-
Le Parlement a adopté définitivement le budget 2010
LeMonde.fr18/12/09 | 18h40 -
La justice donne tort à Moulinex pour le licenciement de 562 salariés
AP via Challenges.fr18/12/09 | 18h02 -
Pôle Emploi : embauche de 1000 CDD
LePoint.fr18/12/09 | 16h14 -
Grève : pénurie de billets dans les distributeurs à prévoir
LeFigaro.fr18/12/09 | 15h57 -
Free obtient la quatrième licence de téléphonie mobile
Agences via Yahoo.fr18/12/09 | 08h25
La Poste privatisée : un avant-goût assez amer
Par David Servenay | Rue89 | 31/08/2008 | 13H53

Après des mois de rumeurs, La Poste vient de confirmer sa privatisation partielle, à partir de 2010. Rien de réjouissant pour les particuliers, comme j'ai pu à nouveau m'en rendre compte après avoir commandé des livres sur Internet.
Il y a presque un an, je vous racontais mes déboires pour récupérer une commande de livres auprès de Coliposte, la branche d'activités du groupe déjà privatisée. Déboires largement partagées par tous les habitants des quartiers où cette société estime qu'il est trop compliqué de livrer des paquets.
Le même scénario se reproduit, en plus kafkaïen
La semaine dernière, il m'est arrivé exactement la même histoire, mais en plus kafkaïen. Cette fois-ci, j'ai commandé des livres à l'excellent éditeur Guérin spécialisé dans les livres sur la montagne. Au bout d'une semaine sans nouvelles, j'envoie un mail au service commercial qui me rappelle quelques heures plus tard :
« Mais monsieur Servenay, votre commande est déjà arrivée, elle vous attend au bureau de poste ! »
Première surprise : l'expéditeur sait que la commande est arrivée, pas le destinataire. Je file au bureau de poste avec le numéro de colis communiqué par Guérin. Miracle, le colis est bien là. Le guichetier de service -un remplaçant que je ne connaissais pas- me confirme que la livraison des paquets est toujours aussi erratique dans le quartier. « Tout le monde se plaint », dit-il. Précision : j'habite en plein Paris, capitale de la France.
Motif de la non livraison : « pas d'indication d'étage »
Trois jours plus tard, que vois-je arriver dans ma boîte aux lettres ? Un avis de passage pour colis, daté du 20 août, alors que nous sommes le 27… cherchez l'erreur. Mieux : le livreur a pris soin d'inscrire un motif parfaitement fallacieux pour justifier sa non-livraison du paquet :
« Pas d'indication d'étage »
Evidemment, il n'y a pas d'indication d'étage, puisque les noms des occupants figurent sur l'interphone de l'immeuble.
Résumons : je passe une commande, je paie Coliposte pour me faire livrer, j'attends huit jours une livraison promise en 48 heures dont je ne suis prévenu (officiellement) qu'après être allé la chercher… Bilan : j'ai payé un service à moitié rendu, le livreur a vraisemblablement fait semblant de faire son travail, provoquant ainsi l'irritation du client (moi) et du guichetier qui a le sentiment de faire le travail de son collègue privatisé.
Entre les particuliers et les entreprises, le choix de la rentabilité
Les raisons de ces dysfonctionnements n'ont pas varié par rapport à l'an dernier :
- Mon quartier de centre-ville n'est pas adapté à la livraison des colis aux particuliers.
- Comme dans certains quartiers de banlieue, Coliposte a manifestement décidé de réduire ses activités au minimum (un petit tour au bureau de poste et la tournée est finie).
- Cette activité n'est pas rentable lorsqu'elle s'adresse aux particuliers, alors qu'elle croît de 4% par an, selon les chiffres de Coliposte. En revanche, c'est une vache à lait pour les entreprises qui, elles, sont livrées sans délai.
- Privatisée depuis 1996, la Deutsche Post a considérablement réduit son rythme de tournées aux particuliers dans certaines zones (courrier deux fois par semaine).
