-
Changement à la tête du Crédit Agricole
LaTribune.fr06/11/09 | 19h46 -
Les dockers en grève sur fond de réforme portuaire
Reuters via LExpress.fr06/11/09 | 16h30 -
Le chômage dépasse 10% aux Etats-Unis
bloomberg.com (anglais)06/11/09 | 15h03 -
Le déficit commercial français se réduit de moitié
Reuters via LesEchos.fr06/11/09 | 13h51 -
Dassault dément avoir baissé le prix de son Rafale au Brésil
Reuters via Capital.fr06/11/09 | 12h11
Haro sur les caisses de supermarché sans caissière
Par skeltryx | Etudiant | 11/01/2009 | 17H14
Mardi 6 janvier, sortie des cours et direction le supermarché le plus proche pour réapprovisionner mon frigo vide. J'arrive à l'entrée et remarque de nouveaux petits boîtiers, alignés par dizaines et dont l'aspect physique se situe entre la Game Boy et le vieux GPS.
Comme la seule explication était « trois avantages » et qu'il n'y avait personne du magasin à proximité, j'ignore l'« engin » et franchit les portes de l'hypermarché. Courses classiques d'étudiant : un kilo de pâtes, dix steaks hachés surgelés, quelques fruits (il paraît qu'il faut en manger dix par jour), du lait, du jus de fruit et des œufs. Je me suis permis deux extras, une nouvelle serviette de bain et une poêle.
Jusque-là, rien de bien exceptionnel, et des prix toujours en hausse… La nouveauté est venue à la caisse. En effet, il y avait seulement trois caisses « classiques » ouvertes. Pour un hypermarché de cette taille, c'était ridicule. Les files d'attente s'étendent jusqu'à quinze mètres dans les rayons.
Quand je parle de caisse « classique », je fais référence à une caisse équipée d'une caissière. Car il y avait une dizaine de caisses « automatiques » ouvertes, mais limitées à dix articles. Pour les superviser, une seule présence, celle d'un agent de sécurité. Et enfin, deux autres caisses spécialement aménagées pour les Game Boy de l'entrée.
Il faudra s'y faire !
Trente minutes d'attente, énervement de certains, tentative de doublement d'autres… Bref les files d'attente que nous connaissons tous et dont le degré d'énervement augmente avec la longueur de la file. Enfin mon tour arrive.
Je demande à la caissière pourquoi si peu de caisses sont ouvertes. Elle me répond que c'est parce qu'il y a les soldes demain et, moins directement, parce qu'à terme tout sera surement automatisé donc il faudra s'y faire ! Montant total : 64 euros, je n'aurais pas dû prendre la serviette…
Cette petite aventure m'a surtout permis d'entrevoir le supermarché du troisième millénaire. D'abord, plus de contact humain, que des machines. Ensuite, à nous de passer nos achats à la caisse donc plus besoin de payer des caissières (déjà sous-payées).
Cela va provoquer quelques changements mais ce qui ne change jamais, c'est l'augmentation constante des prix. La grande distribution tire sans cesse ses coûts vers le bas (marges arrière, pressions sur les fournisseurs,
baisse de qualités des produits, suppressions de postes, etc.) et pourtant les prix augmentent, toujours, même si ce n'est que de quelques centimes par mois. Nous le constatons tous.
En sortant, je ne peux m'empêcher de ressentir la même chose que lorsqu'on m'a vendu vingt euros la photo où je pose avec le vrai Père Noël. En espérant avoir été pessimiste sur l'avenir de la grande distribution, bons soldes à tous !
12743 visites | 141 réactions
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque































141
(Pour réagir, connectez-vous)
De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
17H25 | 11/01/2009 |
Honnêtement je préfère.
Je ne vais pas m'étendre sur les avantages, ils sont criants, ni sur les inconvénients des caissiers, ils sautent à la gorge.
Perso, les caisses rapides et automatisées m'arrangent quel que soit le magasin ou supermarché. Je veux dire qu'à force de tirer sur la corde, les caissiers ont scié les pieds de la chaise sur laquelle ils se tenaient.
