A la Une

41 heures de travail par semaine : abécédaire de l'emploi en France

Par Quentin Girard | Journaliste | 07/08/2008 | 17H19

Les Français travaillent largement plus de 35 heures et les femmes ont des situations plus précaires que les hommes : la « Photographie sur le marché du travail en 2007 » publiée par l'Insee va à l'encontre des idées reçues sur des Français flemmards et une diminution des inégalités hommes/femmes. Explications.

A comme actifs : Personne ayant un emploi (25,6 millions) ou étant au chômage (2,2 millions). 27,8 millions de personnes sont actives en France au sens du BIT, le Bureau international du travail.

C comme chômage : 2,2 millions de personnes sont au chômage, soit 8% de la population active. A tous les âges, il y a proportionnellement plus de chômeuses que de chômeurs.

D comme durée hebdomadaire du travail : la durée moyenne du travail à temps complet est de 41 heures. Loin des 35 heures officielles. La suppression ou la conservation des 35 heures ne serait donc qu'un faux débat ? Ce sont les agriculteurs qui déclarent travailler le plus, presque 59 heures par semaine, devant les artisans, commerçants et chefs d'entreprise, 55 heures par semaine et les cadres et professions intellectuelles, 44 heures. Les ouvriers ferment la marche avec 37,8 heures. A temps partiel, les gens travaillent en moyenne 23,1 heures par semaine et près d'un tiers de ces salariés souhaiteraient travailler plus. Au final, pour les actifs de 15 ans et plus, la durée moyenne du temps de travail est de 37,9 heures par semaine.

E comme employées : Près de la moitié des femmes sont employées, contre seulement 13% des hommes. Le temps partiel y est particulièrement répandu.

F comme femmes : Elles sont plus souvent au chômage, plus souvent inactives, plus souvent à temps partiel. La lutte des sexes n'est donc pas encore terminée ? I comme inactives : Entre 15 et 64 ans, les trois quarts des inactifs sont des femmes.

L comme longue durée : 38 % des chômeurs de plus de 50 ans recherchent un emploi depuis plus de deux ans. Les hommes et les femmes sont pareillement touchés.

M comme mère au foyer : 79 % des inactifs n'ayant jamais travaillé sont des femmes, dont 71% sont en couple.

N comme non-diplômées : les femmes non diplômées sont les plus touchées par le chômage notamment les 15-24 ans.

O comme ouvrières : 16,5 % des ouvrières sont au chômage contre 9,5% des ouvriers. C'est la catégorie socioprofessionnelle où les écarts entre les sexes sont les plus marqués.

P comme partiel : 30 % des femmes travaillent à temps partiel. 82% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes.

S comme service aux particuliers : le secteur d'activité où le turnover, donc souvent la précarité, est le plus élevé. Près de 20 % des salariés ont moins d'un an d'ancienneté. Un secteur à majorité féminin.

T comme tertiaire : le secteur emploie huit salariés sur dix, et au sein du tertiaire, le secteur public regroupe deux salariés sur dix.

V comme vacances : Qui travaille en vacances ? La question n'a pas été posée. Aux riverains de répondre !

W comme week-end : En moyenne sur l'année, plus d'une personne sur deux travaille le samedi et une sur trois le dimanche. C'est surtout le cas parmi les non-salariés et les cadres.

L'enquête a été réalisée auprès de 72000 personnes de 15 ans et plus.

44 votes

11232 visites  |  72 réactions

72 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de France_d_en_Bas

De France_d_en_Bas

Chercheur de Bon Sens | 17H48 | 07/08/2008 | Permalien

« va à l'encontre des idées reçues sur des Français flemmards “

Je pense que cette formulation est totalement erronée.
Pourriez vous la remplacer par ‘à l'encontre des propos répétés sans interruption depuis des années par les dirigeants de ce pays’

Je vous suggère aussi d'ouvrir un dossier sur le Commerce extérieur.. et de mettre en évidence l'incompétence totale des mêmes dirigeants.