Si j'ai bien suivi les explications de Jean-Claude Bailly, PDG de la Poste, il reste encore deux ans avant que les activités postales ne basculent dans le champ de la concurrence ouverte, le 1er janvier 2011. Il me reste donc deux solutions :
- Trouver un concurrent sérieux à Coliposte, qui me garantira un service de livraison.
- Retrouver le chemin des librairies réelles.
Par acquit de conscience, je suis allé vérifier sur le site de Coliposte leur définition de la qualité du service. Elle n'a pas changé depuis un an mais elle est toujours aussi mensongère :
Qu'est-ce que la qualité pour ColiPoste ?
« C'est offrir le bon service à nos clients de manière durable et reproductible à tous les niveaux de la chaîne de traitement. C'est également offrir le même niveau de service à tous nos clients sur tout le territoire. “
► Article suivi : Quand la Poste renonce à distribuer les colis en banlieue
37912 visites | 242 réactions
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






























242
(Pour réagir, connectez-vous)
De caro
délinquante avérée | 14H27 | 31/08/2008 |
Ce n'est plus un service public, c'est un service au public quand celui-ci veut bien ou peut se déplacer. Nuance !
Déjà certains services ne sont plus assurés dans les campagnes : pas rentables
Déjà en ville, les services se restreignent, non seulement dans la distribution (moins de tournées) mais aussi dans les heures d'ouverture des bureaux, l'heure de la dernière levée, les machines à affranchir remplacent les guichets (et leur personnel).
Au nom de la sacro-sainte rentabilité, dém….ez-vous, vous usagés et salariés dont les droits syndicaux sont mis à mal !
Signer la pétition :
Non à la privatisation
Pas touche à la Poste
http://www.pastouchealaposte.ras.eu.org/
à caro
De Bernard 75010
Salar!é | 14H55 | 31/08/2008 |
Caro,
Je signe des deux mains. Mais la poste sera privatisée : Les services publics doivent être mis en concurrence avec le privé. c'est Bruxelles ou je me trompe ?
à Bernard 75010
De caro
délinquante avérée | 17H15 | 31/08/2008 |
Exact, la « concurrence libre et non faussée » vient des traités européens : une bonne analyse d'ATTAC.be
http://wb.attac.be/Libre-et-non-faussee.html
ça ne veut pas dire forcément privatisation, mais, il parait que les caisses du gouvernement sont vides. Alors pourquoi se priver et vendre notre patrimoine ? : ((
EDIT : 5 nazes à 18h13, 2 possibilités
- les nazeurs ne connaissent pas le signe : (( qui veut dire qu'on est en colère, contraire de ; )) qui veut dire qu'on est content
- les nazeurs ne connaissent pas l'humour au 2e degré. Leur vie doit être bien triste.
à caro
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 17H56 | 31/08/2008 |
Bonjour délinquante avérée,
La colère peut aussi se manifester avec : : Z
le rire : : D
l'étonnement : : 0
le mutisme : : X
le sourire moqueur : : 7
Et quand la queue du rat sort de sa bouche : : 6
Et puis oui, la France est vendue au plus offrant, exactement comme une très sympathique vieille dame que j'ai rencontrée un jour. Elle avait été vendue dans sa jeunesse sur une table de café, à Port Gentil. Chaque fois qu'un bout de France est vendu, je pense à elle et j'imagine la France sur une table de café, la jupe relevée. Là, je vais emprunter votre signe : : ((
à caro
De michel 13
| 19H22 | 01/09/2008 |
caro,
la concurrence libre et non faussée se traduit obligatoirement par une privatisation. Les services publics n'ont pas à être mis en concurrence puisqu'ils doivent être au service du public, sans être forcément rentables (santé, éducation, poste, etc). La privatisation est juteuse pour les actionnaires et ceux ci en redemandent. De plus, les caisses de l'Etat étant vides, c'est un moyen pour récupérer des fonds. Mais bientôt il n'y aura plus de services publics à privatiser, et les caisses de l'Etat seront encore plus vides.
