A débattre

Etes-vous prêts à travailler le dimanche ?

Par François Krug | Eco89 | 27/11/2008 | 15H53

'Yun au parc de Sceaux' (Gabyu/Flickr).

Le « travailler plus pour gagner plus » divise jusque dans les rangs de l'UMP. Nicolas Sarkozy veut faire voter la proposition de loi visant à libéraliser le travail le dimanche, persuadé que c'est un moyen de relancer l'économie en créant des emplois et en facilitant la vie des consommateurs. Et vous, êtes-vous convaincus par ces arguments ?

Selon le Code du travail, le dimanche est un jour de repos obligatoire. Mais la loi et les conventions collectives prévoient pas moins de 180 dérogations. Des dérogations temporaires délivrées par le maire ou le préfet, dans la limite de cinq dimanches par an, ou des dérogations permanentes :

- liées au secteur d'activité : hôpitaux, hôtels, lieux de spectacle, usines fonctionnant en continu…
-liées à la géographie : zones décrétées touristiques.

Pour l'auteur de la proposition de loi, le député UMP Richard Mallié, ces règles ne sont plus adaptées aux conditions de vie des Français. Il cite ainsi cet exemple :

« Un magasin qui vend des lunettes de soleil peut ouvrir le dimanche car son activité est considérée comme “de loisir” et si ce magasin vend des lunettes de vue, il ne peut pas ouvrir le dimanche. »

Un exemple promis à un certain succès, puisque le ministre du Travail, Xavier Bertrand, l'a repris à son compte ce matin sur France Inter.
Sans parler de l'exemple de l'avenue des Champs-Elysées, dont un trottoir est classé « zone touristique » et a l'autorisation d'ouvrir le dimanche, mais pas l'autre, comme se plait à le répéter le président de la République.

Richard Mallié, qui a défendu sa proposition dans une tribune sur Eco89 le mois dernier, propose notamment de créer des « zones d'attractivité commerciale exceptionnelle » dans les villes de plus d'un million d'habitants : les commerces situées dans ces zones seraient autorisés à ouvrir le dimanche.

« Travailler plus pour gagner plus »

Et selon lui, la loi profiterait d'abord aux salariés. D'ailleurs, selon l'Insee, un quart d'entre eux travaille déjà le dimanche, de manière régulière ou non. En vertu du principe sarkozyste du « travailler plus pour gagner plus », la rémunération du dimanche représenterait au moins le double de celle d'un jour normal. Et, promis, seuls les salariés volontaires seront concernés. Le texte prévoit un « droit de refus » et interdit toute sanction envers les employés récalcitrants.

Problème : une partie des députés de la majorité n'y croit pas. Une cinquantaine d'entre eux ont dénoncé le texte en publiant une tribune dans Le Figaro, puis une autre dans Le Monde. Selon eux, un salarié pourra difficilement s'opposer aux demandes de son patron. Et les autorisations accordées dans les « zones d'attractivité commerciale exceptionnelle » nuiront à la concurrence, en affaiblissant les petits commerces situées en-dehors de ces zones. Et vous, qu'en pensez-vous ? Votez et débattez !

Photo : « Yun au parc de Sceaux » (Gabyu/Flickr).

8 votes

5045 visites  |  64 réactions

64 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de affreuxjojo

De affreuxjojo

22H24 | 27/11/2008 | Permalien

Non sauf dans un cas. Que le salaire du Dimanche me permette de ne plus travailler du tout en semaine ! Autrement, bosser le Dimanche, non !
Je l'ai fait autrefois dans un métier très saisonnier. Je bossais non stop pendant 6 mois , y compris dimanche et jour fériés, mais c'était pour ma pomme,dans un boulot que j'aimais, pas pour un patron, ni pour engraisser des actionnaires. Et surtout, surtout, j'avais ensuite 6 mois de vacances.

