-
Accidents du travail : l'Assemblée adopte la fiscalisation des indemnités
AFP via LeFigaro.fr13/11/09 | 18h15 -
Grande distribution : prix stables, selon l'Insee
AFP via LeFigaro.fr13/11/09 | 15h29 -
Casino seul actionnaire de Franprix et Leader Price
LesEchos.fr13/11/09 | 11h47 -
Croissance à 0,3% : un « exploit » selon Lagarde
LeMonde.fr13/11/09 | 11h40 -
PSA va supprimer 6 000 postes en France
Reuters via France24.com13/11/09 | 09h58
Petits arrangements autour de l'augmentation des heures sup'
Par Julien Martin | Rue89 | 25/08/2008 | 21H08
Quand Christine Lagarde se félicite de l'efficacité du « paquet fiscal », elle omet quelques précisions embarrassantes…

Un communiqué de presse et un déplacement près de Marseille, Christine Lagarde ne s'est pas ménagée à l'heure du bilan de la première année de la loi Tepa (Travail, emploi, pouvoir d'achat). La ministre de l'Economie s'est félicitée la semaine dernière de l'augmentation du volume des heures supplémentaire de 6% par rapport au premier trimestre de cette année :
« Le recours soutenu aux heures supplémentaires au trimestre dernier est l'un des facteurs d'optimisme quant au dynamisme de nos entreprises dans les mois à venir. »
La satisfaction peut paraître légitime : les exonérations de cotisations sur les heures supplémentaires représentent plus de la moitié du coût du décrié « paquet fiscal » (4,6 milliards d'euros sur 8,6 milliards prévus en 2008).
D'autant que cette augmentation annoncée par un communiqué du 19 août de l'Acoss (la caisse nationale des Urssaf) confirme l'étude du 4 juillet de la Dares (l'organe de statistiques du ministère) qui s'étalait sur une année :
« Dans les entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs concurrentiels, le nombre moyen d'heures supplémentaires par salarié à temps complet est de 8,7 heures au 1er trimestre 2008. Il progresse de 40,3% sur un an. »
Une durée moyenne du travail inchangée
Mais les chiffres sont facilement manipulables, et rien que la lecture de la mise en garde de l'Acoss (que Christine Lagarde a soigneusement évité de mettre en avant) suffit pour le comprendre :
« Il est toutefois trop tôt pour interpréter ces évolutions. En effet, l'absence de recul sur ces séries ne permet pas de corriger celles-ci des variations saisonnières ; l'impact de ce facteur pouvant jouer dans l'un ou l'autre sens. »
D'autres chiffres, provenant également de la Dares, tranchent même radicalement avec l'autosatisfaction de la ministre. La durée hebdomadaire collective moyenne du travail n'a pas varié entre le premier et le deuxième trimestre 2008 : elle est toujours de 35,6 heures.
Comment les heures supplémentaires peuvent-elles avoir augmenté sans que le total des heures travaillées ne suive la même tendance ? Nombre d'heures supplémentaires n'étaient pas déclarées avant la promulgation de la loi Tepa. La réponse est apportée par la « note de méthode » de l'étude du 4 juillet de la Dares (c'est long mais limpide) :
« Des travaux d'analyse menés par la Dares montrent que toutes les heures supplémentaires ne sont pas déclarées par les entreprises à l'enquête Acemo. Il apparaît notamment que les entreprises déclarant une durée hebdomadaire collective de plus de 35 heures omettaient sur les années récentes de déclarer à l'enquête une partie des heures supplémentaires régulièrement travaillées, dites “structurelles”.L'entrée en vigueur à partir du 4ème trimestre 2007 des mesures sur les heures supplémentaires de la loi en faveur du Travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (Tepa) du 21 août 2007 a vraisemblablement réduit ce biais de sous-déclaration à l'enquête : les allègements de cotisations sociales qui y sont liés amènent désormais les entreprises à recenser avec plus de précision les heures supplémentaires. Cela influence l'ampleur des évolutions constatées entre les périodes antérieures à l'entrée en vigueur de ces dispositions et les périodes ultérieures. »
Un ralentissement de l'activité française
Pas d'heures travaillées supplémentaires, cela signifierait donc pas d'avantage de richesse créée. C'est justement ce qu'indique le fléchissement du Produit intérieur brut (PIB) de 0,3% au deuxième trimestre 2008, le premier recul depuis 2002.