à Bernard 75010
De parousnik
17H08 | 31/08/2008 |
« Les services publics en concurrence avec le privé » Mais ou est la concurrence quand les services publics sont bradé aux actionnariats parasites ? Qui va concurrencer le privé ?
à Bernard 75010
De Venezuela
vit aux Pays-Bas | 18H53 | 31/08/2008 |
Oui, c'est Bruxelles, mais qui a vote pour une majorite de deputes ultra-liberaux ?
à Venezuela
De kk
star malgré elle | 07H05 | 01/09/2008 |
Quand le Parlement européen était majoritairement social-démocrate, on n'a pas bien vu la différence.
à kk
De Sylap
Citoyen | 07H52 | 01/09/2008 |
sans doute parce qu'il n'y en a pas vraiment.
la social-démocratie est une vaste fumisterie dans laquelle va s'engouffrer le PS… hélas pour nous !
à Sylap
De Teez-teez
Back in the USSR | 10H17 | 02/09/2008 |
oui,et puis faut dire aussi que les institutions européennes sont pas non plus hyper démocratiques…
De ducatel
14H30 | 31/08/2008 |
le problème indiqué vient-il de la privatisation ou d'une défaillance dans la gestion des livraisons ? Les changements dans les grans principes n'expliquent peut-être pas les tracas de la vie quotidienne.
Par contre, si quelque chose a été payé pour être livré en 48h et que ce n'est pas le cas, le client doit être remboursé. Je serais curieux de savoir ce qu'il en est, et sur base de quelles arguments la poste ne rembourserait pas
à ducatel
De la champenoise
15H31 | 31/08/2008 |
Tout le problème est dans la preuve. Comment prouver que vous n'avez pas reçu le colis dans les 48 h s'il n'est pas en recommandé ? Comment prouver qu'une lettre affranchie au tarif normal a mis une semaine pour arriver ?
à la champenoise
De Yifu66
17H54 | 31/08/2008 |
Vous êtes née comme ça ?
à Yifu66
De la champenoise
18H12 | 31/08/2008 |
et vous ?
à ducatel
De orties
13H37 | 01/09/2008 |
S'il y a défaillance dans la gestion des livraisons, c'est qu'il n'y a pas assez de personnel pour l'assurer. C'est la conséquence de la recherche de la rentabilité.
Or, il faut bien qu'une entreprise soit rentable si on veut la vendre ! ! !
: ((( : (((( (je suis TRES en colère)
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 14H35 | 31/08/2008 |
et oui tout fout le camp même le p'tit billet pour les fêtes de fin d'années
De Libelluless
14H33 | 31/08/2008 |
Je suis contre cette privatisation qui se fait encore une fois au détriment des usagers mais le mal est déjà fait puisque La Poste s'est scindée en deux : La banque postale et l'activité postale dont sa distribution des colis est une filiale privée. Je confirme que la livraison aux particuliers est de moins en moins correctement assurée de même que la distribution de la publicité qui prime sur le courrier ménager. La Poste est pourtant bénéficiaire dans la distribution du courrier et des colis alors pourquoi privatiser plutôt que d'améliorer la qualité de distribution (qui s'est dégradée depuis quelques années) ? http://www.laposte.fr/groupe_poste_information_financiere_resultats_2007…
Je pense que privatiser cette société nationale pour des raisons de concurrentielles européennes est absurde, un partenariat avec les autres postes européennes aurait permis d'améliorer ce service dans l'Europe. Mais l'Europe se construit dans une optique concurrentielle agressive et destructive vis à vis de ses concurrents (ou d'elle-même ? ).
La privatisée ne sert qu'à servir l'intérêt des spéculateur au détriment des salariés… Rappelez-vous de ce que sont revenus les anciennes entreprises publiques appelées aujourd'hui : Vivendi, Alcatel-Lucent, Crédit Lyonnais, Thomson, Saint-Gobain, France Telecom, Bull, Vinci, EDF, etc. J'en oublie beaucoup.
