Votre porte-monnaie aux rayons X

Pauline, étudiante : 950 euros et « pas douée pour les comptes »

Par Zineb Dryef | Rue89 | 30/09/2008 | 23H02

Pauline, 24 ans, étudiante salariée (Audrey Cerdan/Rue89).

75% des étudiants travaillent au cours de leurs études. A quoi leur quotidien ressemble-t-il ? Pauline, 24 ans, étudiante et salariée, a accepté d'éplucher ses comptes pour Eco89.

Elle en a assez de jongler entre sa licence d'histoire-géographie à la fac de Nanterre (Paris X) et son job d'hôtesse d'accueil dans un centre culturel des Hauts-de-Seine (92).

Pauline a décidé cette année de s'inscrire en contrôle terminal : seules les notes des partiels de fin de semestre sont retenues et elle n'est pas obligée d'assister aux cours et travaux dirigés.

L'année dernière, chaque semaine, elle a travaillé 28 heures et devait assister à près de 25 heures de cours. Son emploi du temps était alors plutôt strict :

8h30 - 12h30 : Fac
13h30 - 15h30 : Fac
17h - 20h30 : Travail

Son samedi était entièrement consacré à son job. Restait le dimanche, « mais c'est le seul jour de la semaine où il n'y a pas de tarif réduit au cinéma ».

Pourquoi travailler autant ? « Avant, j'avais une très bonne bourse », explique-t-elle. De 2003 à 2006, elle recevait tous les mois 312,75 euros et ses frais d'inscriptions à la fac étaient pris en charge. Cette somme est la plus élevée -échelon 5- que peut recevoir un étudiant dont la bourse a été attribuée sur critères sociaux.

Cette aide ne lui suffisant pas, Pauline a ponctuellement fait un peu d'animation en cantine scolaire. Des cours loupés, pas mal de fatigue et voilà que ses résultats scolaires lui ont coûté cher : sa bourse a été suspendue car elle redouble cette année. Comme pour se justifier, elle précise que si elle est « mauvaise étudiante », c'est par manque de temps.

Pour elle, cette rentrée scolaire est particulière : elle a quitté le domicile familial et s'est inscrite en contrôle terminal à la fac. Elle va travailler 28 heures par semaine.

Revenus : 945 euros

Pour 25 heures hebdomadaires, Pauline perçoit 850 euros par mois.

La Caisse d'allocations familiales (CAF) lui verse 190 euros par mois pour l'aide au logement (APL) qu'elle partage avec son copain. Soit 95 euros.

Dépenses : 621 euros

Pauline s'est installé à Asnières avec son copain. « Une super occasion. On a entendu parler de l'appartement par des copains, ça a précipité mon départ de chez mes parents », précise-t-elle. Depuis le mois de mai, elle vit dans ce 45 m2 dont elle partage le loyer. Chacun paye 400 euros.

Pour l'électricité et le gaz, Pauline verse 45 euros par mois.

Ses autres dépenses mensuelles fixes concernent son forfait de téléphone portable (45 euros), sa carte de transport Imagin'R (41 euros), sa pilule contraceptive (10 euros) et ses cigarettes (20 euros). Pour son budget d'alimentation, Pauline dépense environ 60 euros .

Epargne : 50 euros

Sur sa situation financière, Pauline est plutôt sévère : « Je ne suis pas douée. Théoriquement, il me reste un an à galérer. Je passe les concours de l'enseignement cette année. L'année dernière, c'était fatiguant, à l'heure où les copains de fac rentrent ou vont boire un verre, j'allais bosser. Mais pour une étudiante, je ne me débrouille pas si mal. »

Lorsqu'elle vivait chez ses parents, Pauline était moins économe. Depuis le mois de mai, elle met 50 euros de côté sur son compte épargne.

Découvert : 400 euros

Si l'on retranche ses dépenses et son épargne, Pauline dispose tous les mois de 274 euros. Sauf qu'elle traîne depuis cet été un découvert de 400 euros. Une dette dont elle n'arrive pas à se débarrasser.

Le déménagement a été plus coûteux que prévu : « J'ai dépensé plus de 400 euros pour mon installation. Surtout pour acheter des produits d'entretien et plus de 150 euros pour les meubles. »

A cela, il a fallu ajouter les frais de réparation d'une chaudière récalcitrante : 150 euros.

Emprunt : 0 euro

Pour être « plus à l'aise » et en finir avec son découvert, Pauline a demandé un prêt à sa banque. « Ils ont dit non. Je ne suis pas assez solide financièrement. »

Autres dépenses

Pauline se défend d'avoir une vie dispendieuse. Elle ne va ni au restaurant ni boire des verres. « Trop cher ». Elle privilégie les soirées chez les copains. Pour les vacances, idem. Avec son petit ami, ils restent en famille, ça évite de payer des frais de location. « Et c'est agréable », note-t-elle.

