-
Les Suédois n'auront pas de jeans de Corée du nord
Rtbf.be07/12/09 | 10h25 -
Le Sénat adopte la suppression de la taxe professionnelle
LeFigaro.fr06/12/09 | 15h37 -
H1N1 : bientôt vaccinés au bureau ?
France-Info.com04/12/09 | 11h08 -
Bernard de la Villardière déclenche un conflit à M6
Liberation.fr via Ozap.com04/12/09 | 10h08 -
« Explosions » d'iPhone : la justice désigne un expert
LeFigaro.fr03/12/09 | 14h55
Plan de relance de Sarkozy : la part du pipeau
Par Eco89 | | 04/12/2008 | 21H55
Automobile, logement, infrastructures… les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy étaient souvent déjà prévues.

Selon l'économiste Thomas Piketty, proche du parti socialiste, les chiffres lancés par Nicolas Sarkozy dans son discours de Douai sont en grande partie fallacieux :
« On prétend injecter 26 milliards d'euros dans l'économie, alors qu'en vérité il ne s'agit que de un ou deux milliards d'argent frais. »
Piketty note ainsi que la grande masse des dépenses annoncées étaient déjà prévues : le Président se contente d'accélérer certaines dépenses (ce qui n'est pas mauvais, en soi).
Le plan a été évalué à 26 milliards d'euros sur deux ans. Environ 15 milliards portent sur l'année 2009. Cette enveloppe comporte deux grands postes : 11,5 milliards d'avances de trésorerie aux entreprises (des sommes qui leur leur sont dues de toute façon) et 10,5 milliards pour des investissements publics (programmés jusque là sur une plus longue période).
C'est un plan tourné vers les entreprises et l'investissement. La part réservé à la consommation (et particulièrement les ménages modestes) est très faible : la prime de 200 euros aux bénéficiaires des minima sociaux ne représente qu'une dépense limitée, 760 millions d'euros.
Une « correction utile mais pas un new deal » résume Alternatives économiques. Malgré l'audace affichée par le chef de l'Etat, c'est un plan de relance assez classique, d'inspiration néokeynésienne, mais enjolivé par des mesures qui étaient déjà dans les tuyaux ou qui, pour certaines, auront un impact concret très limité. Gare aux déceptions, donc.
Pour évaluer la « part de pipeau » du plan, nous avons passé au peigne fin quelques annonces phares. Evidemment, il est très difficile de tout vérifier. C'est tout l'art de ce type de communication : face à cette avalanche de chiffres et d'annonces, il est complexe, sauf à prendre énormément de temps, d'avoir un regard critique sur chaque détail, de faire la part des chose entre véritables nouveautés, repackaging d'anciennes annonces, ou promesses sans lendemain possible.
Nous commençons ici avec un bel échantillon, que nous complèterons au fur et à mesure (avec votre aide, nous l'espérons).
1) La « prime à la casse »
L'annonce. L'Etat versera 1000 euros aux automobilistes qui se débarrasseront d'une voiture de plus de dix ans et qui en achèteront une n'émettant pas plus de 160 grammes de CO2. La mesure a déjà été expérimentée dans les années 90, sous les gouvernements Balladur et Juppé. Elle s'appliquait alors à plus de véhicules (vieux de plus de huit ans), mais était moins généreuse (572 euros). Elle avait effectivement relancé les ventes.
Une efficacité médiocre. Pour Bernard Jullien, directeur du Gerpisa (Groupe d'études et de recherches permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile), l'impact sera très limité. Le budget prévu est de 200 millions d'euros, soit 200000 voitures ou encore 2% des véhicules de plus de dix ans circulant en France. Selon le chercheur, un quart de ces voitures aurait été de toute façon acheté.
Pire, cette mesure ne profitera pas aux usines françaises :
« Les acheteurs vont se tourner vers les modèles qui se vendent déjà le mieux (Twingo, 107…). Le problème, c'est qu'ils ne sont en général pas fabriqués en France.
“Pour les ventes, la mesure peut être intéressante. Mais pour l'industrie, elle n'aura aucun effet. On peut estimer qu'elle ‘sauvera’ 35000 voitures dans les usines françaises, alors que la production totale en France est de 2 millions.”
2) L'aide aux sous traitants
L'annonce. Un “fonds de restructuration” de 300 millions d'euros viendra en aide aux sous-traitants. Il sera abondé à la fois par l'Etat (à hauteur de 100 millions) et par les constructeurs.
Efficacité limitée. Le gouvernement n'apportera pas d'argent frais, il ira le chercher auprès du Fonds stratégique d'investissement, le fonds souverain créé par Sarkozy en novembre. Verdict de Bernard Jullien :
“Ça peut donner un petit peu d'oxygène à des boîtes qui vont mourir. Mais ce n'est qu'une mesure d'urgence, sans véritable stratégie industrielle.”
3) La relance de l'achat à crédit
L'annonce. Pour relancer les ventes, l'Etat va ouvrir une “ligne de refinancement” de 1 milliard d'euros aux organismes de crédit de Renault et PSA.
