-
H1N1 : bientôt vaccinés au bureau ?
France-Info.com04/12/09 | 11h08 -
Bernard de la Villardière déclenche un conflit à M6
Liberation.fr via Ozap.com04/12/09 | 10h08 -
« Explosions » d'iPhone : la justice désigne un expert
LeFigaro.fr03/12/09 | 14h55 -
Messier comparaîtra devant la justice le 21 janvier
LExpress.fr03/12/09 | 14h44 -
Pas de coup de pouce au Smic en janvier
LaTribune.fr03/12/09 | 11h40
Pendant tout le mois d'août, je vois la vie en bio
Par Zineb Dryef | Rue89 | 24/08/2008 | 16H57
Au péril de mon portefeuille, je ne consomme que des produits bios. Plus qu'une alimentation différente, un nouveau mode de vie.

Depuis le 1er août et jusqu'à la fin du mois, je consomme bio pour « comprendre » ce mode d'alimentation, de consommation et de vie. J'ai le profil parfait pour m'y coller : je n'y connais strictement rien, je ne cuisine pas beaucoup, je mange dehors et j'ai un emploi du temps chaotique.
J'ai un petit avantage : en plein mois d'août, à Paris, les copains sont en vacances et mon agenda de sorties est très, très léger, ce qui évite certains dilemmes -j'y reviendrai.
Commencer à manger bio met tout de suite face à une évidence : on passe notre vie à manger (j'inclus la boisson) ou à s'organiser pour le faire. « On prend un verre ? “, ‘On passe à table’, ‘Je vais chercher du café, qui en veut ? , Vous (re)prendrez bien un peu de…’ OK. Comment fait-on quand on mange bio et que près de 99% des commerces, bars et restaus ne le sont pas ? On s'organise.
A commencer par les courses. Direction le supermarché bio. Une copine m'avait prévenu : ‘C'est comme les commerces en Norvège ; tu ne reconnais aucun produit.’ Bon, elle a un peu exagéré. On reconnaît des formes, mais le dépaysement est total. Les emballages sont globalement tristounes. Certains affichent d'ailleurs ostensiblement la mention ‘l'emballage ne compte pas’.
Pour la consumériste sans âme que je suis -société, tu m'as eue- un emballage blanc-vert, ça veut dire médicament ou régime. Je fais un effort, je remplis mon panier de promesses de goût et d'équilibre, en prenant garde à n'acheter que ceux sur lesquels je vois le fameux label vert pommme AB (Agriculture biologique) :
- Deux épis de maïs sous vide : 2,90 euros
- Quatre pêches : 3,37 euros
- Cinq litres d'eau : 3,70 euros
- Deux yaourts à l'abricot : 1,73 euros
- 250g de beurre demi-sel : 2,90 euros
- 250g de café moulu : 3,58 euros
- Deux croque tofu : 2,35 euros
- Six jus de raisin (20 cl) : 6,42 euros
- Une boîte de cookies : 2,58 euros
- 160g de taboulé : 2,85 euros
Pour 700 g de pain de mie, il faut débourser 4 euros en moyenne. Astuce : le pain de la veille est en promotion. Un internaute nous a fait parvenir un mail : ‘Chez Carrefour la boule bio de 500 grammes vient de passer de 1,10 euros à 1,80 euros, soit 63,64 % d'augmentation.’ Un copain, ex-bio et fort de son expérience, se montre critique : ‘T'as qu'à le fabriquer, ton pain.’ Evidemment. Pour ceux qui veulent se lancer, c'est par là.
Au supermarché bio, on trouve aussi pizzas, frites et poisson pané surgelés. Pire, du foie gras, alors qu'il est impossible d'en produire de façon bio (mais les canards sont gavés au maïs bio, ce qui est un moindre mal, m'explique-t-on). Evidemment, ces produits ne sont pas tous certifiés AB mais sont ‘naturels’. On y reviendra.

Direction un supermarché pas bio. Certaines grandes surfaces casent tout ce qui est bio dans un coin ‘santé/diététique’ et proposent une toute petite gamme de produits largement à base de soja. D'autres (E. Leclerc, Monoprix) développent leur propre gamme bio, dispersée un peu partout.