Ses loisirs sont « gratuits » : piscine une fois par semaine. Pas trop de ciné ni de shopping.

L'année dernière, elle a passé son permis. 1200 euros versés en plusieurs fois. Elle l'a décroché.

Ses dépenses de santé ne sont pas énormes : « Je ne tombe jamais malade. En mai, je suis allée chez le médecin. Evidemment, c'est remboursé par la Sécu mais l'avance peut-être un peu lourde. » Tous les six mois, elle débourse 145 euros pour ses lentilles de contact. Non remboursés.

A la maison, Pauline a la télé. Donc, une redevance à payer : « Ah oui, c'est vrai… » 128 euros par an. Quand à l'abonnement Internet de 30 euros mensuels, il est pris en charge par son copain.

Système D ?

Ses parents ne lui donnent pas d'argent. Une sorte de contrat tacite : « Je ne leur demande rien depuis le début de mes études. Je ne veux pas être une charge. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne m'aident pas. Ils me soutiennent et ont toujours été présents. »

Restaurateurs, ils lui donnent régulièrement de la viande ou des légumes, « pour bien manger ». Pour son installation, elle a reçu une machine à laver. Pauline précise d'ailleurs que si son appartement est si confortable, c'est grâce à eux.

Pour les vêtements, Pauline use d'un moyen commode : les copines, qui lui ouvrent les portes de leur garde-robe.

Quant à toutes les « petites » dépenses, ce sont celles qui fichent en l'air son budget : « Tous ces trucs -cadeaux d'anniversaire, bouquins, journaux- on se dit que c'est pas grave mais c'est ce qui enfonce. »

Après avoir fait ce bilan financier, Pauline paraît un peu surprise : « En faisant ce point, je me dis que si je règle ce découvert, ça ira forcément. Je me demande vraiment comment je m'arrange pour être dans le rouge tous les mois… »

Photo : Pauline, 24 ans, étudiante salariée (Audrey Cerdan/Rue89).

Modifié le 01/10/2008 à 09h13 : rectification des montants du loyer (400 euros et non 200) et des cigarettes (20 euros et non 120).

Lire aussi la rubrique Votre porte-monnaie au rayon X

13 votes

12008 visites  |  30 réactions

30 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de peudinteret

De peudinteret

Le dimanche | 06H17 | 01/10/2008 | Permalien

Bref pour augmenter par 120euros son épargne (+240%), rien de mieux que d'arrêter de fumer…

Portrait de Network 23

De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 13H17 | 01/10/2008 | Permalien

Oui, et d'arrêter de manger, parce qu'à 60 euros par mois de budget alimentaire, ça fait 1 euro le repas à condition de ne manger que deux fois par jour.

L'Education nationale sucre les bourses (http://www.rue89.com/2008/06/23/les-bourses-sur-criteres-universitaires-… ) ;

les prix de l'immobilier sont hors-de-portée pour le péquenot moyen, grâce à la spéculation internationale des fonds de pension ( bon, il semble que le désordre financier ait atteint des sommets, récemment, question immobilier… )

les transports communs, qui permettent pourtant de réduire la consommation énergétique du pays et la pollution (deux en un), ne sont toujours pas gratuits ;

et, chassés des lieux de socialisation en commun, qui sont trop chers, les pauvres étudiants n'ont plus qu'à squatter chez leurs potes, ce qui avouons-le n'est pas le meilleur moyen d'agrandir son horizon en faisant de nouvelles rencontres !

Portrait de Julien Martin

De Julien Martin

Rue89 | 08H15 | 01/10/2008 | Permalien

C'est toujours une dispense inutile, mais elle n'est que de 20 euros (et non de 200), une erreur s'était glissée dans l'article.

Portrait de Buzhidao

à Julien Martin Portrait de Julien Martin De Buzhidao

Carte de presse n°343-F (oui, je sa... | 09H24 | 01/10/2008 | Permalien

Bravo pour le lancement d'Eco89, mais je me permets de faire une remarque concernant la lisibilité : le bleu est parfois un peu agressif et difficile à lire, les commentaires ne ressortent pas très bien. Et dans l'article, les citations ne sont pas entre guillemets, le changement de discours ne saute pas assez aux yeux.
Pour le reste, bin continuez comme ça !

Portrait de kirikou33

De kirikou33

Tiers-mondiste révolutionnaire... | 08H46 | 01/10/2008 | Permalien

Bienvenue dans la réalité de notre vie d'étudiant(es).
Il deviens plus qu'urgent de réformer le système éducatif car il est fort probable qu'à l'issue de ses études d'histoire, Pauline aille grossir les rangs des inscrits à l'anpe…
Alors, oui à une meilleure orientation scolaire (surtout quand on sais que la plupart quittent la fac sans diplôme),
oui au développement de l'apprentissage, de l'alternance et des partenariats universités/entreprises privées (puisque l'Etat n'a plus assez de moyens pour financer les facs).

