-
H1N1 : bientôt vaccinés au bureau ?
France-Info.com04/12/09 | 11h08 -
Bernard de la Villardière déclenche un conflit à M6
Liberation.fr via Ozap.com04/12/09 | 10h08 -
« Explosions » d'iPhone : la justice désigne un expert
LeFigaro.fr03/12/09 | 14h55 -
Messier comparaîtra devant la justice le 21 janvier
LExpress.fr03/12/09 | 14h44 -
Pas de coup de pouce au Smic en janvier
LaTribune.fr03/12/09 | 11h40
Des patrons en lutte pour une main-d'œuvre régularisée
Par Chloé Leprince | Rue89 | 16/04/2008 | 23H11
En pleine grève des sans-papiers, un chef d'entreprise veut fédérer les patrons pour faire régulariser leurs salariés.
Johann Le Goff a 32 ans et pas la moindre carte d'électeur. Même si « ça commence à le titiller ». Pourtant, en moins de 24 heures, ce patron d'une PME de câblage informatique a débarqué dans l'actualité comme une icône chez les patrons citoyens.
Depuis un mois, il tentait de fédérer des chefs d'entreprise pour réclamer d'une même voix la régularisation de leurs salariés sans-papiers, dans des secteurs où ils affirment peiner à trouver de la main-d'œuvre.
La grève de plusieurs centaines de travailleurs sans papiers, qui a démarré hier en Ile-de-France sous les hospices de la CGT et de l'association « Droits devant ! “ lui offre une tribune toute trouvée.
Difficile de recruter depuis le durcissement de la loi
En quelques semaines, Johann Le Goff a réussi à mobiliser une trentaine d'entreprises qui sont dans son cas. Depuis qu'il a lancé sa première société, il y a sept ans, le patron de Seine-Saint-Denis affirme en effet avoir ‘de plus en plus de mal à recruter des employés’, sachant qu'il tourne avec ‘une dizaine de salariés par an’.
La première fois que ce ‘non militant’ s'est posé cette question, c'était il y a quatre ans, avec un premier salarié sans papiers. Depuis, Konex, l'entreprise de Johann Le Goff, a eu recours à de nombreux intérimaires. Le jeune patron de PME n'exclue pas que certains d'entre eux aient pu travailler sous une fausse identité.
Mais la loi s'est durcie, en juillet 2007, et les entreprises sont désormais obligées d'apporter la preuve que leurs salariés sont en règle. A l'automne, Johann Le Goff a proposé à plusieurs reprises à l'un de ses hommes, un Algérien, de le titulariser. Impossible : son salarié n'avait pas de papiers.
Pour pouvoir embaucher dans les règles cet employé, le patron de Konex est allé jusqu'à prendre un avocat qu'il paye de sa poche pour faire les démarches. Son témoignage illustre l'impasse actuelle de la régularisation par le travail, pourtant vantée par le gouvernement :
Il y a quelques mois, le câbleur informatique a contacté Jean-Claude Amara et son association ‘Droits devant ! . Alors que ce dernier manifestait sous les fenêtres du ministère du Travail ce mercredi après-midi pour médiatiser la grève de travailleurs sans-papiers, il soutient l'initiative du patron de PME. Mais garde ses distances : pour lui, c'est maintenant aux patrons de prendre leurs responsabilités’ pour obtenir que le gouvernement change de braquet :
S'il ne réclame pas qu'on régularise tout le monde, Johann Le Goff, lui, souligne que la main-d'œuvre sans papiers est souvent formée et efficace. Il dit volontiers qu'il joue sur deux tableaux :
‘Il y a la question des droits de l'homme, de la dignité de nos employés ; et puis le problème économique à une époque où nous n'arrivons plus à embaucher. Les hommes politiques ne se rendent pas compte du manque à gagner que ça représente pour nous. On est dans la vraie vie.’
‘Ca n'avance plus sur les chantiers !
A ses côtés, Djamila Sarrar rebondit. Johann Le Goff ne la connaissait pas avant de lui proposer de rejoindre le réseau Patrons solidaires’ mais la jeune femme, à la tête d'une entreprise familiale de nettoyage de façades, dresse le même constat :
‘On a perdu 40% de notre chiffre d'affaires depuis décembre, parce que ça n'avance plus sur les chantiers. Depuis la nouvelle loi, trois de nos salariés ont disparu du jour au lendemain. Pour le quatrième, nous avons découvert après avoir envoyé son dossier en préfecture qu'il n'était pas du tout en règle. Nous avons été obligés de le licencier.’
