-
Blanchiment : la banque du Vatican dans le collimateur
LeFigaro.fr08/12/09 | 10h39 -
Les Suédois n'auront pas de jeans de Corée du nord
Rtbf.be07/12/09 | 10h25 -
Le Sénat adopte la suppression de la taxe professionnelle
LeFigaro.fr06/12/09 | 15h37 -
H1N1 : bientôt vaccinés au bureau ?
France-Info.com04/12/09 | 11h08 -
Bernard de la Villardière déclenche un conflit à M6
Liberation.fr via Ozap.com04/12/09 | 10h08
Les bonnes raisons de ne pas ranger son bureau
Par François Krug | Eco89 | 01/10/2008 | 00H00
Votre bureau disparaît sous la paperasse, vos tiroirs débordent, une centaine d'icônes se battent sur l'écran de votre ordinateur. Ce désordre agace votre chef et vos collègues, mais il ne vous dérange pas. Et vous avez bien raison, car il fait justement de vous le salarié le plus efficace de votre entreprise.
Difficile, cependant, d'en convaincre votre entourage professionnel. C'est ici qu'intervient Eric Abrahamson. Ce professeur de management américain est l'auteur d'un véritable brûlot, « Théorie de la désorganisation et comportement désorganisationnel : vers une étiologie des désordres », et d'un livre au titre légèrement plus explicite, « Un peu de désordre = beaucoup de profit(s) », traduit cette année chez Flammarion.
Après avoir identifié et étudié différents types de désordres, Abrahamson a découvert qu'un salarié désordonné pouvait se révéler à la fois plus productif, plus imaginatif et plus utile à l'entreprise que ses collègues les plus maniaques.
Une forme très particulière d'ordre, plus personnelle mais aussi plus efficace
Plus productif, car il peut se consacrer entièrement à sa tâche. Pas de temps perdu à réorganiser son espace de travail ni à se déplacer pour ouvrir et fermer des armoires. Surtout, le désordre ne serait qu'une forme très particulière d'ordre, plus personnelle mais aussi plus efficace. Ainsi, un salarié désordonné mettrait 36% moins de temps que ses collègues à retrouver les documents dont il a besoin. Tout simplement parce qu'empiler les papiers en vrac devant soi permet de les garder à portée de main.
L'adversaire du rangement est aussi plus imaginatif : par définition, il n'aime pas ce qui rentre dans les cases. Sous ses yeux, les informations et les documents les plus variés s'accumulent et se mélangent. Les associations d'idées qui en résultent peuvent déboucher sur des initiatives audacieuses ou des innovations majeures. Einstein opposait d'ailleurs aux partisans de l'ordre cet argument imparable : « Si un bureau en désordre dénote un esprit brouillon, que dire d'un bureau vide ? »
Le dernier avantage identifié par Abrahamson n'est pas à négliger : le désordre peut conforter votre statut dans l'entreprise, voire accélérer votre carrière. Le cadre désordonné est le seul à savoir où se cachent les rapports ou les bilans comptables qui lui ont été confiés. Il se rend ainsi indispensable au bon fonctionnement de l'entreprise.
Malheureusement, l'équipe d'Eco89 ne peut pas mesurer l'efficacité pratique des théories d'Abrahamson : tout juste installée dans ses bureaux, elle n'a pas eu le temps d'y faire régner un désordre digne de ce nom.
Photo : bureau du sherif Jiff Hingle à Belle Chasse, Louisiane, Etats-Unis (Jessica Rinaldi/Reuters).
29277 visites | 58 réactions
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
































58
(Pour réagir, connectez-vous)
De fredg
IT | 15H11 | 01/10/2008 |
« Un bureau bien rangé est le signe d'un esprit dérangé ».
De BobLaMouche
subversion + construction = substru... | 15H18 | 01/10/2008 |
Il n'y a que moi qui trouve énervant le fait de justifier ou moraliser des comportements en fonctions d'études dont le but ultime est la maximisation des profits ?
De gouennec
debout | 15H51 | 01/10/2008 |
le pire c'est le bordel dans les fichiers, dossiers et messages….dans les répertoires personnels ou partagés de nos serveurs et disques…
que sont quelques papiers en désordre face à des giga des données dispersées… ?
De Waldeck
Naufragé en Sarkoland | 16H27 | 01/10/2008 |
L » Economie, c'est donc le bureau et rien d'autre ?
Revoir sur ce sujet le papier de Sophie Verney-Caillat du 28/09/08 et ses commentaires.