Portrait de Network 23

à kirikou33 Portrait de kirikou33 De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 13H20 | 01/10/2008 | Permalien

Tiens, un « tiers-mondiste révolutionnaire » qui soutient le « nouveau management public » et la loi LRU, au faux-prétexte que les « partenariats universités/entreprises privées » ne seraient pas assez développé, et que l'Etat n'aurait « plus assez de moyens ».

Protégez-moi de mes amis, mes ennemis…

Portrait de kirikou33

à Network 23 Portrait de Network 23 De kirikou33

Tiers-mondiste révolutionnaire... | 10H10 | 02/10/2008 | Permalien

Tout est une question de choix.
moi, je viens d'Afrique. Je suis arrivé en France il y 2 ans par mes propres moyens, parce que mon pays ne disposait pas d'infrastructures adéquates (les gens qui se plaignent sans cesse ferait mieux d'aller voir comment ça se passe ailleurs).
En France, je me suis inscrit dans une fac en province. Et mon budjet mensuel n'a jamais dépassé 500€ tout compris. j'ai toujours été indépendant et je ne perçois d'aides ni de ma famille (déjà il n'en ont pas les moyens) ni du CROUS (je ne suis pas éligible).
Après une année d'université (en master) où j'alternais petits boulots et cours, j'ai compris que ma place n'était pas là (l'université ne forme que les futurs enseignants ou les futurs chomeurs). J'ai donc intégré une école de commerce et je me suis endetté (sur 5ans) pour payer mes études. résultat : je serais diplomé dans quelques mois. je suis stagiaire dans une boite du CAC40 où je gagne 1200€ net/mois. J'arrive à manger, me vêtir, et me distraire sans trop de peine.
Je ne me plais pas, car je sais que je vais pouvoir rembourser mon prêt étudiant sans problème.
J'ai fait ce choix parce que ça m'a ouvert des portes que jamais je n'aurais franchi si j'étais resté en fac. Alors, je sais de quoi je parle dans je défend la réforme du système universitaire…

Portrait de félicité-mafoi

De félicité-mafoi

08H50 | 01/10/2008 | Permalien

Il est toujours tentant de juger les dépenses des autres, mais après réflexion, avec un peu d'honnêteté, on se rend vite compte que chacun se débrouille comme il peut et surtout que les étudiants actuels vivent dans un monde très dispendieux : abonnement téléphonique, informatique, télévision, machine à laver et nourriture genre fast food …
D'autre part, certaines études ne laissent pas de temps pour travailler à côté et de toute façon un étudiant devrait pouvoir se consacrer uniquement à ses études et aussi à son épanouissement parce qu'après ce sera 5 semaines de congé annuel et la vie qui ne les laissera pas souffler pendant pas mal d'années …
Les bourses ne sont pas à la hauteur et personnellement, nous avons dû emprunter pour financer les études de nos filles et leur permettre de ne pas travailler la dernière année, avant le grand saut dans la vie active (comme si leur vie était passive…)

Portrait de re-traitée

De re-traitée

re-traitée | 08H50 | 01/10/2008 | Permalien

on voudrait croire que tous les étudiants font preuve d'autant de sérieux !

Portrait de Octobre Rouge

à re-traitée Portrait de re-traitée De Octobre Rouge

graphiste | 15H06 | 01/10/2008 | Permalien

Pas tous, mais beaucoup… A quoi, à qui pensez-vous lorsque vous évoquer de manières implicite le manque de sérieux des jeunes ? à quelle idées reçues faites vous références ?

Portrait de nopseudo

à re-traitée Portrait de re-traitée De nopseudo

14H43 | 03/10/2008 | Permalien

On voudrait croire que tout les retraités soit solidaire de leur génération, malheureusement avec des commentaires et des comportementement comme les autres, on voit plus d'individualistes et des personnes qui dénigrent les jeunes !
Quand 50% des jeunes travaillent, et ont du mal à concillier, travail, études, et Vie, il faut peut être remettre en question ces préjugés et penser au futur que l'on propose à notre jeunesse.
Mais peut çetre votre situation ne vous permet pas de se préocupper de ces choses là !
Continuer à bénir votre bon vieux temps, et à revendiquer plus de sécurité, tout en ignorant l'insécurité sociale dans laquelle baignent bon nombre d'étudiants !
Il est bon de croire, mais il est préférable de savoir.
Bonne retraite quand même, car ne vous inquiétez pas si le système change pas, on continuera à vous la financer ! ! !