Et les autres chiffres conjoncturels, publiés par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), vont également dans le sens d'un ralentissement de l'activité française : ce même deuxième trimestre a vu le pouvoir d'achat des ménages reculer de 0,4% et le chômage est reparti à la hausse au mois de juin (+0,2%).
Photo : Christine Lagarde à Bruxelles en novembre 2007 (Francois Lenoir/Reuters)
35715 visites | 157 réactions
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






























157
(Pour réagir, connectez-vous)
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 21H24 | 25/08/2008 |
Merci de ces précisions . Tous cela n'est que du bluff , voire même un culot délirant . Les gens qui travaillent , et qui connaissent la réalité et d » autres salariés savent bien qu'ils ne vivent pas une amélioration mais bien une régression .
Tellement net que les sondages le disent explicitement :
Selon un sondage Ifop, plus de 8 Français sur 10 ne font pas confiance au gouvernement pour améliorer leur pouvoir d'achat. Ils sont également 67% à se dire pessimistes pour l'avenir.
http://www.lefigaro.fr/politique/2008/08/23/01002-20080823ARTFIG00438-po…
à Numerosix
De napakatbrax
21H47 | 25/08/2008 |
Travailler plus pour… bosser plus.
La dernière publi de l'INSEE sur le temps de travail, en plein mois d'Août, est révélatrice à ce sujet : 2 milliards d'heures sup non déclarées, ou pas loin.
Voir : L'INSEE réinvente le fil à compter les heures (supplémentaires) : 2 milliards d'heures sup non déclarées ?
à napakatbrax
De Gallifrey
www.olivierpanza.com | 01H26 | 26/08/2008 |
les heures sup non déclarés ? Elles sont légion.
Dans mon association, les salariés travaillent 50 à 60 heures par semaine payé 35. Et c'est le cas aussi autour de moi, comme une ami qui est journaliste, 12 heures par jours, payé comme si elle en faisait 35…
C'est ce genre de situation qui faut combattre, même si dans les associations, il s'agit d'une situation particulière…
à napakatbrax
De skalpa
actif et militant ? | 08H11 | 26/08/2008 |
Salut les hamsters !

http://kprodukt.blogspot.com
à skalpa
De pene-r
08H15 | 26/08/2008 |
Excellent : -D
à skalpa
De yan
loin | 12H56 | 26/08/2008 |
humm….. ça va que la marque n'est pas déposée…. ; -)
Merci à Denis Robert et son fan club
à yan
De skalpa
actif et militant ? | 17H50 | 28/08/2008 |
C'est clair et on ne trouve plus de t shirt d'ailleurs !
à skalpa
De screugneugneux
râleur-NRV | 12H59 | 26/08/2008 |
0skalpa :
je ne sais pas insérer une image…… mais la couv » de PILOTE du 01/03/77 est encore ( plus ) d'actualité….. a un très léger détail près…… même si ça ne s'insère pas totalement dans l'article actuel..
merci
http://bdoubliees.com/journalpilote/annees/1977.htm
à napakatbrax
De pablico
12H50 | 26/08/2008 |
le travail et ses cotisations sert aussi à remplir le trou de la sécurité sociale.
ces heures sup remplissent-elles cet office ?
quand on mise une politique sur le « travail » il ne faut pas oublier le social (la sécu).
Car sinon il va falloir cotiser très fort aux mutuelles, et si on fait le bilan on se rend compte que c'est un marché de dupe.
à Numerosix
De Tweakee
électron libre | 22H11 | 25/08/2008 |
J'ajoute que les gens semblent oublier en plus que toutes ces heures supplémentaires effectuées ne participeront pas à leur retraite (car non imposées)…
Ce n'est pas le nombre d'heures qui doit être augmenté mais les salaires horaires avec des incitations ! !
