-
La dette de la France frôle les 76% du PIB
Reuters via LePoint.fr30/12/09 | 15h46 -
La SNCF augmente les tarifs des TGV de 1,9%
AFP via Google.com29/12/09 | 16h41 -
Les Français les plus déprimés par l'économie
Ft.com29/12/09 | 07h01 -
Etats-Unis : Microsoft condamné à retirer le logiciel Word de la vente
ZDNet28/12/09 | 15h03 -
Les mutuelles vont augmenter de 5% en 2010
LeParisien.fr28/12/09 | 08h30
Crise : les collectivités font des voeux au rabais
Par Hélène Franchineau | Etudiante en journalisme | 26/12/2008 | 16H31

Politiquement incorrects, les fastes des fêtes de fin d'année ? Matignon l'a demandé aux ministères : il faut veiller, en ces temps de crise, à éviter toute dépense inutile, y compris pour ce qui touche à Noël et aux traditionnelles cérémonies de vœux du Nouvel an. Une consigne que se sont également appliquées la plupart des collectivités locales.
Au conseil général de Seine Saint Denis, la question n'a pas fait longtemps débat. La cérémonie des vœux, qui représente une dépense annuelle de 900 000 euros, a été purement et simplement supprimée.
Au menu de l'édition précédente : des décorations, un traiteur de luxe, petits fours et surtout 3000 invités venant des forces vives, élus et associations, qui déambulaient dans l'hôtel du département.
Selon l'entourage du Président du conseil, Claude Bartolone (PS), l'annulation de la cérémonie a des raisons symboliques et économiques : « Il était indécent de manger des petits fours et de boire du champagne vu le contexte actuel. » Mais surtout, le 93 tient le triste record du département le plus endetté de France (800 millions d'euros), et 97% de ses emprunts sont des emprunts toxiques, provenant de montages financiers dangereux.
Ce genre de décisions est à la mode chez les élus : à Strasbourg (PS), à Marseille (UMP), dans les conseils généraux des Hautes-Alpes (UMP) ou de Charente-Maritime (UMP), on a aussi rogné de manière significative sur les dépenses.
Mieux vu encore, certains transforment ces soirées en œuvre sociale, comme à Montpellier. A la place de la cérémonie des vœux, la mairie invite toute la population à déguster vin et chocolat chauds. Double avantage : tout le monde peut participer et 50 000 euros sont économisés. Ils iront à des associations caritatives, et les voeux du Nouvel an seront envoyés par Internet.
Jean-Michel Pierre, directeur-adjoint du cabinet du maire Hélène Mandroux (PS), reconnaît que « la population et les corps constitués sont très attachés à ces cérémonies », mais estime qu'« il était mal venu de les célébrer cette année avec le même faste ».
« Lutter contre la sinitrose
D'autres ont décidé de maintenir les cérémonies des voeux, bon gré mal gré. “Pour lutter contre la sinistrose”, affirme Patrick Devedjian, à la tête du conseil général des Hauts-de-Seine (UMP), dans le Figaro du 23 décembre.
“C'est une tradition”, affirme-t-on à son cabinet, qui refuse pourtant de révéler le budget total alloué aux soirées.
A Neuilly, les six cérémonies prévues chaque année pour les forces vives, enseignants ou gardiens d'immeuble, sont toutes maintenues. Mais les temps sont durs aussi dans cette banlieue chic de la capitale.
Cette année la mairie a donc courageusement renoncé à faire appel à un traiteur prestige, et le champagne sera remplacé par un vin blanc à 3,80 euros la bouteille. Pour Philippe Cuesta, adjoint au directeur de cabinet du maire UMP Jean-Christophe Fromentin :
“Nous voulons prendre en compte le contexte national. La politique de Jean-Christophe Fromentin a une dimension sociale importante, ne donnons pas ce sentiment de décalage avec la société.”
Mais là encore, on ne communique pas de chiffres.