Portrait de deecurl

De deecurl

| 09H03 | 01/10/2008 | Permalien

déjà, bon courage à Pauline…

j'avais la chance que mes parents me donnent une somme fixe, mais la gestion du budget, découvert fin de mois serrées, même galère pour tous !

un autre point un peu en marge : que la pilule ne soit pas remboursée est quand même une aberration (le stérilet l'est, mais peu prescrit aux jeunes femmes). quand aux frais optiques…les lunettes où la sécu me filait 70 euros sur les 300 que les verres coutaient.

Portrait de Elie42

De Elie42

Etudiant | 10H31 | 01/10/2008 | Permalien

Faudrait un petit peu arrêter de se plaindre (mal bien bien français) et regarder la situation en Face…

1 - Quand on veut étudier à Paris, on ASSUME, il y a bien des villes étudiante ou le cout de la vie est bien moins cher, payé 400 euros un loyer (en plus en colloc) c'est de la folie douce ! Mais faut pas se dire fauché
2 - Ne pas se faire aidé par ses parents ok, mais ils sont restauteurs j'imagines qu'ils en ont les moyens… Je trouve quand meme un peu normal qu'aprés plusieurs echecs la bourse soit coupé… Déja pas mal que ce systémé de bourse existe dans la plupart des pays ça n'existe pas, et pourtant les étudiants s'en sorte aussi bien sans l'aide de papa maman et se plaignent un peu moins (à force de tjrs tout attendre de l'état)

Si vous voulez faire un vrai sujet INTERESSANT sur les étudiants… Faites le sur les bourses du CROUS qui sont donnés n'importe comment…
Des fils de médecins peuvent la touche en se déclarant seul… Certains critéres compte beaucoup plus que le revenue…. Et surtout pour quelques euros de plus ou de moins sur les revenues on passes d'une tranche à une autre qui peut vous faire perdre votre bourse (soit 1300 euros)
Le problème est la à mon avis… par d'une petite bobo parisienne qui se plein car elle claque tout son argent dans son loyé…

Portrait de Pharos

à Elie42 Portrait de Elie42 De Pharos

pompier | 11H11 | 01/10/2008 | Permalien

Pour le point 2 je veut pas en parler chacun sont avis.

Mais pour le premier quand on habite en région parisienne on a aussi envie de rester avec c'est potes la ou on a habité en plus on a toute les fac sur place.

Quelqu'un qui habite bordeaux et qui va a Paris juste pour aller a Paris je suis d'accord mais quelqu'un qui vie la-bas. C'est pas normal qu'il est 500km a faire pour aller étudier car a Paris la vie est trop chére.

Une piste les salaire sont souvent plus élevé sur Paris peut-être serait-il bon de faire pareil pour les bourse.

Portrait de Buzhidao

à Pharos Portrait de Pharos De Buzhidao

Carte de presse n°343-F (oui, je sa... | 12H31 | 01/10/2008 | Permalien

Enfin on va pas choisir ses études en fonction du loyer quand même !
Quand t'es pris dans telle école parce que tu as eu tel concours et pas tel autre, ou que le cursus qui correspond à ce que tu veux faire se trouve dans telle ville, tu es bien obligé d'y aller.
Je me suis retrouvé à Aix-en-Provence comme ça, eh bien les loyers sont presque aussi chers qu'à Paris, mais je ne le savais pas avant, et j'ai eu du mal à trouver un appart avec un loyer décent. Évidemment j'aurais pu rester à la fac dans ma ville d'origine, chez mes parents ou même arrêter les études…
Donc les commentaires genre « faut assumer », ça ne rime pas à grand chose.

Portrait de Octobre Rouge

à Elie42 Portrait de Elie42 De Octobre Rouge

graphiste | 15H40 | 01/10/2008 | Permalien

Tu t'affirmes étudiant ? n'as tu pas remarqué que ville universitaire rime avec loyers chers , pour la simple et bonne raison que dans ce cas la centralisation des installations et des filières est la régle. En plus dans de nombreuses filières le passage en région parisienne est quasiment incontournable. Et tout ceux qui on grandis en sur Paris ou dans une grande ville universitaire devraient rechercher un appartement et des études dans des villes moins bien doté, s'éloigné de leur pote et de leur famille parce qu'il n'en ont pas les moyens ?

Il y a certainement beaucoup à dire sur les bourses, mais il est chez nous le seul système d'aide pour les 18-25 ans. Quand on doit trouver sa voie dans un maquis scolaire et universitaire qui à joué la généralisation du bac à tout va, sans réformer son systéme élitiste des grandes écoles et en négligeant la formation professionnelle et l'information sur l'orientation, on est bien content de les trouver.