Portrait de MAGENTA

De MAGENTA

22H31 | 27/11/2008 | Permalien

J'aurais honte de faire mes courses un dimanche ou un jour férié , déjà que comme retraité je n'y vais pas le samedi pour ne pas gêner ceux qui bossent ! ! !
Je rêve d'avoir les couilles de me mettre à l'entrée du magasin en arborant une affiche « ET SI VOUS ON VOUS FAISAIT TRAVAILLER LE DIMANCHE “

Portrait de Cadre modele

De Cadre modele

Consultant RH | 22H46 | 27/11/2008 | Permalien

Il a raison SArko, qu'ils fassent passer toutes les lois pendant la crise, qu'il donne l'argent aux riches. comme ça après vous arrêterez enfin de consommer tout le temps.
Vive la CRISE - Vive Les pauvres Vive le froid
Les moutons vont suivre, vont se répandre sur la toile. Tant que c'est sur la toile rien ne risque de changer.
Rester chez vous - regardez la télé et bloguez.

Portrait de Charles Mouloud

De Charles Mouloud

Bras gauche de la Vénus de Millau | 23H03 | 27/11/2008 | Permalien

En tant que prêtre Cégétiste , je dis Noooon !

Portrait de MAGENTA

à Charles Mouloud Portrait de Charles Mouloud De MAGENTA

07H56 | 28/11/2008 | Permalien

Si ta soutane était en bronze , on entendrait sonner l'angélus mécréant ! ! !
Crains ma colère , Je l'ai déjà dit , le 7éme jour , Je me repose ! ! !

Portrait de Humain

De Humain

23H04 | 27/11/2008 | Permalien

La question du travail le dimanche n'est pas une question de choix, mais une question d'opportunité, voire simplement un moyen de boucler les fins de mois.

Ils sont heureux ceux qui peuvent se poser la question, car dans ce car ils ont encore le choix :

Portrait de kk

De kk

star malgré elle | 23H19 | 27/11/2008 | Permalien

Seulement après la messe !

Portrait de Mon-Al

à kk Portrait de kk De Mon-Al

roturière :-) | 00H05 | 28/11/2008 | Permalien

Touchée par la grâce divine , kk ?

Gruß Got ! ! !

Portrait de photosieste

De photosieste

à l'Est | 23H58 | 27/11/2008 | Permalien

…Une photo flickr…

Et bé ! Je sais bien que je ne suis pas sur la Rue,
Mais vous n'aviez pas un photographe sous la main, qui avait une photo d'illustration dans ses archives ?

Franchement…

Parceque Sceaux, je vois bien, c'est en banlieue Sud,
Mais Yun, je sais pas qui c'est…

Ceci dit, le photographe est peut être un riverain… Ou un écolien.

Portrait de michel 13

De michel 13

| 00H46 | 28/11/2008 | Permalien

Ceux qui souhaitent travailler le dimanche sont surtout ceux qui travaillent à temps partiel en semaine, sans l'avoir choisi. Ceux qui ont un travail à temps complet n'ont nullement envie de bosser le dimanche.
Il faudrait aussi que ceux qui ne bossent pas le dimanche trouvent autre chose que d'aller trainer et dépenser leur fric dans ces magasins ouverts 7 jours sur 7. Car certains ne veulent pas bosser le dimanche mais ne sont nullement gênés de faire bosser les autres ce jour-là.
Je n'ai pas envie de bosser le dimanche et encore moins envie de faire travailler les autres. Le dimanche il y a 1000 choses à faire plus intéressantes que de bosser.

Portrait de ruelle55

De ruelle55

desperate husband | 06H34 | 28/11/2008 | Permalien

 »…en créant des emplois… »,ça veut dire quoi ? Je croyais que c'était juste des heures sup » bien payées pour les volontaires ! ! ! Mais comme c'est la crise,tout le monde est pour ! bande d'égoïstes !

Portrait de C. Creseveur

De C. Creseveur

Ca pourrait bien être ça! | 07H23 | 28/11/2008 | Permalien

Nous savons tous comment un refus de surcroît d'activité, même passager, se traduit vis à vis de l'employeur : discrédit, puis dégradation progressive jusqu'au clash. J'ai personnellement eu droit à un « il préfère torcher son môme » !
Par la suite le patron qui veut vous licencier trouvera toujours un moyen de le faire, sans que ça lui coût forcément tant que ça.
Quand à tout ouvrir le dimanche : on veut faire quoi de notre vie ? De la consommation perpétuelle ? Les gens qui bossent le dimanche, ils seront quand chez eux ? En famille ?