La jeune patronne et sa mère soulignent que, faute de main-d'œuvre, elles assurent elles-mêmes le nettoyage sur le chantier ‘alors que c'est un métier d'homme, en hauteur, et que nous sommes censées chercher des clients, plutôt’.
Djamila Sarrar confie qu'elle rejoint le réseau parce qu'elle en a ‘ras le bol’ :
La patronne de Netexpress, l'entreprise de nettoyage, n'a pas coupé les ponts avec le salarié qu'elle a dû licencier ‘alors qu'il payait ses impôts comme tout le monde’. Ce mercredi après-midi, il est présent dans les locaux de l'entreprise familiale, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Il veut bien parler si on l'appelle Bouba. Il a 33 ans, était cultivateur dans son pays d'origine, la Guinée-Conakry, avant de gagner la France en 2001.
Ayant perdu deux ans plus tard son statut de réfugié, il a travaillé quatre ans chez Netexpress avec de faux papiers, ‘sans avoir prévenu ses patronnes’. Depuis son licenciement, il ne travaille plus :
‘Même le travail, tu ne peux plus trouver. Avant, c'était plus simple. Aujourd'hui, c'est devenu très difficile. Beaucoup de salariés sont licenciés. Mais, si je ne travaille pas, qu'est ce que je vais faire ? Il faut payer le loyer, manger… Il faut qu'on travaille… Sinon, on va où ?
Chez les sans-papiers, le bouche à oreille va bon train : dans certains quartiers, des sociétés d'interim se seraient spécialisées dans le placement de travailleurs sans-papiers. Par exemple, dit-on, des enseignes qui ont pignon sur rue à Paris, aux abords de la gare de l'Est ou de la gare du Nord. Maryline et Djamila Sarrar ont même entendu parler d'un tarif hors compétition, à 3,80 euros de l'heure.
Vers un nouvel esclavage’
Au Gisti, Me Stéphane Maugendre confirme qu'un des effets pervers de la nouvelle législation aura été de laisser des patrons peu scrupuleux seuls employeurs de main-d'œuvre sans papiers. L'avocat y voit carrément l'émergence d'un ‘nouvel esclavage’ :
Chez Netexpress, on termine la journée de mercredi en espérant que la médiatisation permettra de ‘faire bouger les dossiers’, à commencer par celui de Bouba. Même si Maryline s'étonne, d'un sourire ironique :
‘TF1 devait passer faire un reportage. Ils ont annulé parce qu'on ne les intéressait pas : on n'emploie plus de sans papiers. Il faut savoir ce qu'on veut ! Nous, on respecte la loi, mais on ne demande pas mieux !
► Pour contacter Johann Le Goff : patronsolidaires@orange.fr
12897 visites | 135 réactions
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
































135
(Pour réagir, connectez-vous)
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 23H49 | 16/04/2008 |
On ne peut que se réjouir d'un tel soutien apporté par ces employeurs aux sans-papiers, à mille lieux de l'idéologie « nationale-républicaine » en vogue, qui montre son absence délirante de pragmatisme !
La régularisation immédiate de tous les sans-papiers n'est pas un slogan utopique de gauchiste post-soixante-huitard, mais bien une exigence éthique, sociale, économique et politique, qui, pour un régime démocratique, demeure un principe non négociable.
Quiconque participe à la vie économique, sociale et politique d'un pays doit avoir le droit d'être un citoyen comme tout le monde !
à Network 23
De sushi_destroy
23H56 | 16/04/2008 |
« une exigence éthique, sociale, économique et politique »
et démographique ajouterais je.
à sushi_destroy
De raoul le magnifique
15H36 | 17/04/2008 |
Sushi, tu connais la définition de politique familiale ? ?
à Network 23
De Incorrect
07H45 | 17/04/2008 |
C'est surtout une exigence de patrons esclavagistes que vous soutenez bêtement par idéologie gauchiste. Nous avons des chômeurs,et grâce à la réforme qui se prépare les patrons n'auront plus de souci de recrutement. Les sans papiers, hors de France !