Personnellement je n'ai pas pu commencer les études que je voulais aprés le bac : trop d'heure de cours pour avoir un job complémentaire et pas de bourse pour 200 francs de revenu de trop, pas d'aide au logement parce que mes parents touché encore les alloc » pour mon frère et ma soeur… J'ai donc du resté dans ma petite ville de province ou le centre universitaire ne proposé que 3 filières et aucune ne m'intéréssé. Une année perdue, accroisement des statistiques d'échecs des post-bacs à l'université. Et la condamnation unilatérale de tare, feignant, parasites d'étudiants etc…

Portrait de Compte supprimé à la demande du riverain 14 mai

De Compte supprimé à la demande du riverain 14 mai

... | 11H11 | 01/10/2008 | Permalien

Dans son cas c est surtout le prix du loyer qui est vraiment eleve…

C est surtout un probleme pour ceux qui habitent des zones ou le prix de l habitat est tres cher. Par exemple a Dijon ou a Besancon on trouve forcement un appartement de meme taille voir plus grand pour deux fois moins facilement, et super bien situé en plus.

Faudrait surtout penser a partir un peu de Paris pour des endroit un peu moins peuple et tout autant interessants pour le cadre de vie comme pour les etudes

Portrait de antoine.claude

De antoine.claude

Consultant en Médias et Télécoms | 11H12 | 01/10/2008 | Permalien

Je suis étudiant en Master 2. Je vis avec 730€ net par mois à Paris en payant mon propre loyer de 393€ (grâce aux APL). Je ne mange quasiment que des pâtes et ne fait aucune dépense autre que le téléphone/internet et l'électricité.

Je suis non éligible à une bourse du CROUS car jugé sur les revenus de mes parents alors que je suis indépendant fiscalement depuis plus de 5 ans et que j'habite seul depuis plus d'un an.

Je travaille 25h par semaine en plus de mes cours…
L'été je suis obligé de cumuler stage (obligatoire) de 35h/sem avec un contrat de 25h/sem pour pouvoir boucler mes mois et payer mon loyer les frais divers.

Portrait de guyome

De guyome

11H13 | 01/10/2008 | Permalien

Pour les fils de riches qui touchent la bourse. La question est la suivante, est-ce que l'on considère l'étudiant toujours comme un « enfant » qui dépends donc de ses parents ou comme un adulte a part entière qui a le droit , selon sa situation, a une partie de la solidarité ? Et il existe milles raisons pour qu'une famille aisée n'aide pas son fils/ sa fille…

Pour le prix de loyer à Paris, comme pour tout logement, il y a des impondérables. Cette fille peut vivre à Paris parce que son copain est obligé d'y étudier (écoles..) ou d'y travailler, ou simplement parce qu'elle veut vivre proche de ses parents qui, s'ils ne l'aident pas financièrement, l'aident matériellement (Comment aller chercher la nourriture quand il y 800 km entre toi et ta famille ? )

Quand à avoir sa bourse supprimée pour des raisons scolaires, c'est stupide. C'est une double peine puisque tu échoues parce que tu travailles et tu travailles parce que, au final, ta bourse n'est pas suffisante. De plus, constater l'échec sans y donner un recours (réorientation…), c'est gâcher les bourses précédentes (on ne fait rien des années écoulées) et mettre dans une situation d'échec les personnes (et cela coûte toujours cher à la collectivité).

Par contre pour les bourses ridicules, qui, parce que ton père a eu une augmentation formidable (sic) de 100€, passe de l'échelon 5 à 2, je suis de tout coeur avec toi. En même temps, les bourses n'arrivent qu'à noël (avec le petit Jésus) alors t'as le temps d'entretenir ton découvert. Rien de tel, qu'un bon découvert pour noël !

Portrait de lelontuud

De lelontuud

étudiant syndicaliste | 11H14 | 01/10/2008 | Permalien

Etant militant à l'UNEF, je ne peux pas dire que je sois surpris, car le cas de cette étudiante n'est pas un cas isolé, hélas c'est trés répandu et au train où vont les choses celà deviendra la norme .

A Elie42 t'es sur que t'es étudiant ?
Parce que tes réponses façon « c'est de leur faute s'ils se foirent » me font douter ou alors tu vis chez ta mère, fais un cycle tellement facile que même un âne se planterait pas et en plus de ça tu ne parles pas à tes camarades de classe, ou alors t'es juste un de ces petits bourgeois qui vont dans des écoles privées à 3000€ l'année et qui sont plus qu'aidés financièrement par papa maman.

1 « Quand on veut étudier à Paris, on ASSUME », alors là je vais te répondre trés simplement que plusieurs raisons peuvent pousser à y étudier, d'abord des options car les options ne sont pas les même selon les universités et donc selon son désir d'apprendre ensuite peut être d'un point de vue géographique, c'est vrai les gens n'ont pas forcément envie de se retrouver à 500km de chez eux et pour plusieurs raisons possible,ensuite tu l'a remarqué elle a un copain, et si ce copain ne pouvait faire ces études que sur paris, hein ?
De plus payer 400€ un loyer à 2, c'est pas de la folie, c'est du besoin mon petit, paris c'est le pire niveau logement alors désolé 800 € pour vivre à 2 c'est (hélas) pas si étonnant, j'ai vu les loyers dans beaucoup d'autres villes, ben une colloque à 2 c'est généralement 300/personne donc 400 sur paris, je vois pas ce que ça a de choquant(dans son contexte évidemment).