Le cas unique de Puteaux
Dans ce paysage de désolation festive, une ville brille toujours par le faste des évènements. A Puteaux (Hauts-de-Seine), ville de 42 000 habitants dirigée par Joëlle Ceccaldi-Raynaud (UMP), les décorations de Noël coûtent, cette année comme les précédentes, 1 million d'euros.
Sans compter les 900 000 euros pour l'animation Puteaux en neige, qui offre pendant deux semaines deux patinoires et quelques autres activités.
Les cérémonies pour les personnalités ont tout de même été annulées. Seule restera la soirée pour le personnel municipal : cette année, spectacle Buffalo Bill à Disney Village, pour un coût total de 84 000 euros.
La mairie veut tout de même faire preuve de bonne volonté : Puteaux en neige aurait dû coûter 1 million d'euros, mais cette année les petits Putéoliens ne glisseront pas sur de la neige importée des Alpes. Ils devront se contenter de neige artificielle.
Pour Christophe Grébert, conseiller municipal de Puteaux (Modem) et célèbre blogueur, “le maire réduit à la marge, une économie de 100 000 euros sur un million, ce n'est pas grand-chose. On est dans la gabegie”.
Sans compter le Monopoly à l'effigie de Puteaux, lancé le 16 décembre. La mairie y a investi 83 300 euros, et y laissera des plumes puisqu'elle n'en offre à la vente que 2000 exemplaires à 32 euros pièce.
“Ce n'est pas facile de tout changer
Finalement, cette vague de restrictions n'est-elle pas l'occasion de se poser la question qui fâche : à quoi servent réellement ces cérémonies ? De l'argent public dépensé à des fins électoralistes, diront les mauvaises langues.
A Montpellier, on défend la tradition : ‘Ce n'est pas facile de tout changer’, confie Jean-Michel Pierre. Au conseil général de Seine Saint Denis, on privilégie l'approche pragmatique :
‘Chaque euro dépensé doit être un euro utile aux habitants. De toutes façons, nos finances sont dans un très mauvais état.’
Le revers de la médaille, c'est que toutes ces cérémonies annulées représentent autant d'argent non réinjecté dans l'économie française : les artisans concernés font la tête, ces
commandes pouvaient représenter jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaire annuel.
13148 visites | 82 réactions
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque




































82
(Pour réagir, connectez-vous)
De pablico
16H46 | 26/12/2008 |
au moins il y a un peu de décence.
en plus cela sert à quoi les vœux ? ils se réalisent si rarement…
mieux vaut mettre cet agent dans la caisse des nécessiteux.
ce seront des vœux qui se réaliseront.
à pablico
De the cat
étudiant | 15H02 | 27/12/2008 |
Ah mince on te l'avait pas dit !
Les économies que l'Etat prétend faire, elles financent les niches fiscales, pas les besoins des plus nécessiteux. Ben oui, Sarko ne peut pas vraiment trahir ses électeurs, ils l'ont élu sur ce programme.
En espérant me tromper…
De skalpa
actif et militant ? | 17H22 | 26/12/2008 |
Dommage qu'il faille la crise pour en arriver là !
http://kprodukt.blogspot.com
De la champenoise
17H23 | 26/12/2008 |
Supprimer les cérémonies de voeux sous prétexte de crise, tout ça est politiquement très correct et donne bonne conscience à peu de frais à tous ces élus qui, pendant ce temps-là, vont continuer à bénéficier de voyages SNCF gratuits, de logements de fonction, de voitures de fonction, de chaufeur, etc …
Mais, a-t-on en haut lieu pensé au revers de la médaille : tous ces artisans traiteurs dont le chiffre d'affaires va diminuer d'autant ?
Et, en ces temps de crise, M. Fillon va-t-il arrêter de rejoindre la Sarthe en avion ? M. Sarkozy va-t-il passer ses vacances dans les résidences - entretenues à grands frais - de la Présidence de la République au lieu de vacances exotiques ?
