-
Fillon veut « imposer » aux banques de se doter de fonds propres
AFP via Google.com07/11/09 | 14h07 -
Changement à la tête du Crédit Agricole
LaTribune.fr06/11/09 | 19h46 -
Les dockers en grève sur fond de réforme portuaire
Reuters via LExpress.fr06/11/09 | 16h30 -
Le chômage dépasse 10% aux Etats-Unis
bloomberg.com (anglais)06/11/09 | 15h03 -
Le déficit commercial français se réduit de moitié
Reuters via LesEchos.fr06/11/09 | 13h51
Robert de Sorbon estime ne pas être une université « bidon »
Par Eco89 | | 15/11/2008 | 19H39
L'école supérieure Robert de Sorbon est un établissement d'enseignement supérieur privé français sans but lucratif (loi de 1901) régit par le titre III livre VII du code de l'éducation. Elle a le droit de délivrer des certificats d'enseignement supérieur privé. Les termes de « Fausse Sorbonne, bidon, vendre des diplômes pour 500 Euros, 30 jours chronos, simple envoi d'un succinct CV, ainsi que d'autres allégations » ne peuvent en aucun cas s'appliquer à notre établissement contrairement à ce qui est écrit dans votre article pour le moins mal informé sinon mal intentionné. En effet :
- Le terme de « Fausse Sorbonne » est diffamatoire notre association sans but lucratif s'appelant légalement Ecole Supérieure Robert de Sorbon. Je précise que 3 universités publiques (Paris I, Paris II, Paris IV) partagent d'autre part le nom de « Sorbonne » sont elles aussi des « fausses Sorbonnes » ?
- Le Jury de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est composé est composé de professeurs d'universités pour la plupart titulaires de Doctorats comme indiqué sur nos pages. Le terme de « Bidon » est donc aussi faux et diffamatoire.
- Le Titre « vend des diplômes pour 500 Euros “est également faux et diffamatoire. Nos certificats ne sont pas ‘vendu pour 500 Euros en 30 jours chronos’ bien au contraire tout candidat doit être d'abord accepté dans notre établissement en remplissant un questionnaire et en apportant des preuves par tierce personne de son activité professionnelle. Les C.V., comme écrit sur nos pages, ne sont pas retenus contrairement à ce que vous avez écrit. Nos frais d'inscription sont de 50 euros et sont remboursables en cas de non admission. Le délai de réponse pour l'admission est de 20 jours. Une fois la décision du comité d'admission des frais de jury de 500 euros sont demandés et le jury rend sa décision sous deux mois. Nous devons reconnaitre que ce délai est rarement respecté et est généralement de 3 mois du fait des demande de précisions. De ce fait le délai est de 3 mois minimum. Contrairement à ce qui est écrit, le délai moyen est de 3 mois et non ‘30 jours chronos’ comme écrit par vous. Ce délai est raisonnable pour évaluer une expérience professionnelle.
- Notre taux de succès est à ce jour de 79%, ce qui est comparable à la moyenne nationale. Le terme de ‘vend’ ne s'y applique pas. Est ce que l'état ‘vend son Baccalauréat’ parce que sa moyenne de succès est supérieure à 90% ?
- Contrairement à ce qui est écrit notre établissement d'enseignement supérieur privé en ligne a une existence réelle et légale. Dire le contraire serait comme affirmer que ‘Rue89’ n'existe pas ou est ‘bidon’ car il n'a pas d'édition papier. Vous êtes les derniers a pouvoir porter l'opprobre sur des activités fondées sur l'internet, ce que vous faites quotidiennement !
- En ce qui concerne American University Admission Program, il ne fait plus partie depuis deux ans et demi des 7 évaluateurs indépendants américains qui donnent l'équivalence US à nos diplômes.
- Contrairement à ce que votre publication insinue nous ne profitons pas d'un ‘vide juridique’. Tout au contraire Le code de l'éducation de la République encadre l'éducation supérieure privée. Près de 25 Articles lui sont consacrés. Le législateur a résolument affirmé sa philosophie dans son article L151-6 du code de l'éducation : ‘L'enseignement supérieur est libre’.
- L'école supérieure Robert de Sorbon a une philosophie innovante inspirée par la Loi de modernisation sociale de Lionel Jospin : celle de pouvoir faire valider légalement l'expérience professionnelle par des certificat d'enseignement supérieur privés. Ceux-ci, conformément à la loi ne sont sont pas dénommés comme les grades et titres universitaire étatiques. J'ajoute que nous n'appliquons pas le cursus LMD (3,5,8) de la ‘déclaration de Bologne’ mais le (4,6,8) similaire à notre ancien système et aux études Nord Américaines ce qui évite toute confusion.
