En Images

Un publicitaire stéphanois affiche ses opinions antigrève sur les murs

Par David Mohamed | Illustrateur et auteur de BD | 26/02/2009 | 17H39

Voilà maintenant cinq semaines que trône en plein centre-ville de Saint-Etienne ce panneau pour le moins intriguant.

Panneau contre les grèves dans les rues de Saint-Etienne (Téo Neyme)

Joint au téléphone, Marc Fessy, responsable de la société Horizon, m'a expliqué que sa société gère des panneaux permanents et que, lorsque des emplacements restent libres, il se fait « plaisir en exprimant des points de vue personnels ».

Il se dit en effet abasourdi par le fait que la France est « championne du monde de la grève », il n'est pas contre la grève mais « les abus coûtent cher, c'est une aberration… »

Le dirigeant dit avoir utilisé l'anglais pour intriguer et attirer l'oeil, mais il avoue aussi que cela lui permet d'être plus discret et d'éviter les détériorations. Aucune réaction hostile n'est à noter pour le moment, Marc Fessy affirme même avoir reçu des échos favorables de particuliers et d'agences de communication.

Décomplexé, il ne compte pas s'arrêter là, « j'en ferai d'autres, il faudrait voir jusqu'où on pourrait aller ».

Merci à Téo Neyme pour m'avoir signalé l'info et pour la photo

14 votes

11022 visites  |  104 réactions

104 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Temanutane

De Temanutane

étudiant en arts | 17H49 | 26/02/2009 | Permalien

How come no one has smashed it already ?
The world is changing, the French should understand english now !

Portrait de in girum

à Temanutane Portrait de Temanutane De in girum

18H45 | 26/02/2009 | Permalien

monsieur Fessy ne vole pas haut (mister Fessy is not flying high). si j'étais l'ump du coin (oh ! nooo, quelle horreur ! ) je lui confierais rien du tout. il fait des trucs cons et moches (stupid and ugly, pew ! ) sans qu'on le force (on is own).

Portrait de evariste.lyon

à Temanutane Portrait de Temanutane De evariste.lyon

Antidoxeur | 19H27 | 27/02/2009 | Permalien

C'est Stephz en bas au milieu qui a raison. Ce monsieur n'est pas propriétaire de l'espace public ; celui-ci lui est loué par la ville, suivant un cahier des charges bien précis : exposer des publicités d'entreprises, et non pas exprimer ses petites opinions de petit patron narrow minded.

Il me paraît évident que la ville peut réclamer l'annulation du contrat et lui réclamer des dommages et intérêts pour non respect de ce contrat.

Portrait de kkadim

De kkadim

service public rhone alpes | 18H08 | 26/02/2009 | Permalien

puisque que ce monsieur utilise les biens de son entreprise à des fins personnelles ne pourrait on pas qualifier ceci de détournements de biens sociaux…. ce qui me semble une infraction punie par la loi.

Portrait de obey

à kkadim Portrait de kkadim De obey

:| | 02H13 | 27/02/2009 | Permalien

Votre reponse illustre de maniere criante ce que denonce ce panneau. Enorme.
Pauvre france.

Portrait de spouny_boy

à obey Portrait de obey De spouny_boy

Lynchez moi j'aime ça !! Mais gaf a... | 12H47 | 27/02/2009 | Permalien

je suis d'accord avec vous alors que je suis pour le droit de grêve. Ces panneaux sont a lui il en fait ce qu'il veut alors si vous êtes pas d'accord vous pouvez vous toujours aller vous faire voir ailleur.
La liberté d'expression est vraiment en danger c'est ouf.

PEACE

Portrait de Ryuu

à spouny_boy Portrait de spouny_boy De Ryuu

Informaticien parisien | 13H57 | 27/02/2009 | Permalien

Et vous, vous dites n'importe quoi. Ce n'est pas parce que ca appartient a l'entreprise que le patron peut en faire ce qu'il veut.