Portrait de Shix

De Shix

Madteam since 2010 | 08H34 | 28/11/2008 | Permalien

Je crois qu'à l'heure où on parle des travers de l'éducation des enfants, il serait peut être bon de mettre un peu de repère dans les vies familiales en instaurant au moins un jour privilégié dans la semaine où les parents pourraient pleinement vivre avec leurs enfants.

Familles mono parentales, amplitudes d'horaires de travail incroyables, quotidien pesant, poids de la télé poubelle … dans tout ça, retrouver des temps où les parents passent du temps avec leurs enfants ça permettrait sûrement beaucoup moins de dérapages qui pour certains finissent par des pistes de vie complètement abbérantes.

Le travail ce n'est pas tout, travailler plus pour acheter de plus gros cadeaux à ses enfants pour leur faire oublier qu'on les a délaissé ? Ca ne marche pas monsieur Sarkozy ! Certes ça fait tourner cette société de consommation que vous appelez de vos vœux les plus chers, mais c'est loin d'être un idéal où chacun s'épanouit.

Et si ce discours peut paraître réac », je crois qu'il faut se poser la question aujourd'hui de ce qu'est cette modernité et de la suprématie de la liberté individuelle illusoire dans une société où nos comportements (notamment de consommateurs) sont dictés, codés et loin d'être soumis à notre libre arbitre. La famille participe à l'éducation d'un citoyen en lui permettant de s'émanciper de l'idéologie dominante qui contraint l'individu plus que jamais. « Travailler plus pour gagner plus » en est une belle illustration ! Qui a le choix aujourd'hui ? Qui peut dire qu'il refuse les biens de consommation superflus pour mener la vie qu'il souhaite ? Qui est libre de cette doctrine ?

Je ne veux pas travailler le dimanche, ai-je le choix si mon patron me le demande ?

Portrait de Ellington

De Ellington

08H36 | 28/11/2008 | Permalien

On est en pleine hypocrisie. J'habite le sud des Yvelines, dans une des zones où l'axe principal, la N10, est bordé de part et d'autres de grandes surfaces de bricolage, de marchands de voitures d'occasions et autres soldeurs de fringues à l'année.

Une activité sans doute nécessaire à l'essor du tourisme, puisque tous ces lieux sont ouverts tous les dimanches depuis de nombreuses années.

Pourquoi est-ce autorisé (ou toléré) autour de Paris et pas à Marseille ou à Lyon ?

Certes, il est bien commode de ne pas se poser de questions sur les horaires d'ouverture mais il est totalement illusoire d'imaginer que l'on dépensera plus parce que les magasins seront ouverts plus longtemps.

Le frein à la consommation n'est pas l'absence d'offre, mais le manque de moyens. Augmenter la taille des magasins ou le nombre de jours d'ouverture ne créera pas de richesse pour les consommateurs qui tirent la machine.

D'ailleurs, bien souvent, ces lieux sont quasi-vides, est-ce donc si « rentable » ?

Portrait de yoye-2000

De yoye-2000

se leve tard et travaille mou | 08H43 | 28/11/2008 | Permalien

Le truc, c'est que si la loi permet plus ou moins à tt le monde de travailler le dimanche…. Les mêmes partisans du travail le dimanche n'y trouverait pas leur compte de travailler le dimanche si s'était autorisé (adieu effet d'exception (seuls commerces ouverts dans le coin), et les primes salariales…). A moins que le surplus de salaire versé permettent d'augmenter la consommation

Portrait de delalo

De delalo

citoyen outragé | 09H07 | 28/11/2008 | Permalien

même le lundi !