à Incorrect
De Martin D
07H59 | 17/04/2008 |
vous ne comprenez vraiment rien…JAMAIS les français ne voudront faire de travails pénible au SMIC !
le nettoyage et le BTP, ils n'en veulent pas…et la nouvelle loi n'y fera rien, car même si un chomeur sera obligé de faire du nettoyage ou du BTP, il démissionnera quelques jours ou semaines après ou se mettra en arret maladie, ou ne fera pas correctement son job ! ! !
à Martin D
De Incorrect
08H09 | 17/04/2008 |
Il faudra bien qu'ils s'y mettent s'ils veulent manger.Bientôt ce sera fini les aides diverses, l'assistanat et la mendicité étatique. Ou alors qu'ils émigrent ailleurs…par exemple le Canada.
à Incorrect
De Tyb
(par ici, par là) | 09H39 | 17/04/2008 |
ben vas y je t'en prie, commence par montrer l'exemple, allez hop sur le chantier.
à Tyb
De Incorrect
09H52 | 17/04/2008 |
Gros malin, moi j'embauche en m'adressant à l'ANPE et je n'ai eu que rarement des problèmes.
à Incorrect
De catapulte
président de la République | 00H25 | 18/04/2008 |
« moi j'embauche »
Encore un qui vit du labeur des autres.
Ca va la vie ? Pas trop dure ?
T'as qu'à migrer ailleurs, espèce d'exploiteur.
à Incorrect
De Martin D
09H58 | 17/04/2008 |
vous trouvez que l'état fait de l'astitanat ?
et bien, votre remarque signifie tout simplement que vous êtes pro-patron-voyou…
vous ne diriez pas cela si un jour vous vous retrouviez sans emploi….
à Incorrect
De catapulte
président de la République | 00H22 | 18/04/2008 |
« qu'ils émigrent ailleurs… »
Déportation ? Camps de concentration ?
Bravo pour tes suggestions !
Quelle mentalité…
à Martin D
De pablico
17H29 | 17/04/2008 |
c'est pour cela qu'on veut que les pauvres (français) deviennent plus pauvres. Qu'on enlève petit à petit tous les avantages, c'est pour qu'ils prennent ce genre de travail.
Ils sont trop gâtés pourris les français , il faut qu'ils puissent prendre n'importe quel travail, ils ne savent plus souffrir au boulot . (j'ai entendu cela dans des réunions ; cela vous réchauffe le cœur et vous fait froid dans le dos)
à Martin D
De compte supprimé
retraité | 19H06 | 17/04/2008 |
vous ne devez pas souvent sortir de votre cocon ! ! ! ! Il y a deja fort longtemps que desfrancais font des travaux pénibles pour le smic : on les appelle des ouvriers.Vous ne devez pas connaître ce mot, je pense ?
Por ma modest epart j'ai faitun travail pénible durant 40 ans.Et autour de moi, je ne vois que des ouvriers qui ne démissionnent pas, ne se mettent pas en arrête de maladie.Vous avez du être élevé pardes fonctionnaires pour tenir des propose aussi puérils.
à Martin D
De catapulte
président de la République | 00H10 | 18/04/2008 |
« JAMAIS les français ne voudront faire de travails pénible au SMIC ! »
C'est pas très gentil, cette vision de castes.
Aux bons français blancs, les bons jobs, bien payés et pas fatigants ; aux immigrés noirs ou bronzés, les travaux pénibles et peu rémunérés ?
Soutenir cet esclavage moderne ?
QUELLE HORREUR ! ! !
à Martin D
De MaxJenius
06H57 | 22/04/2008 |
Les métiers du BTP offrent des salaires bien supérieurs au SMIC.
Des français qui cherchent des emplois dans ce domaine ainsi que dans celui du nettoyage, il y en a, et pas qu'un peu !
Si on suivait ta logique fallacieuse, alors on pourrait dire que ces sans-pap » ne voudraient plus travailler une fois les papiers en poche puisque -selon toi- la légalité administrative ferait le fainéant…
Des étrangers qui cherchent des emplois dans tous ces domaines, il y en a beaucoup, d'ailleurs les métiers de la restauration sont parmi ceux qui pratiquent le plus la discrimination. Ces patrons n'embauchent pas « d'arabes » ou de « noirs » en règle ou français, mais ils prennent ces sans-pap » parce qu'ils peuvent les sous-payer et les maltraiter.