Une piste sérieuse. “C'est sans doute la mesure la plus sérieuse et la plus attendue par les constructeurs”, juge Bernard Jullien. En effet, les analystes n'accordent pas aux filiales de crédit des constructeurs la même crédibilité qu'aux banques et aux autres sociétés financières. Renault et PSA ont donc du mal à réunir les fonds nécessaires pour accorder des prêts.
Mais le diagnostic dressé par Sarkozy à Douai laisse à désirer. Le chef de l'Etat a justifié la mesure en rappelant que trois voitures sur quatre étaient achetées à crédit. Exact, sauf que tous ces crédits ne sont pas accordés seulement par les constructeurs.
1) Le prêt à taux zéro
L'annonce. En 2009, le plafond du “prêt à taux zéro” (un prêt complémentaire accordé par l'Etat aux primo-accédants aux revenus modestes) sera doublé pour tout achat dans le neuf. Les prêts vont ainsi passer, pour un couple, à 33000 euros (45000 euros en région parisienne). Le montant du prêt pourra atteindre 30% du prix du logement (contre 20% auparavant).
Efficacité faible. Le doublement du plafond est réservé à l'achat d'un logement neuf. Or, les acheteurs de logements anciens représentent les deux tiers des bénéficiaires actuels du prêt.
2) Les 100000 nouveaux logements sociaux
L'annonce. Le Président a annoncé la construction de 70000 logements en deux ans. Ils s'ajoutent aux 30000 logements annoncés en octobre. Sur les 70000, 30000 seront des logements sociaux, 40000 à loyer intermédiaire.
Une annonce bienvenue. C'est un changement d'approche qu'il faut saluer (le gouvernement, dans le projet de loi de finance, prévoyait un budget en baisse de 30% pour le logement social). En revanche, le pouvoir rechigne toujours à utiliser un levier simple : obliger les communes qui refusent de construire des logements sociaux à le faire.
Toutefois, le groupe socialiste au Sénat s'interroge : “Comment comprendre l'annonce de construction de 100 000 logements sociaux supplémentaires alors que le budget pour 2009 en prévoit déjà 120 000, dans un contexte de baisse des subventions ? ”
L'annonce. Le seuil de passation des marchés publics va passer de 206000 euros à 5,15 millions d'euros, qui est le seuil européen.
Une simple obligation européenne. En réalité, la France n'a pas le choix et elle a déjà aligné ces différents seuils, en vertu des plus récentes directives européennes sur le sujet.
La vraie nouveauté concerne les collectivités locales, où le niveau d'exemption totale de procédure va passer de 4000 à 20000 euros. Plus une rallonge possible de 50% d'une commande, sans faire d'appel d'offres. L'argument du Président : favoriser les entreprises locales.
Commentaire de l'expert des collectivités locales Michel Klopfer : “Il n'y a pas de raison pour qu'une collectivité achète de la papèterie localement si elle est moins compétitive qu'ailleurs.” S'il salue la volonté d'assouplir les procédures, l'expert nuance la portée de cette mesure :
“D'un côté, bien sûr, il y a de la paperasserie -la procédure de la double enveloppe à l'heure d'Internet- et une sorte de dictature des services de marchés publics. On préfère parfois garder le même fournisseur à cause de la procédure. De l'autre, il faudrait les faire évoluer vers une vraie fonction achat, qui n'existe pas dans les collectivités. On pourrait aussi créer des centrales d'achat communes aux collectivités.”
En résumé, l'effet escompté ne sera pas forcément au rendez-vous.
Le Président promet une “accéleration” de l'investissement public, via les contrats de Plan Etat-Régions, la loi de programmation militaire, le patrimoine, les hôpitaux, les prisons : “Pour 2009-2010, cette accélération représentera pour l'Etat un effort de l'ordre de 4 milliards d'euros.” C'est un chiffre lancé, qu'il faudra vérifier… dans deux ans. Merci de nous y faire penser.
1) Les quatre lignes de TGV
L'annonce. “Cet effort s'ajoutera à celui consacré aux grands projets qui vont s'échelonner sur les années à venir tels que le plan campus, les TGV, le canal Seine-Nord, la liaison Lyon-Turin. Ils représentent un
effort sans précédent depuis bien longtemps. C'est ainsi qu'entre 2010 et 2014, c'est quatre lignes de
chemin de fer à grande vitesse qui seront construites en parallèle.”
Rien de nouveau. Les 2000 km de lignes à grande vitesse figurent déjà sur la carte ci-dessous. Ils font partie des dispositions arrêtées à la suite du Grenelle de l'Environnement et débattues au Parlement cet automne avant d'avoir été adoptées.

2) Le tunnel Lyon-Turin
Le montage financier du tunnel Lyon-Turin reste à construire. Actuellement, seules les galeries d'accès sont percées. Le coût du percement des 65 km de la partie internationale (comprenant le tunnel de base de Modane et celui de Bussoleno) a été réévalué à 7,6 milliards en janvier 2006. Le mémorandum franco-italien prévoit que la France et l'Italie financeront à 50/50 l'ensemble de la ligne. C'est en 2010 que les modalités de financement devront être fixées, selon le calendrier établi jusqu'à présent. Avec pour objectif une mise en service à l'horizon 2020.