à la champenoise
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 17H45 | 26/12/2008 |
Supprimer les vacances ? Vous n'y pensez pas !
http://www.leparisien.fr/politique/le-couple-presidentiel-profite-de-la-…
à la champenoise
De SERF
GUEUX | 11H17 | 27/12/2008 |
« M. Sarkozy va-t-il passer ses vacances dans les résidences - entretenues à grands frais - de la Présidence de la République au lieu de vacances exotiques ? »
OUI d'après le journal « El globo »
« Sarkozy et Carla Bruni sont en séjour à la station Txai, grand luxe, avec tous les jours, dans les 11 bungalows qui sont occupés par l'entourage, plus de US $ 2 millions. »
http://oglobo.globo.com/pais/mat/2008/12/25/sarkozy-carla-bruni-assistem…
à la champenoise
De zorbec
9945
retraité | 15H39 | 27/12/2008 |
Bonjour,
D'accord avec vous pour les voyages ,les logements,les voitures,
les chauffeurs,….
Mais pour les buffets,les petits fours et tout ce qui va avec il suffit simplement de changer l'adresse du bénéficiaire,comme les Restos du coeur ou toutes autres organisations caritatives,pour une fois les SDF et autres titulaires du RMI seront contents et nous, pour une fois, on saura où est passé nos impôts !
à zorbec
De Marcus-Aurelius
Cadre Paris | 20H33 | 27/12/2008 |
Impec ! ! Bravo !
En plus on pourrais par exemple, décider de faire travailler les chômeurs ainsi que les sans abris de la commune pour ces occasions (encadrés bien sûr par les professionnels…) mais la encore comme la plus part des Bobo ! on s'étonnerait de voir que telle prestation ne vient pas d'un super traiteur connu ….Bref, on peut toujours espérer…..
Et pour revenir plus centré à l'article, on s'en fous pas mal de la qualité des invités à ces soirées très dorées…..
Noël est une tradition synonyme de bonheur, amour etc. … Quelle commune osera un jour faire son JOB ? Avec peu de frais réunir ses administrés au tour d'un moment festif ? Et qu'on arrête de grâce de me dire que tout cela coûte un pognon fou ! ! …..Les idées, même en temps de crise ne manquent pas ! !
On nous dit que tout cela est politique…..Quel média ose prétendre que son article à ce sujet ne l'est pas ? ……ou tout au moins orienté ? ….
Alé, je retourne dans mon monde simple et réel ! !
Bonnes fêtes à tous ! ! ; -)
De Lardonfree
maraîcher bio dans la Double | 17H25 | 26/12/2008 |
Ces cérémonies ne servent à rien d'autre qu'à plaire à ces écornifleurs de contribuables et aux flagorneurs de tout poils et qu'à justifier un mandat ou une fonction.
Si les électeurs que nous sommes boycottions ce genre de pince-fesses les collectivités arrêteraient de les organiser.
à Lardonfree
De Juan Pablo de Tagéna - bloqué
13H08 | 27/12/2008 |
ouh ! Que vous êtes aigri, vous ! ça marche pas le bio dans le doux Doubs ?
à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
De Lardonfree
maraîcher bio dans la Double | 10H06 | 28/12/2008 |
pfffffffffffff…
à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
De Lardonfree
maraîcher bio dans la Double | 10H22 | 28/12/2008 |
petite précision qui, désolé, met à plat votre jeu de mot à deux balles, la Double c'est un région de Dordogne.
De zénon denon 84
Bonne | 17H30 | 26/12/2008 |
« On priviliégie l'approche pragmatique “ ! ! !
Mon dieu que c'est beau .
Tant d'attention .Pour ne pas dire …de peur !
Eh oui quand on vous le disait ,nous vivons
dans une société de la peur .Bien fabriquée au millimetre pres .
Peur de TOUT .
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 17H35 | 26/12/2008 |
Après avoir fait élire le Président de la République dont le premier geste est d » être allé faire la fête au Fouket's , c'est tout ce qu » ils ont trouvé pour retarder l » insurrection qui vient ?