Lire l'article d'Eco89 : Une fausse Sorbonne vend des diplômes pour 500 euros
4017 visites | 16 réactions
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque































16
(Pour réagir, connectez-vous)
De Eco89 (auteur)
| 19H42 | 15/11/2008 |
La réponse d'Eco89 :
Nous maintenons nos informations. L'auteur de l'article, Jean Abbiateci, a mené une enquête approfondie sur cette entité Robert de Sorbon (du nom du fondateur de la Sorbonne), qui n'a d'école que le nom : il ne s'agit que d'une association, ne disposant pas de campus, n'accueillant pas d'étudiants.
Sa seule existence légale est un statut d'association enregistrée à La Trimouille (Haute-Vienne). Rien à voir avec l'enseignement supérieur, donc.
Pour le délai des « 30 jours », enfin, nous avons reproduit ce qui était écrit sur le site de l'association, mais avons omis de préciser que l'ensemble de la procédure prenait autour de trois mois.
De Alfary
Ronchon | 11H11 | 16/11/2008 |
Bonjour. Je viens de visiter leur site. Oui, vous avez raison de maintenir le fond de votre article. Mais leur statut légal (association 1901) et l'absence de « murs » ne sont pas importants. Ni vraiment significatifs.
En revanche, leur site recèle au moins deux éléments frauduleux :
1-la vae telle que leur établissement s'en prévaut ne correspond à aucune des dispositions légales et règlementaires en vigueur.
2-Leur établissement ne délivre pas un titre de l'enseignement supérieur au nom de l'Etat. Or, ils s'en prévalent implicitement par le fait d'insérer un lien vers le décret 2002-590 du 24 avril. Référence dont leur établissement ne relève pas.
Il y a bien d'autres éléments (sur leur site), qui indiquent que les titres qu'ils délivrent n'ont aucune valeur académique ni professionnelle (reconnaissance de branche) en France.
Bref, il s'agit de diplômes « maison de Sorbon ».
à Alfary
De Jean Abbiateci
Journaliste | 15H15 | 16/11/2008 |
@Alfary
Vous avez raison. Ne pas avoir de murs ni et être une association, n'est pas en soit illégal. Mais Robert de Sorbon utilise son enregistrement comme association comme la preuve d'une pseudo reconnaissance universitaire, ce qui est parfaitement illicite.
Ce sont les deux points que vous soulevez, notamment le premier sur la VAE qui - vous l'avez compris - posent problème… En réduisant la VAE à une simple formalité, comme s'il suffisait mécaniquement d'avoir travaillé quelques années pour pouvoir être diplômé…
En noyant le « poisson » via un jargon juridique qui n'a ni queue ni tête (et en utilisant un dérivé du mot Sorbonne pour s'en attirer le prestige international), cette école maintient la confusion sur une reconnaissance de ces diplômes.
Donc, pour reprendre votre expression, il s'agit bien de diplômes « maison de Sorbon ». En gros, les diplômes sont bien réels (ce n'est pas de la contrefaçon de diplômes, un phénomène qu'on retrouve également sur le net, notamment made in China), mais l'école qui les délivre - Robert de Sorbon - est une coquille creuse.
Donc, Robert de Sorbon est bien un « moulin à diplômes ».
De Jonas2
Les mouches ne me trouveront pas as... | 20H43 | 15/11/2008 |
Quand on lit la home page
de l'université de la Trimouille
J'vous en réponds, ça fout la trouille
(J'avais également pensé à : faut avoir des, des, des …mais je trouve pas la rime)
Bref !
J'ai vu la page d'la V.A.E,
Ben ! excuse moi mon n'veu
mais si t'écris comme eux
A la fin d'ton parcours
Ton CV y pès'ra pas lourd.
Si c'est soi-disant pas « bidon »
En r'vanche t'es sûr de la gamelle.
c'est vrai qu'ça fait honnet'
quand on y accède par le net
avec photo en majesté
de not'Président bien aimé.
Jonas2 (Master indéfini - mais très important - en rimaillerie de l'université de la Trimouille)
De homard
cuisinier | 20H57 | 15/11/2008 |
Vous écrivez :
« Le Jury de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est composé de professeurs d'universités pour la plupart titulaires de Doctorats comme indiqué sur nos pages. Le terme de “Bidon” est donc aussi faux et diffamatoire. »
« composé de professeurs d'universités pour la plupart titulaires de Doctorats »
cette assertion incite à penser qu'il y a vraisemblablement un peu de gonflette dans l'air car, a quelques exceptions extraordinaires près (prof étrangers…) tous la professeurs d'université sont au moins docteur, je dis au moins car il faut maintenant une HDR (habilitation à diriger les recherches) pour acquérir ce grade….
enfin il peut arriver qu'il y ait des concentrations d'exceptions …
à homard
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 09H08 | 16/11/2008 |
« pour la plupart »
Et ceux qui ne font pas partie de la « plupart » ?
à homard
De marc44
10H45 | 16/11/2008 |
J'ai compris : ils n'ont pas de HDR ou doctorat d'Etat
car ils sont tous agrégés des universités.
A moins… que ce soit des fonctionnaires indignes
qui font des ménages ?
ou des gens qui ont eu une thèse… à 500 euros ?