Un salarié travaille bien quand il se sent bien ! Nous en sommes loin, et ce n'est pas les nouvelles mesures qui vont faire inverser la tendance.

Portrait de Quentin Girard

à France_d_en_Bas Portrait de France_d_en_Bas De Quentin Girard (auteur)

Journaliste | 17H58 | 07/08/2008 | Permalien

Votre formule n'est pas fausse.

Portrait de Numerosix

De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 17H50 | 07/08/2008 | Permalien

Ca ne suffit pas ! Travaillez encore plus, pour gagner des cacahouètes ! La stagflation et la récession ont besoin que vous soyez encore plus abrutis !

Portrait de nada

De nada

17H52 | 07/08/2008 | Permalien

Y'a d'la rumba dans l'air ? Moi, à temps partiel, je refuse tout changement d'horaire et tout travail supplémentaire que veut m'imposer mon employeur pour cause de double inventaires ! C'est sur que ça va swinguer et que mon capital « esclave en devenir » va en pâtir ! Je travaille pour un revenu de misère, mais ça le gène pas de sucrer mon dimanche, seul jour de repos hebdomadaire, pour me faire trimer dès 6 heures du mat » à 50 bornes de chez moi et de mon lieu de travail habituel, sans rémunération ni récupération ! Fuck you, son of a bitch ! plutôt crever que d'accepter sans rien dire les abus perpétuels de nos chers dirigeants qui s'en mettent plein les fouilles !

Portrait de tranber

De tranber

18H31 | 07/08/2008 | Permalien

Alors, « IL » s'est trompé ou il a menti en disant qu'on était des branleurs ?

Portrait de la champenoise

à tranber Portrait de tranber De la champenoise

21H57 | 07/08/2008 | Permalien

Il a menti, comme d'hab…

Portrait de pablico

à la champenoise Portrait de la champenoise De pablico

05H38 | 08/08/2008 | Permalien

mais non il n'a pas menti, il a juste dit ce que la majorité pensait. l'autre est toujours un fénéant, la postière, le chauffeur, etc etc, il a pris cela au mot le malin.

Portrait de pomme53

De pomme53

Médiation | 18H39 | 07/08/2008 | Permalien

41 H de moyenne payées 35…à ce compte-là, les heures supplémentaires de FILLON ne servent à rien puisque le patronat est encore débiteur à l'égard des salariés de 6 Heures non rémunérées ! ?
Pas mal le coup du « travailler plus » pour gagner plus ; elle est pas belle l'escroquerie là ? ?
Que dire de plus d'une manipulation politique qui sied si bien à cette droite revancharde,qui a passé plus d'un semestre en vociférations réthoriques dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale, contre une opposition ensuquée, qui, agressée dans son égo et fort préoccupée de son image, n'a rien vu venir ? ou alors… !
Entre une droite qui se décrédibilise chaque jour davantage, et une gauche qui cherche le fil de la pelote à dévider, la rentrée sera passionnante ! N'est-il pas ? ?

Portrait de Yann56

à pomme53 Portrait de pomme53 De Yann56

23H21 | 07/08/2008 | Permalien

Pour que la rentrée soit passionnante, faudrait encore qu'à gauche on cherche le fil dans la bonne pelote au lieu de laver son linge sale sur la grand place du village.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à pomme53 Portrait de pomme53 De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 21H10 | 11/08/2008 | Permalien

que nenni pomme 52 non 53 (tout augmente),

on ne travaille pas 41h semaine ! si l'on s'en tient à une segmentation « classique » de l'âge du travail, soit 25/65 ans (maximum dans les deux cas), on a à peine plus de travailleurs que de non travailleurs, chez les salariés (je ne me souviens plus des chiffres, mais c'est genre 25M contre 23M selon Jacques Marseille, qui n'est pas connu comme un « affreux gauchiste).

nous allons vers un allongement de l'âge de la retraite (même si l'âge légal ne change pas) et nous commençons à travailler de plus en plus tard.

je ne vois pas l'intérêt qu'il aurait à surgonfler les chiffres, puisque, dans sa campagne pro-Sarko, il a à mantes reprises dit des choses du genre que lui osait mettre en place ce que les autres n'avaient pas fait. ou alors je suis à côté de la plaque, ce qui n'est pas impossible, ce genre d'analyses statistiques n'étant pas mon fort (je suis davantage comparatifs).