Est-ce que RUE89 (dans ECO89 par ex.) pourrait nous faire un article concernant le devenir de ces anciens fleurons français privatisés (politique salariales, tarifaire, croissance, …) ?
Merci à l'équipe éditoriale pour ses articles documentés.
à Libelluless
De papy55
prof. en province | 17H28 | 31/08/2008 |
Une petite anecdote concernant la Banque Postale.
Début 2007, ma belle mère en RPA depuis 2006 a reçu à son ancienne adresse, un courrier émanant de La Banque postale et transmis par le nouveau locataire des lieux (ma belle mère ayant été elle même locataire). Nous avions pris soin d'effectuer tous les changements d'adresse, en particulier à la BP (d'ailleurs effectifs pour d'autres services de la BP) ainsi qu'une redirection des courriers auprès de La Poste pour une durée de 1 an !
Donc 2 erreurs dans ce cas : erreur au niveau de la distribution et erreur de gestion de la BP !
J'ai donc écrit à La Banque postale pour signaler cette erreur en leur rappelant la nouvelle adresse de l'intéressée. La suite : une réponse dans 1 délai supérieur à 1 mois et…….à l'ancienne adresse !
à papy55
De orties
13H57 | 01/09/2008 |
Autre anecdote concernant la Banque Postale :
il y a 3 mois environ, j'ai voulu retirer 800 euro de mon livret A pour les déposer immédiatement sur le compte postal de mon fils. Il en avait un besoin urgent.
L'employé du guichet a refusé : on ne peut plus faire cette manip, il faut faire un virement (qui prend au moins 4-5 jours ouvrables). Cela n'aurait rien changé si j'avais voulu approvisionner mon propre CCP.
Tant pis pour l'urgence ! ! !
J'ai demandé à voir un responsable financier : il a confirmé ce point absurde du nouveau règlement de la BP. Mais comme il était gentil, il m'a fait la « faveur » de déposer quand même immédiatement MON argent sur le compte de mon fils.
Ceci appelle 2 remarques :
- on peut trouver la parade en retirant l'argent du livret A dans un bureau de poste (on ne peut pas retirer 800 euro d'un coup au distributeur avec la carte généreusement fournie par la banque postale) et en allant le déposer sur le compte postal dans un autre bureau. Quid des économies de carburant ?
- j'ai déjà fait des virements par internet du livret A vers un CCP. L'argent est débité à J+1 ou J+2 du livret A, mais crédité à J+5 ou J+6 (au mieux) sur le CCP. Que devient cet argent pendant ce délai ? à qui rapporte-t-il ?
J'ai également un compte à la Banque Populaire et mon banquier (pour une fois j'ai un banquier sympa, ça existe) a été très étonné et choqué de cette « règle » de la Banque Postale.
Conclusion : si vous avez confié votre argent à la BP, il ne vous appartient plus, puisque vous ne pouvez pas en faire ce que vous voulez. Il appartient à la banque. : ((((((((((
De siko
cherche un moyen élégant pour gagne... | 14H44 | 31/08/2008 |
Coliposte… A chaque fois que je passe par eux, il y a des problèmes et je sais pourquoi, ils ne sont que deux pour tout Bruxelles à être de service au dépôt. Il faut les menacer d'aller venir chercher avec eux dans leurs rayons pour que soudain ils retrouvent le colis égarés depuis trois jours… Vraiment pénible.
De zénon denon 84
Bonne | 14H54 | 31/08/2008 |
ça va etre jojo !
Quand je vois ce qu'est devenu France -télécom …
Un vrai plaisir ,que ds prix à la baisse < ;
<
De septentrion
_/) _/) _/) | 14H58 | 31/08/2008 |
Kafkaïen ? Je dirais même plus : U B U E S Q U E !
Autre histoire
Chez moi plus de courrier distribué le samedi depuis plusieurs mois.
