le comportement de beaucoup de personnes, a réduit presque à zéro le sentiment de solidarité envers celui qui est dans le besoin … et la liste est longue !
si cela continue de la sorte, nous allons avoir une révolution sociale non seulement chez nous mais en Europe tout entière car chez nos voisins la situation n'est pas guère meilleure ;
chacun en pense ce qu'il veut ; personnellement, je me sens assez jeune et forte pour recommencer sur de bonnes et nouvelles bases pour une vie meilleure (chut, j'espère ne pas être taxée d'incitation à la révolte)

Portrait de Reveil

à Utilisateur désinscri Portrait de Utilisateur désinscri De Reveil

13H04 | 15/04/2008 | Permalien

ca me parait normal d'etre revoltee, surtout dans ce monde la. Je me dis peut etre que si on obligeait tous les employeurs a passer par l'ANPE quand ils veulent embaucher quelqu'un, ça reglerait peut etre un peu la situation, non ? La, il y aurait une vraie justice et ce serait vraiment tres bien maitrise et centralise pour tout le monde.

Portrait de Yaob

à Reveil Portrait de Reveil De Yaob

Libre penseur | 17H14 | 15/04/2008 | Permalien

En voilà une bonne idée. Obligeons, Obligeons.

Et pourquoi est-ce qu'on obligerait pas les gens à travailler ? Les femmes au foyers, au boulot ! Les enfants, au boulot ! Les vieux, au boulot !
Ils pourrait aller casser des cailloux pour faire des routes qu'ils empruntent, planter des arbres pour produire l'air qu'ils respirent et surveiller la nuit pour prévenir la police s'ils voient des malandrins.

Une bonne centralisation, un bon plan quinquennal et tout ira bien.

Portrait de Reveil

à Yaob Portrait de Yaob De Reveil

11H41 | 16/04/2008 | Permalien

Tout ce que je voulais dire, c'est que, peut etre, si toutes les offres d'emploi etaient reellement accessibles a tout le monde, et non pas seulement a ceux qui connaissent untel ou unautre, il y aurait peut etre des emplois plus interessants a se mettre sous la dent et donc moins de gens qui ne savent plus ou chercher, et donc moins de chomeurs. L'ANPE serait vraiment efficace. J'imagine qu'une personne de 50 ans ou plus a peut etre du mal a se familiariser avec internet et ne trouvera peut etre jamais l'offre qui lui convient, simplement parce qu'elle ne connait pas les autres sites de recherches d'emploi (c'est un exemple). Cette centralisation serait utile pour simplifier les choses. Apres, je suis totalement contre la centralisation regionale, mais ca n'a rien a voir. Au contraire, il faut decentraliser l'emploi mais pas les offres : p

Portrait de el_communiste

De el_communiste

13H05 | 15/04/2008 | Permalien

Je ne comprend pas pourquoi les français s'insurge contre cette réforme : ils ont voté à 54 % pour M. Sarkozy. ce derbier avait pourtant bien précisé son programme et avait signalé que les Etats-Unis et l'Angletterre était ses pays modèles.
LES FRANCAIS ONT CE QU'ILS DEMANDENT.

De plus, merci à rue89 de préciser qu'au Danemark, les salariés ont des protections sociales (les grand médias ne nous disent seulement que les demandeurs d'emplois danois n'ont pas le droit de refuser une offre d'emploi)

Site interressant :
http://planete-monde.blogspot.com

Portrait de Reveil

à el_communiste Portrait de el_communiste De Reveil

13H14 | 15/04/2008 | Permalien

apparemment il n'y a « QUE » 46% de pauvres en France …

Portrait de el_communiste

à Reveil Portrait de Reveil De el_communiste

13H24 | 15/04/2008 | Permalien

Effectivement, on pourrait en tirer cette conclusion !

Portrait de Les Chats

à el_communiste Portrait de el_communiste De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 15H35 | 15/04/2008 | Permalien

« les français s'insurgent » !

 »…..qu'au Danemark, les salariés ont des protections sociales » exactement et en plus ils sont aidés, accompagnés pour trouver un emploi. Pas méprisés comme en France.

Portrait de kkadim

à el_communiste Portrait de el_communiste De kkadim

service public rhone alpes | 18H39 | 15/04/2008 | Permalien

54% cà ne fait pas les français, et puis il s'agit de 54% des électeurs dont le vote fut retenu comme valable, et donc certainement même pas la moitié des français.
donc NON, les français n'ont pas ce qu'il n'ont pas demandé.
fermement mais gentillement quand même

Portrait de el_communiste

à kkadim Portrait de kkadim De el_communiste

08H42 | 16/04/2008 | Permalien

Je suis content qu'il y ait quelques réactions.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code