Des clients agressifs ça existe mais des caissiers infects aussi et en proportion je peux dire que la seconde catégorie surclasse la première.
Finira que j'en arriverai à me faire livrer chez moi pour éviter les désagréments du contact avec le personnel des supermarchés. Je l'avais fait en 2000-2001 en raison de mes horaires, et j'avais apprécié.
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De marabbeh
17H56 | 11/01/2009 |
Je suis pas tout jeune, donc j'en ai fréquenté des caisses de supermarchés, mais j'ai rarement rencontré des caissières désagréables. Certaines disent juste le nécessaire « bonjour », « ça fait tant » et « au revoir », mais il faut comprendre qu'elles disent ça toute la journée, et que ce n'est pas spécialement drôle. Vous me rétorquerez qu'elles n'ont qu'à trouver un autre boulot. Mais c'est un autre débat : combien de gens aiment leur travail par ces temps de chômage et de crise…
J'espère que les caisses automatiques permettront de réduire les files d'attente. Sinon je ne vois pas quel avantage en tireront les clients. Car il est quand même plus agréable de se faire servir par un humain.
à marabbeh
De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
18H21 | 11/01/2009 |
et l'humain qui ne fait que dire 500 fois par jour :
bonjour (quand il le dit)
ça fait tant
vous avez la carte fidélité
tapez votre code
au revoir et merci (quand il le dit) c'est encore un humain ?
c'est humain de faire travailler les gens à la chaîne ?
non alors vive les caisses automatiques qui régulent les files d'attente
et même vive les livraisons à domicile moi je dis
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 23H50 | 11/01/2009 |
Oui, c'est un humain qui a un boulot. Un boulot peut être pas très marrant, mais un boulot. Il y en a de bien pires. Essayez de lui faire un vrai sourire en lui disant bonjour en premier, de temps en temps - vous verrez la différence.
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De marc44
21H16 | 12/01/2009 |
dans un petit supermarché (genre marché U) où il n'y a pas de musique, la relation est moins froide avec le personnel.
livraisons à domicile : va créer de nouveaux emplois où ça sera la merde de se garer pour le livreur, le livreur devra porter des gros sacs lourds, car tel est ton bon plaisir. Mais ça, tu t'en fous, je suppose.
à marabbeh
De papy55
prof. en province | 18H34 | 11/01/2009 |
»……Sinon je ne vois pas quel avantage en tireront les clients. »
Aucun !
Les avantages espérés par les distributeurs sont sans doute des réductions de coûts qui ne seront de toutes façons pas répercutés sur les prix, mais qui vont valoriser les dividendes des actionnaires !
J'ai lu ou entendu à la radio que les marges de la grande distribution n'étaient pas si importantes que cela (de 1 à 3% paraît-il ? ).
Mais par contre quelle est la part dans les coûts, de la communication et de la publicité : 2 aspects qui ont un impact plus important sur l'image que les prix eux-mêmes, donc sur la « valeur » boursière.
à papy55
De jacques13
22H39 | 11/01/2009 |
Ces 1 à 3 % de marge ,c'est une plaisanterie, à l'époque vers 1970 mon père commerçant avait eu un retour d'un fournisseur car il vendait une télévision moins chère qu'une grande surface .Lui appliquait une marge fixe (15%)l'autre plus moderne faisait des prix d'appels et margeait sur les autres tv bien que les payant moins cher.De plus j'ai entendu sur une radio (France inter) un industriel du jouet expliquer que l'on ne pouvait pas importer de chine sans passer par un paradis fiscal.l'explication est simple si tu importes de chine directement,tu fais un bénéfice maximum en France et tu payes en conséquence,si tu passes par le paradis fiscal ,tu peux même faire du prix coutant.
à jacques13
De DBL8
Retraité | 06H36 | 12/01/2009 |
« à l'époque vers 1970 … »
Avez-vous remarquez que nous sommes presque 40 ans plus tard ? !
1 à 3% est effectivement la marge « MOYENNE » qui est dites par presque tous les acteurs de ses profession.