Portrait de reveric

De reveric

Rillard | 09H40 | 28/11/2008 | Permalien

le travail le dimanche c'est pour l'instant une affaire de commerçant.
et les commerçants c'est les commerçant.
si ça les amuse.
si je n'ai rien a acheter qu'il reste ouvert le temps qu'ils veulent.
la « main invisible » du marché fera le reste.
Et quand le travail le dimanche sera payé comme le Lundi qui ira travaillé le dimanche ? et le lundi le mardi le mercredi le jeudi le samedi ?
le travail c'est la mort du lien sociale . Celui que l'on met en commun pour réfléchir au problème de société et à leur solution.
le travail c'est ce que l'on voudrait arrêter de faire quand vous êtes obligé de la faire.
C'est l'abrutissement.
Au régime des 35 heures il n'y a déjà plus personnes dans les réseaux sociaux.
est ce qu'il y aura plus d'échange à 30 heures ou à 48 h et plus de travail par semaine ? Je ne sais pas.
c'est une mauvaise réponse à un vrai problème : celui de la baisse du pouvoir d'achat. Pouvoir d'achat qui repose sur le dogme de la « croissance » économique sans fin dans un monde fini pour une frange de la population mondiale. un dogme qui nous mène droit dans le mur.
donc je propose de s'occuper mieux pour vivre mieux.
et cela passe par le Décroissance sur tout les plan.
mais pas forcement par le travail le dimanche ou tout les autres jours de la semaine.

Portrait de jjezfm

De jjezfm

Internaute | 10H06 | 28/11/2008 | Permalien

c'est comme pour tout : on fait tomber un « obstacle » sous réserve de garanties, mais à moyen terme, les garanties…

par exemple rien ne dit qu'une fois passée la pilule, d'ici 10 ans, le dimanche ne sera pas payé comme n'importe quel jour

ceci dit, à quoi sert le dimanche ?
a) (historiquement) à aller à la messe. Bon, mais le pourcentage de croyants pratiquants (dont je suis) est faible, et on peut aussi y aller le samedi, voire un autre jour
b) à se retrouver en famille. Louable, mais quel pourcentage reste-t-il de gens dont la famille est proche, géographiquement ou affectivement ?
c) à avoir du temps pour soi, pour une vie sociale. Même remarque que b)

en caricaturant, c'est bien d'avoir un jour pour se retrouver en famille ou entre amis, mais si la société détricote (aussi) la vie sociale et qu'on a pas ou peu de famille, amis, budget, le dimanche ou un autre jour de repos, ça change pas la face du monde.

Reste qu'il faut quand même s'assurer qu'on ne remette pas aussi en cause, ensuite, la durée de travail et le jour de repos.

Portrait de Pseudo

à jjezfm Portrait de jjezfm De Pseudo

Enfin libre :-) | 10H48 | 28/11/2008 | Permalien

Des gens dont la famille est proche, mais il y en a beaucoup !

Les parents de jeunes enfants par exemple. Quand vous courrez toute la semaine, croyez-moi, vous êtes bien heureux d'avoir votre samedi et votre dimanche pour passez du temps avec vos enfants et leur papa.

Portrait de Nébuleuse

De Nébuleuse

Ras les Antennes | 10H20 | 28/11/2008 | Permalien

Des tas de professions travaillent le dimanche pour notre plus grand bonheur : cinémas, théatres, télévisions, hôtels, restaurants… et les grandes surfaces sont pleines le dimanche quand elles ouvrent, ce permet de délester les courses obligatoires à embouteillage aux caisses le samedi, la corvée d'un week end de deux jours bien remplis.
Il ne faut pas oublier que pour ceux qui ont déjà des horaires bien remplis en semaine, sans compter les obligations pour les enfants, un peu de souplesse dans le planning n'est pas désagréable.
Tout le monde n'est pas encore retraité.
Il m'est arrivé d'accepter une mission d'intérim dans un très grand hôtel parisien avec travail samedi et dimanche. Quand on a besoin de travailler et avec le contexte de la crise actuelle, cela ne doit pas être un critère de refus.
Il y a bien tant de professions qui travaillent en 3x8 ou 2x8, ou comme à la SNCF ou la RATP, les avions aussi… une partie de la nuit : n'en faites pas une question de principe !
Il faut avoir l'esprit plus large que cela…

Portrait de Homer555

à Nébuleuse Portrait de Nébuleuse De Homer555

travailleur plus qui à gagné moins | 13H12 | 28/11/2008 | Permalien

Que ce serait-il passé par la suite pour vous si, lorsque l'interim vous avait appelé, vous aviez refusé parce que vous ne pouviez pas ou ne vouliez pas travailler le dimanche ?
Réponse : Aller, au placard la feignasse !

