-
H1N1 : bientôt vaccinés au bureau ?
France-Info.com04/12/09 | 11h08 -
Bernard de la Villardière déclenche un conflit à M6
Liberation.fr via Ozap.com04/12/09 | 10h08 -
« Explosions » d'iPhone : la justice désigne un expert
LeFigaro.fr03/12/09 | 14h55 -
Messier comparaîtra devant la justice le 21 janvier
LExpress.fr03/12/09 | 14h44 -
Pas de coup de pouce au Smic en janvier
LaTribune.fr03/12/09 | 11h40
Deezer veut convertir ses auditeurs à la pub
Par François Krug | Eco89 | 11/03/2009 | 13H21

Après avoir combattu ce juke-box en ligne, l'industrie du disque y voit une réponse au piratage et une source de revenus. Mais pour devenir rentable, Deezer doit prendre le risque de se fâcher avec les internautes. Par exemple en diffusant de la pub entre les morceaux.
A ce détail près, Deezer est tout ce qu'il y a de plus respectable. En témoigne cette scène, mercredi dernier, dans un des restaurants de l'Assemblée nationale. L'UMP Frédéric Lefebvre a réuni pour un dîner son Club parlementaire sur l'avenir de l'audiovisuel et des médias, un rendez-vous incontournable pour les lobbyistes du cinéma, de la télévision et du disque. Invitée d'honneur : Christine Albanel, venue défendre la loi Hadopi.
Après les formules d'usage, la ministre fournit la preuve de la pertinence du texte : « Je vois que Jonathan Benassaya est parmi nous. » Murmures de satisfaction dans la salle. Les regards se tournent vers un jeune homme au look de businessman, qui partage la table de Pascal Nègre. Il n'y a pas si longtemps, le patron d'Universal Music France jurait sa perte.
Rencontré le lendemain, dans son bureau du Sentier, le président de Deezer se sent encore « très flatté » de l'attention de « madame la ministre » et des professionnels. A 28 ans, il a presque réussi son pari : transformer un site pirate en acteur incontournable de l'industrie musicale.
Respectable mais pas encore rentable
Venu de la banque et de la pub, il s'est associé à Daniel Marhely, de quatre ans son cadet, créateur de Blogmusik. Au printemps de 2007, ce site musical a dû fermer sous la pression de la Sacem. Quelques mois plus tard, il renaît sous le nom de Deezer, avec l'accord de la même Sacem. Et l'appui de « business angels » comme Xavier Niel, le patron de Free.
Depuis, Deezer a signé des accords avec la plupart des majors et des labels indépendants. EMI résiste encore, mais les autres ont accepté de lui ouvrir leurs catalogues. Le site propose 3,7 millions de morceaux, annonce 4,8 millions de visiteurs par mois et emploie une trentaine de personnes. Mais il reste discret sur ses comptes.
Deezer est devenu respectable, mais pas encore rentable. Selon Jonathan Benassaya, ce sera pour « cette année ». A condition que la publicité et les abonnements payants permettent de compenser les sommes reversées aux maisons de disque.
Deezer peut-il satisfaire l'industrie musicale sans se brouiller avec les internautes ? Depuis peu, il faut s'inscrire pour utiliser l'ex-site pirate. Deezer annoncera prochainement qu'il diffusera de la pub au milieu des albums et des play-lists.
Pour Jonathan Benassaya, rien de choquant : entre Deezer et ses utilisateurs, c'est simplement du « donnant-donnant ». (Voir la vidéo)
Pour les auditeurs, donc, « le deal est fair », d'autant qu'une nouvelle formule du site, lancée « fin avril-début mai », facilitera le partage de ses coups de cœur avec les autres membres. Mais en période de crise, la pub ne suffit pas.
Développer des formules payantes
Deezer, qui a construit son succès sur la gratuité, veut développer les offres « premium » (payantes). C'est déjà le cas pour l'accès au site depuis les téléphones mobiles. Comme l'explique Jonathan Benassaya, les réfractaires à la pub pourraient eux aussi se voir proposer une formule payante.
Et pour l'industrie musicale, le « deal » est-il « fair » ? Selon Jonathan Benassaya, Deezer reverse la moitié de son chiffre d'affaires aux ayants droit (maisons de disque, Sacem…). Pas question de rentrer dans les détails. Les majors et les syndicats professionnels contactés par Eco89 restent eux aussi silencieux sur ce sujet sensible.