Tiens, les bandeaux sont de couleur bleu, plus zen, les bandeaux rouges étaient trop marqués « culture post stalinienne », sans doute ?
( ici maintenant on « prévisualise », on n » « aperçois » plus ! )
Trop branchouille, « yuppie », « tradder », non, merci, je retourne sur Rue89 ( la vraie ! )
De Keldan
Polytoxicomane à temps partiel | 17H35 | 01/10/2008 |
N'importe quoi…
Mon bureau est totalement vide, si ce n'est un clavier, une souris et un écran ! Mais forcément, à la différence de certains que je n'arrive vraiment pas à comprendre, je n'imprime jamais rien. Donc aucune accumulation de papier, bien au contraire un papier ne tiens pas plus d'une heure sur mon bureau.
Quant à mon disque, il est plutôt bien rangé, question de logique et d'accessibilité. La difficulté pour trouver une icône sur un bureau « virtuel » en bordel est la preuve que la théorie de Meyer est juste
: D Il faut dire que sur mon bureau il n'y a rien de rien de rien, 0 icone, afin que l'image soit pleinement visible.
Et mon patron est loin de se plaindre de ma productivité ou de mon imagination…
Et le pire, c'est que je suis un sacré bordélique, car chez moi tout ce qui ne peut pas être jeté directement (vaisselle, linge, cables, etc.) à tendance à s'entasser de manière disgracieuse : D
Accumuler est le début du désordre, donc une seule solution : la poubelle ! (ou le placard poubelle qui garde à vie : D)
De jojomigrateur
Photojournaliste | 18H07 | 01/10/2008 |
« La sérénité dans le désordre est une forme de sagesse… »
Le désordre est un art de vivre.. Changez un papier de place dans mon bordel de gaucher et je m'en aperçois immédiatement… !
De patybulair
20H52 | 01/10/2008 |
Depuis que ma femme a rangé mon outillage je ne retrouve plus rien : -)
Plus sérieusement, je range mon bureau 2 ou 3 fois par an, quand je prends des congés prolongés. Le reste du temps je m'y retrouve très bien dans ma paperasse, mais surtout que personne n'y touche.
De brazz
22H17 | 01/10/2008 |
En tant que très vieux pratiquant, j'adhère 100% au mouvement bordélique… Un autre avantage (retombée positive ? ), en passant, c'est que lors des une ou deux mise en ordre annuelles de tout ce qui est empilé, on peut très bien voir (et éliminer) ce qui ne sert plus ou presque pas, cela se fait très naturellement et avec un investissement temps/énergie bien moindre que celui qui consiste à parcourir tous les dossiers soigneusement classés, etc…En ce qui concerne l'organisation de mes disques durs, c'est la même et il me suffit d'un grand rangement annuel pour virer tout ce qui est inutile. C'est vrai qu'à présent je travaille sous Linux et c'est moins automatique qu'avec Windows où il me suffisait d'attendre un plantage de la machine et le reformatage ; le progrès n'a pas que des avantages ! ! !
à brazz
De solstice
pigiste | 13H24 | 03/10/2008 |
Je suis assez d'accord, sauf pour la périodicité : pour moi, au delà de trois mois, je suis dans le rouge pour m'y retrouver.
Alors, cycliquement, je m'y colle.
L'avantage de laisser des « piles » réelles ou virtuelles, c'est que leur vue titille : si au bout d'une semaine, le dossier n'est pas repris, c'est qu'il peut être archivé…
Au contraire, le laisser « mûrir » à vue est excellent, de mon point de vue, bien sûr.
De ceduj
qsdc | 09H18 | 02/10/2008 |
intéressant ?
De Nébuleuse
Ras les Antennes | 11H20 | 02/10/2008 |
Avez-vous lu le livre intitulé « L'Entreprise Barbare ? ».. Il était question d'une grande société dont je tairais le nom. Le principe : ne pas personnaliser son bureau ; quand on part le soir, rien ne doit traîner, même pas un « post-it »…
C'est la « culture d'entreprise », dit-on.
Or, un jeune cadre fringuant avait décidé de rompre ce charme (de serpent), et s'est mis à décorer son bureau : photos d'enfants, petits objets divers personnels… Il n'a fait que six mois dans cette boîte : on l'a remercié : une culture d'entreprise se respecte.
Si vous rentrez chez des « couillons », essayez au moins d'être aussi couillons qu'eux…
Il existe des articles savoureux dans les magazines dédiés à l'emploi qui vous disent comment vous intégrer, surtout pendant la sacro-sainte période d'essai… Se calquer sur l'attitude, les méthodes, pas un mot plus haut que l'autre, pas une seule critique : tout est beau, tout est nouveau !