En agissant ainsi, on aide ni les sans-pap », ni les français, et ni les étrangers vivant légalement sur le territoire. Mais les gauchos hypocrites comme vous aiment à se donner bonne conscience/figure de cette manière parce qu'il est plus facile de soutenir des régularisations que d'accepter qu'un « arabe » soit traité de la même manière qu'un français de souche dans le marché de l'emploi.
Vous devriez cet lire article : http://www.bakchich.info/article3477.html
à Network 23
De raoul le magnifique
15H27 | 17/04/2008 |
« La régularisation immédiate de tous les sans-papiers n'est pas un slogan utopique de gauchiste post-soixante-huitard, mais bien une exigence éthique, sociale, économique et politique, qui, pour un régime démocratique, demeure un principe non négociable. »
Ca veut dire quoi ca ? ?
« Quiconque participe à la vie économique, sociale et politique d'un pays doit avoir le droit d'être un citoyen comme tout le monde ! »
Faudrait m'expliquer aussi, en quoi faire baisser les salaires vers le bas (economique), ne pas pouvoir voter (politique) et creuser les deficits (social) entraine le droit d'obtenir la nationalité du pays !
à Network 23
De kestiontoi
travailleur forcé | 20H01 | 18/04/2008 |
« Les hommes politiques ne se rendent pas compte du manque à gagner que ça représente pour nous. On est dans la vraie vie. »
Qui nous ?
Nouvel esclavage ? ? ? :
Pourquoi un sans-papier accepte-t-il leur travail ?
Pourquoi les chômeurs français ne veulent-ils pas le faire ?
Pourquoi certains travailleurs n'arrivent-ils plus à se loger faute de gagner assez d'argent pour vivre décemment ?
Pourquoi les salariés voient-ils leur pouvoirs d'achats fondre comme neige au soleil ?
Pourtant le prix du foncier ne grimpe-t-il pas ?
Qui peut encore devenir propriétaire ?
De sushi_destroy
23H54 | 16/04/2008 |
Quand ce gouvernement doit choisir entre le Marché roi et le populisme, il choisit le populisme.
Ils sont tellement démago qu'ils n'arrivent même plus à être de droite.
… ils sont au fond à droite en fait …
ok je sors …
De catapulte
président de la République | 00H08 | 17/04/2008 |
« Quiconque participe à la vie économique, sociale et politique d'un pays doit avoir le droit d'être un citoyen comme tout le monde ! »
Ben justement, ce que veut le gouvernement, c'est que ces sans-papiers ne participent plus à la vie économique, sociale et politique du pays, et qu'ils le quittent, le pays.
Enfin, ça, c'est sur le papier, histoire de capter l'électorat FN.
Parce qu'en pratique, ils veulent, oui, conserver cette main-d'oeuvre bon marché afin de faire baisser les salaires et faire baisser le chômage (obliger des gens pas intéressés pour faire ces travaux pénibles, etc pour 3 fois rien ; plutôt que d'obliger ces entreprises à payer un peu plus leurs salariés).
Ceci-dit, si je regrette moi aussi, cette chasse systématique aux sans-papiers, je n'adhère pas à l'idée d'une régularisation universelle et systématique. Car effectivement, ça ne serait qu'un appel à migrer, donné à tous les candidats à la migration.
Une bonne solution pourrait être (je crois) une vraie politique d'aide au développement envers ces pays sources d'émigrés (qui ne font que fuir la misère).
Et effectivement, il ne faudrait pas que cela vienne seulement de la France, mais soit un mouvement général du monde développé.
Mais malheureusement, c'est tout le contraire, qui est fait. Avec cette immigration « choisie », on va encore appauvrir ces pays défavorisés, en pillant chez eux tous les individus hautement formés.
Avec ce renouveau de malheur visible que constituent toutes ces émeutes de la faim, ne serait-ce pas une bonne occasion de lancer une sensibilisation mondiale à ce sujet ? (Aider ceux qui ont faim à se développer, plutôt que de poursuivre encore et toujours vers le chacun pour soi ? )
à catapulte
De Martin D
08H02 | 17/04/2008 |
entierement d'accord avec vous…les puissants de ce monde cherchent toujours à gagner + d'argents, et une des solutions consistent à maintenir la précarité dans nos démocraties afin que les salaires n'augmentent pas…c'est de l'esclavage moderne !