Au Monoprix justement, les produits bios sont supercolorés. Jaune ou bleu pétant, ils sautent aux yeux. Des petites affichettes ‘bio’ alertent les consommateurs peu attentifs. Nouveau passage en caisse :
- Deux croque-tofu Monop : 2,65 euros
- 500 g spaghettis Monop : 1,45 euros
- Deux yaourts à la vanille : 1,89 euros
- 250g de blé/quinoa/riz rouge : 2,45 euros
- 150g de taboulé : 1,95 euros
- 75 cl d'huile de colza : 3,21 euros
- 125g de sel : 2,84 euros
Autour de moi, les critiques fusent :
‘Mais c'est n'importe quoi, ton mois bio ! Tu vis seule, et tu ne cuisines pas. Tu ne peux être représentative que de toi-même. Les gens vont au marché, achètent des légumes et de la viande.’
Ca fait du bien d'avoir des amis. Je vais aussi au marché, et j'essaie de savoir combien ça coûte d'acheter des légumes.
A Paris, il y a plusieurs marchés bios. On y trouve des fruits et légumes de saison, produits le plus souvent en France. Les prix :
- 1 kg de tomates : 2,95 euros
- 1 kg de carottes : 2,20 euros
- 1 kg de pommes de terre : 2,50 euros
- 1 gros melon : 2,70 euros
- 1 kg de pêches jaunes : 7,30 euros
Au marché bio d'Auchan :
- 1 kg de carottes : 3,95 euros
- 1 kg de pommes de terre : 4,05 euros
- 1 kg d'oranges : 4,05 euros
- 1 kg de pêches jaunes : 9,80 euros
Il y a peu de restaurants et de bars bios (une quinzaine à Paris), et aucune réglementation n'impose aux restaurateurs d'être certifiés pour proposer une carte bio. Mais Ecocert, un organismes certificateur, a mis au point un système de contrôle de la restauration, de la carte et des plats. Selon le ‘Guide La Plage des restaurants bio’, un plat dit bio ‘doit contenir au minimum 70% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique.’
Dans ma nouvelle vie bio, il me faut préparer mon pique-nique la veille. Autour de la rédaction de Rue89, il n'y a guère de restaurant ou de supérette bio. Tous les jours, j'ai mon pique-nique glissé dans un écolobag en plastique maïs (0,60 euros/pièce), lui-même glissé dans mon nouveau cabas en coton bio (5 euros). Cinq fois par semaine, je débourse environ 10 euros pour déjeuner bio :
- 1 jus de myrtille ou de raisin (2,55 euros le pack de trois)
- Petite salade à l'ananas, aux carottes ou au quinoa (de 3,05 à 3,60 euros)
- Tarte salée aux champignons ou courgettes ou carottes (de 3,20 à 3,60 euros)
Dix euros pour déjeuner bio, c'est dans la moyenne. Les ticket-restaurants atteignent, le plus souvent, de 6 à 8 euros et les salariés peuvent en utiliser jusqu'à deux pour un seul repas. Certains me font à nouveau observer que les prix pour de ‘si petites portions’ leur semblent élevés : ‘T'as qu'à râper tes carottes toi-même.’ Les petites portions sont meilleures que leurs sandwiches pas bio et sont nourrissantes [oui, mais moi, ça me fait même pas une entrée, tes mini-gamelles, note du webmaster].
Mon quotidien se complique. La machine à café ne propose pas de café bio. Motivée, je vais acheter du café soluble bio (125g, 5,45 euros). La boite ronde est jolie, il y a même une petite tasse. Las. C'est une fois que j'ai préparé ma boisson chaude que je me rends compte de mon erreur : c'est de l'orge. Et je n'aime pas ça du tout.

J'organise une dégustation bio à Rue89. J'achète exactement la même chose que pour un pot pas bio et je sors une bouteille de rosé bio qui traine dans le frigo :
- 1 bouteille de champagne : 35 euros
- 1 bière : 1,70 euros
- 150g de bretzels d'épeautre : 1,55 euros
- 150g de chips : 1,76 euros
- 200g de biscottes : 3,40 euros
- 200g de fromage de chèvre : 6,10 euros
- 125 g de tofu à tartiner : 3,30 euros
S'en est suivi un débat passionné : ‘Les bretzels bio, c'est vraiment dégueulasse’, ‘mais non, ça a le même goût’, ‘non, c'est dégueulasse’, ‘et ton champagne bio, à ce prix là, c'est pas sérieux’. Succès pour le chèvre et le tofu à tartiner. Et l'unique buveur de bière est ravi : ‘Elle est excellente’ [je confirme, c'était vraiment de la bonne gueuze, note du webmaster].
