Et vous, êtes-vous plutôt oral ou plutôt… courriel ?

Par Natalène Mounier | Etudiante en journalisme  | 09/10/2008 | 19H55

Dans un centre d'appels à Siliguri en Inde (Rupak De Chowdhuri/Reuters).

Une dizaine d'employés dans la même pièce, devant leur ordinateur, travaillant sur un même projet… et un silence parfait. Cherchez l'erreur. Derrière l'inactivité apparente, des centaines de mails s'échangent entre ces travailleurs connectés. Sont-ils plus efficaces qu'en se parlant, comme au bon vieux temps ?

Les salariés qui passent leur temps sur Facebook, Rue89 et autres sites sans rapport aucun avec leur tâche engendrent une réelle perte de productivité pour leurs entreprises… qui ont déjà commencé à s'en soucier (lire l'article de Chloé Leprince sur le sujet). En revanche, l'utilisation du mail à des fins strictement professionnelles, censé accroître la rapidité des échanges, a plutôt tendance à être encouragée. Et pourtant…

Le temps passé à archiver ses mails, ou à purger sa boîte des inévitables spams pourrait bien faire perdre le gain initial de productivité. Au point que les programmes de coaching « gestion de mails » fleurissent sur le Net, comme celui de l'Américaine Marsha Egan : « Dompter le tigre e-mail en douze étapes simples », « Douze étapes pour soigner votre addiction aux mails », ou encore « Aidez-moi ! Je me suis noyée dans ma boîte mail et je n'arrive pas à en sortir. »

Parler plus pour travailler mieux ?

Les mails ne sont donc plus considérés comme le nec plus ultra de l'efficacité, mais peuvent-ils se révéler contre-productifs ? La question est soulevée avec des pincettes dans une étude réalisée par Dimension Data, entreprise de conseil spécialisée en services informatiques. Rob Lopez, son directeur général de Solutions (sic) s'y inquiète de l'augmentation du « fossé de la communication personnelle » :

« Cela pose des questions quant à l'efficacité et la pertinence de la communication par messagerie électronique quand il s'agit de la résolution d'un problème ou de la discussion de questions complexes. »

Concrètement, le jeu de questions-réponses inhérent à toute résolution de problème peut se traduire par quinze minutes de communication… ou par 35 mails à la suite, interrompant à chaque fois les destinataires dans leur tâche en cours. Et sur ce point précis, aucune étude scientifique n'est capable d'évaluer la productivité comparée des deux méthodes.

Le mail révélateur de l'ambiance au travail

Pour Alain d'Iribarne, chercheur au CNRS et spécialiste de la sociologie du travail, « on emploiera naturellement le moyen de communication qui correspond au degré d'affectivité que l'on a envie d'investir dans la relation avec son destinataire ». Et de détailler les subtilités psychologiques qui se cachent derrière les moyens de communication :

« L'intérêt de l'artefact technique, c'est qu'il permet l'affaiblissement des implications personnelles. Le maximum de l'implication affective est atteint avec le dialogue en face à face, le minimum avec le mail. Entre les deux, on a, par ordre croissant : MSN, Skype en fonction chat seule, Skype en fonction téléphone. »

Une entreprise où personne ne se parle pourrait donc dissimuler une ambiance d'inimitié… D'autant plus que les mails offrent un vecteur idéal de ragots et autres médisances silencieuses (« T'as vu comment il est habillé aujourd'hui ? »).

Dis moi où tu travailles, je te dirai si tu mailes

Le mode de communication d'une entreprise dépend aussi de facteurs culturels, comme le pays dans lequel elle se trouve, décrypte Alain d'Iribarne :

« Dans ce domaine, les études confirment les clichés. Les Italiens privilégient le téléphone, quand les Scandinaves ne fonctionnent que par mail. »

Enfin, c'est la philosophie de management du chef d'entreprise qui conditionne l'ambiance à tous les étages. Votre patron est-il partisan de l'automatisation complète du travail, ou privilégie-t-il les contacts humains ?