à catapulte
De naturalisée328
gestionnaire paye à Antibes | 10H36 | 17/04/2008 |
Les gens hautement qualifiés n'ont pas attendu l'immigration « choisie » de l'actuel Président pour quitter les pays défavorisés.
Par exemple M WADE Président du Sénégal veut culpabiliser les occidentaux en « dénonçant le pillage des élites », mais est-il capable d'offrir aux milliers de diplômés de son pays un emploi régulier correctement payé à la hauteur de leurs études ?
Quel pays défavorisé peut offrir à ses élites les conditions de créer leur propre emploi et des PME ?
Soit il n'y a pas de marché, soit il s'agit de marchés publics que l'on ne peut « gagner » qu'en versant un pot de vin à un proche du pouvoir, soit l'Etat ne paye pas la prestation pour laquelle il a passé le marché public, soit le marché est un monopole de groupe comme Bolloré, soit la fiscalité et le droit économique varient au grés des intérêts particuliers de lobby.
à naturalisée328
De catapulte
président de la République | 00H19 | 18/04/2008 |
« Par exemple M WADE Président du Sénégal veut culpabiliser les occidentaux en “ dénonçant le pillage des élites ” »
Il a parfaitement raison, de mettre le doigt sur ce point honteux du comportement des occidentaux.
Les sénégalais n'ont-ils pas besoin de médecins ? ? ?
Je comprends très bien les démarches de gouvernements, hôpitaux ou cliniques, qui cherchent, une fois de plus, une main d'oeuvre bon marché.
Ce n'est pas une raison pour les justifier.
Je comprends aussi les motivations de ces diplômés émigrés. Mais ce n'est pas moi qui vais les féliciter…
à catapulte
De EK
quelqu'un quelque part | 20H53 | 17/04/2008 |
catapulte a dit :
« Une bonne solution pourrait être (je crois) une vraie politique d'aide au développement envers ces pays sources d'émigrés (qui ne font que fuir la misère).
Et effectivement, il ne faudrait pas que cela vienne seulement de la France, mais soit un mouvement général du monde développé. »
La meilleure politique d'aide au développement est-ce que ce n'est pas laisser les immigrés sans papiers envoyer leur argent à leur famille restée au pays ?
(remarquez que le ministère a changé de nom récemment : ya du « solidaire » dedans maintenant…)
Puisque nous ne sommes pas foutus de respecter nos propres engagements d'aide économique solidaire, puisque ces gens sont là, qu'ils travaillent pour des salaires de misère, sans aucune aide sociale, sans aucune garantie, qu'ils ne demandent qu'à rester et continuer à vivre et faire vivre leur famille, puisque nous avons besoin d'eux pour notre économie, pourquoi nous acharnons-nous à les expulser ?
à EK
De catapulte
président de la République | 00H37 | 18/04/2008 |
« La meilleure politique d'aide au développement est-ce que ce n'est pas laisser les immigrés sans papiers envoyer leur argent à leur famille restée au pays ? »
Effectivement, c'est une excellente chose pour les pays d'origine.
Par contre, ce n'est pas une solution, que l'argent provienne de sans-papiers.
Il faut que les immigrés qui vivent dans notre pays soient des immigrés réguliers (en règle).
1) Comme ça au moins, ils auront les conditions de travail des français (mêmes horaires, mêmes salaires, mêmes lois et protections)
2) Par souci de respect par rapport à ceux qui font des demandes de visas (et ne les obtiennent pas).
Quelle image donne de lui un pays qui refoule les immigrants potentiels passant par la voie légale et qui accepte ceux qui, dès le départ, arrivent en fraudant. (« la France n'est pas un pays pour les honnêtes gens ? »)
à EK
De catapulte
président de la République | 00H48 | 18/04/2008 |
« Puisque nous ne sommes pas foutus de respecter nos propres engagements d'aide économique solidaire, puisque ces gens sont là, qu'ils travaillent pour des salaires de misère, sans aucune aide sociale, sans aucune garantie, qu'ils ne demandent qu'à rester et continuer à vivre et faire vivre leur famille, puisque nous avons besoin d'eux pour notre économie, pourquoi nous acharnons-nous à les expulser ? »
Je ne dis pas qu'il faut « s'acharner pour les expulser ».
Il faut rester humain (reste à voir où l'on met le curseur). Séparer des familles mixtes et laisser femme et enfants -ou mari et enfants-, en expulsant, c'est scandaleux.