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de Homer555

De Homer555

travailleur plus qui à gagné moins | 18H53 | 07/08/2008 | Permalien

Sachant que la loi interdit le travail salarié de plus de 42H / semaines. Cherchez l'erreur.
Quand j'était cadre, j'avais un contrat de 42H hebdo, mais que voulez vous, faire 50-60-70H c'est bien vu, ça fais ambitieux-travailleur… Maintenant je trouve que ça fais naïf. Je suis retourné employé à 35H et la pointeuse est devenue ma meilleure amie car j'ai compris son utilité réelle. Accessoirement, mon salaire horaire réel à doublé en retournant employé. Je gagne moins à l'heure sur la fiche de paye mais fini les heures non comptée et donc non rémunérées.

Pour votre question : Je travaille sur une flopée de CDD en plus de mon CDI temps plein. Ce sont des emplois où les congés sont payés. Donc oui, pendant mes congés issus de mon CDI, je travaille en conservant mes CDD. Mais ça ne représente que 2-3H par semaines.

Portrait de minguinhirigue

à Homer555 Portrait de Homer555 De minguinhirigue

Architecte | 10H54 | 08/08/2008 | Permalien

En mission pour rendu de concours en agence d'architecture, 43 heures c'est l'affaire de Samedi 8 heures à Mardi 16 heures. Et hop la semaine est pliée…

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Homer555 Portrait de Homer555 De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 21H18 | 11/08/2008 | Permalien

Pour ma part, il m'est arrivé UNE fois une chose cocasse : faire une après-midi et une nuit, soit 12h d'affilée. Comme c'était dans un groupe de presse qui payait double les ouiquendes et jours fériés, mes douze heures sont devenues 24… le même jour. Etant un précaire, à l'Assedic, ils avaient du mal à piger ce mois-là, car j'avais plusieurs fiches de 167 heures (pour des montants de 200 FF à 4 000 FF) et UNE de 24 heures. Ils étaient prêts à me radier, ces enc… ! Non mais !

@Homer,
41h, c'est une moyenne. 42h, c'est un plafond. on se fait vite mal à la tête chez toi.

Portrait de Coragyps Atratus

De Coragyps Atratus

Dans l'attente du moment propice | 19H12 | 07/08/2008 | Permalien

C'est dômmage que ce dogme de la flemmardise des Français tombe. Je commençais à me prendre au jeu et devenir aussi flemmard que le pensait notre grand conducator. Je suis fier de m'être métamorphosé en bon flemmard et d'avoir opéré une sorte d'osmose avec la pensée de Sarkozy vis à vis du salariat.
Les habitudes sont prises et je ne bosse qu'à hauteur de ce que je suis payé ; Du coup, je ne fous plus rien (étude aprofondie de la presse, cafés, DVD, jouer une course au PMU d'en face et surtout la paperasse administrative pour toucher indument des prestations sociales. De surcroît, je me mets souvent en arrêt maladie pour ne pas travailler afin de coller à l'idéal type du salarié Français aux yeux de Sarkozy mais également à ceux de Mme Parisot & Cie.

Mais alors, on nous aurait menti ?

Et bien tant pis pour eux, je continue sur ma lancée !

Portrait de Strakan

De Strakan

Community Manager dégagé - Accroc a... | 19H13 | 07/08/2008 | Permalien

Autant ce rapport n'a rien d'étonnant (les gens travaillant réellement 35h ne doivent pas être nombreux …)

Autant les réactions épidermiques ne mèneront nulle part. Il y a des patrons qui abusent ? Oui, vous n'avez qu'à chercher un autre boulot ! Nous avons en france des possibilités de recherche d'emploi et de reconversion qui n'existent que rarement ailleurs.