« Ces deux logiques sous-tendent tous les débats sur la vie en entreprise : l'existence d'une cafétéria permet-elle de souder une équipe ? L'open-space est-il préférable aux bureaux séparés ? In fine, aucune logique ne triomphera jamais sur l'autre. »

En voilà un bon sujet de débat enflammé autour de la machine à café… si elle existe encore dans votre entreprise.

Photo : dans un centre d'appels à Siliguri en Inde (Rupak De Chowdhuri/Reuters).

24 votes

8225 visites  |  34 réactions

34 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Numerosix

De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 23H12 | 09/10/2008 | Permalien

Moi , je deconne par E-mail inter-entreprises avec tous les anciens collègues qu » on est devenus super amis du temps ou on se parlait dans les différentes entreprises ou j » ai sévit …
Mon réseau de deconneurs s » agrandi avec le temps …
Les messages sérieux intranet du boulot qui viennent inopinément s'intercaler sont traités APRÈS , bien entendu ..Priorité a l » amitié , on est pas des bêtes ..

Portrait de Thorgal46

De Thorgal46

Informaticien dans le Lot | 22H26 | 09/10/2008 | Permalien

Quand je discute de vive voix avec un ou plusieurs interlocuteurs, j'envie toujours ceux qui ont un bon sens de la répartie, un humour immédiat, un sens de l'à propos car ma timidité naturelle bride ma spontanéité (encore plus lorsque je cotoie des femmes)

lorsque j'écris un mail ou un comm sur Rue89, j'ai du temps devant moi et personne face à moi !
Je me sens plus à l'aise, je peux choisir mes mots, formuler mes idées et même parfois glisser un soupçon d'humour…

Donc, je dirais que je suis plutôt courriel… tout au moins au début !

Portrait de Numerosix

à Thorgal46 Portrait de Thorgal46 De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 23H10 | 09/10/2008 | Permalien

Oui , parce que les courriels c'est pas très pratique pour s'envoyer discrètement des phéromones sexuels …
On est quand même aussi restés des bêtes ..

Portrait de Jean-Benoît

à Thorgal46 Portrait de Thorgal46 De Jean-Benoît

pleuw89 | 02H39 | 10/10/2008 | Permalien

Sort du placard.

Portrait de lifka

De lifka

23H56 | 09/10/2008 | Permalien

Il y a un temps pour chaque chose. L'e-mail c'est l'immédiateté du téléphone avec en plus la possibilité de s'adresser en même temps à plusieurs personnes, de prendre son temps pour répondre (ou même pour prendre connaissance des messages) - si on est occupé, si on n'est pas d'humeur ou si on veut réfléchir à sa réponse et ne pas la donner sous le coup de la colère ou de l'émotion - la possibilité aussi d'envoyer des textes ou des images qui illustrent ce qu'on a à dire. Mais avec l'inconvénient qu'on n'entend plus la voix de son interlocuteurs et ses réactions selon le ton qu'il utilise.

De toutes façons, certaines explications ne peuvent avoir lieu que de vive voix, éventuellement par téléphone, mais aussi entre 4 yeux. Et ce sera toujours le cas me semble-t-il

Portrait de Jean-Benoît

De Jean-Benoît

pleuw89 | 02H34 | 10/10/2008 | Permalien

La machine à café dans une entreprise est un pivot en terme de management, de communication et de dynamisme dans l'entreprise.
Par exemple, si je dis en salle de réunion à 9h : « Bon, l'équipe de Didier y'a du laisser-aller, le mois prochain je veux que ça change ». Une fois la réunion terminée, ça va chacun dans son coin pour maudire le patron, le collègue et le capitalisme. Alors que si au petit matin, je prends un petit café avec tout le staff management en que je glisse « Bon, l'équipe de Didier y'a du laisser-aller, le mois prochain je veux que ça change ». Le retour a moins de chance d'être négatif puisque le message est passé lors d'un moment agráble, de détente, informel.