Ce gouvernement et ces élus se foutent du monde …
à Numerosix
De Frédéric Chevalier
Conseiller municipal de Puteaux | 10H57 | 27/12/2008 |
Et elle fera quoi votre révolution ? A-t-on déjà vu une révolution donner plus au pauvres ?
à Frédéric Chevalier
De la champenoise
12H37 | 27/12/2008 |
Peut-être M. Chevalier mais cela ne justifie pas pour autant les dépenses somptuaires de beaucoup d'élus à la tête de ce pays.
à la champenoise
De Frédéric Chevalier
Conseiller municipal de Puteaux | 17H00 | 27/12/2008 |
Vous avez parfaitement raison. C'est d'ailleurs ce que j'écris dans ma note http://www.fchevalier.fr/2008/12/depenses-puteaux-neige-illuminations-vo….
Ce n'est d'ailleurs pas un problème de conception gauche/droite des deniers publics. Quand on voit que le 93, jusqu'alors présidé par le PC dépensait 900 000 euros pour inviter 3000 personnes à une cérémonie de voeux, alors que c'est le département le plus endetté de France… cela donne a réfléchir.
Qu'il s'agisse des entreprises ou des collectivités publiques, il y a deux catégories : celles qui ont une situation financière saine et qui peuvent dépenser en fonction de leurs moyens et celles qui ont une situation financière fragile et qui vivent au-dessus de leurs moyens. Les secondes sont assurément condamnables et, il est vrai que certaines collectivités publiques qui vivent sur l'endettement et sur la facilité d'augmenter les impôts ont perdu le sens de la mesure.
à la champenoise
De Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem | 19H33 | 27/12/2008 |
D'ailleurs, Frédéric Chevalier il y a quelques mois critiquait la mauvaise gestion du maire de Puteaux :
http://www.fchevalier.fr/2008/05/a-puteaux-jolle.html
Il faut dire qu'entre temps, cet élu auparavant « indépendant » a rejoint l'UMP, c'est à dire le parti du maire de Puteaux.
Il démontre qu'une certaine catégorie de politique change d'opinion comme de veste.
On peut donc s'interroger sur le serieux et la sincerite de ses propos.
à Christophe Grébert
De Frédéric Chevalier
Conseiller municipal de Puteaux | 20H12 | 28/12/2008 |
Je trouve plutôt amusant le commentaire de Christophe Grébert, à défaut d'être tout simplement attristant. Et cela pour deux raisons :
1. En matière de retournement de veste en politique, Christophe Grébert est un maître ! Il bat Olivier Stirn.
Militant socialiste jusqu'en septembre 2007, il claque la porte du parti pour lancer un rassemblement citoyen sans étiquette, avant de le dissoudre en juin 2008 pour rejoindre le MoDem et tenter de mettre la main sur la section locale de Puteaux.
Aperçu de son parcours :
Militant socialiste, Christophe Grébert fait la campagne de Ségolène Royal et appelle à voter pour elle dès le premier tour en avril 2007 : http://www.monputeaux.com/2007/04/le_22_avril_je_.html , puis pour Nadine Jeanne, candidate socialiste aux élections législatives à Puteaux.
En juin 2007, il annonce sa candidature aux élections municipales de 2008 à Puteaux, sans se soucier de la décision de son parti.
En septembre 2007, estimant qu'il n'a aucune chance d'obtenir l'investiture du PS, il claque la porte du parti, sans se soumettre au vote des millitants : http://www.monputeaux.com/2007/09/puteaux-2008-ce.html . Stéphane Vazia est alors désigné comme tête de liste par le PS. Christophe Grébert pousse même la mauvaise foi et la manipulation jusqu'à dénoncer le fait que les militants socialistes n'ont eu le choix qu'entre Stéphane Vazia et… Stéphane Vazia http://www.monputeaux.com/2007/09/municipales-200.html . Un peu fort, de la part de celui qui s'est soustrait au vote des même militants, escamotant du même coup le débat démocratique au sein du PS local !