La loi du marché, si tant est qu'elle soit appliquée, vaut pour tout le monde. Un bon employé a autant de valeur qu'une bonne entreprise, donc si le patron ne se bat pas pour vous garder, changez de boite.

Enfin, moi j'dis ça, j'ai réussi avec un bac en poche. Donc d'autres doivent pouvoir le faire…

Portrait de dzan

à Strakan Portrait de Strakan De dzan

08H01 | 08/08/2008 | Permalien

Il y a des professions où les 35 heures ne peuvent etre dépassées, ou si elles le sont, elles ne sont ni récupérées, ni payées. Aide soignante dans une maison de retraite pour personnes dépendantes, par exemple.

35 heures à nettoyer le caca et le pipi des personnes agées, à les soulever, sans matériel de levage. A les faire manger, alors qu'elles refusent ect… tout ça au SMIC…

Métier choisi, en toute connaissance de cause, mais cher Strakan à moins de changer de métier ( et on est plus dans les années 60 où il suffisait de traverser la rue pour changer de Job ) on retombe sur les mêmes avatars.

Pour gagner plus, il faut aller sur Paris. Mais là …loyers, heures de transport…le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Portrait de Strakan

à dzan Portrait de dzan De Strakan

Community Manager dégagé - Accroc a... | 09H27 | 08/08/2008 | Permalien

Tout à fait exact, et sans avoir un boulot aussi pénible, je suis dans ce cas là également, à faire des horaires impossibles, sans heures supp payées ou récupérées.

Moi je bosse dans quelque chose qui me passionne, donc je ne compte jamais mes heures, et mes patrons le savent bien. Mais pour en arriver là, je me suis formé le soir, à une époque où hotliner au SMIC, j'avais une personne à charge sur Paris …

CIF, VAE … Il existe des moyens d'évoluer, et de passer à des postes plus intéressants et mieux payés, c'est la seule chose que j'essaie de dire : )

Ce (et ceux) qui me hérissent le poil, ce sont ceux qui ont fait des études très spécialisées ou qui ont un type d'emploi très précis, et refusent d'envisager la possibilité d'en changer. Qui blâmer si nous formons chaque année le contingent pour 10 ans en Psychologie et Anthropologie par exemple ? … Certainement pas l'état, et certainement pas les titulaires de ces diplomes. Mais à un moment donné, il n'y a pas de boulot dans une branche, ou le boulot ne nous plait plus, il faut en changer. Il y a des secteurs qui recrutent et qui manquent de personnel de façon chronique …

Portrait de Révolutiona

à Strakan Portrait de Strakan De Révolutiona

Hawwah | 13H23 | 11/08/2008 | Permalien

Encore faudrait-il que les employeurs jouent le jeu en interne ? J'ai voulu changer de voie en interne avec la V.A.E., j'ai récolté une dégradation de mon poste, un refus de mutation, pour finir par un licenciement.
Mon employeur ne pouvait qu'avoir intérêt à me voir évoluer… Même à mon âge…
Effectivement, il faut ne pas hésiter à changer d'emploi. Théoriquement, nous devrions changer d'emploi trois fois en une vie professionnelle, mais il faudrait aussi que les recruteurs, les responsables de formation, les managers à l'intérieur de l'entreprise l'intègrent.
Car quand vous n'avez pas la formation, ils refusent… Quand vous venez de l'acquérir, vous n'avez plus d'expérience.
Tout est fait pour vous dégoûter, et je le suis durablement !
Et pourtant que d'études j'ai faites par correspondance, des voyages à l'étranger pour parler mieux la langue payés de mes propres deniers : j'ai investi, on a utilisé, et on m'a jetée…
J'ai décidé maintenant d'y rester dans cette poubelle… Je fais partie des 2 millions d'un tas de choses, au confluent de la perte d'emploi, de l'invalidité, des déçus des humains, voire « humanoïdes » pour certains.
Et j'y ai cru, je me suis accrochée, mais mes performances au-dessus de la moyenne ont gêné, et ils ont réussi à me casser.
Je suis maintenant un pantin sans ressort… et j'ai réussi une chose : A L'ACCEPTER !