Tous les lieux informels (parking, ascenseur, escalator, cafétéria, réfectoire …) d'une entreprise sont les lieux parfaits pour apprendre, faire passer un message, comprendre une situation, on peut même parfois apprendre que l'on va être licencié (« mais c'est pas moi qui te l'ai dit »), mais ça, c'est vraiment le somment de l'informel.

Portrait de kk

De kk

star malgré elle | 06H16 | 10/10/2008 | Permalien

Au boulot, je ne sais pas, je ne suis pas confrontée à la situation ; mais dans ma vraie vie, le téléphone me dérange, je préfère, sauf urgence, les mails.
Outre le temps de réflexion déjà développé plus haut, les mails me permettent de manger chaud, de finir de régler un problème avec mes mômes, de rester dans les bras de l'amour de ma vie, de bricoler dehors alors que la sonnerie du téléphone interrompt tout ça.
La contrepartie, c'est que je vérifie ma boite à lettres très souvent.

Portrait de emachedé

De emachedé

06H20 | 10/10/2008 | Permalien

Courriel car on garde une trace. En revanche il ne faut pas se louper et peser chaque mot, chaque tournure, car cela peut être mal interprété.
D'ailleurs une étude américaine avait annoncé qu'après analyses de nombreux mails et réactions des destinataires et des expéditeurs, le taux d'erreur d'interprétation peut monter à plus de 50% !
Alors gare.
Au téléphone, moins d'erreurs directes mais aucune trace, ni dans un sens ni dans un autre. Donc moins fiable professionnellement.
L'idéal, téléphone puis confirmation des propos par mail.

Et en réunion, pour la communication, toujours commencer par établir une liste des points abordés, et ensuite, faire un compte-rendu en repartant de cette liste. Et pas une prise de note fait à l'arrache intégrée dans un .doc
Un vrai compte-rendu avec des vraies phrases pour à encore évitement tout erreur d'interprétation. Car une phrase mal construite peut devenir ambigüe dans 3 semaines. Et là, c'est rebelote pour la réunion, ce qui a un coût énorme.

Portrait de PB2N

De PB2N

06H40 | 10/10/2008 | Permalien

Professionnellement, à chaque sollicitation, la réponse dépend du moyen de communication utilisé.
Question par téléphone, réponse par téléphone.
Question par mail, réponse par mail.
Question par courrier, …

Le téléphone, c'est comme la politique. Cela n'engage que celui qui l'écoute.

Ainsi dès que le sujet doit porter sur des décisions de prise de position, financières, ou autres, je demande que la question soit formulée par mail afin d'y répondre par ce moyen pour en avoir une trace. La réponse par téléphone est une indication de ce que sera la réponse par mail.
De plus dès qu'une tierce personne est citée, elle reçoit le mail en « copie ».

Enfin une réponse par mail peut être rédigée et envoyée avec un « temps de retard » afin d'avoir un peu de recul sur la rédaction de la réponse. La précipitation a souvent des effets néfastes.

Par contre, très utilisateur de messageries, du net et de l'intranet, je me refuse d'avoir un portable.

Portrait de azerty69

De azerty69

ExecutieveBranleur | 07H49 | 10/10/2008 | Permalien

C'est le travail moderne.
EN plateau tout le monde surveille tout le monde et tout le monde se doit de faire « des heures », ça fait bien.
Mais bon , le salarié n'est pas un entrepreneur, il travaille ce qu'il est payé, donc pas grand chose.
Alors les patrons ont beau inventé toute parade pour empêcher le salarié de glander, il y a tjs un échapatoire.
Aujourd'hui on ne papote plus 2 heures au café, on glande sur internet et on s'échange des mails de blagues/vidéos/.exe

Le mail au boulot, c'est la nouvelle ruse pour glander au boulot sans se faire chopper.