Par ailleurs cette possibilité de faire des heures sup dissuadent certains employeurs de créer des postes. Pour 40h effectuées (non imposées) il serait beaucoup plus efficace de mettre en place 2 mi-temps (donc imposés), qui auraient contribué à l'amélioration des comptes sociaux et auraient diminué le chômage. CQFD.
à Tweakee
De Sylap
Citoyen | 14H29 | 28/08/2008 |
« Pour 40h effectuées (non imposées) il serait beaucoup plus efficace de mettre en place 2 mi-temps (donc imposés), qui auraient contribué à l'amélioration des comptes sociaux et auraient diminué le chômage. CQFD. »
Pour les chiffres c'est une bonne idée pour les conditions de vie des gens beaucoup moins.
Le mi-temps devrait être interdit.
à Numerosix
De Jana
bretonne en Normandie | 01H08 | 26/08/2008 |
@ Numérossix
Je suis d'accord : Bluff et culot délirant oui.
Mais de plus : Mensonges et récidives, trafic de chiffres pour trafic d'influences…
Madame, je vous mets en garde, vous dépassez les
limites. Le petit peuple a un petit seuil de tolérance…
à Numerosix
De kassis01
17H52 | 26/08/2008 |
Avant, le contrat en société d'intérim etait de 39 heures / semaine. Maintenant, le contrat est de 35 heures + 3 heures supplémentaires. il n'y pas d'heures travaillées en plus, mais des entreprises qui s'adaptent à leur nouvel environnement politique. Pourquoi ne pas le faire puisque le gouvernement est content ?
à Numerosix
De kassis01
17H52 | 26/08/2008 |
Avant, le contrat en société d'intérim etait de 39 heures / semaine. Maintenant, le contrat est de 35 heures + 3 heures supplémentaires. il n'y pas d'heures travaillées en plus, mais des entreprises qui s'adaptent à leur nouvel environnement politique. Pourquoi ne pas le faire puisque le gouvernement est content ?
De ras-la-patience
21H29 | 25/08/2008 |
comment pourrait-on croire encore ce que racontent ces gens-là ?
« tout va mieux, le chômage baisse, les prix aussi, le moral des français s'améliore, et demain on rase gratis.
à ras-la-patience
De brigadoon
ouf!!! | 00H26 | 26/08/2008 |
La vérité sur ces sujets est classée secret défense comme pour les frégates de Taiwan, des fois que les Français se rendraient compte que tout va à vau l'eau… C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont viré PPDA, il coimmençait à faire triste et a donner des infos « normales » sur notre Président….
à ras-la-patience
De Rvicier
Con-Trôleur | 17H00 | 26/08/2008 |
Le gouvernement est euphorique tout va très bien, le commerce est prospère, les heures sup., ça marche,
et tout et tout et tout.
Si vous demandez une augmentation à votre patron,
lui vous dit que rien ne va, que rien ne se vend, que c'est le déficite cette année et qu'il fait un gros effort pour accorder une ( petite ) augmentation.
Y a pas comme un truc ?
De padiran
Chroniqueur mondain | 21H29 | 25/08/2008 |
Le problème de Lagarde c'est qu'elle fait partie des ministres « idéologiques » de Sarkosy et que son discourt sera toujours en phase avec la ligne du parti. Avocate dans un très grand cabinet d'Affaire des USA, elle partage avec N.S ce goût du toujours plus optimiste ( le PIB ne peut progresser que selon les prévisions du ministre, la reccession est une affaire de journaliste,….). Le véritable problème des heures supplémentaires, c'est qu'il n'y a pas de commandes pour nos entreprises et surtout celles des PME et TPME. L'assouplissement du marché du travail est un véritable fumisterie car tenter de rejoindre la Chine, l'Inde ou le Shri Lanka dans la bataille du taux horaire est utopique et parfaitement dévastateur. Le profit est destructeur d'emploi, les heures supplémentaires défiscalisées sont l'avant garde de cette destruction.