2 les bourses, ah wé trop bien les bourses à la française, tu les attends 6 mois. Mais je suis pas entièrement en désaccord avec ce que tu dis par contre, c'est que ce système a besoin d'une réforme car comme tu le dis pour quelques € de plus on ne touche plus les bourses, j'ai donc vu des situations aberrantes où un étudiant boursier vivait bien mieux qu'un non boursier, car en effet pour une centaine d'euros d'écart de salaires des parents c'est un écart de plusieurs centaines d'€ dans le budget des étudiants car entre les bourses, les réduc transport et autre on voit bien la différence.

Mais le problème c'est pas seulement les bourses, c'est tout le système d'aide qui doit être revu, les bourses doivent être mieux réparties, les points de charges augmentés(je rappelle que maintenant si vous êtes handicapés, mère seule,…. ,vous touchez moins parce que ça sert à financer le 6°échelon) et surtout il faut construire des logement en cité U, le manque de moyens est flagrant, il manque au moins 200 000 logements en cité U, quand l'Etat assumera et construira il règlera non seulement le problème de logement des étudiants, fera baisser leur pauvreté et fera également baisser les prix de l'immobilier car tous ces étudiants qui ne ne peuvent se loger en cité U faute de place sont évidemment sur le marché de l'immobilier privé, ce qui augmente fortement le demande et donc les prix.

Portrait de Elie42

à lelontuud Portrait de lelontuud De Elie42

Etudiant | 14H33 | 01/10/2008 | Permalien

Non loin d'être un petit bourgeois, un mec qui s'ai fait supprimé sa bourse pour quelques euros pendant que je voyais des fils de médecins… ou autre fils de… la touché… au final ce systéme ne sert a rien car il créer des deséquilibre autant qu'il en comble…

De plus cet expérience j'ai aussi vu à l'étranger comment ça se passé, et avec moins d'aide ça marché autant bien voir mieux, puis surtout la mentalité que ce systéme entretient chez les étudiant français…
Cet article en est le symbole on veut nous faire pleurer sur une petite bobo fille de réstaurateur qui « la pauvre » n'arrive pas à boucle son budget…

Aprés mon dernier cursus était facile car j'étais inscrite à une fac qui n'avait pas les moyens de gerer ses éléves et leur controle des notes… Les formations technologistes coutent cher et les universités n'en ont pas les moyens… Mais la c'est un sujet plus grave…

Pour revenir à nos « impodérables » du style je veux rester prés de ma famille, on les gére ! Si je suis avec ma copine et je trouve que mes étude en dehors de ma ville, je devrais faire un choix, non ?
Alors pourquoi elle cette étudiante ne peut pas le faire ?

En plus pense à d'autres étudiantes provinciaux qui bougent de chez dans une autre ville (tu as une grosse chance si tu veux faire un truc un peu poussé), à Paris c'est même facile car toutes les lignes TVG vont sur Paris…

Aprés concernant les bourses suis bien d'accord avec toi.
C'est dommage que cet artice ne traitent pas les vrais problèmes de fond…

Portrait de Jerome_Nigeria

De Jerome_Nigeria

Expat | 11H26 | 01/10/2008 | Permalien

Bonjour,

Je suis d'accord pour reconnaitre que le budget est juste et qu'il est dommage de mettre entre parenthese son education pour des raisons de job… et je reconnais avoir eu la chance de ne pas avoir a trouver un job pendant les miennes.

Donc premier commentaire : bon courage Pauline : ) et merci d'illustrer le bon exemple de l etudiant responsable.

Mais cela etant dit, je suis d accord avec les commentaires precedents faisant apparaitre que :

1- pas de clopes = plus (+) d epargne
2- 45 euros electricite + gaz chacun, ca me parait beaucoup pour 45 metres carres
3- Pauline est jolie meme avec des lunettes donc plus de lentilles donc encore de l argent economise.

Questions que je me pose :

1- Pourquoi Pauline n est elle pas restee chez ses parents en participant aux frais ?

2- N y a t il pas moins cher qu Asnieres question loyer ?

Jerome

Portrait de Network 23

à Jerome_Nigeria Portrait de Jerome_Nigeria De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 14H24 | 01/10/2008 | Permalien

C'est plutôt mesquin non ?

« Pas de clopes » : bon, chacun est libre de dépenser le peu de sous qu'il a où il veut non ? D'autres s'achètent des cd de Carla Bruni.