Portrait de katou5

De katou5

(esclave de la mode) | 08H12 | 10/10/2008 | Permalien

L'invasion de mails est pour moi une réalité, surtout avec les société américaines,un mail présentant peu d'intérêt, ex. rappel d'une deadline
sur un projet, que je connais parfaitement, m'est envoyé avec 20
personnes en copie. Ma réponse : « I know » est donc renvoyée à
21 personnes et je reçois systématiquement en réponse un « thank you ». Si vous envoyez un mail un peu trop précis avec des point importants à prendre en compte, le mail est en général survolé et je
suis sure de recevoir des questions dans les jours suivants, alors que
les réponses ont déjà été données.
Quand j'estime qu'une personne n'a pas l'air de suivre, je l'appelle,
pour lui expliquer,la fin de la conversation à 80% est : can you confirm this by mail ?
Mais c'est également un formidable outil de travail, dans le même secteur d'activité, j'ai connu l'époque fax-téléphone, que je regrette
de temps en temps car c'était plus humain, mais le confort que cela apporte dans une activité couvrant le monde entier est immense.

Portrait de Jack Sullivan

De Jack Sullivan

en boule | 08H21 | 10/10/2008 | Permalien

Mail, mail, mail.
Un collègue me demande un truc entre deux portes, je l'écoute à moitié car j'ai autre chose sur le feu ? « Tu me récapitules ça par mail » (« parce que je ne veux pas que tu viennes me dire après que j'ai mal compris ce que tu me baragouines alors que JE N'AI PAS LE TEMPS ! »)

Un partenaire ou un collègue fait la sa mauvaise tête et il y a le feu au lac pour prendre une décision ? Je balance un mail aux termes choisis, appuyant là où ça fait mal sans perdre mon flegme légendaire, avec éventuellement copie aux différents échelons hiérarchiques concernés. Comme ça personne ne pourra dire « J'étais pas au courant », les responsabilités sont posées, c'est daté, ça laisse des traces. Incroyablement important quand on sait qu'en ne disant rien on risque de se retrouver bouc émissaire en cas de fiasco. Et si l'autruche refuse toujours de sortir la tête du sable, je peux revenir à la charge en faisant référence précisément au mail précédent. Peu d'autruches n'y laissent pas des plumes, à force…

J'ai besoin d'un devis / d'un renseignement ? Je décris mes besoins par mail plutôt que d'affronter 15 minutes du « Printemps » de Vivaldi en boucle ou de m'énerver à essayer d'attraper la Secrétaire du Monsieur Important entre sa 6e et sa 7e pause-café de la journée (ou le Monsieur Important entre sa 2e et sa 3e Réunion à Rallonge). Sans compter que le Monsieur Important, très souvent, vit sur un fuseau horaire très différent du mien.

Portrait de Kereven

De Kereven

08H33 | 10/10/2008 | Permalien

Le mail est une perte de temps, mais un gain de productivité le plus souvent. Chez moi tout passe par mail, afin d'avoir une trace écrite de toute communication. En cas de problème sur un projet, les emails ressortent, afin de s'assurer de qui a fait l'erreur. C'est une technique de flicage, mais surtout une technique contre l'oubli, vu que les projets se gèrent par dizaine chaque jour, en relation avec de nombreux partenaires, et que rapidement on oublie, on confond.
Ensuite, on peut repartir d'un email, pour reprendre une tache de fond, oralement, il faut souvent une seconde réunion pour tout se remémorer.
Enfin, il n'y a pas plus chiant que les réunions de blabla. Un email simple est à mon sens bien plus efficace que la réunionite de beaucoup de boites.
Et en cas de problème avec l'employeur, l'email sert de preuve aux Prud'hommes, rarement les réunions orales sans compte-rendu !

Portrait de marie 75

De marie 75

08H35 | 10/10/2008 | Permalien

courant picon-bière ?
devant les cours qui plongent !
Les mails … bof !
Que de temps perdu !