En plus, il faut me dire où vous faites vos courses. Dans ma GS, en cas d'ouverture le dimanche, c'est plus que moyennement plein et de simples promeneurs en plus…

Ceux qui ont déjà des horaires bien remplis en semaine sont en train de crever de faim en ce moment ? Rendez vous compte de votre chance, moi je ne connais pas les embouteillage du samedi, je bosse le samedi. Je bosse 6j/7 alors vous n'avez qu'a faire comme moi : faites vos courses le soir.

Ok, certains ont encore la chance d'avoir le dimanche de libre. Pourquoi vouloir à tout prix harmoniser… par le bas, et leur enlever leurs dernier petit jour ?

Les pompiers, hôpitaux, police ? Des vies sont en jeu.
Les restaurants, hôtels, cinémas, télévisions ? Ce sont des activités de loisirs à effectuer sur le temps libre. Difficile de se passer du dimanche où la majorité ont ce temps libre.
Vous les classez où les commerces ? Urgences vitales ou loisirs ?

Je suis d'accord que ce serait plus facile pour le consommateur. Je vous rappel qu'une nation, c'est tout le monde, pas une majorité au détriment d'une minorité.

De toute façon on aura fait un pas en avant quand tout le monde se rendra compte qu'on ne peut pas faire fonctionner QUE le commerce le dimanche.
Le commerce demande des transports, des biens, du service, de l'énergie…, qui eux même on des besoins en biens, services, énergie… et au final tout les secteurs auront du travail le dimanche. Et là tout le monde pleurera pour retrouver ses 2 jours consécutifs de repos, parce qu'il faut faire garder les mômes, parce qu'on ne peut plus être avec sa famille… Mais, trop tard…

Et si il y a encore des naïfs pour croire qu'on va tous être payé double pendant 1 jour par semaine alors que le patron ne fait pas 1€ de plus de chiffre d'affaire…

Portrait de Nébuleuse

à Homer555 Portrait de Homer555 De Nébuleuse

Ras les Antennes | 15H03 | 28/11/2008 | Permalien

@ Homer555 :
non, à cette époque-là, c'était encore le temps des vaches grasses, mais cela m'a permis d'attendre un CDI qui est venu quelques mois plus tard. En plus c'était une chouette de mission, dans un environnement très classieux et des tapis où les pieds s'enfonçaient moelleusement !
Et je n'étais pas la seule à travailler !
Les gens du tourisme ont les contraintes de leur métier : tout métier a des contraintes…
Ensuite, le problème et il va s'accentuer, c'est que nous allons devoir accepter des postes qui ne nous intéressent à des tarifs abusifs, et là, il va falloir davantage traîner les pieds pour aller au boulot !
J'ai accepté dernièrement des missions d'intérim pendant cinq ans, à des tarifs absolument scandaleux, très au-dessous du tarif du poste normal, et c'est grâce à mon action auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, que l'Etat français m'a accordé de compléter mon salaire à celui du CDI précédent quand je travaillais à moindre prix.
Cependant, dans certaines missions, les titulaires gagnaient parfois plus de 1000 euros que moi, sans compter les avantages annexes dont j'étais exclue : primes de résultat, participation, intéressments, CE ; ; ;

Portrait de Homer555

à Nébuleuse Portrait de Nébuleuse De Homer555

travailleur plus qui à gagné moins | 16H40 | 28/11/2008 | Permalien

Oui, je suis d'accord… m'enfin c'est un débat sur la rémunération des intérimaire dans lequel il me semble que je ne suis pas rentré. Peut être un déversement HS issu de la première phrase ? Ça m'arrive aussi souvent. : )

Ma vraie question est : Si, parce que vous n'avez pas envie ou vous ne pouvez pas vous dites à votre intérim que vous refusez un poste le dimanche. Qu'arrive t-il ?

Mon expérience m'indique qu'ils ne vous rappelleront plus pour aucune mission. Vous serez catalogué comme feignasse et mise au placard.

J'ai déjà fait de l'intérim pendant plusieurs années (Maintenant encore un peu en contrat d'animation). J'ai un jour refusé une mission le soir pour une interim où j'étais habitué : j'ai vite compris mon erreur.

Qu'on m'explique comment un intérimaire pourra refuser un travail le dimanche sans conséquence sur ses missions futures ?