Manger bio n'est pas particulièrement contraignant. Les aliments sont même meilleurs. Mais il n'y a pas de Coca light bio. Ca n'existe pas et ça me rend malade. Pour me soutenir, Claire me rapporte une bouteille d'un litre de Cola bio (2,25 euros) trouvé dans une épicerie bio du Vigan (Gard). C'est dégueulasse.
Et l'alcool ? Les bio-mangeurs ne boivent pas de la vodka au réveil. Manger bio, ce n'est pas que manger, c'est aussi adopter un mode de vie plutôt sain. Il existe donc un large choix de bières, vins et champagnes, mais pas d'alcools forts. La vodka bio existe ; les Etats-Unis innovent.
Au chapitre des boissons, il y a l'eau. Et c'est quoi l'‘eau bio’ ? J'ai d'abord acheté les bouteilles d'eau vendue dans les magasins bios -elles sont très peu minéralisées. Puis j'ai arrêté. Le mieux, c'est de boire l'eau de son robinet. C'est simple et écolo. Les méfiants peuvent acheter pour pas très cher un purificateur.
Après ces semaines de consommation bio, voici quelques erreurs à ne reproduire.
- Manger bio ce n'est pas simplement consommer des aliments labellisés. Il ne s'agit pas d'un régime alimentaire mais d'un mode de vie. Les surgelés bios existent, certes mais il vaut mieux cuisiner davantage, en évitant micro-ondes et congélation. Sans aller jusqu'à fabriquer son pain, on s'intéresse à ce qu'il y a dans son assiette.
- Eviter de reproduire son alimentation dite classique. Acheter des chips et des bretzels pour un apéro revient à dépenser plus qu'en se creusant un peu les méninges. On peut redécouvrir des produits. Plus ludique et moins cher.
- Ne pas être intégriste, sinon vous ne fréquenterez plus grand monde. Par exemple, en Suisse où les produits bios sont plus courants, les restaurants servant bio servent aussi du coca.
- Etre conscient que manger bio, c'est manger des produits de saison. Hors saison, ne pas se scandaliser de l'absence de melon.
- Alterner les achats en supérette bio et achats en grande distribution (on trouve des produits bon marché).
- Pour les fruits/légumes, privilégier les coopératives de consommateurs. Moins coûteuse, la démarche est plus conforme aux principes du ‘developpement durable’.
La semaine prochaine, nous vous proposons une visite guidée dans une ferme bio et un éclairage sur la distribution et la certification des produits bio. Avec Camille, du blog Rue69, nous essaierons de savoir si l'érotisme peut être bio.
27489 visites | 234 réactions
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque































234
(Pour réagir, connectez-vous)
De LeSultanDeBruni
. | 17H19 | 24/08/2008 |
Il ne faut pas aborder le bio par le prix ou le goût.
Il faut penser qu'en achetant des légumes ou de la viande bio on favorise l'agriculture et l'élevage raisonnés …
à LeSultanDeBruni
De Zineb Dryef
(auteur)
Rue89 | 17H28 | 24/08/2008 |
Exact mais ça compte. C'est pour ça qu'un article consacré à l'agriculture et à la distribution va suivre.
à Zineb Dryef
De LeSultanDeBruni
. | 17H35 | 24/08/2008 |
Oui tout à fait et d'ailleurs l'article est déjà fort intéressant.
Mais ma remarque s'adressait surtout aux lecteurs. « Le cher est bon marché » disait ma bonne grand-mère. Acheter bio c'est un peu pareil (il faut voir à long terme).
Ceci dit il y a des produits bio qui sont absolument D E G U E U L A S S E S ! ! !
à LeSultanDeBruni
De Houvaton nouveau compte
23H38 | 24/08/2008 |
Je mange bio depuis quelques années mais ce n'est pas du tout le bio de la liste donnée dans cet article.