Portrait de kirikou33

De kirikou33

Tiers-mondiste révolutionnaire... | 08H44 | 10/10/2008 | Permalien

Qui n'a jamais reçu de mails à faire suivre en chaines… ?
-----------------------------------------------------------------------------------
Tu sais que tu vis en 2008 quand :

1. Par accident, tu tapes ton mot de passe réseau sur le micro-onde.

2. Ça fait des années que t'as pas joué au solitaire avec des vraies cartes.

3. T'as une liste de 15 numéros de téléphone pour joindre une famille composé
de 3 personnes.

4. T'envoies un mail à ton collègue de bureau juste à côté du tien.

5. T'as perdu le contact avec tes amis ou ta famille, parce qu'ils n'ont pas
d'adresse e-mail.

6. T'arrives chez toi après une longue journée de travail et tu réponds au
téléphone comme si tu étais encore au bureau.

7. Tu fais le 0 sur ton téléphone du domicile pour appeler à l'extérieur.

8. T'es à ton poste de travail depuis 4 ans, mais t'as travaillé pour 3
entreprises différentes.

10. Toutes les pubs télé ont une adresse web et un mail en bas de l'écran.

11. Tu paniques si tu sors de chez toi sans portable et tu fais demi-tour pour le prendre.

12. Tu te lèves le matin et la première chose que tu fais c'est de te
connecter à internet avant même de prendre ton café.

13. Tu inclines ta tête sur le côté pour sourire. : — )

14. T'es en train de lire ce texte et tu acquiesces et souris.

15. Tu a certainement déjà reçu ce genre de message dans une chaine de mails.

16. Encore pire, tu sais déjà à qui tu vas renvoyer ce type de message.

17. T'es trop occupé pour t'apercevoir qu'il n'y a pas de numéro 9 dans cette liste.

18. À l'instant, tu parcours le message pour vérifier qu'il n'y avait pas de numéro 9 dans la liste.

Portrait de Seccotine

De Seccotine

08H46 | 10/10/2008 | Permalien

Jack Sullivan : « à essayer d'attraper la Secrétaire du Monsieur Important entre sa 6e et sa 7e pause-café de la journée ». Je ne suis pas du tout d'accord avec votre formule lapidaire. Veuillez, SVP, respecter le « petit personnel » qui n'est peut-être pas dans son bureau à l'instant où vous appelez mais qui peut très bien travailler ailleurs à ce moment là (photocopies au autres, par exemple). Vu ce que vous écrivez sur ce point précis (qui augure du ton condescendant ou cassant que vous devez employer), cela ne doit pas motiver l'interlocutrice à vous répondre si votre numéro s'affiche.

J'ai connu l'époque sans mail et j'apprécie particulièrement cette époque avec mails. Cela me fait gagner un temps considérable. Moins de courrier à faire partir, moins de fax à transmettre, moins de coups de téléphone à passer. Cela me permet, justement de cibler mes coups de téléphone.
Les mails ont aussi l'avantage de servir de pense-bêtes, de revenir d'une année sur l'autre sur ce qui s'est passé et de me permettre d'éviter des oublis l'année suivante. Cela nécessite évidemment un classement rigoureux qui est parfaitement complémentaire au classement « papiers » (celui-ci s'est d'ailleurs considérablement allégé).
Côté activités annexes, c'est à dire militant, cela fait aussi gagner un temps considérable. Plus besoin de se rencontrer pour réexaminer un énième amendement à un tract. Ca se fait en temps presque réel.
Maintenant, le mail n'est pas une fin en soi, c'est un outil supplémentaire et complémentaire qui doit être utilisé judicieusement (les écrits restent et ça peut être contreproductif, voire dangereux).
Donc oui, 100 % courriel, mais utilisés à bon escient.