45 euros d'électricité & de gaz pour 45 mètres carré, je vous rassure, ça n'a absolument rien de faramineux en France. Je paie la même chose voire plus pour une surface plus petite (y compris quand mon chauffage est en panne tout l'hiver).

Lentilles ou lunettes : la différence de prix n'est pas énorme, et c'est la même chose que pour le « pas de clopes » : c'est quand même pas un privilège d'aristocrate que de porter des lentilles.

Pourquoi Pauline n'est-elle pas restée chez ses parents ? Peut-être parce qu'elle avait envie de vivre avec son copain, en participant aux frais de son nouveau foyer ?

Moins cher qu'Asnières ? Oui, il y a toujours moins cher, mais il y a aussi plus cher, et Asnières n'est pas très loin de l'université où elle étudie.

Portrait de ICIDEMAIN

De ICIDEMAIN

indépendant | 15H09 | 01/10/2008 | Permalien

kirikou33 a écrit :

Il deviens plus qu'urgent de réformer le système éducatif car il est fort probable qu'à l'issue de ses études d'histoire, Pauline aille grossir les rangs des inscrits à l'anpe…

Mais si kirikou33 avait bien lu, il aurait remarqué que l'étudiant en question s'apprète à passer les concours d'entrée dans l'éducation nationale.C'est d'ailleurs le seul débouché direct de ce type d'étude !

Donc si l'étudiante en question réussi son ou ses concours, elle fera mentir kirikou33 et n'ira point grossir les rangs des demandeurs d'emploi !
Donc si une réforme de l'enseignement supérieur est nécessaire, elle ne concerne pas les étudiants qui se destinent au professorat, car la fac est alors le moyen d'y parvenir.

Portrait de som

De som

16H01 | 01/10/2008 | Permalien

950 euros par mois et elle se plaint ? 90% des étudiants français seraient bien content d'avoir ça.
950 euros de recettes et 621 de dépenses, 50 d'épargne : ok mais le reste il est ou ? ça fait 250 euros de sorties et loisirs par mois ? plus que correct, non ?
entre nous épargner en étant étudiant ca reste un luxe.
honnêtement, je suis étudiant et je peux vous dire que la plupart de étudiant en France vivent avec une somme allant de 600 a 800 par mois.

le seul mérite c'est que cette fille travaille pour avoir ses 950 euros. mais qu'elle se plaigne que 950 ce n'est pas suffisant me fait bien rire. allez donc voir ceux étant oblige de travailler a mi-temps car pas d'autre travail, eux n'ont pas toutes les réductions des étudiants.

Eco89 cherche son public parmi les bobos ? rassurez nous par des articles plus sérieux.

Portrait de Sophie Verney-Caillat

à som Portrait de som De Sophie Verney-Caillat

Rue89 | 09H43 | 02/10/2008 | Permalien

Eco89 ne cherche pas son public parmi les bobos, non vraiment pas. D'ailleurs le prochain portefeuille qui sera passé au rayon X sera celui d'un berger.
Sinon peut-être que l'article sur le surendettement vous paraîtra plus « sérieux » et moins « bobo ».

Portrait de Pharos

De Pharos

pompier | 16H46 | 01/10/2008 | Permalien

Pour Elie42 car j'aimerai faire des commentaire a tous le monde mais j'ai pas le temps.

Quand tu parle de paye sans bourse c'est lequel.

Un des systeme universitaire les plus réputer du monde et pourtant je les aime pas toujours c'est les USA et la-bas il y a des bourse de grosse bourse offerte au étudiant souvent au mérite.

Mais surtout c'est que c'est bourse permette de vivre moins de gens y on droit mais quand tu as des bourse tu est sur de ne pas avoir a travailler.

Au lieu d'avoir 65% d'échec en L1 peut être devront nous penser a l'orientation et donner des bourse a se qui on un vrai projet de parcours scolaire

Portrait de -Candide-

De -Candide-

Jardinateur | 06H23 | 02/10/2008 | Permalien

Je prend cet article comme un simple témoignage mais je refuse à tomber dans le misérabilisme.

Du reste, je vais me lancer dans une comparaison par rapport à ce que j'ai vécu.

A 24 ans,
J'aurais aimé poursuivre mes études en faisant un 3e cycle étudiant, mais à mon époque je devais tenir compte de mon année de service militaire. Les reports étant poussé à leurs limites, je devais me résoudre à passer cette année blanche, c'est à dire ce service obligatoire non rémunéré (enfin si 50€ par mois ^^) qui de fait me mettait déjà en position d'inégalité avec la gente féminine.

Ma comparaison se fera donc avec ma dernière année d'étude (23ans).
Avoir un studio ou un appartement en colocation aurait été un luxe que je ne pouvait me permettre.
Je me suis logé toutes mes études en chambres d'étudiants, douches sur le palier, etc. loyer équivalent 150 euros d'aujourd'hui.