Portrait de Nébuleuse

à Homer555 Portrait de Homer555 De Nébuleuse

Ras les Antennes | 17H35 | 28/11/2008 | Permalien

@ Homer555 :

Il y a quelques années, alors que je suis passée par la case « intérim » aussi entre deux CDI, j'ai été menacée par une boîte d'intérim de me dénoncer à l'ANPE parce que j'avais refusé un contrat de travail au plus bas tarif et en plus en préembauche, avec un directeur réputé « atroce » et pour lequel, on ne trouvait pas chaussure à son pied.

J'ai maintenu mon refus, et rien ne s'est passé, mais j'ai eu une montée de sang au cerveau quand même !

Dans ma profession, ces dernières années, les missions étaient très entrecoupée, et je me suis aperçue que la sélection des intérimaires étaient au petit bonheur la chance : pas de suivi des disponibilités, on envoyait une nouvelle inscrite sur une mission importante, sans connaître réellement son potentiel et ses compétences… Finalement, elle s'est fait larguer parce que soit disant elle répondait mal au téléphone. Egalement, elle ne savait pas utiliser la messagerie Lotus et elle ne parlait pas anglais, alors qu'il s'agissait d'un Département de Commerce International.

Les boîtes d'intérim ne licencient leur personnel en fixe que maintenant, mais je me demande comment elles ont tenu jusqu'ici vu les mouches qui volaient depuis l'attentat du 11 septembre 2001, et les réponses fréquentes à nos réponses : « c'est calme ! rappelez ultérieurement ! ».

Est-ce que les missions d'intérim et le cas du travail le dimanche est prévu dans les dispositions de la baisse des rémunérations Assedic et la sanction de radiation pour refus de travail ? Jusqu'ici, cela ne marchait pas ainsi… mais les intérimaires ont toujours été une catégorie à part, et on ne sait toujours pas dans quelle catégorie, ils sont traités au niveau Assedic ? ? ? ?

C'est certain, un refus à une boîte d'intérim qui veut satisfaire un client, risque de compromettre le futur de la relation, mais c'était déjà comme cela avant cette histoire de travail le dimanche : il peut y avoir aussi des obligations familiales !

Portrait de Homer555

à Nébuleuse Portrait de Nébuleuse De Homer555

travailleur plus qui à gagné moins | 00H13 | 29/11/2008 | Permalien

C'est pas faux, mais ça illustre bien que le volontariat des salariés reste une bonne idée pour un futur disney rien de plus.

Portrait de Buggy

De Buggy

11H05 | 28/11/2008 | Permalien

Oui et Non.
C'est trés emmerdant comme question et ma réponse n'en n'est pas une.

Bien sûr que je suis pour à condition de ne pas y être obligé. J'ai passé une partie de ma vie à bosser au noir parce que les esclavagistes existent toujours et que si je voulais être déclaré je pouvais allé me faire voir ailleurs, devant la porte d'autres attendent. Alors je vois mal répondre non à ce genre d'individu loin d'être sous representé. Dans les provinces lointaines où le travail ne court ni les rues ni les champs bosser ne serait-ce que le dimanche c'est presque jour de fête, on a l'impression d'exister on peut parler d'égal à égal avec ses collègues.

On est très loin des « boboseries » très urbaines et surtout très parisennes. La pensée unique même de gauche n'est pas plus ojective que celle des esclavagistes.

Bug, Cafard esclave.

Portrait de MAGENTA

De MAGENTA

11H16 | 28/11/2008 | Permalien

Sur les routes encore plus de camions pour livrer le dimanche et réapprovisionner les rayons le lundi ? ? ?

Portrait de Mon-Al

De Mon-Al

roturière :-) | 12H45 | 28/11/2008 | Permalien

Maintenant je suis à la retraite, mais çà m'est arrivé de travailler de dimanche … quand il y avait trop de boulot la semaine (cabinet médical ouvert le samedi). Je venais le dimanche finir le courrier en retard, le classement : le tout bien sûr vontairement et à 175% … c'était tout bénef … Dans d'autres boulots, j'ai également travaillé le dimanche, dans les mêmes conditions. Je n'en suis pas morte et ma vie de famille non plus ! ! !