Ou sinon, je signale a mes chefs qu'en virant deux-trois personnes, ils peuvent récuperer un bon open space, avec un peu de réamenagement ca peut faire un appart sympa

Portrait de spouny_boy

à Ryuu Portrait de Ryuu De spouny_boy

Lynchez moi j'aime ça !! Mais gaf a... | 16H58 | 27/02/2009 | Permalien

Heu je vois pas pourquoi ça ne lui appartiendrai pas, si ce son ses panneaux ils est ou le souci ? Vous pouvez bien afficher ce que vous voulez dans votre jardin ou sur la façade de votre appart, je vois pas en quoi ça dérangerai. Et si je veux passer un message personnel sur un espace d'affichage privé je peu, j'ai qu'a louer un emplacement publicitaire.
Ca n'encourage en rien le licenciement, c'est juste qu'avec la crise actuelle il dois avoir un paquet de panneau de libre donc libre a lui d'en faire ce qu'il veut.
Ca serai un comble sinon.
En fait je vois pas le problème de cette niouz, juste parce que c'est un type contre l'abus de grève vous crier au scandale mais chacun ses opinions tant qu'elle ne relève pas du domaine raciste ou blessant.

On dis rien concernant certaine pub débile ou malsaine mais quand un type qui a un peu les couilles d'appuyer la ou ça fait mal, c'est tous de suite un salaud qui abuse de sa place.

Moi je reverai avoir des panneau à moi pour prônner l'égaliter, d'arrêter les connerie et de s'ouvrir au autre, malheureusement j'en ai pas. Ce type si ! On a pas les même idées mais dans le concept c'est pareil.

PEACE

PS : je suis bien entendu POUR les grèves et à 100% avec les grèvistes mais je me concidère comme un « green-liberal » (signification americaine c'est a dire de gauche, n'aller pas me faire chier avec la sigification de « liberal »)

Portrait de Cirdec

à spouny_boy Portrait de spouny_boy De Cirdec

Cadre qui commence à comprendre com... | 18H02 | 27/02/2009 | Permalien

Il faudrait l'avis d'un juriste (ne serait-ce que parce que toutes les sociétés n'ont pas le même statut juridique), mais justement non, il ne peut pas en faire ce qu'il veut, de ces panneaux : à priori, ils n'appartiennent pas au patron, mais à l'entreprise ; et comme d'autres le précisent, les utiliser à titre personnel peut s'apparenter à de l'abus de bien social.

Portrait de spouny_boy

à Cirdec Portrait de Cirdec De spouny_boy

Lynchez moi j'aime ça !! Mais gaf a... | 18H33 | 27/02/2009 | Permalien

Autant pour moi mais je trouve que c'est un peut bisard que les panneaux appartiennent à la société, la société appartient au patron mais les panneaux n'appartiennent pas au patron ! ya un bug quelque part je trouve !

Enfin si la loi était bien faite et facile a comprendre ça se saurait ^^

PEACE

Portrait de evariste.lyon

à spouny_boy Portrait de spouny_boy De evariste.lyon

Antidoxeur | 19H50 | 27/02/2009 | Permalien

Mais enfin, imagine que tout d'un coup, TF1, à qui l'Etat attribue la possibilité d'émettre et une certaine bande passante, se permette tout à coup de placer un « Cessons de taxer les riches, faisons payer entièrement les pauvres » après chaque journal. Tu serais évidemment révolté : TF1 est bien privée, mais elle bénéficie d'autorisations concernant certaines activités et pas d'autres ! !

Portrait de spouny_boy

à evariste.lyon Portrait de evariste.lyon De spouny_boy

Lynchez moi j'aime ça !! Mais gaf a... | 20H30 | 27/02/2009 | Permalien

Oui bien sur que je serai outré mais sans que ça m'empèche de dormir, ensuite je t'avou que je ne regarde pas TF1 et puis ce serai se tirer une balle dans le pied que de faire ça.
Autrement que penser des certaine campagne de dénigrement comme celle sur Bush and co. (campagne auquelle j'adhère volontier) mais tous de même c'est presque pareil.
QUand ça nous arange on saute de joie mais sinon c'est impardonnable.
Je défend ce type juste parce qu'il a dis ce qu'il pensait en utilisant un moyen a sa disposition (pratique d'être afficheur).
Après ses idées il peu se les carrer ou je pense mais ça le regarde.