Mon « bio » à moi me coute moins cher qu'avant et je ne me prive pas. Ma silhouette s'est rapidement affinée et je n'ai que du muscle (je suis un mec, bon je fais un peu de sport aussi régulièrement mais plus facilement qu'avant), j'ai perdu ma mauvaise graisse et mes facultés intellectuelles se sont nettement améliorées. Mon goût et odorat se sont développés.
Mon secret :
Aucun produit à base de gluten comme le pain, le maïs, les pates etc (je remplace par riz asiatique, pas camarguais désolé, patates, haricots blancs, lentille, la liste est longue)
Aucun produit à base de produit laitier comme le beurre, fromage et yaourts (à proscrire vivement)
Du coup manger fruits et légumes devient une habitude et on finit par savoir les sélectionner.
Huile d'olive (la meilleure)
Viandes surtout pas grillées, cuites à l'eau ou vapeur ou crues massérées dans du citron ou suspendues à l'air ventilée (se conserve parfaitement contrairement à tout ce qu'on nous raconte, devient comme du saucisson ou du jambon mais sans son sel)
Pate d'amandes (riche en magnesium) fruit secs (moins chers qu'on ne croit)
Vins mais pas la bière (contient du gluten)
Bref, quasiment tout le contraire ou presque des pubs à la télé. Et moins cher que les produits « bios » labellisés. Et c'est toujours bon. Ne pas lésiner sur l'ail et l'oignon, ce sont des antibiotiques naturels et sont apéritifs (donnent l'appétit)
Cela ne vous coute rien d'essayer. Attendre quand même un mois ou 15 jours selon les individus avant d'obtenir des résultats.
Manger à volonté au départ. Ensuite tout se régule.
Si cela donne des idées à quelqu'un pour sortir un livre là-dessus qu'il comprenne qu'il ne sera jamais publié ! ! !
à Houvaton nouveau compte
De eelisa
Délinquante au coin de la rue | 06H52 | 25/08/2008 |
Pas mal comme régime…
En complément à ce genre de choses, je préfère manger végétarien ; et croyez moi ça marche aussi parfaitement.
Remplacer les protéines animales par les protéines végétales ; privilégier le riz complet, les pâtes complètes, les légumes secs. Du coup, quelques kilos en moins, une impression de nettoyage de l'organisme sans pareil ; le stress de l'animal ne passe pas dans mon organisme.
Et sans compter le bienfait pour notre planète :
http://www.vegetarismus.ch/info/foeko.htm
Prendre le temps de lire toutes les infos de ce site…
à eelisa
De Lechat
esprit critique | 09H15 | 25/08/2008 |
MERCI pour le lien
C'est un bon régime
Il faut toujours associer céréales plus légumineuses pour obtenir tous les acides aminés
attention à la carence en B12
Les atouts santé du régime végétarien
De nombreuses études montrent une relation positive entre alimentation végétarienne et santé. Détails.
http://www.lanutrition.fr/Les-atouts-sant%C3%A9-du-r%C3%A9gime-v%C3%A9g%…
à Lechat
De eelisa
Délinquante au coin de la rue | 09H25 | 25/08/2008 |
Merci aussi pour votre lien. Et l'association des céréales et légumineuses est parfaite.
Un exemple tout bête :
- en entrée une petite salade de lentilles avec des oignons frais ;
- en plat principal un riz complet au wok avec des petites courgettes et un bouillon de légumes à la place de l'eau…
ça vaut bien quelques étoiles, je vous le garantis ! ; ))
à eelisa
De Lechat
esprit critique | 11H09 | 25/08/2008 |
BONNE IDEE
PS le quinoa contient tous les acides aminés
Il faut également tenir compte du fer non hémique des végétaux
Ce fer est moins bien absorbé que le fer hémique de la viande….
La vitamine C augmente l'absorbtion du fer
sites intéressants
http://www.lanutrition.fr/
Le site canadien
http://www.passeportsante.net/Fr/Accueil/Accueil/Accueil.aspx
Linus PAULING institut
en français liens à gauche
http://translate.google.fr/translate ? hl=fr&sl=en&u=http://lpi.oregonstat…
à Lechat
De Lechat
esprit critique | 11H14 | 25/08/2008 |
absorption
à Lechat
De eelisa
Délinquante au coin de la rue | 12H44 | 25/08/2008 |
Excellent le quinoa ; j'utilise aussi le boulghour, notamment pour faire du taboulé…
une tomate, un jus de citron, des herbes fraiches et le tour est joué !