Portrait de parousnik

De parousnik

19H23 | 07/08/2008 | Permalien

Smic : le dernier rempart avant la case pauvreté va-t-il céder ?
http://www.agoravox.fr/

Portrait de ras-la-patience

à parousnik Portrait de parousnik De ras-la-patience

08H22 | 08/08/2008 | Permalien

mais le smic, c'est déjà la pauvreté !

Portrait de Emma Indoril

à ras-la-patience Portrait de ras-la-patience De Emma Indoril

Nérévarine | 08H56 | 08/08/2008 | Permalien

J'aimerais bien toucher le SMIC…

Portrait de ras-la-patience

à Emma Indoril Portrait de Emma Indoril De ras-la-patience

09H30 | 08/08/2008 | Permalien

oui, c'est bien le problème ; même cette somme insuffisante pour s'en sortir, certains voudraient l'avoir. je ne voulais froisser personne…

Portrait de Révolutiona

à ras-la-patience Portrait de ras-la-patience De Révolutiona

Hawwah | 21H20 | 11/08/2008 | Permalien

Ce n'est pas normal déjà de toucher moins que le SMIC, et ensuite que le SMIC soit si bas par rapport à la chéreté de la vie…

Je ne vous en remettrai pas une couche sur le niveau de certains salaires, mais vous m'avez comprise !

Portrait de Judith13

De Judith13

19H31 | 07/08/2008 | Permalien

Qui travaille en vacances ?
Ben les profs pardi… : -)

Portrait de Putt Bill

à Judith13 Portrait de Judith13 De Putt Bill

09H05 | 08/08/2008 | Permalien

Il y a les keufs aussi… Enfin, je crois !
J'ai cru lire cake part que cette catégorie de travailleurs accumulaient autant d'heures de travail en Juillet/Août que durant tout le reste de l'année.
Mais bon, cette donnée n'a jamais ni confirmée ni infirmée…
Sinon, il y a la SNCF, les plagistes, les politiciens, etc.

Ah, j'allais oublier l'ANPE… Il a été noté une recrudescence d'activité depuis la loi sur l » « offre raisonnable d'emploi » ! Mais je ne sais pas si ces deux catégories (offreurs raisonnables et demandeurs raisonnables) entre dans ces stats…

Portrait de papy55

De papy55

prof. en province | 19H41 | 07/08/2008 | Permalien

Après la publication d'un rapport officiel, tel que celui de l'INSEE qui va à l'encontre de tout ce qui a été dit par nos gouvernants pour justifier la casse du droit du travail qui a eu lieu ces derniers temps sans parler de la destruction des droits de ceux qui n'en ont pas, les Français devraient avoir un « droit de réponse » et le droit de « remise en cause » de ceux qu'ils ont élus, que ce soit le Président ou les députés, mais ça la réforme constitutionnelle ne l'a pas prévu !

Le rapport de l'INSEE est un flagrant délit de mensonge !

Les citoyens sont vraiment pris pour des « jambons » !

Portrait de le _grand_clown_malade

à papy55 Portrait de papy55 De le _grand_clown_malade

if 6 was 9 | 20H27 | 07/08/2008 | Permalien

Notre droite de réponse ou droit de remise en cause s'appelle la grève. Mais il paraît que ça devient ringard, je pense quand même que ça reste un des meilleurs moyens que l'on ai pour l'instant.

Mais cette idée de donner d'autres moyens pour ça via la constitution me séduit plutôt. Et je suis entièrement d'accord sur ce rapport de l'INSEE.