à marabbeh
De tlaloc
Retraité | 20H24 | 11/01/2009 |
Vous croyez qu'un acheteur moyen va mettre moins de temps qu'une caissière ?
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 18H03 | 11/01/2009 |
Franchement, je ne sais pas où vous êtes allé chercher toutes ces caissières désagréables ! Je fais mes courses comme tout le monde et je n'ai JAMAIS eu à me plaindre d'une caissière. Peut être que vous n'aimez vraiment pas le contact humain, ou alors c'est que vous êtes très souvent désagréable avec les employés du supermarché ?
Moi aussi, je boycotte les caisses sans caissière.
à Di
De MAGENTA
Pesteux génétique | 18H37 | 11/01/2009 |
Comme toi , je trouve les caissière souriantes et polies , c'en est même un peu agaçant parfois car elles ont l'ordre de sourire , il y à même une abréviation pour ça je crois .
Un petit mot en passant ça peut leur faire plaisir .
Il y en a qui sont ben jolies aussi et ça c'est très agréable ! !
Garderem nos caissières ! ! !
à MAGENTA
De Mon-Al
roturière :-) | 18H52 | 11/01/2009 |
Il y a déjà pas mal d'années que je « fréquente » les caissières de super et d'hyper : certaines sont évidemment plus sympathiques que d'autres, mais un mot gentil les fait en principe accepter le contact. C'est vrai que c'est un travail difficile : les clients sont parfois carrement emmerdant ou désagréables .. et il est possible aussi qu'elles fassent ce travail que contraintes et forcées parce qu'elle n'ont pas autre chose. Mais dans les travaux qui obligent au contact avec la clientèle, l'amabilité (même forcée) est de règle : elles s'y plient donc … il suffit d'être soi-même aimable pour que le courant passe … s'il ne passe pas, et bien tant pis, passons notre chemin, payons et partons ! ! !
Les caisses automatiques, oui, pourquoi pas ? A condition de ne pas tomber derrière quelqu'un qui ne sait pas les utiliser, qui a amassé un tombereau d'articles sur le tapis roulant et qui s'aperçoit qu'il veut payer en espèces ! ! ! ! ! (cette « aventure » m'est arrivée dernièrement à Lyon : engueulade garantie, rigolade pour certains - dont moi - en tout cas belle pagaille ! ! )
à MAGENTA
De Mon-Al
roturière :-) | 18H59 | 11/01/2009 |
Doublon, sorry
à Mon-Al
De jyeden
khmer vert ( age des caverne, pierr... | 20H05 | 11/01/2009 |
maintenant aux caisses, souvent les clients utilisent leurs portables, ça leur permet de ne pas répondre aux bonjours de la caissière…..
à jyeden
De Mon-Al
roturière :-) | 20H11 | 11/01/2009 |
Et dans quel but ? ? ? ? Les portables sonnent tout le temps, parfois dans les moments les plus saugrenus ! Pourquoi donc le faire exprès justement pour ne pas répondre à un bonjour ?
à MAGENTA
De jeffouletofou
cddiste | 22H55 | 11/01/2009 |
« il y à même une abréviation pour ça je crois . »
le SBAM mais sa doit pas etre applique uniquement a la gd.
Sourire Bonjours Au revoir et Merci.
rien de bien farfelu juste du bon sens quand on bosse dans un commerce.
à jeffouletofou
De DBL8
Retraité | 06H44 | 12/01/2009 |
Dans ce cas, autant mettre une machine qui le dira avec une voix adapté au client, masculin ou féminin.
Il y a plusieurs systèmes qui sont en test depuis plusieurs années, boitiers qui enregistre à partir du code barre du produit, puce RFID sur le produit, ect. cela ne fera pas baisser le prix des articles car il faut payer ses technologie, TOUTE la techn… ce n'est pas sûr que » par article » cela fasse moins cher !