A la Sacem, on est un peu plus bavard. L'accord qui a permis le lancement de Deezer, en 2007, est arrivé à échéance fin 2008. La Sacem (qui perçoit des droits non pas au nom des maisons de disque, mais des artistes eux-mêmes) observe avec appétit le succès du site, et veut revoir le contrat à la hausse.
Pour l'instant, Deezer reverse 8% de ses recettes à la Sacem. L'accord prévoit aussi des « minimas » de 700 euros pour chaque million de morceaux écoutés sur le site, soit 0,0007 euros par titre. Pas de surprise : l'objectif est de « renégocier les minimas », explique Catherine Kerr-Vignale, membre du directoire de la Sacem.
Orange va lancer un concurrent
Une étude interne de la Sacem confirme le potentiel de la formule du juke-box virtuel. « Rapportées au nombre d'auditeurs, les sommes perçues auprès des radios musicales et de Deezer sont absolument comparables », révèle Catherine Kerr-Vignale.
Mais Deezer n'est pas le seul sur ce créneau. Parmi ses concurrents, Spotify, Jiwa, MusicMe, qui propose le téléchargement (payant) des albums disponibles en streaming, ou Fairtilizer, qui mise sur les petits labels et les jeunes artistes pour attirer un public plus pointu.
Plus inquiétant pour Deezer : Orange va débarquer sur le marché. « Courant avril », explique une porte-parole, le groupe lancera lui aussi une offre de musique en streaming, sous le nom de Wormee. Il l'accompagnera d'une radio en ligne, Radiomee.
Deezer doit donc relever un triple défi : préserver son chiffre d'affaires de l'appétit de l'industrie musicale, résister à ses concurrents et conserver la confiance des internautes. Pas gagné. Mais pour Jonathan Benassaya, à l'heure où les députés examinent la loi Hadopi, l'essentiel est d'avoir fait oublier l'épisode Blogmusik :
« Il faut assumer l'ADN du site. Mais est-ce qu'il faut continuer à parler du passé ? Je ne pense pas que ce soit très constructif. »
30112 visites | 69 réactions
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque































69
(Pour réagir, connectez-vous)
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 11H38 | 12/03/2009 |
en gros çe truc deezer c'est fini , alors voilu
Blues - Léo Ferré
De jmax
11H58 | 12/03/2009 |
pour ma part, c'est maintenant jiwa car déjà trop de pubs sur deezer et je n'ose même pas imaginer ce que voudrait dire encore plus de pubs : -(
De funkystefffff
Citoyen Grolandais du côté de ma mè... | 19H18 | 12/03/2009 |
Le problème c'est que « le groupe turc Baba Zula et le groupe péruvien Novalima », ne sont pas trop représentatif de ce qu'on appelle « l'industrie du disque ». Alors que les petits labels et les indépendants utilisent beaucoup internet et seraient « plutôt » favorable au téléchargement gratuit (Voir mon post plus bas pour des liens de musique libre), l'interdiction et le flicage favorise la grosse industrie, les artistes qui sont déjà favorisés et les daubes produites par TF1, M6, NRJ… qui bénéficient d'une grosse médiatisation.
Le texte de loi étudié au parlement a été préparé par… le PDG de la FNAC (jsuis pas sûr pour le terme « PDG »)
Deezer peut continuer à exister et diffuser de la musique A CONDITION qu'un jour, il reverse de l'argent à la SACEM ! ! ! pour payer Jennifer, Julien Doré…
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 12H16 | 12/03/2009 |
l'année dernière j'ais croisé un premier de la classe qui a monté ça , ni pub ni inscription tout légal , vous kliké sur la zapette et c'est tout
http://www.musicovery.com/index.php ? ct=fr
De ljos
photographe / géologue | 12H15 | 12/03/2009 |
concernant la pub visuelle … il faut vraiment être ignorant pour se laisser encore berner !
Firefox, agrémenté d'Adblock Plus … et hop plus aucune pub (plus AUCUNE). Deezer avec de la pub visuelle ? m'enfou … je la vois … comme je ne vois plus aucune pub du net … ça fait plusieurs mois que j'ai installé ça … c'est juste génial.