à eelisa
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 15H11 | 26/08/2008 |
eelisa si comme moi tu manges des yaourts natures pour le plaisir(faits par moi-même), rajoutes-y des graines de sésames complètes et bio, tu vas voir comme c'est bon et très sain.
Je parie que, comme beaucoup de végétariens, tu n'es jamais malade ; -))
à Les Chats
De eelisa
Délinquante au coin de la rue | 21H07 | 26/08/2008 |
Exact ! rien de rien et poids stable !
à eelisa
De MAGENTA
Pesteux génétique | 21H32 | 26/08/2008 |
c'est une réunion Tupperware ? ? ? ?
à eelisa
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 14H45 | 26/08/2008 |
Bonjour eelisa ; -)
Légumes, légumineuses et céréales comme tu le donnes dans ton menu.
En plus cette nourriture est bonne au goût, je le précise pour ceux qui croiraient qu'on mange du riz à l'eau et des légumes flottants sur un bouillon insipide.
Moi je fais du pâté végétal et tout le monde me dit que c'est bon, sans même savoir qu'il n'y a pas un gramme de viande.
Si les gens appliquaient ces principes il y aurait beaucoup moins de gros et d'obèses.
Ce qui n'empêche pas de faire un gueuleton avec des amis de temps en temps.
à eelisa
De orties
14H23 | 25/08/2008 |
Tout le monde ne supporte pas le riz ou les pâtes complets (agression de l'intestin).
La viande apporte des protéines animales que nous ne pouvons pas synthétiser et que l'on ne trouve dans aucun végétal.
Ce n'est pas un hasard si, imposer un régime végétarien (et à plus forte raison végétalien) à un tout petit est considéré comme de la maltraitance : les carences alimentaires compromettent gravement le développement de son cerveau.
Bio, oui. Végétarien, non.
à orties
De florent_k
informaticien communiste | 15H19 | 25/08/2008 |
Oui, Bio et végétarien n'a rien avoir. Je me demande si l'auteur est végétarien, il a pas parlé de viande bio dans son article.
Par contre ce qui compte ce n'est pas les protéines, mais les acide aminés, qui constitue les protéines. Tous les acides aminés qu'on trouve dans la viande on les trouve dans les végétaux, la différence c'est que dans la viande on les trouve en plus grand nombre. Et je pense pas qu'un mode de vie sédentaire demande une grande quantité de protéine.
Si on est végétarien seulement (non végétalien), on mange des laitages et oeuf, (mais pas de poisson, contrairement a ce que beaucoup pense). Pour la B12, c'est suffisant de manger des oeufs et poisson. Les végétaliens doivent par contre prendre de la B12 sous forme synthétique (leur motivation etant pas le « bio », ca les déranges pas).
Seul la B12 n'est pas disponible en quantité suffisante dans les végétaux.
Il y a beaucoup de grand homme végétarien, comme Einstein, et je pense que son cerveau devait bien fonctionner. Il y a des des familles qui mange végétarien depuis 2 génération, et pas de soucis non plus.
Alors imposé une nourriture végétarien à un enfant, n'est pas de la maltraitance, et il serai extrême de pensé ca.
Les affaires évoqué dans la presse d'enfant de parent « extreme », ne devait pas suivre les bases de la diététiques. Comme par exemple ne donner que des céréales, on pas donner de B12 si il sont végétaliens.
à florent_k
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 14H10 | 26/08/2008 |
@florent_k
« c'est que dans la viande on les trouve en plus grand nombre. Et je pense pas qu'un mode de vie sédentaire demande une grande quantité de protéines »
Non Florent ce que dit orties beaucoup de gens le pensent, mais quand il dit que la qualité des protéines n'est pas la même que celle des végétaux il a raison, voilà pourquoi les végétariens qui se préoccupent de leur santé et de celle de leurs enfants, ont le soucis d'introduire dans un même repas les trois composants alimentaires. C'est dans cette seule condition que la qualité des protéines animales sont identiques. (je suis d'une famille de végétariens)
Pour ce qui est de la quantité des protéines il y a DEUX conditions :
1 le travail (sédentaire ou de force)
2 l'âge
Un travailleur de force, un sportif auront plus besoins de protéines.