Christophe Grébert entreprend de rassembler autour de lui une liste citoyenne sans étiquette, composée de personnalités divers gauche, du PS, des Verts, du centre (MoDem et nouveau centre), de l'UMP et de citoyens indépendants. Baptisée « Puteaux Ensemble, pour une ville qui nous ressemble », cette liste sur laquelle je figurais en 5e position, est arrivée en seconde position avec plus de 25 % en quadrangulaire au second tour, loin devant le PS qui n'a réalisé que 13%. Au soir du 16 mars 2007, Christophe Grébert, élu sans étiquette, devient donc le leader de l'opposition à Puteaux.
Mais son ambition prend rapidement le dessus. Pour assurer son avenir politique, Christophe Grébert décide qu'il lui faut mettre la main sur un appareil pour disposer d'une base politique. Il jette son dévolu sur le MoDem et exclut sans ménagement tous ceux de ses colistiers qui émettent des critiques contre cette stratégie qu'il refuse d'expliquer, à défaut de justifier. Régis Sada, son directeur de campagne est le premier à en faire les frais. Il retracera d'ailleurs cette expérience douloureuse dans une note publiée sur son blog : http://aveclesmotsderegissada.hautetfort.com/archive/2008/06/20/pourquoi…
Au mépris de la charte éthique qu'il a lui même édictée et fait signer à ses colistiers, il décide alors d'entrer au MoDem, 3 semaines seulement après avoir juré devant les membres de son groupe au Conseil municipal qu'il était un homme de gauche, qu'il n'avait pas l'intention d'adhérer au MoDem et que ce n'était qu'affabulations et volonté de nuire que de lui en prêter l'intention.
En réaction à son adhésion au MoDem, Evelyne Hardy (PS et 4e sur la liste Puteaux Ensemble) et moi-même démissionnons du groupe Puteaux Ensemble au sein du Conseil municipal : http://www.fchevalier.fr/2008/06/puteaux-ensembl.html
C'est également, faute de combattants, la fin du projet d'association Puteaux Ensemble, que Christophe Grébert devait porter sur les fonds baptismaux deux jours après l'annonce de son adhésion au MoDem et dont il avait exigé d'être désigné président.
3 chapelles politiques en moins d'un an, c'est du grand art !
Le pire c'est que l'arrivisme de Christophe Grébert ne s'arrête pas là. Alors qu'il annonçait avoir rejoint le MoDem à l'invitation de Christophe Ginsty pour travailler à la mobilisation militante, il délaisse rapidement ce projet pour suivre Pierre Creuzet qui lui promet un poste de vice-président du MoDem 92. Mais aux élections départementales, les militants en ont décidé autrement. Premier échec.
Christophe Grébert ne s'arrête pas là. Il tente alors de faire main basse sur le MoDem de Puteaux en envoyant au feu son ex-mandataire financier aux élections internes à la section locale de Puteaux. Deuxième échec.
Furieux de cet échec, Christophe Grébert et son entourage déposent alors un recours contre cette élection, arguant de soi-disant pressions extérieures exercés par des blogs, dont le mien, qui ont soutenu le camp adverse et dénoncé leurs manoeuvres. Les élections internes viennent d'être confirmées par la Commission de Contrôle. Troisième échec.
Ainsi, 6 mois après son arrivée au MoDem, Christophe Grébert, sifflé lors de la réunion du dernier Conseil départemental du MoDem 92, se positionne désormais comme étant dans « l'opposition » à la majorité et à la présidence départementale : http://www.grebert.net/2008/12/esprit-democrate-modem-hautsdeseine.html
S'étant écarté lui-même du groupe de travail de Christophe Ginisty, espérant obtenir davantage d'une vice présidence promise par Pierre Creuzet, il n'a pas hésité à attaquer celui par lequel il était rentré au MoDem en dénonçant l'inertie du MoDem dans le chantier de la mobilisation militante sur Internet : http://www.grebert.net/2008/12/strategie-internet-du-modem.html .