3) Le Canal Seine-Nord
Son ouverture est prévue à horizon 2012.
4) EDF
Sarkozy évoque probablement la construction du 2e EPR, dont il a déjà parlé.
5) Gaz de France
Gaz de France n'existe plus, la société a été remplacé par GDF Suez (il faudrait le lui dire).
6) La RATP
Des tramways pour compléter la petite ceinture qui contourne Paris (prévus pour 2012). La rocade souterraine (métro) Arc Express en grande couronne, dont le premier tronçon dans le sud-est parisien n'est pas attendu avant 2020. Un train Roissy Express, mais sur ce dossier rien n'est encore arrêté.
L'annonce. “Les charges patronales seront totalement compensées par un versement forfaitaire pour les nouvelles embauches en 2009 dans les entreprises de moins de 10 salariés. Cette exonération totale au niveau du Smic serait dégressive jusqu'à 1,6 Smic.” Une aide à l'emploi de 700 millions d'euros.
Une efficacité limitée. La CGPME n'est pas extatique : “Les exonérations de charges sociales favoriseront l'embauche dans les TPE, à condition toutefois que les carnets de commandes le permettent.” Les représentants des PME regrettent au passage que les annonces du ministre du Budget sur la possibilité de reporter le paiement des charges sociales n'aient pas été confirmées…
Par ailleurs, il est très difficile d'évaluer l'effet d'aubaine d'une telle mesure (des petites entreprises embauchent de toute façon, crise ou pas) et donc l'effet sur l'emploi.
Enfin, des exonérations totales ou partielles de cotisations sociales patronales existent déjà dans de nombreux cas particuliers : pour les entreprises dans les ZRU (Zones de redynamisation urbaine) et ZFU (Zones franches urbaines) ; pour les entreprises embauchant un apprenti ou un salarié en contrat aidé ; ou encore pour les entreprises pouvant bénéficier de la “réduction Fillon” (qui vous donne droit à un allègement des cotisations patronales de sécurité sociale).
L'annonce. Sarkozy a une nouvelle fois promis de tout faire pour que la TVA passe de 19,6% à 5,5% pour certains produits : restauration, disques, produits propres.
En attendant Bruxelles… C'est un engagement qui n'engage à rien, puisque toute baisse en-dessous du minimum autorisé en Europe, 15%, nécessite l'accord de Bruxelles et des autres Etats-membres. Et cette autorisation semble encore lointaine. Le chef de l'Etat a simplement élargi la gamme de produits qu'il souhaite soutenir.
En tout cas, le Président n'a aucune intention de suivre l'exemple de Gordon Brown. Pour relancer la consommation, le Premier ministre britannique a en effet opté pour une mesure radicale : une baisse générale du taux de TVA de deux points, en la ramenant au seuil minimum de 15%.
G.B., D.S, F.K, J.M, P.R.
► A lire : le discours de Douai.
46620 visites | 157 réactions
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque































157
(Pour réagir, connectez-vous)
De pablico
01H25 | 05/12/2008 |
il est obligé de faire du pipeau.
La relance n'est que franco-française, alors qu'elle devrait profiter et se servir de l'effet de masse de l'Europe.
Mais voila les européens au lieu de jouer collectif, et d'imposer leur masse, leur poids, préfèrent jouer personnel chacun dans leur coin, et chacun chez soi.
c'est voué à l » échec, un demi échec avec beaucoup de chance..
l'union en Europe ne fait pas la force….aux us oui… en chine oui..
disputons nous sur des broutilles, pendant que le tsunami arrive. (c'est bien européen…)
De Naradamuni
sans | 01H34 | 05/12/2008 |
Ce soir au PIPEAU-Spectacle libidineux.
– « Du PLAN de la CRISE » où « De La PRISE du CLAN ».
…
– Suite à la ballurette, puis la jupette dorénavant ce sera la Sarcosette !
– Dans le 1000, parait-il…
– Éclipsera-elle, des mémoires et des regards sur-consommatés, la bachelorette, la moranophobique , la boutinette, sans oublier la fastueuse datiesque , hortefesse… douce voiture-balai pour kiriki… et ses parents ?
…
– Las de tout ce tralala là ?
– Voyons, tout va bien, GDF marié à SUEZ enfantent d'un deuxième EPR.
– Pas de quoi froisser SarkObama et ses colleurs d'affiches !
…
– Ploufff , plouff, plouff, chantonnait Grenelle
…
Suite au prochain épisode…
De nemo3637
Déchoukeur | 03H07 | 05/12/2008 |
Où est-il ce grand élan porté vers la fondation d'une nouvelle économie « écologique » ? Le Président a t-il vraiment pris en compte la lettre que lui avait écrite le professeur Jean Matouk - on peut lire ces derniers articles sur Rue89 ?
En vérité les espoirs d'une refondation des structures et d'un nouvel essor économique de la société capitaliste sur des bases « écologiques » semblent bien ténus.