Une personne âgée encore plus. Pourquoi ? Avec l'âge il y a la fonte des muscles due à la perte de protéines, les chercheurs se penchent actuellement sur une concentration synthétique de protéines pour compenser cette perte, car si cette perte devait se compenser par l'alimentation, il faudrait qu'elles mangent énormément, ce qui engendrerait des problèmes de santé surtout si c'est de la viande.
Et dans tout ça je ne parle même pas de la femme enceinte ou allaitante où la qualité doit primer sur la quantité, mais surement pas sur les manques puisqu'elle nourrie son foetus à travers le placenta via son sang.
à orties
De eelisa
Délinquante au coin de la rue | 18H56 | 25/08/2008 |
Ce qui est complètement faux !
Mais libre à vous de manger des cadavres….
prenez le temps de cliquer sur ce lien et vous verrez :
http://www.vegetarismus.ch/info/foeko.htm
à eelisa
De orties
12H38 | 26/08/2008 |
Je ne l'ai pas inventé ! ! ! ! mais j'ai oublié mes sources, elles sont trop anciennes
à orties
De eelisa
Délinquante au coin de la rue | 06H56 | 26/08/2008 |
Pour orties
La maltraitance ? ? ?
Oui surement, faire « déguster » aux enfants des graisses, du mac-do en quantité, des bonbons… ça c'est quoi ? !
Par contre, je connais des personnes dont le bonheur sur cette terre c'est l'adoption d'enfants handicapés (dont personne ne voulait, abandonnés par leurs propres parents ! )et qui mangent végétarien depuis des dizaines d'années !
Et je peux vous garantir que si vous passez ne serait-ce qu'une journée dans cette famille, vous vous apercevrez qu'il n'y a nulle maltraitance, et que tout le monde est en parfaite santé !
Je vous souhaite autant de joie de vivre que dans cette famille !
à eelisa
De MAGENTA
Pesteux génétique | 07H49 | 26/08/2008 |
Je te met un top mais un bon steak hummmmmmmmm ! !
Je ne demande qu'à être convaincu cependant , je m'arrête chez toi dès que je descend chez mon frère qui est vers la grande bleue pour goûter ta cuisine ! ! !
à MAGENTA
De eelisa
Délinquante au coin de la rue | 10H21 | 26/08/2008 |
Sans problème voisin !
à orties
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 13H53 | 26/08/2008 |
@orties
Vous faites erreur si vous pensez cela :
« Tout le monde ne supporte pas le riz ou les pâtes complets (agression de l'intestin) »
► les céréales complètes n'agressent pas les intestins si elles sont bio ou du moins non traitées, sauf si vous êtes allergique au gluten mais dans ce cas complètes ou pas, elles le seront toujours dans ce cas.
Si vous ne supportez pas les complètes vous avez les semi-complètes
« La viande apporte des protéines animales que nous ne pouvons pas synthétiser et que l'on ne trouve dans aucun végétal »
VRAI & FAUX :
► les protéines de la viande sont des protéines que l'on retrouve dans le monde végétal à UNE CONDITION c'est d'avoir dans le même repas OU le même plat un trio de mélange : légumineuse + légumes + céréales , ces trois mélanges donnent la même protéine que la protéine animale et seulement dans cette condition !
Tous les végétariens sérieux savent cela.
Donc ce que vous dites est vrai, seulement si vous ne considérez que les végétaux seuls sans cette combinaison.
« Ce n'est pas un hasard si, imposer un régime végétarien (et à plus forte raison végétalien) à un tout petit est considéré comme de la maltraitance »
Faux pour les raisons citées ci-dessus (combinaison des 3 aliments qui plus est complets) et vrai concernant les végétaliens !
Et concernant la maltraitance eelisa a tout dit, faire de jeunes enfants des gros et gras ça c'est de la maltraitance et un danger pour leur santé, leur vie amoureuse et tous les efforts qu'ils devront faire plus tard pour rester mince s'ils y arrivent ce dont je doute sans contrôle à vie.