Pourquoi ? Je ne sais pas mais pour le moment je ne gueule pas. En effet, chaque fois que je vois combien me coûtent les frais trimestriels de tenue de compte à la Banque Postale, je pousse un ouf de plaisir : 1.15 € pour 3 mois.
Vous vous souvenez de leur pub « Bougez avec la Poste » ?
Ca ne s'appelle plus la Poste mais les tarifs vont bouger avec la privatisation. mouarf
à septentrion
De Gudule
16H18 | 31/08/2008 |
Ben oui, moins il y a de personnel au plus ça merdoie.
Coliposte est une sous-traitance d'où le service mal rendu.
C'est aussi le cas pour le site internet de la SNCF : c'est Expédia, boîte privée qui fait le boulot.
De matin brun
militant de gauche | 15H17 | 31/08/2008 |
Et oui et c'est pas tout….
J'ai mon meilleur ami qui vient d'être embauché comme facteur à PARIS. Il a du passer un concours, avoir plusieurs entretiens, y compris un psycholoque, attendre 2 ou 3 mois pour enfin avoir confirmation.
SUPER, un chomeur de moins et un fonctionnaire de plus ! ! ET BIEN NON. Un chomeur de moins mais un esclave de plus car :
CONTRAT DE DROIT PRIVE
HORAIRE 6H A 13H SAUF AU DEBUT QUAND TU NE CONNAIS PAS LES TOURNEES,SI TU FINIS + TARD C'EST PAS PAYE.Comme tu changes de tournée assez souvent (cadeau d'heures à LA POSTE)et ce 6J/7J et 1 W-END avec ta famille toutes les 4 semaines
Salaire et bien……. le SMIC
Résultats, beaucoup abandonnent ce boulot, certains ne distribuent même pas le courrier (ils le balancent à l'entrée des immeubles). Les facteurs que tout le monde aimaient ne vont plus exister, ils sont remplacés par des livreurs.
BOUGEZ AVEC LA POSTE était le slogan, moi je clame :
BOUGEONS NOUS POUR SAUVER LA POSTE ! ! !
à matin brun
De jimmyb
14H22 | 03/09/2008 |
Effectivement, contrat de droit privé, et ce depuis déjà plusieurs années. On supprime même des postes de facteur en répartissant sur les tournées qui restent. Résultat, les heures ne se comptent plus, mais ils n'ont pas droit aux heures sup, donc débrouillez-vous pour rentrer à l'heure. Les centres de tri ne prennent plus que des gens sous contrat, et ils n'ont vraiment pas envie d'en faire trop, si bien que des lettres peuvent mettre des jours pour arriver et je ne parle pas des idioties de La Poste, comme d'envoyer au centre de tri du courrier qui sera ré-envoyé à la poste ou il a été mis à la boite puisque c'est elle qui va le distribuer… que voulez-vous, ils aiment bien que ça bouge.
De plus afin de pouvoir justifier d'une baisse d'activité pour supprimer des bureaux, ils obligent les facteurs à commandes les enveloppes et timbres qu'ils vendent au bureau auquel est rattaché le leur, ainsi ils font baisser artificiellement l'activité des bureaux en rural pour pouvoir les supprimer.
Qu'on se le dise, ce n'est plus un service public, c'est une entreprise qui « grâce » à l'Europe entre en concurrence avec le privé. Il doivent user des mêmes armes pour être rentable. Alors le service, il n'a plus sa place chez eux. Exit le facteur qui rendait parfois service à nos anciens isolés sans moyen de locomotion. Exit celui qui entrait donner le courrier parce que la personne ne peut pas venir jusqu'à sa boite. Ils courent parfois nos facteurs pour distribuer leur courrier.