à padiran
De NicolasB
Lycéen à Paris | 21H51 | 25/08/2008 |
Padiran,
Je suis tout à fait d'accord, avec vous, au sujet de Christine Lagarde. J'aurai d'abord pensé que le fait de faire entrer au Gouvernement une personne, provenant du secteur des affaires et du droit, serait un atout supplémentaire à la politique menée par M. Sarkozy (car, malheureusement, la plupart des personnes qui n'ont que fait de la politique décroche différents métiers souvent pour être plus connu du public que de résoudre des problèmes au sein de notre pays). Mais ce n'est pas le cas pour notre Ministre de l'Economie (avocate dans un grand cabinet ou non, ça ne change visiblement rien au problème) car, comme vous le dites très clairement, Christine Lagarde « fait partie des ministres idéologiques de Sarkozy ». J'irai même plus loin : elle a peur de révéler ce qui dérange dans notre pays et son manque de courage l'incite à nous faire croire que les réformes du Gouvernement ont des résultats en seulement quelques mois. Cette stratégie, qui est assez mensongère et malhonnête, rend la population française furieuse. Je le dis souvent : ce qui fait la force d'un gouvernement, c'est la transparence et l'honnêteté.
à NicolasB
De padiran
Chroniqueur mondain | 21H56 | 25/08/2008 |
La limite de la transparence c'est la provocation. Dire qu'on est en recession c'est la multiplier. Lagarde ne communique qu'en langage Bercyen, c'est à dire inaudible pour nous pauvres béotiens. Néanmoins, les propos que je tiens sur l'assoupplissement du marché du travail sont et seront toujours d'actualité, au détriment du travail, c'est à dire des citoyens.
à NicolasB
De Tweakee
électron libre | 22H09 | 25/08/2008 |
Ils auront moins le sourire quand les français vont descendre dans la rue. A force de bien nous prendre pour des cons c'est ce qui va arriver.
à Tweakee
De NicolasB
Lycéen à Paris | 22H14 | 25/08/2008 |
C'est surtout la fonction publique qui descendait dans la rue. Eux protestent contre des réformes auxquelles ils ne sont pas en accord : c'est donc un souci idéologique et non d'honnêteté. Les Français, eux, iront dans la rue uniquement si le Gouvernement a fait un grave mensonge qui concerne et a un impact sur toute la population.
à NicolasB
De Teez-teez
Back in the USSR | 07H01 | 26/08/2008 |
en même temps, rares sont les gens qui protestent contre des réformes avec lesquelles ils sont d'accord
(oui bon : )
à padiran
De screugneugneux
râleur-NRV | 17H30 | 26/08/2008 |
« Pour complèter son gouvernement, Nicolas Sarkozy nomme Christine Lagarde, ministre de l'Économie et des Finances. Elle a fait toute sa carrière aux États-Unis où elle a dirigé le prestigieux cabinet de juristes Baker & McKenzie. Au sein du Center for International & Strategic Studies de Dick Cheney, elle a co-présidé avec Zbigniew Brzezinski un groupe de travail qui a supervisé les privatisations en Pologne. Elle a organisé un intense lobbying pour le compte de Lockheed Martin contre les l'avionneur français Dassault [11 »
extrait de :
http://www.voltairenet.org/article157210.html
De Susanna
21H46 | 25/08/2008 |
C'est sûr, cette femme simule.
à Susanna
De padiran
Chroniqueur mondain | 21H59 | 25/08/2008 |
Non seulement elle simule, mais elle y prend plaisir.
à padiran
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H13 | 25/08/2008 |
Sur la photo on dirait un paquet cadeau : -)
à Susanna
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 22H07 | 25/08/2008 |
Oui , vous avez raison , il faudrait lancer une analyse spectrale pour calculer ses ondes alpha jusque » à la garde ..
( merci à la mise en page de Rue89 ,à Illumen et Susanna , I'm really loving you ..)
http://www.rue89.com/infusion-de-sciences/orgasme-comment-savoir-si-elle…
à Numerosix
De brigadoon
ouf!!! | 00H28 | 26/08/2008 |
Excellent surtout qu'elle donne toujours l'impression de trimballer un balai…
à Susanna
De Chipek
03H20 | 26/08/2008 |
a défaut de stimuler………… l'économie ! ! !