à Les Chats
De orties
15H14 | 29/08/2008 |
Je ne suis pas d'accord : le pain complet, même bio, me détraque l'ingtestin : trop de fibres. Le patron du magasin bio où je fais mes courses me dit que je ne suis pas la seule, loin de là…
Quant au végétarisme, c'est tout simplement une mode. Il faut exiger des conditions dignes d'élevage d'animaux de boucherie, ça oui, mais il ne faut pas perdre de vue que l'homme est omnivore (même nos cousins les chimpanzés mangent de la viande) et, pour bien fonctionner, nos organismes ont aussi besoin de protéines animales.
Certains acides gras (EPA, EHA) sont indispensables au bon développement du cerveau des nourrissons, et ne sont pas apportés en quantités suffisantes par un régime végétarien.
à Houvaton nouveau compte
De Libertad
citoyenne et altermondialiste | 08H36 | 25/08/2008 |
Je confirme totalement ce qu'écrit Houvaton.
J'ai exactement le même parcours suf que je suis un individu féminin.
Essayez, vous ne le regretterez pas. Question capital santé et action citoyenne,vous serz comblés ! !
à Houvaton nouveau compte
De Lechat
esprit critique | 08H55 | 25/08/2008 |
HOUVATON nous avons le meme régime
http://www.seignalet.com/
Le docteur SEIGNALET a obtenu d'excellents résultats sur des maladies auto -immunes
Il a publié 5 livres sur ce régime (sans gluten sans lait) il était médecin immunologue (hôpital Saint-Eloi, Montpellier)
Cela fait plusieurs années que je contribue à faire connaitre son régime sur internet
Le début a été difficile …..mais aujourd'hui grace à internet de nombreuses personnes suivent ce régime
Pour info
sans gluten voir points particuliers
http://www.maladiecoeliaque.com/
Ce régime c'est également de la prévention
à Lechat
De Houvaton nouveau compte
11H36 | 25/08/2008 |
Exact Lechat, il s'agit bien du régime du docteur Seignalet. Précisèment je l'ai observé pendant quatre cinq ans chez des potes à moi. Et là cela fait presque un an que je m'y suis mis « à la lettre » quotidiennement.
Les résultats ont été quasi immédiats, décrits plus hauts.
Sur le plan « théorique » la méthode Seignalet à fait mouche pour au moins trois raisons :
- Le milieu médical reproche à Seignalet de ne pas avoir fait de blind test (expérience en double aveugle, un groupe s'alimentant Seignalet et un autre en suivant les conseils du nutritionniste du coin formé par le lobbying du blé et du fromage) et sur un large échantillon représentatif. Je réponds, connaissant un peu cette partie, que ce genre d'expérimentation est très utile mais qu'il n'a pas du avoir le budget nécessaire pour la mettre un oeuvre. Cela coute très cher.
- La communauté scientifique qui « attaque » Seignalet est principalement d'origine française et suisse, pays producteur de fromage et de blé (surtout la France) …
- Mais l'élément le plus convainquant pour moi est que, comme le rappelle Seignalet, l'Homme est à la base un chasseur-cueilleur. Il a vécu « en phase » avec la nature pendant des milliers voire des millions d'années sous ce mode alimentaire et brusquement en moins de 2 ou 3000 ans, et cela s'accèlère avec la Révolution industrielle au siècle dernier, on lui fait bouffer des produits comme le lait, à base de lait, ou du blé (issus de la sédentarisarion et subissant de nombreuses transformations) modifiant ainsi brutalement son mode d'alimentation. C'est une agression de l'organisme, un peu comme on donne des « farines animales » à des bovidés dejà transformés par l'Homme à partir de l'âge du bronze, très récente dans l'histoire de l'humanité.
Enfin je rappelle que le diplôme d'herboriste à été supprimé en France le 11 septembre 1941 sous Pétain ouvrant ainsi complètement la voie à l'industrie agro-alimentaire naissante. C'est bien dommage car la France était avant-guerre un pays rural et bon nombre de connaissances en phytothérapie, transmises de générations en générations, « bio » de chez « bio » ont du se perdre. Voir également les premières productions cinématographiques dans lesquelles le « pain » est considéré comme l'élément primordial tout au long de l'Histoire de France. Rien n'est moins sûr. Exemple les chataigneraies, et se nourrir de chataignes remplaçant avantageusement le blé, qui ont disparues en France.
Les travaux d'historiens nutritionnistes, indépendants des lobby agro-alimentaires, seraient bienvenus.