Portrait de Jack Sullivan

à Seccotine Portrait de Seccotine De Jack Sullivan

en boule | 09H35 | 10/10/2008 | Permalien

« Veuillez, SVP, respecter le “ petit personnel ” (…) (qui augure du ton condescendant ou cassant que vous devez employer). »

Un peu de recul et de calme s'il vous plaît.
Que je parle d'un exemple précis dans mon entourage professionnel ne signifie en rien que je n'ai pas de respect pour elle par ailleurs. C'est mal d'être lucide sur les capacités de travail de ses collègues ? Il me semble que savoir à quoi s'attendre évite pas mal de mauvaises surprises, au contraire. Et ça ne veut pas dire *non plus* que je généralise à l'ensemble des secrétaires. On respire.

Enfin vous vous permettez de votre côté des conclusions drôlement hâtives sur moi, il me semble : je ne suis pas assez haut dans la hiérarchie pour ne pas faire partie, moi aussi, du « petit personnel ».

Portrait de Guillaume H.

De Guillaume H.

chimiste | 08H48 | 10/10/2008 | Permalien

Je déconne par mails de temps en temps…mais pas avec les gens de ma boîte. Seulement avec mes anciens collègues !

Quant à la communication d'ordre pro, c'est mitigé…je suis d'une certaine façon obligé d'utiliser les mails car tout doit être tracé mais j'apprécie de dire les choses en face, à la fois pour dire les choses avec humour si c'est pour une bonne nouvelle, mais aussi pour bien faire comprendre à l'interlocuteur quand il me prend pour un jambon ! ; )

Portrait de nan75

De nan75

08H54 | 10/10/2008 | Permalien

Définitivement je choisis le courriel !
Certes, il faut les classer et gérer les spams (mais un bon filtre facilite énormément les choses). Mais les avantages sont nombreux :
- on les consulte quand on veux, donc on n'est pas obligé de s'interrompre à des moments de concentration intense
- on peut etre prévenu à chaque mail et choisir en fonction du sujet et de l'expéditeur si on veut repondre ou non sans avoir les oreilles et les nerfs esquintés par une sonnerie
- la personne qui écrit le mail, heu pardon courriel, doit avoir fait au préalable un effort pour restituer clairement toutes les informations nécessaires. C'est infiniment de temps gagné pour le destinataire, d'autant plus pour les personnes qui n'ont pas une grande aisance orale.
- la personne qui lit le mail le fait quand elle est réceptive et donc ne rate pas d'info importante. On peut le relire à volonté si besoin (tres tres utile en cas de pb complexe, qui se traite sur une longue duree ou avec des gens de mauvaise foi)
- toutes les personnes utiles peuvent etre mises en copie (moins d'oubli et de susceptibilité)
- en cas de manque de temps, ca permet d'éviter les preambules interminables avec gens bavards !
- et rien n'empeche de telephoner quand cela semble plus rapide en cas de suite prévisiblement longue et indispendable de questions-réponses
- ni de discuter avec ses collegues autour d'un café …

Portrait de nan75

De nan75

08H56 | 10/10/2008 | Permalien

J'oubliais : dans le cas ou l'on partage son bureau, le courriel permet une cohabitation beaucoup plus respectueuse et agréable !

Portrait de Succédané

De Succédané

| 08H56 | 10/10/2008 | Permalien

Dans le cheminement d'un projet la mémoire du mail est illimitée et sert de super parapluie, chacun se couvre et se sur-couvre soit sur ce qu'il a fait, soit sur ce que n'ont pas fait les autres.
La mode étant aux équipes transverses et autres joyeusetés chacun passe beaucoup de temps à valider le travail d'autrui ; à un tel point qu'à la lecture d'un mail de vingt destinataires dont quinze valideurs, qu'on ne sache plus très bien qui doit faire le boulot.
Le mail est un outil formidable mais les méthodes de travail des employeurs l'ont rendu d'une efficacité lamentable.
Comme le GPS qui a facilité la tâche des livreurs, et ce, sans tomber dans la parano, la surveillance des mails et GPS peut devenir un instrument de flicage des salariés et de constitution de dossiers qui peuvent sortir à une occasion où une autre.