Dernier exemple qui me passe par la tête, les affiche avec les Unes de grand journaux aux titres bien partisans. Ou est la différence ?

PEACE : )

Portrait de Cirdec

à spouny_boy Portrait de spouny_boy De Cirdec

Cadre qui commence à comprendre com... | 15H01 | 02/03/2009 | Permalien

Ben non, y'a pas bug, c'est pour différencier les biens privés des biens de l'entreprise. Trouverais-tu normal que ce type se paye des vacances aux frais de son entreprise, sous prétexte que c'est son entreprise, donc sa trésorerie, et qu'il en fait ce qu'il veut ? Bah non. la trésorerie de l'entreprise a comme but de faire fonctionner l'entreprise.
Nota, il existe des formes juridiques qui autorisent ce type de croisement biens personnels/biens sociaux. Mais cela a comme contrepartie, entre autres choses, qu'une faillite de l'entreprise permet de saisir aussi les biens personnels.

Portrait de Pom2Pin

De Pom2Pin

En transit | 18H09 | 26/02/2009 | Permalien

Il aurait fallu le cultiver un peu ce gentil petit entrepreneur, qui soit dit en passant n'a pas vraiment les coui…s de dire ce qu'il pense réellement puisqu'il écrit ses idées en Anglais… Et qu'il ne se cache pas derrière le fait qu'il a peur des dégradations, quand on a une idée on va jusqu'au bout…

Au classement des journées non travaillées rapporté à 1000 salarié (indicateur généralement utilisé), et sur la dernière décénie, la france fluctue entre la 3è et la 10è place sur 25 pays européens étudiés.
Les 2 champions incontestables sont le danemark et l'espagne. Nous nous situerions au même niveau que l'italie, la norvège, l'autriche ou l'irlande.

Portrait de eXistenZ

à Pom2Pin Portrait de Pom2Pin De eXistenZ

Arracheur de dents | 18H20 | 26/02/2009 | Permalien

Malheureusement les faits, bien qu'ils soient têtus, sont moins visibles qu'une affiche 4/3…

Portrait de eXistenZ

De eXistenZ

Arracheur de dents | 18H18 | 26/02/2009 | Permalien

L'horizon de M. Marc Fessy m'a l'air bien bouché…

Portrait de Cyril_B

De Cyril_B

Dans la vie factive | 18H20 | 26/02/2009 | Permalien

Le monde change mais la démagogie reste…

Portrait de tyglouk

De tyglouk

conseillere immobilier | 18H21 | 26/02/2009 | Permalien

OK having said that ,in ireland, where I'm currently living, last week, one hundred and twenty thousand people went on strike,that was a huge protest in Dublin. if we make a ratio comparing France and Ireland, it should have been about 1.8 millions people protesting when on strike in france.Well as far as I know, it was 20 000 people protesting in Paris….only. So about 9 times more people on strike in ireland than in france, another big lie from this advertising company, well, pretty normal for an advertising company, no ?
well , to me anyway, advertising is one of this totally useless job, don't you think so ?
Regards.

Portrait de MiniZinc

à tyglouk Portrait de tyglouk De MiniZinc

etudiant | 18H58 | 26/02/2009 | Permalien

Dear Tyglouk,

What about 29/01 ? ? ?
Gonna see 19/03, mate….

C'est pas un concours, mais quand même, y'a des trucs qui faut pas oublier……..

Portrait de tyglouk

à MiniZinc Portrait de MiniZinc De tyglouk

conseillere immobilier | 14H57 | 27/02/2009 | Permalien

D'accord avec vous ce n'est pas un concours.
Présente par la pensée le 19.
bon courage.

Portrait de tyglouk

à Zu Portrait de Zu De tyglouk

conseillere immobilier | 14H50 | 27/02/2009 | Permalien

A mini zinc et zu, bien reçu .Il est a esperer une ampleur aussi grande en france qu'en irlande, mon propos ne voulait pas minimiser les grêves françaises.
Je suis en fait surprise par un tel décalage.
bon courage pour la suite.