De occor43
employe | 03H10 | 05/12/2008 |
Plan de relance ? ? ?
- en aidant les entreprises de l'automobile a investir dans la recherche et le developpement ? ? ?
La recherche, pour des dirigeants d'entreprise responsables, n'aurait elle pas du etre financee au fil du temps par une partie des benefices au lieu de gaver des actionnaires feneants ? Qui est responsable de tout cela ?
- en demandant aux entreprises aidees de ne pas delocaliser ? ? ?
Ou ça ? en Tchequie qui fait partie de l'Europe ? Ou en Chine ou plutot maintenant au Vietnam ? Que vont retorquer a juste titre l'OMC ou les autres pays ? Protectionisme, concurence deloyale…
- par la prime a la casse ? ?
Pour inciter a acheter ces memes voitures que l'on demande aux constructeurs de remplacer par des voitures hybrides ou electriques en les aidant ? ? ? Achetez, braves idiots, faites baisser les stocks que nos dirigeants ont constitues au lieu de vraiment inover…..
- par l'exoneration des charges pour les pme sur les nouvelles embauches a bas salaire ? ? ? ?
Quels salaires ? ? ? Ceux du temps partiel ? Prenez un emploi remunere a 750 euros ! Ca me coute pas cher, ça fait baisser le chomage, ça fait 750 euros de pouvoir d'achat en plus pour la France et ça fait faire des economies a la secu (la CMU qui saute) Mais pour le travaillleur qui le prends( ou qui sera oblige de le prendre ) ça rapportera que dale meme pas de quoi vivre ou plutot survivre…
On continue a prendre les français pour des imbeciles et tout le monde dit « Amen »
Si j'ai une pme et que je la gere comme ça je vais me faire massacrer par la concurence. Mais la France qui a une dette colossale la grossit encore plus, continue a suivre la communauté des nations dans le delire de ma mondialisation (la Chine qui nous pique les emplois donc notre richesse et nous augmente le deficit du commerce exterieur en nous gavant de sous produits) et donc s'appauvrit.
Nos dirigeant, qu'ils soient politiques, financiers ou industriels sont irresponsables et incompetents et tehoriquement ils devraient etre virés manu militari de leurs fonctions ; N'oubliez pas ce qui vous arrive, citoyens, si votre compte est debiteur, si vous faites une boulette au boulot ou si vous ne respectez pas la loi ! ! !
Pour moi il faut commencer a boycotter tous les produits d'importation inutiles, n'acheter en dernier recours que des voitures fabriquees en france, ne pus prendre de credits en se serrant un peu la ceinture quand c'est possible, vous verrez ça commencera a bouger. Je rapelle que le pouvoir c'est le consomateur qui le detient in fine - en juillet et aout soit avant la crise financiere, la baisse de notre consommation de carburant de 10% par mois avait amorce la baisse du prix du brut - donc c'est bien à nous, electeurs-consommateurs-salaries de tous bords de peser sur le systeme qui risque de nous bouffer.
Honte aux irresponsables ! ! ! !
à occor43
De vinz13
bisounours gauchiste | 12H24 | 05/12/2008 |
Mais non, n'achetons pas des voitures française. N'essayons pas de sauver l'industrie automobile Française qui est condamnée à moyen terme de toute façon. Renault a lancée son 4x4 presque en même temps que le grenelle et alors que la vente de ce type de véhicule chutait. Ils ont voulu faire comme tout le monde au lieux d'être un peu audacieux (alors même qu'ils voulaient faire de l'audace une marque de fabrique), n'ont pas investit autant qu'ils auraient dûs dans des moteurs de nouvelle génération. Le dernier coup de génie de Renault ? La Logan produite à l'est…
Quand à psa, ils ne savent faire que des diesel, leur technologie est dépassée et il délocaliseront quoi qu'on fasse.
L'automobile n'est pas l'avenir de l'industrie française. Ce n'est même pas un secteur d'avenir tout court. Les pays développé sont saturés d'automobiles, elles polluent, tuent, massacrent les paysages, déshumanisent les villes. Le renouvellement du parc automobile ne pourra se faire que par l'apparition d'une nouvelle génération de véhicule. Or c'est bien mal partit pour qu'il soient construit en France.
De occor43
employe | 03H13 | 05/12/2008 |
Plan de relance ? ? ?
- en aidant les entreprises de l'automobile a investir dans la recherche et le developpement ? ? ?
La recherche, pour des dirigeants d'entreprise responsables, n'aurait elle pas du etre financee au fil du temps par une partie des benefices au lieu de gaver des actionnaires feneants ? Qui est responsable de tout cela ?
- en demandant aux entreprises aidees de ne pas delocaliser ? ? ?
Ou ça ? en Tchequie qui fait partie de l'Europe ? Ou en Chine ou plutot maintenant au Vietnam ? Que vont retorquer a juste titre l'OMC ou les autres pays ? Protectionisme, concurence deloyale…
- par la prime a la casse ? ?
Pour inciter a acheter ces memes voitures que l'on demande aux constructeurs de remplacer par des voitures hybrides ou electriques en les aidant ? ? ? Achetez, braves idiots, faites baisser les stocks que nos dirigeants ont constitues au lieu de vraiment inover…..