Il gagne plus à rouler les clients dans la farine en leurs faisant croire aux bonnes affaires. et en ce moment avec les soldes les gogos sont nombreux. Comme sur la toile ou j'ai lu qu'un article (même réf) était moins cher il y a 2 ou 3 mois que maintenant en solde ! (CDisc…)
à MAGENTA
De yamato
23H01 | 13/01/2009 |
oui, l'abréviation, c'est le « SBAM » : Sourire-Bonjour-Au revoir-Merci
Les quatre piliers de la sagesse selon Carrefour (Auchan, …)
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De pablico
11H39 | 12/01/2009 |
Mis comment vont faire certains clients, pour libérer leur agressivité, leur mauvaise humeur, leur mauvaise foi, leur rougne ?
Ils vont agresser quelqu'un d'autre ailleurs ..dommage.
les caissières font du social sans le savoir….
De 9911francis
17H29 | 11/01/2009 |
Notre omni président est bon pote avec M.E. Leclerc, le gentil distributeur qui fait le bien des petits producteurs agro alimentaires, des ménagères, de plus et moins de 50 ans, qui est le super-gentil écolo, qui adore la B.D. comme tous les gentils qu'il est.
Bref, toutes les raisons pour accepter qu'il gagne encore plus de gentil argent en sous-payant son petit personnel et, désormais, en se séparant d'une partie de ce dernier afin de gagner un peu plus d'argent.
Toutes les nouvelles grandes surfaces s'ouvrant ces temps-ci installent plusieurs caisses sans caissières.
Que les gens inelligents les boycottent systématiquement ! !
Le sourire, un « bonjour “, un contact humain sont ce qu'il y a de mieux dans ces magasins.
Bien avant la plupart des produits.
Ne l'oublions jamais.
Sinon , ce sera une porte ouverte… pour plein d'autres métiers.
à 9911francis
De jeffouletofou
cddiste | 19H58 | 11/01/2009 |
« Que les gens inelligents les boycottent systématiquement ! !
Le sourire, un » bonjour « , un contact humain sont ce qu'il y a de mieux dans ces magasins. »
ok ce qui signifie donc que toutes les personnes qui sont entierement satisfait de ces caisses (y compris les caissieres qui y bossent) sont des CONS ? ? ?
mon dieu que de conneries ici
je pratique uniquement ces caisses la lorsqu'il y en a et je les prefere de loin au caisse traditionnel.
les caissieres sont souriante, disponible et se font bcp bcp bcp moins chier qu'assisent sur leur fauteuil a pas bouger pdt 7 hrs.
qu'est ce que vous croyez qu'elles disent des clients en salle de pause ? ? ? vous seriez surement surpris tant d'ingratitudes alors qu'a vous lire vous etes tous des anges avec elles …
allez laissez moi pouffer vous me faite marrer
à jeffouletofou
De DBL8
Retraité | 06H50 | 12/01/2009 |
« assisent sur leur fauteuil a pas bouger pdt 7 hrs. »
OÙ avez-vous vue ça ? !
Déjà il y a des coupures « obligatoires ».
De plus presque aucune ne travail tout son temps d'un seul tenant, celui-ci est sectionné en au moins 2 temps de travail par jour ; d'où les plaintes des vendeurs (euses) pour qu'il soit en une seul fois, pas d'heures à trainer en attendant …
à jeffouletofou
De jag
ingenieur | 14H07 | 13/01/2009 |
Et vous avez une petite ristourne sur votre ticket caisse après avoir fait le travail d'une caissière ? Alors qui est con dans l'affaire ? Le distributeur pour avoir fait travailler gratos un client ? Non,non, le pigeon c'est toujours le même, c'est le consommateur.Déjà, on s'est fait avoir avec la mesure soit disant écologique de retirer les sacs en plastique.Les prix des produits n'ont pas baissé pour autant et les distributeurs ont fait de grosses économies…pas nous !
De Quentin Girard
Journaliste | 17H46 | 11/01/2009 |
J'ai essayé ça aussi l'autre jour pour la première fois, justement pour gagner du temps parce qu'il n'y avait énormément de monde derrière les caisses traditionnelles.
Avantage :
-ça va plus vite
Question :
- à terme moins de boulot pour les caissières. Et une question : mieux vaut-il avoir de nouveaux emplois qualifiés pour inventer et produire de telles machines ou préserver des emplois sous-payés et peu valorisés comme celui de caissières ?