400euros, c'eut été le luxe, néanmoins il n'échappait à personne qu'il y avait une caste d'étudiants privilégiés qui avaient les moyens de se loger en appart et cerise le gâteau bénéficier des APL
ça à l'air toujours pareil aujourd'hui.
soit on a pas les moyens et on dépense 100 - 150 euros pour une chambre
soit on est capable d'en sortir 400 pour un vrai appart et on touche environ 100 d'APL
Et plus l'appart est cher, plus on touche ! chercher l'erreur…

« Découvert de 400 euros » :
Je n'aurais pu non plus me permettre ce luxe.
Avoir un découvert c'est bien évidement s'exposer à un refus de prêt en cas de besoin.
Du reste, n'apparait pas dans le budget de Pauline ses revenus d'été.
Personnellement, sur les deux mois 1/2 d'été, j'en passais deux à travailler.
(en général, un mois dans le cadre d'un stage lié aux études et un mois pour un job classique) -> rentrée d'argent : environ 2 smics d'épargne moins les dépenses courantes

« soutiens des parents »
Un peu comme Pauline, je ne souhaitais pas être au crochets de mes parents qui avait des revenus modestes.
Néanmoins, sans être ni commerçant ni restaurateur, ils savaient compter.
Et il n'a pas été très difficile de calculer l'économie d'impots réalisé par « le rattachement d'un enfant étudiant au foyer fiscal de ses parents »
Ceci étant fait il leur était possible de « me reverser » l'économie ainsi faite.
Pauline n'ayant plus droit à une bourse après son redoublement aurais dû envisager cette voie

« gaz, électricité, internet, téléphone portable »
Je n'avais pas ce type de dépense. certes, la société a évoluée.

Les études sont de plus en plus longues, et il y a une limite à la vie étudiante style camping.
Je ne jette donc pas la pierre à Pauline qui s'efforce de vivre « installée ».

La question étant,
dans les carrières d'enseignement, est il nécessaire de compléter le maximum d'études tout de suite.
(24ans, c'est age du bac + 6ou7, je suppose qu'elle passe une agreg)
Ne vaut-il pas mieux commencer à travailler une fois le diplôme minimal obtenu pour enseigner, puis envisager de continuer des études en // à un autre rythme.
De plus en plus de gens choisissent cette option.

Portrait de pierrot le ouf

De pierrot le ouf

Gros con supporter de l'OM | 12H03 | 02/10/2008 | Permalien

Déjà petite rectification : Pauline, n'est pas « bo-bo » du tout ! Elle est issue d'un milieu pour le moins modeste, à toujours habiter à Asniéres, et non dans le 92 il n'y a pas moins cher.

Ensuite, 800 € pour 46m² dans le coin, bah non seulement c'est raisonnable, mais c'est une super occas. ! J'ai une amie qui vivait à Nanterre, en colloc à 4 pour 400€ !
Sinon, pour ceux qui disent que c'est « easy » de vivre avec 950€ je suis curieux de savoir combien vous gagnez, quels sont vos loisirs, et dans quoi vous vivez…

Et au final, pour tout ceux qui ont jugés ma Pauline, sans la connaître, en faisant des SUPPOSITIONS douteuses : tournez votre clavier dans votre bouche avant d'écrire ce qui vous passe par la tête, parce qu'il se trouve que justement, ce qui passe dans votre tête est parfois aussi nauséabond qu'une fosse septique.
Bisous Pops j'espère qu'on se capte bientôt et surtout que ton budget est prévu pour mon anniversaire : -P

Portrait de pierrot le ouf

De pierrot le ouf

Gros con supporter de l'OM | 12H03 | 02/10/2008 | Permalien

Déjà petite rectification : Pauline, n'est pas « bo-bo » du tout ! Elle est issue d'un milieu pour le moins modeste, à toujours habiter à Asniéres, et non dans le 92 il n'y a pas moins cher.

Ensuite, 800 € pour 46m² dans le coin, bah non seulement c'est raisonnable, mais c'est une super occas. ! J'ai une amie qui vivait à Nanterre, en colloc à 4 pour 400€ !
Sinon, pour ceux qui disent que c'est « easy » de vivre avec 950€ je suis curieux de savoir combien vous gagnez, quels sont vos loisirs, et dans quoi vous vivez…

Et au final, pour tout ceux qui ont jugés ma Pauline, sans la connaître, en faisant des SUPPOSITIONS douteuses : tournez votre clavier dans votre bouche avant d'écrire ce qui vous passe par la tête, parce qu'il se trouve que justement, ce qui passe dans votre tête est parfois aussi nauséabond qu'une fosse septique.
Bisous Pops j'espère qu'on se capte bientôt et surtout que ton budget est prévu pour mon anniversaire : -P

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code