- par l'exoneration des charges pour les pme sur les nouvelles embauches a bas salaire ? ? ? ?
Quels salaires ? ? ? Ceux du temps partiel ? Prenez un emploi remunere a 750 euros ! Ca me coute pas cher, ça fait baisser le chomage, ça fait 750 euros de pouvoir d'achat en plus pour la France et ça fait faire des economies a la secu (la CMU qui saute) Mais pour le travaillleur qui le prends( ou qui sera oblige de le prendre ) ça rapportera que dale meme pas de quoi vivre ou plutot survivre…
On continue a prendre les français pour des imbeciles et tout le monde dit « Amen »
Si j'ai une pme et que je la gere comme ça je vais me faire massacrer par la concurence. Mais la France qui a une dette colossale la grossit encore plus, continue a suivre la communauté des nations dans le delire de ma mondialisation (la Chine qui nous pique les emplois donc notre richesse et nous augmente le deficit du commerce exterieur en nous gavant de sous produits) et donc s'appauvrit.
Nos dirigeant, qu'ils soient politiques, financiers ou industriels sont irresponsables et incompetents et tehoriquement ils devraient etre virés manu militari de leurs fonctions ; N'oubliez pas ce qui vous arrive, citoyens, si votre compte est debiteur, si vous faites une boulette au boulot ou si vous ne respectez pas la loi ! ! !
Pour moi il faut commencer a boycotter tous les produits d'importation inutiles, n'acheter en dernier recours que des voitures fabriquees en france, ne pus prendre de credits en se serrant un peu la ceinture quand c'est possible, vous verrez ça commencera a bouger. Je rapelle que le pouvoir c'est le consomateur qui le detient in fine - en juillet et aout soit avant la crise financiere, la baisse de notre consommation de carburant de 10% par mois avait amorce la baisse du prix du brut - donc c'est bien à nous, electeurs-consommateurs-salaries de tous bords de peser sur le systeme qui risque de nous bouffer.
Honte aux irresponsables ! ! ! !
De Macbeth
Employé | 07H06 | 05/12/2008 |
Les logements sociaux ? Ils sont financés par les organismes HLM et une filiale de la Caisse des dépôts et consignations… De son côté, Boutin propose 80 millions d'euros de crédit ( ! ! ! ) selon l'article cité ci-dessous… Le gouvernement devrait mettre un milliard sur la table et financer les logements sociaux (prioritairement) et ceux à catégorie intermédiaire (en second, parce que le loyer y est nettement plus cher ! ), et non l'inverse ! Et cet argent devrait être concentré sur l'Ile de France et les autres grandes aglomérations en très, très grandes pénuries ! ! !
(Que l'endettement serve également aux enfants d'aujourd'hui, en terme de logements d'étudiants sur Paris et RP et de logements sociaux pour eux seuls ou eux et leurs familles.)
Extrait d'un article du Monde du 19/11/08 :
« Les propositions des promoteurs peuvent d'ailleurs concerner des territoires où la demande locative n'est pas très importante. Il arrive aussi qu'elles soient faibles dans des zones géographiques où les besoins sont criants. Exemple : l'agglomération parisienne, où environ 3 000 habitations sont, à l'heure actuelle, susceptibles d'être cédées, d'après Stéphane Dambrine, président de l'association régionale HLM d'Ile-de-France. » - (http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/11/19/l-objectif-…)
De Juan Pablo de Tagéna - bloqué
07H08 | 05/12/2008 |
Si Monsieur Picketty était ministre des finances, ce serait la piquette pour les Français. On les connait ces monsieur-je-sais-tout, parfaitement incompétents mais pleins d'une arrogance niaise ! Et en plus sans aucun compte à rendre et grassement payés par le contribuable. Un peu de modestie, Monsieur Picketty ! Vous étiez le conseiller de Madame Royal : le peuple souverain n'a pas voulu de vous !
De Hautpoul
07H36 | 05/12/2008 |
Une mesure positive est le niveau d'exemption totale de procédure d'appel d'offre qui va passer de 4000 à 20000 euros. En tant que gérant de PME nous voyons de plus en plus de sociétés nationales remporter des marchés locaux alors que les administrations locales auraient préférés des entreprises locales, légèrement plus chères mais avec un service après vente présent et une qualité de réalisation sérieuse.
Le commentaire des journalistes concernant le fait d'avoir des centrales d'achat me désole. Dans ce cas on revient à regrouper les commandes, remonter le seuil d'appel d'offre et ainsi redonner les marchés à des entreprises nationales qui cassent les prix, font baisser la qualité et suppriment le service après vente.
Au fait le pétrole baisse … j'attends toujours l'annonce de la baisse du prix du gaz par GDF.