Beaucoup d'étudiants comptent sur ces boulots pour survivre (mes fils l'ont fait - du gardiennage, même la nuit). Et si les employés, toujours sur la base de volontariat ont cette possibilité, je ne vois VRAIMENT pas pourquoi on les empêcherait …

Les personnes également travaillant dans les secteurs d'activités citées en référence (hôpitaux, hôtels, lieux de spectacle, usines fonctionnant en continu… zones décrétées touristiques.) le font depuis toujours et ne s'en plaignent pas. Ne me citez pas le letmotiv : vie de famille, jour du seigneur ou autres âneries : ce ne sont que des prétextes dont les syndicats réacs se servent mais qui n'ont plus aucune réalité. Comme toujours, on marche sur la tête ! ! !

Portrait de Homer555

De Homer555

travailleur plus qui à gagné moins | 13H56 | 28/11/2008 | Permalien

Expliquez moi comment dans un grand commerce (300 à 500 employé nécéssaire) on peut ouvrir 16 heures d'affilées sur la seule base des « employés qui veulent bien ?

Prenons un cas pratique : Mon magasin fait 350 employés. Je suis un bon gérant un peu loup et ils sont déjà en léger sous effectif.

Je veux ouvrir le dimanche.

Je me rend compte qu'il n'y aura pas de clients en plus. En effet, mes clients ne gagnent pas plus donc ne dépensent pas plus. Ils se sont simplement répartis sur 7 jours au lieu de 6. Donc comme il n'y a pas de chiffre d'affaire supplémentaire, je n'ai donc pas envie d'embaucher dans la situation actuelle.

Je doit donc me démerder avec les employés présent. Je prend la base du sondage situé plus haut : 86% répondent qu'il ne veulent pas travailler le dimanche. Dans mon magasin (pas si virtuel) il y aurait donc environ 50 personnes prêtent à travailler.
Conclusion : il me manque 300 personnes pour faire fonctionner ma structure de 10 000m².

Quelles sont mes options ? Je n'en ai guère qu'une : Embaucher du contrat précaire. Des RSA ou des étudiants par exemple. Je vous entends, vous vous dites déjà : “chouette du chômage en moins”. Ha, ha sauf que je ne suis pas mère Thérésa. Comme se sont des employés en plus, je peux en faire bosser 200 le samedi soir après la fermeture (pas de problème d'horaires excessifs) pour les simples remplissages de rayon. Comme ça je les paye à +10% au lieu de +100%. TOP !

Enfin, il faut un peu penser aux couts : Une ouverture le dimanche, c'est des transports en plus (pas de stockage, les marchandises nécessaires à une journée arrivent le jour même), de l'énergie en plus (eau, électricité, froid, chauffage…), des services (gardiennage, nettoyage…) et comme je l'ai prouvé, 300 employés supplémentaires. Et qui c'est qui va payer ? Gagné ! Les clients ! Les prix vont grimper mes amis !

Je vous rassure, au long terme, j'aurais réussi à évincer tous ces récalcitrants qui refusent de travailler le dimanche. A leurs places, je met mes précaires qui seront tout heureux de choper un CDI tout neuf. Au passage, je restructure les emplois pour que les emplois du temps de mes 350 employés couvrent 7j/7. Et au final j'ai un effectif stable qui couvre 7j/7 de son plein gré. Bien sur ce ne sera pas une raison pour baisser mes prix (la crise… toussa, toussa…). Il est pas beau le monde du capitalisme ?

Portrait de Ald

De Ald

étudiant | 16H20 | 28/11/2008 | Permalien

Etre joyeusement antiproductif,

faisant tourner sa nuque pour la faire craquer entre deux couvertures et un chauffage ronronnant, cette logique se vaut autant que celle de la valeur travail, sauf qu'il faut du courage pour la prôner dans un périmètre où l'on vous dire que si tous le monde agissait de la sorte, Le monde coulerait.
En d'autres termes vous, petit fainéant freluquet vous n'etes qu'une immonde moisissure avachie sur son égoïsme qui pourrait nous conduire à la fin de tous !
Levez vous, approchez, prenez ce tube de juvammine et aller nous faire de la plus value, faut que ça brille. Et avec le sourire.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code