Portrait de evariste.lyon

De evariste.lyon

Antidoxeur | 19H25 | 26/02/2009 | Permalien

On a un Président qui dirige un pays afin de satisfaire ses propres intérêts et ceux de ses amis proches, ça fait forcément des émules à toutes les strates de petits potentats potentiels…

Portrait de Infovite

De Infovite

Plébéien. | 19H25 | 26/02/2009 | Permalien

Et pendant ce temps la misère , elle , est toujours en tête d » affiche !
http://info-espress.over-blog.com/

Portrait de adrieng

De adrieng

Informaticien libre | 19H45 | 26/02/2009 | Permalien

Bizarre les commentaires…
Un monsieur exprime son avis sur les grève en France et paf… on le moinsse allègrement ! On ressort les arguments traditionnels contre le gouvernement, contre Sarke, contre les patrons de droite, tous des cons…
où est le débat ? ? où sont les arguments précis, justifié contre l'action de ce monsieur ? ?

Qu'il utilise son outil de travail pour faire passer ses idées c'est moyen je l'accorde, mais n'est pas ce que fait tout informaticien qui vient causer sur rue89 ? : )

Portrait de 101.7

à adrieng Portrait de adrieng De 101.7

Promeneur | 20H14 | 26/02/2009 | Permalien

« Un monsieur exprime son avis sur les grève en France et paf… »

les affiches, conception, droits sur les images utilisées, le graphiste, les colleurs d'affiches.. tout ça il le paye avec quoi ?
Ses propres deniers ?

Portrait de David Mohamed

De David Mohamed (auteur)

Illustrateur et auteur de BD | 20H37 | 26/02/2009 | Permalien

Il ne s'agit pas d'affiches mais bien de « panneaux permanents » fait pour durer. Il est le dirigeant d'une petite entreprise stéphanoise spécialisée dans ce domaine et également dans la fresque murale publicitaire et donc oui, il paie ses messages avec ses propres deniers.

Là où on peut se poser des questions c'est sur le fait qu'il utilise des espaces privés au sein d'un espace public. Quelle sont les règles en terme de droit ? je ne sais pas (et si quelqu'un a la réponse je suis preneur) mais il me parait évident que s'il prenait à quelqu'un l'idée de faire la même chose en s'en prenant à une catégorie socio-professionnelle ou à une communauté quelle qu'elle soit, je ne pense pas que son panneau serait toléré pendant 5 semaines…

Portrait de 101.7

à David Mohamed Portrait de David Mohamed De 101.7

Promeneur | 21H32 | 26/02/2009 | Permalien

« il paie ses messages avec ses propres deniers. »

Avec ses propres deniers ou ceux de sa « petite entreprise stéphanoise spécialisée dans ce domaine »
Parce que là ce n'est pas la même chose.

Panneaux permanents ou affiches ce n'est pas l'os du steack, c'est le principe de l'utilisation d'un espace public à des fins de propagande .
Là j'aimerai bien savoir où se situe le droit ainsi que sur l'utilisation des ressources de son entreprise.
Merci pour la réponse.

Portrait de spouny_boy

à 101.7 Portrait de 101.7 De spouny_boy

Lynchez moi j'aime ça !! Mais gaf a... | 12H55 | 27/02/2009 | Permalien

Je pense que si c'est SON entreprise il fait ce qu'il veut, manquerai plus qu'on le fasse chier.
Personne dis rien pour les campagne anti racisme, anti violence conjugale … (encore heureux) et la un type utilise SES emplacement pour faire passer un message qui n'est qu'une manière de voir la sittuation, il insulte personne, il ne fait que donner son avis (et c'est pas l'abbé négationniste non plus).
Tous le monde a le droit de louer un panneau de pub et mettre le message qu'il veut tant qu'il n'est pas antisemite, raciste, dégradant … bref qu'il respecte l'integrité des personnes.

PEACE

Portrait de 101.7

à spouny_boy Portrait de spouny_boy De 101.7

Promeneur | 13H59 | 27/02/2009 | Permalien

« Je pense que si c'est SON entreprise il fait ce qu'il veut »

Justement non et là est tout le problème.

Une entreprise est une personne morale et tous ses frais doivent être justifiés dans le cadre de l'entreprise.
Un individu est une personne physique qui fait ce qu'il veut de son argent.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code