Marc
à Hautpoul
De kkadim
service public rhone alpes | 08H14 | 05/12/2008 |
je vous préviens, je vais être d'une mauvaise foi dépassant toutes les bornes :
mais monsieur hautpoul, c'est le jeu du marché, si vous n'êtes pas capable d'adaptabilité et de flexibilité, de faire face à la concurence, d'accepter la réalité d'une économie mondialisée, tant pis pour vous.
bon c'est le discours que l'on sert aux salariés en permanence, mais il est valable pour les patrons aussi non !
il est évident que si les collectivités locales peuvent faire travailler les entreprises locales c'est un mieux ( aprés tout ces collectivités n'existent que parce qu'il existe des populations qui vivent et donc travaillent localement ), mais dans le même temps qui ne cessent de pleurnicher à longueur d'année qu'ils paient trop de charges, trop d'impôts, et qu'il faudrait diminuer les dépenses…. on ne peut demander aux collectivités de faire des économies et dans le même temps les inciter à se fournir localement, y compris quand c'est plus cher.
à Hautpoul
De piecam
trav_ind | 14H46 | 05/12/2008 |
Cette mesure me posait problème, car je ne voyais pas en quoi c'était une mesure de relance économique.
Je ne suis toujours pas plus avancé car vos arguments me semblent spécieux.
Il va falloir me prouver :
1) Que des entreprises d'envergure nationale s'intéressent à des marchés de 20 000 €.
2) Que la proximité est une garantie de qualité.
Cette mesure n'est qu'une modification de l'article 28 du Code des Marchés Publics qui dit :
« Lorsque leur valeur estimée est inférieure à 206 000 €, les marchés de fournitures, de services ou de travaux peuvent être passés selon une procédure adaptée, dont les modalités sont librement fixées par le pouvoir adjudicateur en fonction de la nature et des caractéristiques du besoin à satisfaire, du nombre ou de la localisation des opérateurs économiques susceptibles d'y répondre ainsi que des circonstances de l'achat. »
Rien dans ce cas (< 206 000 € et non 20 000 €, je vous rappelle) n'interdit une collectivité de ne consulter que les entreprises locales selon la procédure qui lui convient.
La partie modifiée est celle-ci :
« Le pouvoir adjudicateur peut décider que le marché sera passé sans publicité ni mise en concurrence préalables si les circonstances le justifient, ou si son montant estimé est inférieur à 4 000 Euros HT. »
Remplacer 4000 € par 20 000 € plus 50%, me semble la porte ouverte aux abus.
Exemple : une collectivité doit passer un marché de fournitures de 21 000 € estimés. Que va-t-elle faire ?
Cas 1. Administration honnête, elle consulte.
Cas 2. Administration malhonnête , elle passe sans aucun contrôle un marché de 20 000 € avec le copain qui lui livre les 2/3 des fournitures et relance toujours sans aucun contrôle une nouvelle commande de 10 000 €, pour obtenir le dernier tiers.
Résultat : surfacturation et surcoût de 9 000 € (pas perdu pour tout le monde) au frais du contribuable.
Et comme cela concerne surtout les petites communes en majorité de droite…
En somme monsieur Sarkozy nous propose la magouille comme moteur de relance.
à piecam
De Hautpoul
21H48 | 05/12/2008 |
J'ai dit que cette mesure me semble une bonne idée. Je n'ai jamais dit que cela serait une mesure de relance économique. Sarko comme d'habitude annonce un tas de mesures qui n'ont pas de rapport avec le sujet mais juste pour faire croire qu'il fait beaucoup. Il y ajoute des mesures déjà prises, des mesures pour remercier ces amis … etc
Le fait de remonter le plafond peut donner le risque de magouilles locales et j'en suis conscient. Mais en tant que TPE je ne peux pour chaque appel d'offre de 4000€ faire des dossiers lourds. Je laisse tomber pour me concentrer sur d'autres opportunités qui sont aussi soumises à concurrence mais sans la lourdeur administrative. Juste pour votre info dans un appel d'offre on vous demande des documents tels les DC3 DC4 DC5 … etc qui sont très creux dans leur contenu utile mais qui occupent beaucoup de pages.
à Hautpoul
De piecam
trav_ind | 12H22 | 06/12/2008 |
Je suis d'accord avec vous au sujet de la lourdeur administrative, mais les formulaires que vous citez ne sont pas tous obligatoires et ils répondent aux exigences de l'article 45 du même CDMP.
La mesure intelligente qui ne coûte rien et pas poudre aux yeux n'aurait-elle pas été de relever le seuil des 206 000 €, et de simplifier les procédures ?
Cela aurait permis à des TPE et PME d'accéder à des marchés jusqu'alors interdits et, à terme, de densifier le réseau des PME qui fait la force de notre voisine, l'Allemagne.
Je maintiens que cette mesure est plus idéologique qu'efficace.
à piecam
De piecam
trav_ind | 14H15 | 06/12/2008 |
(Faute d'orthographe : exigeances)
Pour sortir de ce débat un peu technique.
J'ajoute que cette mesurette n'est qu'un nonos qu'on vous jette pour que vous restiez tranquille. Toucher au seuil des 206 000 €, c'est rogner sur la chasse réservée des « bons amis “, les Bouygues et consorts qui se partagent l'essentiel du gâteau.