Portrait de Homer555

De Homer555

travailleur plus qui à gagné moins | 21H37 | 07/08/2008 | Permalien

Voyons voir, demain je fais greve.

D'une durée de 1 semaine, la grève m'a fais perdre environ 25% de mon déjà maigre salaire me mettant dans une situation financière extrêmement précaire. Étonnamment la banque ne veux pas comprendre mes problème et mon crédit immobilier court toujours, sans compter les enfants qui grandissent et la chignole qui me sert de voiture qui perd 3 pièces par jour sur la route.
Fin de la grève, pour rien ça va de soi (ou 3 francs 6 sous brut pour calmer les esprits). Je reviens au boulot l'estomac dans les talons mais mon patron me vois maintenant comme un élément perturbateur, un rouage à éliminer en somme. Un intérimaire à fais mon boulot ces derniers jours et les CDD qui étaient dans le mouvement n'ont pas été renouvelé.
Après des mois de bataille et de harcèlement moral sournois, me voila contraint à la démission où à la folie.
Je suis donc contraint de rechercher un autre emploi. Mes employeurs potentiels contactent mon ancien patron membre comme eux du Lyon's club local pour s'informer de mon comportement. Dans sa bonté incroyable, mon ancien patron me fais passer pour un réac refusant les conditions de vie qu'on lui donne.
Me voila obliger de déménager avec armes et bagages pour oublier cette histoire.
Toutes ces emmerdes pour avoir demandé de meilleurs conditions salariales. Avantage de la grève : je vois du pays.

Faire grève dans le public pose moins de problème avec la sécurité de l'emploi et puis maintenant, tout le monde s'y attend…
Mais dans le privé, pour faire grève c'est à peine si il ne faut pas avoir déjà perdu son boulot. Il n'y a rien de ringard, simplement les risques sont bien trop importants.
Et qu'on ne me parle surtout pas de syndicats qui profitent comme tous le monde du pognon à brasser.
Bienvenus dans le monde réel Néo.

Portrait de haiker

à Homer555 Portrait de Homer555 De haiker

02H32 | 08/08/2008 | Permalien

On peut faire grève dans le privé comme les urgentistes par exemple : en affichant par exemple tous un brassard noir + une affiche expliquant les raisons le jour de la grève.

J'invite d'ailleurs les syndicats a enfin appeler de manière unitaire les grèvistes et à intégrer ces formes alternatives de manifestation pour impliquer un peu plus les salariés du privé.

Enfin, si manifester m'avait fermé toutes les portes des employeurs en France, j'aurai proposé mes compétences aux employeurs étrangers - la concurrence aussi - plus tôt.

Si j'avais sû que j'allais le faire de toute façon, j'aurai fais plus souvent la grève !

Portrait de le _grand_clown_malade

à Homer555 Portrait de Homer555 De le _grand_clown_malade

if 6 was 9 | 11H57 | 08/08/2008 | Permalien

Bonjour,

Je suis tristement d'accord avec vous, j'ai bien conscience de ce que vous dites.
Cela fait évidemment mal de voir que nos marges de manoeuvre pour nos droits se réduisent de plus en plus.

J'ai naïvement l'habitude de regarder les bons côtés de chaque chose, sans oublier les mauvais surs lesquels je me concentre plus volontiers ici. Mais cela rappelle aux gens que ces situations de droit social ne s'obtiennent pas gratuitement, il faut se battre, littéralement se battre pour les obtenir.

Je ne dis pas que c'est mérité, oula non, j'ai trop vu de misère dans ma vie pour ne pas comprendre la situation ! Mais avec l'avance dans le social qui y'a ici, je m'étonne de ne pas voir les gens réagir plus violemment aux discours et aux réformes (code du travail, éducation, santé et justice).