Alors celui qui est embauché justement pour renouveler, donner du sang neuf… quelquefois c'est son propre sang qui gicle !
Soyez un mouton parmi les moutons, et non un loup parmi les moutons !
De Rodolphe Helderlé
Miroir social | 15H40 | 03/10/2008 |
De ecomonoeil
commercial | 21H21 | 12/10/2008 |
Ma hantise que mon bureau soit rangé pendant mes vacances. La c'est 100% de dossier en attente qui ne seront pas traités. Et puis là le refrain du patron, j'en ai maclaque de vous, quand est ce que vous vous prendrez en charge, blablabla. Résultat, ma prod est supérieure que celle de mon collègue qui lui prend sa règle pour faire des marges sur des feuilles blanches, n'utilise qu'un seul stylo de même marque et couleur pour ses rapports (et il le range dans un tiroir qu'il ferme à clef).
De sabrina
instit qui y croit! | 10H31 | 14/10/2008 |
Einstein disait « si un bureau désordonné démontre un esprit désordonné, que doit-on penser d'un bureau vide ».
Sabrina, bordélique assumée.
De elder
en instance de précaritè | 10H28 | 17/10/2008 |
Mouarf ! J'abonde dans le sens de l'article. En tant que bordélique rien ne m'angoisse plus que l'ordre absolu que ce soit au bureau ou partout ailleurs. L'absence de désordre est, à mon sens, un signe de morbidité (il n'y que les morts qui sont vraiment ordonnés) ainsi qu'une illustration du niveau de la capacité d'adaptation de celui qui range (ou pas).
Le boxon est vivant à l'inverse de l'ordre ou tout est figé, statique, mort quoi ! Bref se dire dynamique et être ordonné me semble contradictoire.
Soyez vivant et que vive le bordel ! ; -)
De Pierre Haski
Rue89 | 17H33 | 29/10/2008 |
Personnellement, je suis pour le bordel structuré. Je me méfie énormément des gens trop bien organisé, et si j'entre dans un bureau où le moindre crayon est à sa place et pas un papier ne dépasse, j'ai un frisson d'effroi…
Le bordel structuré a un grand avantage : il permet de savoir grosso modo où sont les choses dont on pourrait avoir besoin (le dossier X, cette coupure de journal qu'on avait mis de côté pour un futur papier, la convocation de telle ou telle administration…), sans pour autant avoir l'obsession du rangement. J'ai donc personnellement de grandes piles sans grand ordre, mais qui ont leur propre cohérence.
Certes, dans mon bureau, on m'entend régulièrement pester que j'ai perdu un papier hyperimportant, que je finis toujours par retrouver. Mais je préfère mille fois ça à un ordre excessif sur mon bureau, dont j'ai trop peur qu'il rejaillisse sur ma façon de penser…
De Arzhaelig
13H43 | 03/12/2008 |
Au risque de passer pour une pisse-froid, mais je précise que je suis également fumeuse, glandeuse, et anarchiste douce ; ) le bordel au travail me pose un problème en ce sens qu'il rend plus difficile le travail en équipe.
Je suis bordélique chez moi, mais au bureau, je fais en sorte d'être un minimum organisée de façon à ce que mes collègues puissent accéder à mes documents (le moins de papier possible - merci pour les arbres) dont ils pourraient avoir besoin pour travailler. En gros j'essaye de penser partage et collectif…
De alaixih
20H38 | 08/03/2009 |
Le désordre c'est mal pour beaucoup de mes collègues. Et sur mon bureau qui est plus petit que beaucoup des bureaux de mes collègues ( pour cause de symétrie ) il y a effectivement plus de bordel.
Ceci dit, il n'empèche que même si mes collègues me chambrent régulièrement et gentiment pour cela en général il n'y a aucun problème. Sauf une de mes collègues feignasse notoire qui me signale systématiquement que mon bureau est désordonné du genre : « Ah ton bureau n'est toujours pas rangé “.
Le désordres qui est sur mon bureau est le mien et il fonctionne plutôt bien…
Je ne gère bien que ce que j'ai sous les yeux.
Mon bureau sera rangé le jour ou je partirai de mon job.
De Sophie Verney-Caillat
Rue89 | 00H46 | 01/10/2008 |
vraiment ?
De Scaringella
Salarié | 14H06 | 30/10/2008 |
vive le chaos ! ! ! Je sais toujours ou sont mes affaires dans mon souk.