Une autre mesure - et là je deviens dirigiste marxisant - aurait été de mettre en place un système de régulation, sorte de compensation étatique, des coûts de matières premières : chaque fluctuation mettant en danger les PME, les ‘ bons amis pouvant amortir le choc.
Puisque monsieur Sarkozy est le maître du monde selon le Figaro, pourquoi ne propose-il pas une réglementation drastique de la spéculation sur ce marché ?
Spéculation qui fragilise tout le monde, économie malade des pays pauvres et PME, artisans, agriculteurs, … des pays dit riches.
De lancienz
libre penseur | 07H40 | 05/12/2008 |
Un commentaire simple et rapide !
Ce plan « massif » ne l'est pas, il fait preuve d'opportunisme pragmatique et ne reste qu'un « one shot » .
La crise durera longtemps ! Quid de l'économie dans 6 mois un an quand les effets immédiats seront passés, que notre pays aura plus de 3 millions de chômeurs inscrits, que le budget et disponibilités finançieres seront exangues !
Un plan massif aurait étè de plus de 200 milliards sur trois ans avec une répartition sur l'investissement en particulier pour les PME et TPE qui sont le vrai gisement économique mais aussi en direction des salariés,, plan de soutien aux plus pauvres, maintien du pouvoir d'achat à 1% en plus de l'infation ou de la la déflation,, controle du des conditions de crédit, controle efficace des aides apportées aux entreprises, plan de reconversion (formations longues avec maintien du salaire intégral) des salariés licenciés vers des emplois qualifiés
à lancienz
De kkadim
service public rhone alpes | 08H33 | 05/12/2008 |
vous avez raison le « massif » est ridicule. il y un ou deux ans, 26 milliards nous auraient parus énormes, surtout que l'on nous serinait que les caisses étaient vides.
mais aprés des annonces où les milliards se comptent en centaines, ce plan parait minable. mais à trop vouloir en faire on finit par se ridiculiser soi même.
De Le coup du hongrois
habitant du monde | 07H48 | 05/12/2008 |
En 1996, la prime à la casse était de 1050 €, douze ans après, 1000 € même pour ça, il joue petit bras.
De Romain Jammes
07H59 | 05/12/2008 |
Encore une énorme gesticulation pour pas grand chose. Les plus gros problèmes de notre société restent toujours hors de la ligne de mir de notre président… Mais bon je ne m'attendais pas à mieux !
Entre la cécité de la politique économique, l'absence et le recul des politiques sociales, et la justice qui se durcit on est dans un tendance qui fait peur…
Nous sommes dans une pente fascisante, réagissons !
De Kereven
08H16 | 05/12/2008 |
C'est un magicien qui sort un lapin de son chapeau à chaque spectacle. La seule chose de tangible, c'est l'écran de fumée qui l'entoure.
De max le rouge
08H19 | 05/12/2008 |
Petit Papa Noël
Quand tu descendras du haut de tes talonnettes
N'oublie pas de regarder ma lettre.
Je ne veux pas des cadeaux par milliers, juste quelques fruits et des légumes pour m'aider à passer l'hiver.
Si tu passes du côté de chez nous, les pauvres, couvre toi bien car il fait très froid.
Et puis avant ton prochain discours de demain dans tes médias ; n'oublie pas non plus tes promesses d'hier et d'avant hier.
Mes enfants comptent sur toi. Ils savent bien que le Père Noël tient toujours ses promesses…
Merci.
De kkadim
service public rhone alpes | 08H19 | 05/12/2008 |
il suffit de replacer ces « mesures » dans le contexte : il s'agit de pure communication.
qui se souvient d'un certains N.S. annonçant qu'il n'y aurait plus de sdf en 2008…., même pas moi avant de l'apprendre au hasard de mes navigations sur le net. promesses tenues en 2006.
qui est capable, de mémoire, de se rappeler du grenelle de l'environnement ?
une nouvelle vague de com. bousculera nos mémoires.
le tout est de savoir combien de temps le systéme fonctionnera ? et si il y a blocage, quels moyens usera nicolas de neuilly pour se maintenir aux pouvoirs, au plus grands bénéfices des ses parrains.
De lemuet
08H22 | 05/12/2008 |
Ah le joli planplinet que voilà ! . Notre Sarkozynus brasse son petit vent people en oubliant la fameuse dette que le peuple béat devra PAYER coûte que coûte s'il veut garder son bon libéralisme salvateur de banquiers ou ANNULER à coup de péripéties sanglantes. Pendant ce temps là dame Martine et dame Ségolène continuent à se voler dans les plumes sous l'oeil réjoui des féministes : alléluia : elles ont réussi à être aussi nul que les hommes ! Lot de consolation Sarkozynus double son morne Fillon dans les sondage . Deux 00 pour un 0 ! ça fait combien de zéro déjà ? ? ?
De broussman
Insoumis | 08H28 | 05/12/2008 |
Pourquoi ne pas avoir donné à chaque français 1 million d'euro ? cela n'aurait couté à l'état que environ 65 millions d'euros au lieu des 26 milliards annoncés et pour le coup cela aurait réellement relancé l'économie.
Achat de voitures neuves et non polluantes.
Travaux d'isolation pour les propriétaires.