Je travaille moi-même dans le privé pour une grosse boîte et ma situation est loin d'être catastrophique.
Il n'empêche que mes patrons s'appuient sur le fait que j'ai quelques avantages (13ième mois, primes, etc..) pour me faire travailler 15h de plus par semaine sans me payer et me faire cavaler en faisant le travail de deux personnes. Quand je vois beaucoup d'autres gens à côté de moi, l'envie de me plaindre se fait discrète…n'empêche ! Même si ça dérange ces mêmes gens qui en bavent plus que moi, c'est pour eux aussi que je vais gueuler à droite à gauche.

Je ne m'empêcherait pas non plus de revendiquer plus pour plus de confort de vie, je serais sans pitié !

Je sais pertinemment que mon travail est utile, que je suis moi-même plus qu'utile dans cette boîte (vu que je suis le seul topographe à sortir sur le terrain et que mes patrons font semblants de ne pas trouver de gens à embaucher, si si, semblant ! ). J'ai de quoi me faire entendre, et si dans leur mentalité « attendons de gagner 1000 balles pour en lâcher 100 » ils ne m'écoutent pas ou me font passer pour un petit gars de mauvaise foi, je n'aurais aucun scrupule à les lâcher.

Et pour cause, comme vous le dites, je ne me suis pas engagé dans un crédit, je n'ai pas trop de charges à couvrir je peux donc me le permettre. Il est évident que c'est loin d'être le cas pour tout le monde, vous le soulignez justement.

Vous parlez de Néo, j'ai moi-même rencontré le lapin blanc il y a déjà quelques années. Pour faire mon malin, je vais dire que Morpheus n'y a vu que du feu lorsque j'ai pris une moitié de pilule bleue et une autre de pilule rouge. Je vais et je viens dans les deux mondes…Et je n'hésiterais pas longtemps à prendre des risques pour ce que je crois être primordial : de la considération en tant que travailleur assidu, et surtout en tant qu'humain, il n'y a pas que le travail dans la vie.

Je rapporte de l'argent aux agents Smith…soit, alors qu'ils me donnent un bon gros steak de viande rouge ou j'irais le prendre de moi-même.
Je n'ai pas peur des conséquences, il y a plus à la clé que mon petit bonheur individuel.

« Ce qui me fait le plus peur dans tout ça…c'est la peur dans tout ça ! »

Pour ce qui est des syndicats, plus intéressant que de parler des grosses histoires d'argent (néanmoins intéressantes) ce qui me frappe c'est le fonctionnement au travail.

Je vois dans ma boîte que les très rares représentants ne peuvent rien faire. La charte collective impose un ou deux représentant, mais l'embauche est astucieuse : les ouvriers qui gagnent au bout de 15 ans ce que je gagne en 1 an avec un bac+2 ne veulent pas se faire remarquer, ils ne mouftent pas, ils sont trop content de leur maigre situation, ils ne veulent pas attirer les foudres du DRH sur eux (ils ont peur).
Et les cadres ou employés de bureau sont dans une logique ou ils trouvent la situation ambiante quasiment « normale »… En grattant un peu la discute avec eux, ils sont finalement bien humains, ils pensent à faire la fête et ne se droguent pas au travail (pas tous) mais les habitudes sont tenaces…surtout quand tout le monde tient ce discours du mérite au travail, du travail qui vous enrichit (moralement alors, et si peu du coup), etc…

J'espère pouvoir élever le débat là-bas, sans illusion sur les conséquences, mes patrons préféreront me virer plutôt que supporter mes frasques libertaires malgré le « potentiel de travail » (arf arf) dont je suis capable.
J'espère pouvoir rester fidèles à mes idées, ils ne peuvent exercer sur moi le pouvoir de l'argent et de la déontologie de mon métier (vu que c'est celle de l'argent justement ! ). Mais si j'attends trop longtemps, je pourrais me faire coincer dans leurs discours et leurs arguments…

Sur ce, Bon courage à vous Homer555 !

« Gueuler plus pour se faire entendre mieux que ça ! »
…tiens je vais en faire un t-shirt, mon patron va aimer …m(^o^)m…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code