Christophe Ginisty lui répond aussitôt dans un billet au titre explicite « les artisans et les bavards » http://www.ginisty.com/weblog/2008/12/les-bavards-ou-les-artisans-.html . « Quand j'avais besoin de lui, il a décidé de s'impliquer dans une autre bataille plus personnelle, et moi j'ai dû avancer, fin de l'histoire. », écrit Christophe Ginisty, avant d'ajouter « Dans “faire de la politique autrement”, il y a le mot faire et il y a l'idée de ne pas uniquement le faire pour soi-même. »
Ce n'est ni moi, ni l'UMP qui le dit, c'est un élu MoDem proche de François Bayrou et cadre respecté de ce parti.
Pour ma part, j'ai toujours revendiqué ma sensibilité politique UMP et mon appartenance à la majorité présidentielle. C'était même écrit sur les tracts de Puteaux Ensemble. Malgré sa haine vicérale de l'UMP, cette étiquette n'a pas dérangé Christophe Grébert, lorsqu'il m'a proposé la 5e place sur sa liste aux côtés d'autres candidats qui se réclamaient de l'UMP. Il avait besoin de nous pour se présenter devant les électeurs face au candidat investi par l'UMP.
9 mois après les municipales, Christophe Grébert est aujourd'hui isolé à Puteaux. Il ne lui reste que 3 élus sur 5 et les autres élus de l'opposition, dont les élus PS refusent de le suivre. Il ne lui reste plus que la notoriété médiatique de son blog MonPuteaux.com repris avec complaisance par le Parisien et dans cet article de Rue 89.
Christophe Grébert n'est pas celui qu'il prétend être. Créé de toutes pièces par l'acharnement aveugle dont l'ancien maire, Charles Ceccaldi-Raynaud, a fait preuve contre lui, il ne sert que ses ambitions politiques personnelles. Le blogueur contestataire a pris le dessus sur l'élu et il s'est engagé sur la voie de l'opposition systématique, de la manipulation populiste et de la désinformation permanente, faisant fi des responsabilités que lui confère le mandat accordé par les électeurs.
Ma démarche se fonde uniquement sur l'engagement de transparence pris devant eux et sur le refus de cautionner les manipulations et l'imposture politique de Christophe Grébert.
Je précise qu'à ce jour, je siège toujours en tant qu'élu indépendant au Conseil municipal de Puteaux et que je n'ai bénéficié d'aucun poste ou avantage en échange d'un quelconque ralliement. Les Putéoliens ont simplement droit à la vérité et en politique, il faut savoir reconnaître et admettre ses erreurs.
------
2° En ce qui concerne la note que j'ai écrite le 12 mai dernier sur laquelle Christophe Grébert a fait un lien dans son commentaire, j'ai effectivement dénoncé à l'époque l'appel aux réserves financières de la ville pour abonder le budget primitif 2008.
Christophe Grébert sait parfaitement que ces sommes ne seront pas dépensées. Le Conseil municipal a déjà adopté deux délibérations modificatives, prenant acte de recettes fiscales supérieures aux prévisions en ce qui concerne les droits de mutation et du report de certaines opérations à 2009.
D'autre part, à cette époque, à peine plus d'un mois après le début de mon mandat, je ne disposais que des éléments d'appréciations fournis pas Christophe Grébert. Ceux-ci étaient biaisés. Cet argent a servi notamment à des investissements dans le nouveau centre Médico-social et dans les travaux de désamiantage de l'école de la République. Des investissements qui justifient parfaitement de puiser dans les réserves. D'autres villes ont recours à l'emprunt pour cela. Pour sa part, Christophe Grébert voudrait faire croire à la population que cet argent est utilisé pour financer les fêtes et cérémonies somptueuses de la ville, les « dépenses folles » du maire. Ceci est totalement faux.