Dernière arnaque en date, on avait supprimé la distribution toutes boites de publicité parce qu'elle coûtait trop cher. En effet, les facteurs étaient payés d'un petit supplément pour le surcroît d'activité engendré. On vient de le remettre en route, mais on ne paye plus pour ça, malgré la rallonge en temps que cela nécessite. Et c'est surveillé ça, car que l'on perde votre courrier, ça tout le monde s'en fout, mais si vous ne recevez pas une pub distribuée par la poste, ça c'est très grave, le facteur sera surveillé et contrôlé, parce que les enseignes payent bien pour ces pubs, et c'est d'autant plus juteux pour la poste que maintenant ils ne payent plus ceux qui les distribue.
Qu'on se le dise, il n'y a plus de service public en France !
De jyeden
khmer vert ( age des caverne, bougi... | 15H34 | 31/08/2008 |
c'est un article à faire lire aux pros du commerce en ligne
s'il n'y a plus de distribution le commerce en ligne disparait
tout simple
De Raminagrobis
16H14 | 31/08/2008 |
Pour connaître La Poste de l'intérieur, les dérives présentées ici ont une certaine logique :
- Des salaires au ras des pâquerettes, le SMIC + quelques menues primes, et sans le statut de fonctionnaire qui était comme une compensation au bas salaire.
- Des cadences de livraisons toujours accrues.
- Pour les raisons citées plus haut, un effectif toujours changeant avec un recrutement médiocre, car qui voudrait bosser beaucoup pour pas cher quand des tas d'autres entreprises proposent le même boulot pour un peu mieux payé ?
- Les défaillances de l'encadrement qui se soucie comme d'une guigne du suivi qualité, et qu'y peut-il d'abord avec les moyens qu'on lui donne ?
Et je peux encore vous dire que le pire est à venir car La Poste prépare une vaste restructuration (« Facteur d'avenir ») qui va conduire à augmenter la taille des tournées des facteurs avec évidemment une compression du personnel (déjà engagée d'ailleurs depuis plusieurs années) et une qualité plus aléatoire car il faudra aller toujours plus vite.
Bientôt vous ne saurez plus ce que c'est qu'un facteur car vous ne le verrez jamais et il n'aura plus le temps de vous rendre aucun service, sauf si vous êtes prêt à payer car tout se monnaye maintenant à La Poste.
L'objectif c'est la rentabilité, il faut bien préparer le terrain en ce sens avant l'ouverture du capital pour que les futurs actionnaires se régalent.
C'est quand les choses disparaissent que vous prenez conscience de leur valeur et c'est quand le service public aura totalement disparu que l'on saura alors à quel point il était formidable en dépit de toutes ses imperfections.
Bientôt le « chacun pour soi » absolu, bientôt le « paye ou crève ».
De Mordorian
Etudiant | 15H44 | 31/08/2008 |
Lorsque la concurrence sera là, vous pourrez faire appel à une tierce entreprise, qui sera elle intéressée par ce genre de livraison (on appelle ça des marchés de niche, qui peuvent se révéler très profitables). La Poste botera alors en touche, et perdra des clients en conséquence.
Il y a une justice dans ce monde, elle juste parfois… inattendue ; -)
à Mordorian
De papy55
prof. en province | 17H47 | 31/08/2008 |
Il suffit d'y croire, exemple récent pour un petit colis à recevoir (à la « campagne ») : Un célèbre prestataire privé, 1er passage le 14 Août, présence sur place, mais dépôt d'un avis de passage prévenant du passage suivant (et dernier) le 18 Août ? ? ? ? ?
Sur l'avis de passage, plusieurs propositions, livraison à une autre adresse,…., possibilité de retirer dans un « centre agréé », (demande par téléphone ou internet)…., j'ai eu la curiosité de consulter sur internet la liste des centres agréés : pas dans le département, le plus proche à 120 km !
Voilà ce que seront les services postaux (privatisés) aux particuliers dans peu de temps !
à papy55
De Venezuela
vit aux Pays-Bas | 18H59 | 31/08/2008 |
On a deja ca. Une des propositions est : « permission de deposer chez les voisins ».
Pour repondre a un commentaire plus bas : c'etait mieux lorsque c'etait un service public.