Le problème ce n'est peut-être pas la perte de ce type d'emplois, c'est peut-être plutôt la capacité du pays à recaser les gens par des politiques de formation adaptées.
Désavantages :
-Utiliser ces caisses automatiques revient plus cher aux consommateurs, puisque dans le supermarché où je les ai testés elles ne prenaient pas en compte les réductions indiquées en rayon. Réduction que la plupart du temps les caissières prennent en compte manuellement. Et hop une réduction de 50centimes promise en rayon et disparue à la caisse.
-Dans une logique purement économique sans âme, les clients qui utilisent les caisses automatiques devraient payer moins cher normalement.
Le prix du produit correspond à un certains nombres de coûts fixes + la marge du supermarché ( CF) et maintenant à un coût variable, celui de la caissière (Cv1) ou celui de la caisse automatique (CV2)
Le prix du produit (P) = CF + CV1
Cv1 > Cv2 donc P> CF+ CV2.
pour que le consommateur utilise plus ces machines, la différence (D) entre P et (CF + CV2) devrait être répartie équitablement entre le consommateur et le supermarché.
Ainsi chacun y trouverait son compte (sauf les caissières). Pour l'instant, l'avantage n'est qu'au profit du supermarché donc la conclusion de l'article est juste « ce qui ne change jamais, c'est l'augmentation constante des prix ».
à Quentin Girard
De déluge
menuisier | 23H15 | 11/01/2009 |
Ainsi que la somme des petits intérêts particuliers valorisés au détriment de ceux de la collectivité.
L'esprit comptable est une vérole.
Et les hypers vendent de la merde.
Point barre.
De eskimo
18H01 | 11/01/2009 |
je les ai vu et les ai ignoré. Je pense que les mouvements sociaux dans les supermarchés l'an dernier ont accéléré le mouvement.
Il faut que chacun s'engage à s'en passer. Bien sur je reve on voit son petit avantage gain de temps avant l'impact sociétal.
La meilleure parade demeure l'éviction = éviter les caisses automatiques, mais aussi éviter les hypermarchés et supermarchés au maximum. Pour les fruits et légumes il est déja plus économe d'aller au marché. Pour la viande hélas le supermarché demeure moins cher.
De MAGENTA
Pesteux génétique | 18H09 | 11/01/2009 |
Il y a belle lurette que ça devrait être fait ce genre de chose , chaque produit sera équipé d'une puce , il suffit de passer son chariot sous un portique et le total est fait , il n'y a plus qu'a glisser sa carte pour payer .
MAIS voila ,s'ils avaient fait comme ça , ils mettaient X caissières au chômage , X caissières qui ne consommeraient plus dans leurs magasins et l'opinion publique contre eux en plus .
La c'est toujours la théorie de la grenouille , on nous enc…. doucement , on crée des files d'attentes pour que les plus impatients utilisent ces caisses automatiques bon gré mal gré.
Quand j'étais petit , on voyait l'an 2000 avec des voitures volantes et des robots travaillant pour nous tandis que nous restions mollement allongés sur des transats à siroter des boissons fraîches .
à MAGENTA
De a.guillaume
18H14 | 11/01/2009 |
eh oui,on s'en éloigne de l'« an 2000 »…comme de l'an O1,d'ailleurs,jamais on ne s'en est éloigné a si grande enjambées.
à MAGENTA
De Mon-Al
roturière :-) | 19H52 | 11/01/2009 |
Nous avons partiquement le même âge. Quand nous étions petits dans les années 50, l'an 2000 était de la science fiction.
Maintenant, au rythme où vont les évolutions technologiques, l'an 2000 sera de la préhistoire.
C'est mignon aussi un petit robot ! ! ! ! ! !
Edit :
De jipepak
plasticien | 18H10 | 11/01/2009 |
Le film « Louise Michel » propose justement une gentille solution pour les gentils patrons qui vont virer les méchantes caissières. Gentils patrons sans qui, bien sûr, nous n'aurions plus de travail ; ça va de soi !