Accession à la propriété.
Paiement de dettes pour la plupart.
Renflouement des banques.
etc etc
Qui peu m'expliquer ?
à broussman
De Asder
des croissants actifs | 10H25 | 05/12/2008 |
Alors là, je ne suis pas du tout d'accord !
Quoi ? Filer 1 millions d'euros à Bolloré, Bouygues, Dassault, leur famille et amis qui nagent déjà dans les billets ?
Enlevons les bénéficiaires du bouclier fiscal, et ce n'est plus 65 millions qui seraient nécessaires mais bien moins !
Mais l'idée de base est malheureusement trop logique pour être prise au sérieux. Il y aura toujours des esprits chagrins pour évoquer la real politique, pour expliquer que ça ne serait qu'une aide ponctuelle et sans effet à long terme (alors que 200 euros, là, ça rigole plus ! ). Et puis il ne faut pas faire de l'assistanat, il faut mériter et patin coufin vélo bicyclette…
N$ a mérité à coup sûr son autoaugmentation. Regardez le s'agiter en tout sens…
Il y a trop de pauvres, il est plus simples de n'aider que les riches qui sont moins nombreux
à Asder
De pail
10H42 | 05/12/2008 |
heu, 1 million d'euros par français, ça fait un peu plus de 65 millions, puisqu'on est 65 millions…
De rocheclaire
retraitée | 08H53 | 05/12/2008 |
sur le plan économique il y a quelque chose qui n'est jamais évoqué : le coût du crédit à la consommation, le crédit revolwing entre 20% et 19%, voire même 21% ! Les sociétés spécialisée dans ce genre de crédits se font des c. en or ! sur le dos des plus pauvres qui n'ont d'autres possibilités pour acheter le nécessaire : vêtements, meubles, électro-ménager. Qui osera mettre un coup de pied dans cette fourmilière ? Il n'y pas un jour sans proposition de faire appel à ce genre de crédit, par la pub, télévisée ou papier ou par simple courrier. Une fois que l'on s'est laissé piégé c'est très difficile d'en sortir !
à rocheclaire
De Asder
des croissants actifs | 12H45 | 05/12/2008 |
On ne touche pas aux copains de sa Majesté, voyons !
De fleur
08H56 | 05/12/2008 |
La prime de 200 EUR ? ? ? On croirait entendre une de ces bonnes dames de la haute société distribuant des aumônes aux pauvres !
Les 2 conséqunces possibles de cet acte de charité de Saint Sarkozy : ou bien il va y avoir un trafic de primes incroyable, ou bien il va falloir du personnel supplémentaire pour gérer tous les dossiers et l'envoi des mandats (peut-être est-ce là le plan de relance ? ). Donc, en réalité, le tout va coûter plus cher que prévu pour un effet minimum.
En tout cas, en Allemagne, cette proposition faite par un député de la CDU (droite) a soulevé un tollé général et a été abandonnée, il y a déjà une bonne semaine. Peut-être que cette info n'est pas encore parvenue à l'Elysée. Ou bien que Sarko veut faire un pied de nez à Angela…..allez savoir….
De monika
ex secrétaire médicale | 09H19 | 05/12/2008 |
Si je comprends bien ces mesures bénéficient plus aux investissements et non au pouvoir d'achat des salariés : on ne parle pas d'augmentation des salaires ce qui permettrait quand même de consommer d'avantage et de relancer aussi l'économie ! Avec ces aides les gros industriels feront des bénéfices. Cela permettra de maintenir aussi les emplois je n'en disconviens pas mais pour combien de temps ?
Une fois les bénéfices bien en poche, va-t-on assister à une délocalisation massive ? cela je le crainds hélàs !
De SMOOTHER
Etudiant | 09H23 | 05/12/2008 |
D'abord une évidence, la crise est mondiale, les réactions gouvernementales le sont aussi ! Maintenant amusons nous aux comparaisons. Et là une nouvelle fois, il semble qu'il y est une exception française. Prenons l'exemple du Plan de la Grande Bretagne qui parie sur une relance de la consommation par une diminution de TVA … et de la taxation des plus aisés. Semble t il un modèle proche du modèle américain. On peut donc discuter des chiffres de ce plan français 26, 4 ou 1 milliard réellement injectés telle est la question, mais le plus intéressant sera d'analyser d'ici 2 à 5 ans si le plan Sarkozy FRANCO FRANCAIS permettra, comme le gouvernement n'a de cesse de l'implorer, de « dépasser cette Crise et même d'en profiter pour en ressortir plus fort » ! Incroyable mais vrai ! Ceci suppose donc que ce plan aura de meilleurs effets que les plans de nos « Concurrents et amis » Britanniques, américains et autres. Présomptueux mais tout à fait Sarkozy. Mais qui laisse à coût sur dubitatif. Aussi dubitatif que ces 1000€ offert pour l'achat d'un véhicule si l'ancien part à la casse alors que certains vous offre 1 véhicule Neuf pour 1 véhicule Neuf acheté soit une remise d'environ 10 000€. On peut imaginer les marges auparavant réalisées par ces professionnels de l'automobile !