Mais s'ils ajoutent des pubs audio au milieu, là ça change tout … j'écoute Couleur 3 (radio suisse excellente) et Inter justement parce que la pub est absente ou quasiment … là non ! ! je vais pourrir un excellent album de Mogwai par de la pub pour BricoMarché ou autre merde comme ça …
la solution ? bah j'en sais rien … Deezer est une source infinie de découverte pour moi, vu qu'il est particulièrement bien fourni dans le style que j'écoute (rock indé, post-rock, électro …). Donc ça dépendra du tarif d'abonnement pour ne pas avoir de la pub …. si c'est raisonnable, peut être que je payerai ….. parce que je n'ai jamais découvert autant de musique qu'avec Deezer …. donc forcément il faut bien un moment rétribuer ceux qui ont fait ce site, et ceux que j'ai découvert.
C'est juste énervant de voir comme la pub s'insère partout, insidieusement ….
à ljos
De jmax
18H33 | 12/03/2009 |
va sur deezer avant de proclamer haut et fort que Adblock+ t'enlève toute la publicité. Quand c'est de la publi-information, faut y aller à la mano et comme ils changent à chaque fois, tu es marron
à jmax
De ljos
photographe / géologue | 19H30 | 12/03/2009 |
euh je suis sur Deezer toute la journée. .. je pense savoir ce que je vois. Et présentement … pas de pub. Et j'ai rien fait manuellement pour que ça arrive …
autre chose, le meilleur moyen de pas avoir de pub, c'est de créer son compte, se faire des playlist (les miennes font entre 2h et 10h … largement de quoi tenir la journée sans y retourner) …. et voilà, plus aucune raison de retourner sur le site et voir d'éventuelles pubs.
n'empêche qu'Adblock est super efficace ….
De funkystefffff
Citoyen Grolandais du côté de ma mè... | 12H15 | 12/03/2009 |
Si vous voulez écouter de la musique, il y a de la musique libre :
http://www.dogmazic.net
http://www.jamendo.com/fr/
http://www.phlow.de/netlabels/index.php/Main_Page
http://www.another-record.com/
http://www.autresdirections.net/inmusic/
sinon, si vous voulez écouter johnny haliday, il y a DEEZER.
Et si vous en avez marre de la pub sur internet : naviguez avec Firefox (http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/) et installez AdBlock Plus (https : //addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1865)
Et boycottez la PUB ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
à funkystefffff
De ljos
photographe / géologue | 12H38 | 12/03/2009 |
juste pour dire que Deezer n'est pas un bol de soupe comme beaucoup semble le penser …
Je pense que j'écoute ce qui se fait de plus indépendant, alternatif, inaudible dans le milieu du rock … et je trouve à peu près tout ce que je veux ….
concernant la pub … on est bien d'accord … adblock plus et c'est fini
[edit] merci pour les liens ! je vais aller découvrir tout ça
à ljos
De Tyb
(par ici, par là) | 13H02 | 12/03/2009 |
Mouais… non seulement c'est pas ultra fourni Deezer, mais en plus le moteur de recherche déconne complètement, on peut taper un nom sur une page et ne pas le trouver puis le trouver plus tard sur une autre page, ça rime un peu à rien.
En plus l'interface est beaucoup trop surchargé, enfin ça c'est le défaut commun de tous ces sites.
seeqpod a une base un peu plus grande
mais bon ça vaut pas un bon balladeur jukebox à disque dur de 20go ou plus comme il n'en existe quasiment plus sous la pression des majors…
De RicLeRouge
Photo ! | 13H02 | 12/03/2009 |
eh, petit fils de pub ! ! ! La pub rend con ! ! !
cela dit, il faut bien payer les droits d'auteur….
mais pas avec la pub…… juste un nouveau service public… comme la radio publique…. un site d'accès, à la musique pour tous ! ! ! !
à RicLeRouge
De archinard
Etudiant | 13H10 | 12/03/2009 |
c'est moi le fils de pub ?
Un nouveau service public oui. Mais on n'en est qu'aux débuts…
La radio publique a de la pub.
Ca voudrait aussi dire que nous, contribuables, devrons payer une redevance plus forte. Au final on aurait :
1) Payer
2) Avoir de la pub
Conclusion : pourquoi ne pas accepter le fait qu'on puisse s'inscrire à ces sites pour ne pas avoir de la pub ?