Je ne renie donc pas ce que j'ai écrit à cette époque. Je dis simplement qu'après approfondissement des dossiers, je suis très largement rassuré sur l'utilisation de ces fonds.
Joëlle Ceccaldi a pris ses fonctions de maire en 2004, en cours de mandat. Elle a hérité d'une équipe et d'une organisation mise en place par l'ancien maire. Des dérapages budgétaires ont notamment eu lieu à cette époque sur le chantier de la médiathèque. Dans l'absolu, ce n'est peut-être pas un exemple de bonne gestion, mais ce sont aussi les vicissitudes d'un grand chantier mené à cheval sur deux mandats.
Depuis mars dernier, elle s'est installée dans « son » mandat, avec ses équipes. Rien ne sert de juger son action à la lueur du passé, comme le fait Christophe Grébert. Pour ma part, je regarde et juge le présent et l'avenir, en toute indépendance. Et force est de constater que les décisions de gestions prises vont dans le bon sens.
Je maintiens mon soutien à Puteaux en Neige et aux illuminations de Noël qui ne représentent que respectivement 0,3 et 0,4% du budget de notre ville qui n'a aucune dette et autofinance l'ensemble de ses investissements.
Quant au sérieux de mes prises de position que Christophe Grébert met en doute, je vous laisse le soin de lire mes écrits, notamment la note publiée en réponse à cet article de rue 89 http://www.fchevalier.fr/2008/12/depenses-puteaux-neige-illuminations-vo… , et les siens. Vous êtes seuls juges.
à Frédéric Chevalier
De Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem | 21H04 | 28/12/2008 |
Quelle logorrhée verbale pour justifier un très classique retournement de veste.
Mon tort est d'avoir pu croire un instant en votre sincerite lorsque vous etes venu me voir pour faire partie de ma liste a l'élection municipale.
Je serai la maire UMP de Puteaux, je me méfierais d'un tel soutien !
Elle est prévenue !
à Frédéric Chevalier
De Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem | 21H15 | 28/12/2008 |
A propos de ses loooongues explications me concernant, dont le but est sans doute d'enfumer tout le monde sur le fait qu'il dit aujourd'hui l'inverse de ce qu'il affirmait il y a quelques mois :
Pour résumer, je suis un ex-militant socialiste qui a quitté le PS pour rejoindre le Modem ! euh, je crois ne pas être le seul dans ce cas !
Et je tiens à rassurer tout le monde : ca ne fait pas mal… : ))))
à Christophe Grébert
De Frédéric Chevalier
Conseiller municipal de Puteaux | 22H14 | 28/12/2008 |
Un résumé un peu rapide qui t'arrange bien…
à Frédéric Chevalier
De Juan Pablo de Tagéna - bloqué
13H11 | 27/12/2008 |
Non, toutes les révolutions qu'on a vues se sont chargées d'appauvrir les citoyens , garantissant la misère pour tous, à l'exception d'une petite minorité d'apparatchiks qui se partageaient les bons morceaux ! Vive la révolution !
à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
De Frédéric Chevalier
Conseiller municipal de Puteaux | 17H03 | 27/12/2008 |
Bien souvent la révolution se limite à substituer un système à un autre. On change seulement de privilégiés du régime, mais les privilèges demeurent. L'exemple du bloc communiste n'est pas encore si loin pour qu'on l'ait déjà oublié.