De marc44
10H42 | 16/11/2008 |
composés de « professeurs d'université »
Soyons précis, de « professeurs des universités », au sens légal ?
qui ont obtenu leur doctorat et habilitation par VAE ?
Combien d'heures sont passées en moyenne pour le traitement de chaque dossier ?
Avis à tous : au delà du cas d'espèce, que je ne connais pas, la certification des qualifications de l'enseignement par des boites privées est un danger considérable, en cours de mise en oeuvre, les boites à pognon sont en train de faire du lobbying auprès de l'AERES, de la CTI etc… et ils y rencontrent parfois des oreilles bienveillantes de la part des gens qui sont dans les petits papiers du ministère ou qui veulent l'être.
Il importe que les agents « de base » du service public, soucieux de fournir un service de qualification et de reconnaissance des qualifications, ouvert à tous, soit une force pour modeler l'avenir sur ce sujet.
Et je vous parie que des boites vont réussir à tirer parti de défiscalisations à la « acadomia“pour augmenter leurs tarifs.
à marc44
De jean7
- | 20H28 | 16/11/2008 |
Au vu de leur liste d'enseignants ( http://www.sorbon.fr/enseignants.html ), ces derniers sont sans doute effectivement docteurs et pour certains professeurs d'université.
Cependant, AUCUN ne réside en France. Autant dire qu'il est possible que ces derniers aient été dupés par cet établissement ou qu'ils n'ont regardé que d'un air distrait les dossiers qu'ils devaient examiner. Il est aussi possible que cet établissement paye bien.
En plus, leur siège social, si tant est qu'il existe, se trouve dans un village au fin fond de la Vienne (notons d'ailleurs qu'il n'y aucune adresse sur le site internet et aucune photo de l'établissement. La seule chose qu'il y a sur le site est le numéro SIREN)
Ce qui est sûr, c'est que cet établissement n'a aucun sérieux.
à jean7
De Pascal Riché
Rue89 | 08H20 | 17/11/2008 |
Le premier « professeur », Martin Stein, est inconnu sur le site de l'University of Phoenix (http://www.phoenix.edu/). J'ai retrouvé sa trace ici :
http://www.aeni.org/ ? page_id=9
où il est consultant.
Je n'ai pas encore vérifié pour le reste de la liste.
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 12H34 | 16/11/2008 |
Mauvaise réponse (en est-ce une ? ), mal rédigée, mal orthographiée, mal ponctuée, en tout cas indigne de quelque titre universitaire que ce soit.
Elle préjuge mal de la validité des « acquis de l'expérience » sanctionnés par l'obtention d'un diplôme.
Ce texte semble avoir été fait à la va-vite, peut-être même dicté (à qui ? ). Il est bâclé.
De eskimo
13H17 | 16/11/2008 |
c'est qui Robert de Sorbon ? (oui oui mais c'est la un indice clair de la manipulation de cet organisme qui ne peut tirer sa légitimité que de la confusion avec les prestigieux établissements parisiens)
à eskimo
De Leche
Recherche d'emploi | 23H43 | 16/11/2008 |
Le confesseur de St.Louis…
De Humain
14H03 | 16/11/2008 |
Bof … ! Bidon ? où sont les diplômes bidons ?
Aïssa Dermouche, premier préfet de l'alternance nommé était patron de Audiencia de Nantes, et le premier à avoir des ennnuis avec le justice…. (et des comportements pas très « égaux »… Rapidement occultés) depuis pas de nouvelles !
Nombre d'écoles de commerce sont dans ce cas !
(Pas toutes ? …. Espérons)
Combien d'Universités Américaines ou d'écoles, très chères, ne demandent qu'à ce que l'on suive les cours pour délivrer un diplôme, qui sera ensuite validé par nos chers, (et chères), DRH qui ne voient que l'Anglo saxon comme garantie d'emploi ?
Allez passer un master Anglais, où que ce soit, votre embauche devient garantie !
(Pensez à prendre un crédit Sofinco, si vos parents n'ont pas les moyens)
Arretons de nous voiler les yeux !
à Humain
De marc44
14H54 | 16/11/2008 |
Je suis d'accord, mais ce phénomène va croissant.
Vois les écoles comme supinfo où les étudiants de 4eme année
sont les enseignants de ceux de 3eme année, et ceux de 5eme année ceux de 4eme année, où les certificats obtenus (privés et nécessaires pour ces formations) sont des suppléments à la formation. C'est une déviance grave de l'enseignement supérieur.
Il nous appartient :
- de fournir un enseignement de qualité, imbattable par rapport à ces boutiques
- de faire de la publicité comparative entre eux et nous, en étant précis sur les faits
De Vindex
Chat alors ... | 01H34 | 17/11/2008 |
Il nous la …. sorbonne ….
effectivement l'arnaque continue sur Wikipedia
ce zigoto à effacé les infos le concernant
bon, voici le lien pour rétablir la version avez l'explication sur cette fumeuse
« université Robert de Sorbon »
http://fr.wikipedia.org/w/index.php ? title=Sorbonne&action=edit&undoafter…
voila voila ….