La pub rend cons ceux qui y font trop attention…
à archinard
De Manu de la bas
Altermondialiste light | 13H29 | 12/03/2009 |
et ben voila .. on est d'accord ! ! !
Le problème c'est la PUB !
Imagine, y'a des écoles de com », qui t'apprennent à jouer sur le subconscient ! ! ! alors même si tu ne fait pas attention à la pub, elle te penetre quand meme …
Pour ne pas dire elle t'encXXX ! donc tu deviens con meme si tu le veux pas … et tu ne le sais meme pas …
ça te dérange pas de payer pour supprimer un truc qui devrait pas etre la déjà au départ ? ? ? ça s'appelle pas créer un besoin ?
Payer pour deezer pas de problème … mais pas payer pour ne plus avoir de pub !
à Manu de la bas
De archinard
Etudiant | 14H01 | 12/03/2009 |
le problème c'est surtout l'absence d'alternative à la pub
De Keldan
Polytoxicomane à temps partiel | 14H00 | 12/03/2009 |
C'est gentil l'article, mais il manque un détail qui a son importance pour quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de ce site : c'est quoi ce truc ?
Parce que les sites où l'on peut télécharger des mp3 (ou autres formats) sans pub, sans payer, je connais, mais c'est parfaitement illégal.
Alors il a fait comment le mec pour payer la Sacem ? Il a gagné au Loto, il a piqué un milliard à Bill Gates, c'est le fils philanthrope d'un émir ?
à Keldan
De archinard
Etudiant | 14H54 | 12/03/2009 |
tout marche aux recettes publicitaires. Comme la télé, comme à la radio
De jide
jide.romandie.com | 14H02 | 12/03/2009 |
De la pub sur Deezer ? ? ?
Et pourquoi pas de la pub à la radio ou à la télé tant qu'on y est ?
Pour moi l'équation est très simple : S'il y a de la pub, je fuis.
La pub est l'un des symptôme du libéralisme. C'est la pub qui convaincs que le superflu est indispensable, que le bonheur est dans la consommation, que la merde a goût de fraise.
http://jide.romandie.com
De Eldaav
14H08 | 12/03/2009 |
(Oups, je suis dans le mauvais article, j'efface mon commentaire…)
De erqzor
Détecteur de Greenwashing | 14H14 | 12/03/2009 |
Deezer c'était de la merde avant.
Deezer c'est de la merde aujourd'hui.
Deezer ce sera de la merde demain.
Je conserve ma bibliothèque musicale, peerable à l'infini, dont le catalogue ne cesse d'augmenter et que je peux consulter partout dans le monde sans pub et avec une qualité à faire pleurer les majors.
Ah oui la recette : flac + icecast + musique libre.
Sinon, je mise sur l'apparition d'un deezer-like sur les darknets. La fameuse bibliothèque dont rêve Albanul.
De liberationdelevangilepopulaire
sans mandat du ciel ni de quiconque | 14H21 | 12/03/2009 |
« Convertir », ça fait secte, mais « à la pub », ça fait créatif.
Vite, un peu d'air frais, comme disait Orwell !
http://anarchieevangelique.wordpress.com/
De omansour
Lyonnais | 14H35 | 12/03/2009 |
dès qu'il y aura de la pub intrusive tout le monde les lachera pour aller, par exemple, sur Spotify !
à omansour
De archinard
Etudiant | 14H57 | 12/03/2009 |
attention, ne pas se méprendre : Spotify mettra de la pub et elle va aller en augmentant
à archinard
De MUSIKOS
Communicant médias | 16H09 | 12/03/2009 |
Tout à fait d'accord avec Archinard.
Spotify utilise une stratégie de publicité graduée pour habituer ses utilisateurs et obtenir une audience conséquente avec un départ sans publicité. Mais par la suite, la publicité audio va faire son entrée.
L'argent ne pousse pas sur les arbres, même sur Internet et la grande majorité des gens qui postent ici utilisent les sites de streaming.
C'est pour le moins contradictoire, soit on écoute le streaming et on accepte que les sites continuent à vivre, soit on ne cautionne pas ce genre de site et on achète ses disques.
Je vais sur JIWA car la publicité me parait moins intrusive sur ce site que sur Deezer, mais jusqu'à quand ?