De Pierrot287
14H05 | 30/10/2008 |
Vous n'avez pas encore de désordre dans vos bureaux….attendez, je passe !
Quand j'étais cadre informatique, j'ai eu une période qui faisait hurler mon DI…puis, prenant de plus en plus de responsabliltés, mon bureau s'est lentement dégagé, au point de devenir un désert. Une action, un dossier que l'on sort, autre action, rangement du premier dossier, sortie du nouveau, le soir à nouveau le désert, et le sourire de contentement de la femme de ménage qui pouvait enfin essuyer mon bureau.
Ca aussi son charme le rangement, mais quel bonheur le bordel, allez, je viens faire un tour chez vous…
De Laurent Mauriac
Rue89 | 14H05 | 30/10/2008 |
J'ai une méthode un peu mixte, entre bordel et rangement. On est un certain nombre à appeler ça « bordel organisé ». D'ailleurs, c'est un peu la même chose dans mon ordinateur et dans mes courriers électroniques. Sur mon bureau, plutôt que de laisser traîner les papiers, je les mets tout de suite dans des bannettes, avec un premier tri sommaire. Mon bureau donne toujours l'apparence du rangement. Le bordel est dans les bannettes. Je trie mes bannettes une ou deux fois par mois, quand elles commencent à déborder. Comme ça, je ne perds jamais trop de temps à retrouver un papier. Et les tris périodiques font remonter en surface des choses un peu occultées.
De fsfactor
°_° | 14H05 | 30/10/2008 |
Il vaut mieux éviter d'être absent quand on est bordélique.
De Seccotine
14H05 | 30/10/2008 |
Mon bureau est personnalisé. Il ne ressemble pas à celui de mes voisins de couloir. Il n'est pas rangé, mais il est le reflet d'une pièce où il se passe quelque chose, où la vie existe ! D'aucun me disent qu'il est accueillant (objectif atteint ! ).
Les piles sont plus ou moins importantes, plus ou moins hautes, mais je m'y retrouve et c'est le principal.
Par contre, les documents qui peuvent servir à plusieurs sont classés correctement et accessibles, le monde ne devant pas s'arrêter en mon absence. C'est aussi un respect vis à vis de mes collègues.
Tout dépend bien sûr de la nature de son travail mais j'aurai du mal à vivre autrement dans un univers aseptisé, Lorsque j'ouvre la porte le matin, je me retrouve « chez moi ». Et c'est très bien comme ça. Après, est-ce que cela est significatif de quelqu'un d'énergique, de lymphatique ou je ne sais quoi, je m'en fiches. L'important c'est que je me sente bien et que mes visiteurs le soient aussi.
De Keldan
Polytoxicomane à temps partiel | 14H05 | 30/10/2008 |
Mon bureau est totalement vide, si ce n'est un clavier, une souris et un écran ! Mais forcément, à la différence de certains que je n'arrive vraiment pas à comprendre, je n'imprime jamais rien. Donc aucune accumulation de papier, bien au contraire un papier ne tiens pas plus d'une heure sur mon bureau.
Quant à mon disque, il est plutôt bien rangé, question de logique et d'accessibilité. La difficulté pour trouver une icône sur un bureau « virtuel » en bordel est la preuve que la théorie de Meyer est juste
: D Il faut dire que sur mon bureau il n'y a rien de rien de rien, 0 icone, afin que l'image soit pleinement visible.
Et mon patron est loin de se plaindre de ma productivité ou de mon imagination…
Et le pire, c'est que je suis un sacré bordélique, car chez moi tout ce qui ne peut pas être jeté directement (vaisselle, linge, cables, etc.) à tendance à s'entasser de manière disgracieuse : D
Accumuler est le début du désordre, donc une seule solution : la poubelle ! (ou le placard poubelle qui garde à vie : D)
De stephanemot
Author & Chief AtoZ Officer | 15H01 | 09/10/2008 |
je considère ce tas comme un humus, et c'est souvent de là que partent quelques belles histoires. il est pour moi essentiel de l'avoir sous les yeux pour être à l'aise. un bureau immaculé me semble beaucoup plus terrifiant.
De deecurl
| 15H05 | 09/10/2008 |
certains s'appliquent à entretenir leur bordel pour bien montrer qu'ils sont overbookés et qu'ils bossent dur, eux…
De Pierre Haski
Rue89 | 18H51 | 29/10/2008 |
Personnellement, je suis pour le bordel structuré. Je me méfie énormément des gens trop bien organisé, et si j'entre dans un bureau où le moindre crayon est à sa place et pas un papier ne dépasse, j'ai un frisson d'effroi…