Portrait de nan75

De nan75

09H05 | 10/10/2008 | Permalien

Oui, mais au moins ca se base sur des faits réels…

Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 09H13 | 10/10/2008 | Permalien

Mail circulaire
Bonjour tout le monde,
Ca continue à aller super mal sur le plan économique. Les bourses s'effondrent.
Je propose de prendre un pot pour rire ensemble, si vous n'avez pas d'argent en actions, ou consoler ceux qui ont des actions et ne peuvent y toucher sous peine de trop perdre.
J'affiche un tableau dans la salle du personnel où vous pourrez vous inscrire, chacun apportant un petit quelque chose à grignoter.
Nous pourrons ainsi échanger en direct live, mieux que par mails.

Caro la chieuse : )

Portrait de Millecalottes SARKASTIK

à caro Portrait de caro De Millecalottes SARKASTIK

Variable | 10H52 | 10/10/2008 | Permalien

Laissez les titres, ils remonteront peut-être…
Prenez les espèces et barrez-vous !

Cordialement

Portrait de monisme

De monisme

clm | 09H15 | 10/10/2008 | Permalien

J'ai été licencié par lettre recommandée.

Portrait de Keldan

De Keldan

Polytoxicomane à temps partiel | 15H54 | 10/10/2008 | Permalien

La discussion de vive voix est un outil que j'utilise en priorité. Et si possible, en face à face.
Déjà parce que cela est plus rapide pour le jeu des questions/réponses, ensuite parce que le langage corporel est très important avec certaines personnes, du genre parlant avec leurs mains.
Ensuite, parce qu'on peut griffonner des schémas incompréhensibles sans la bande son.
Et puis ça permet de changer d'air et de dégourdir les jambes, et de dire bonjour à ceux qu'on a pas encore croisé.

Mais tout ce qui est synthétisé et important, je le fais par mail, même en complément d'une discussion. Par exemple, rédiger la synthèse d'une discussion, détailler des points techniques, des planning et des références exactes, garder une trace de la communication (comme avertir d'une absence) ou faire une communication à plusieurs personnes sans réponse immédiate (exemple : je paye ma tournée après le boulot : D)
Je m'en sert aussi lorsque quelqu'un est occupé, histoire de lui laisser le temps de sortir de sa transe.
Et aussi pour temporiser, genre annoncer une chose à un client ou poser des questions dont on ne saura pas encore gérer la réponse.

Et ce que j'aime dans les mails, c'est de bien les écrire. Beaucoup écrivent comme des porcs, et cela est très pénibles à lire. Alors écrire un mail en utilisant une belle écriture, non seulement c'est plus agréable à lire, en plus ça éduque son correspondant, et chose essentiel, ça permet de frimer : D

Par contre, voir dix personnes dans un bureau qui bosse sur un même projet et qui ne parle pas, c'est normal.
Tout le monde ne fait pas journaliste, il existe plein de métiers où le silence est essentiel pour la concentration : p

Portrait de ecomonoeil

De ecomonoeil

commercial | 21H46 | 12/10/2008 | Permalien

mail pour les collègues que je n'aimes pas, téléphone pour envoyés des pics (ça ne laisse pas de traces) et dialogue en direct live avec les personnes que j'apprécie.

Portrait de P a z

De P a z

06H57 | 14/10/2008 | Permalien

Il faut tout de même savoir que sur un plateau (c'est comme ça qu'on appelle les salles de hot-line comme celle sur la photo) il n'est pas bien venu de se parler entre collègues. Rentabilité oblige. Il y a le responsable de plateau (au fond debout) qui veille.

Portrait de Thorgal46

De Thorgal46

Informaticien dans le Lot | 12H55 | 10/10/2008 | Permalien

J'envie toujours ceux qui ont un bon sens de la répartie, un humour immédiat, un sens de l'à propos car ma timidité naturelle bride ma spontanéité… je suis plutôt courriel

Portrait de Numerosix

De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 12H55 | 10/10/2008 | Permalien

les courriels c'est pas très pratique pour s'envoyer discrètement des phéromones sexuels. On est quand même aussi restés des bêtes ..

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code