Mais maintenir ds gens qui travaillent pour des salaires de misère, sans aucune aide sociale, sans aucune garantie, ce n'est pas normal non plus.
Alors on en régularise certains (sur dossier) et on expulse les autres (quitte à en faire revenir d'autres, même du même pays, mais passant par la voie légale, cette fois-ci)
De catapulte
président de la République | 00H16 | 17/04/2008 |
« La régularisation immédiate de tous les sans-papiers n'est pas un slogan utopique de gauchiste post-soixante-huitard, mais bien une exigence éthique, sociale, économique et politique »
J'aimerais te poser une question (amicalement : te fâche pas) : serais-tu aussi pour donner le droit systématique, à tous les citoyens du monde, de venir migrer en France ? (supprimer cette procédure des visas, qu'on ne leur accorde plus et donner à tous le droit de venir s'installer) ?
à catapulte
De Ryze
La Jeune Garde Rouge | 09H43 | 17/04/2008 |
OUI ! OUI ! OUI ! les frontieres ne sont qu'1 notion tres relative et completement imaginaire de l'Homme. Concretement cela n'existe pas (j'ai beau regardé par terre je n'ai jamais vu de ligne delimitant tel ou tel pays ) Tout ca c'est des conneries qui permettent a des pays « riches » de se planquer derriere cet argumentaire pour continuer a s'enrichir sur les pays du sud !
La Terre est a tout le monde, nous sommes tous des citoyens du Monde !
à Ryze
De catapulte
président de la République | 01H02 | 18/04/2008 |
« les frontieres ne sont qu'1 notion tres relative et completement imaginaire de l'Homme.
Tout ca c'est des conneries qui permettent a des pays “riches” de se planquer derriere cet argumentaire pour continuer a s'enrichir sur les pays du sud !
La Terre est a tout le monde, nous sommes tous des citoyens du Monde ! »
OK. Alors si tu acceptes tous les hommes et femmes du monde, sans aucun visa, je m'incline.
Et je comprends que tu veuilles accepter tous les immigrés, même arrivés illégalement.
Maintenant, reste à voir si ce serait réalisable.
N'as-tu pas peur d'une révolte des français « de souche », si le PNB de notre pays rejoint celui d'Haïti ?
Pas peur non plus de conflits ethniques et de civilisations ?
Regarde l'exemple palestinien, dans quelle harmonie vivent leurs citoyens…
Quel avenir pour les homos ?
Pacs ? Ou statut iranien ? ? ?
Je suis bien d'accord sur ta vision de l'utilité des frontières.
Peut-être un jour, même, existera-t-il un monde universel (c'est pas demain la veille).
Mais si ça doit se faire, il faudra du temps (harmoniser mentalités et modes de vie).
Pas d'accord ?
à catapulte
De naturalisée328
gestionnaire paye à Antibes | 10H44 | 17/04/2008 |
Imagions un instant un monde où toutes les frontières seraient abolies. Croyer vous que tous les citoyens du monde voudraient migrer en France si en leur en donnait le « droit systématiquement » (ce qui n'est pas l'objet des demandes de régularisation)
Il me semble qu'à Calais il y des « citoyens de nombreux pays », qu'attendent-t'-ils ?
Pourquoi tententer chaque nuit de passer en GB ?
Pourquoi les jeunes français sont-ils si nombreux en GB ?
à naturalisée328
De catapulte
président de la République | 01H12 | 18/04/2008 |
« Croyer vous que tous les citoyens du monde voudraient migrer en France si en leur en donnait le “droit systématiquement”
Non. Mais dans un premier temps, tant que la France serait un pays relativement riche, cela en ferait venir un grand nombre. C'est ce que je pense. (C'est juste mon avis.)
“(ce qui n'est pas l'objet des demandes de régularisation)”
Justement. Est-il juste, d'accepter les immigrés venus en fraude et de refuser ceux qui font les démarches légales ? ? ?
Pourquoi ne pas accorder des visas à ceux qui respectent la loi ?
“Il me semble qu'à Calais il y des ‘citoyens de nombreux pays’, qu'attendent-t'-ils ?
Pourquoi tententer chaque nuit de passer en GB ? ”
1)La GB est considérée comme plus riche et plus attractive (le rêve anglais)
2)Beaucoup de citoyens du monde se débrouillent en anglais ; beaucoup moins en français.
Pas vrai ?