à Houvaton nouveau compte
De Lechat
esprit critique | 13H53 | 25/08/2008 |
J'ai rencontré le docteur SEIGNALET il y a quelques années
….La communauté scientifique qui « attaque » Seignalet est principalement d'origine française et suisse, pays producteur de fromage et de blé (surtout la France….
C'est exact
en FRANCE pays du lait et du blé certains experts de l'AFSSA travaillent également pour l'industrie laitière…. ! ! !
Ainsi cela ne pose aucun problème au docteur HERCBERG de publier deux études sur le site national de l'institut du cancer
études confirmant le lien entre produits latiers cancer du sein et de la prostate
(le lien a disparu )
Mais il fait également de la pub pour les produits laitiers puisqu'il travaille également pour CANDIA
Le lait est-il dangereux ?
http://www.lanutrition.fr/Le-lait-est-il-dangereux-a-708.html
T.SOUCCAR
…….Bon. Je passe sur l'argument proprement révolutionnaire développé par le Dr Bourre, selon lequel le lait aurait facilité « la station debout ». Une vraie révélation qui devrait lui valoir au minimum le Nobel car grâce au Dr Bourre on sait maintenant que l'homme de Cro-magnon (il y a 35 000 ans, époque où le lait était inconnu) se déplaçait à quatre pattes, que les peintures de Lascaux ont été faites avec la bouche et que l'on chassait le Mammouth sur le dos ! En réalité, qu'il s'agisse de nos ancêtres Orrorin tugenensis ou de Toumaï (Sahelanthropus tchadensis), la station debout était maîtrisée il y a six millions d'années, soit… six millions d'années avant l'apparition du lait dans l'alimentation ! Le Dr Bourre serait bien inspiré de demander conseil aux paléontologues. Ils lui apprendraient que les hommes du paléolithique, qui ne buvaient pas de lait, avaient des os en parfaite santé. En fait, les traces de maladies osseuses de type ostéoporose, n'apparaissent qu'après l'introduction du lait, au néolithique. Ainsi convaincu que nos ancêtres n'avaient absolument pas besoin de lait pour conserver des os solides, le Dr Bourre rejoindrait avec enthousiasme le mouvement que nous avons initié pour demander une révision des recommandations officielles dans ce domaine ……..
Supervache et le lait enchanté
http://www.lanutrition.fr/Supervache-et-le-lait-enchant%C3%A9-a-1448-90….
J'aime l'humour de T. SOUCCAR
Le régime de SEIGNALET est difficile à suivre mais il y a d'excellents résultats
sur la SEP SPA………….
La plus part des médecins préfèrent dire que c'est un gourou c'est tellement plus facile et cela évite de se remettre en question
Mais il y en a d'autres qui voyant les résultats sur leurs patients commencent à le prescrire
Et il y a internet qui fait le reste….
à Lechat
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 14H30 | 26/08/2008 |
Il y a un bon bouquin à propos du lait :
« le lait une sacrée vacherie ? » de Nicolas Le Berre
Seul l'humain continue à boire du lait après le sevrage.
Le lait en tant que tel n'a aucune nécessité pour le corps humain, à la limite il est préférable transformé comme le fromage ou yaourts, d'ailleurs beaucoup ne le digèrent pas.
Mais voilà les grandes compagnies font croire qu'il est vital pour les enfants, tout comme le sucre autre belle vacherie ; -))
à Lechat
De orties
17H19 | 29/08/2008 |
Je viens de lire une communication du docteur Seignalet. Il présente son régime comme une thérapeutique pour des patients atteints de certaines maladies auto-immunes ou ayant un facteur de risque, MAIS ABSOLUMENT PAS POUR LES AUTRES.
Finalement, bien que je trouve sa justification de l'absence de test en double aveugle un peu légère sur le plan du raisonnement, je me dis que ce n'est peut-être pas lui qui est un escroc mais VOUS QUI N'AVEZ RIEN COMPRIS et qui le prenez comme gourou.
Ceux qui font du prosélytisme pour des régimes absurdes trouvent toujours de pseudo-arguments scientifiques (régime macrobiotiques par ex). C'est comme ça que certaines sectes prospèrent, en prenant le masque de quelqu'un qui vous veut du bien.