à Frédéric Chevalier
De zorbec
9945
retraité | 16H11 | 27/12/2008 |
Bonjour ,
Avec toutes les casseroles que vous trainez à Puteaux(votre ancien maire ,sa fille,etc…)vous ne semblez être les mieux placés pour discuter de ce sujet,toutefois vous n'avez pas tout à fait tort et il nous faut trouver,nous la gauche,un moyen pour vous empêcher de nuire ;
En effet toutes nos critiques envers ce « président » semblent lui passer largement au-dessus de la tête(pas difficile vu sa taille,excusez-moi je n'ai pas pu m'en empêcher) il nous faut donc trouver un autre angle d'attaque,et j'en soumet un :
-tous ses soutiens parlementaires qui eux aussi profitent largement du système engendré par leur cheffaillon me semblent beaucoup plus fragiles que lui,et doivent eux affronter les électeurs régulièrement,et pour eux perdre leur « fromage » est pire que de
lâcher $arkozy,voyez à quelle vitesse ils ont lâchés Chirac,à qui pour la plupart ils devaient tout ,et il en est de même pour tous les élus où qu'ils soient
L'autre avantage que je trouve à cette façon de faire est qu'elle nous éviterait de nous étriper entre nous alors que nous connaissons tous notre adversaire(ennemi) commun
à zorbec
De Frédéric Chevalier
Conseiller municipal de Puteaux | 17H10 | 27/12/2008 |
C'est étrange, mais on dirait que vous n'avez jamais entendu parler de la gauche caviar et des excès de l'ère miterrandienne.
C'est un peu facile de reprocher à Nicolas Sarkozy ses vacances à l'étranger, mais un voyage privé à l'étranger ne coûte-t-il pas moins cher aux contribuables que des vacances au frais de la Républiques dans l'un de nos nombreux palais nationaux comme le fort de Brégançon.
On lui a reproché ses vacances sur le Yacht de Bolloré après son élection. Mais, que je sache, il n'était pas encore entré en fonction et ses vacances n'ont pas été à la charge des Français. Je préfère un président qui s'offre des vacances de luxe par ses propres moyens (ou ceux de ses amis) à un président qui vit dans l'opulence aux crochets des Français. Le reste n'est qu'affaire d'envie et de jalousie.
On condamne les hommes politiques pour cela, mais quand un joueur de foot amasse des millions d'euros pour des contrats publicitaires ou perçoit des salaires indécents par rapport à ceux d'un chef d'entreprise, le « bon peuple » les admire et les vénère…
Décidément, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le système de valeurs de notre pays.
à Frédéric Chevalier
De la champenoise
17H28 | 27/12/2008 |
Vous oubliez que les résidences de la république sont entretenues, que le président s'y rende ou non. Il serait donc normal qu'il les utilise.
Il n'est pas question d'envie ou de jalousie.
Par ailleurs, s'il y a bien quelque chose qui ne tourne pas rond, c'est votre argument de mettre sur le même pied joueurs de football et président de la république.
Le joueur de football ne représente que lui-même alors que le président représente la France. Et représenter son pays demande un minimum de sens de la retenue et là, il y a beaucoup à dire sur le président actuel. Ne restez pas dans votre bulle, allez donc lire un peu la presse internationale à ce sujet ….
Quant à dire qu'il ne vit pas dans l'opulence aux frais de français, excusez-moi, mais tous les contribuables paient pour le loger, nourrir, blanchir, transporter etc…son indemnité de 20.000 € environ par mois, venant en plus. Je ne remets pas cela en cause mais c'est nous qui réglons la note il ne faut pas l'oublier.
à Frédéric Chevalier
De zorbec
9945
retraité | 17H43 | 27/12/2008 |
C'est étrange mais je ne vous ai jamais parlé du voyage de $arkozy,même si dans ce cas de figure c'est toujours le contribuable dont je suis qui paye.
Je suis obligé de vous quitter car je vais à une manifestation pour soutenir un de mes amis que votre ami Hortefeux veut expulser,comme si la France lui appartenait ! ! !
De zénon denon 84
Bonne | 17H35 | 26/12/2008 |
J'oubliais, votre père Noel devant le Negresco ,
il se noie et appelle au secours
ou il nous nargue sur sa plage déserte ?
peut-etre qu'aussi il nous salue bien … Allez savoir .
En plus j'ai comme l'impression qu'il s'est fait piquer sa hotte .
Vite une enquête MAM /que fait Estrosi ?
De badoO
par là | 17H47 | 26/12/2008 |
Le FMI et la Banque mondiale aussi font des voeux au rabais…
http://www.youtube.com/watch ? v=ACKiGGLiqHY