De kdb
16H10 | 12/03/2009 |
j'ai écouté l'intervention d'Albanel elle est complètement mytho et idiote le (mot idiot nest pas une injure vu que l'idiotie est une maladie) je la cite :
Mme Albanel a dit qu'Open Office fournissait un FIREWALL par défaut ! ! ! !
HHAA HAA HHAAA ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! une vraie Pro ! ! !
De SkippyleGrandGourou
| 16H10 | 12/03/2009 |
Après la lourdeur du flash (qui « m'a tuer »), de la pub sur Deezer ? Tant mieux ! Les internautes se tourneront plus volontiers vers les alternatives libres et gratuites comme Jamendo (n'y cherchez pas les vedettes du top 50, c'est un portail d'artistes libres — ce qui n'est pas synonyme de « moyens », loin s'en faut).
à SkippyleGrandGourou
De ljos
photographe / géologue | 19H33 | 12/03/2009 |
c'est bien jamendo … mais bon … si je veux écouter l'intégrale de Mogwai ou des Doors je suis marron ….
et j'ai fait le tour des 10ers groupes estampillés post-rock dans Jamendo, désolé aucun n'arrive à la cheville des grosses pointures (Godspeed You, A Silver Mount Zion, Mogwai, 65daysofstatic ….). Les artistes libres c'est super bien … mais ce que je veux par dessus tout c'est écouté de la bonne musique et « libre » ne veut pas forcément dire « talentueux » ….
à ljos
De y-Bot
00H14 | 13/03/2009 |
La production des groupes est généralement moyenne c'est sur.
Par définition ya forcément moins de bon groupe sur Jamendo (en proportion) vu que les mauvais et moyens n'auraient aucune opportunité d'exister dans l'industrie actuel (certains cas lamentables mis à part hein).
Pour les très bons c'est une question d'engagement ou d'opportunité d'y être ou pas. Et ce choix joue sur la qualité de la production au final, à compositions et qualité de musicien égales à certains groupes reconnus.
Ce qui raréfie encore les très bons groupes, ou du moins ne leur donne pas l'ampleur qu'ils devraient avoir.
Les recherches doivent être faites en conséquence. 10 groupes c'est peu !
De sans papier2009
sans papiers | 17H16 | 12/03/2009 |
Il y a toujours une solution.
Avec un peu de recherche, vous tombez sur un site étranger, qui propose des morceaux tout à fait gratuits sans pub.
Le seul risque est de ne pas y trouver l'artiste préféré.
De Matthieu des bois
forestier | 17H48 | 12/03/2009 |
Bonjour à tous,
C'est tout de même étrange de constater que le libéralisme tant prôné par nos politiques et nos économistes, trouve ses limites sur le sujet de la musique, je m'explique :
Si les maisons de disque ont des problèmes, c'est parce qu'elles n'ont plus de raison d'être en l'état. Les évolutions techniques(home studio, conception de pochette, sites…) permettent une diffusion des œuvres des artistes sans passer par une maison de disque, Et pis c'est tout ! (comme dirait l'autre) Un artiste aujourd'hui peut produire un album de qualité très correcte, (le coûts prohibitif des enregistrements facturées par les maisons de disque ne peut plus se justifier) sans passer par les maisons de disque, la promotion peux également se faire sans elles, la preuve tous les jours sur le net, combien d'artistes plein de talent et d'avenir sortent sans qu » Universalzizic y soit pour quoique ce soit…
Si il subsiste des coûts, des gens à payer, les micros pub, les dons, les souscriptions ou les abonnements symboliques suffirons grâce au nombre d'internautes à financer les gens qui TRAVAILLENT RÉELLEMENT autour des artistes. Par contre c'est sûr que c'est un peu just » pour les salaires des Big-boss, les dividendes des actionnaires ou les séminaires com & mangement à l'île Maurice…
Donc si on n'a plus besoin des maisons de disque, pourquoi les protéger comme on protège le monopole des huissiers, des notaires etc etc ? ? ?
Allez
ps : (je veux bien repayer un cd avec une belle jaquette style les Têtes Raides, mais pas filer mon pognon à une firme qui n'apporte rien de plus et vit comme un parasite sur le dos des artistes)
à Matthieu des bois
De y-Bot
14H29 | 13/03/2009 |
Pasque les gros libéraux sont pour le système tant qu'ils en profitent… Et après, ils en appellent à l'Etat (oh misère damnation éternelle) pour survivre !
Ché pas si c'est pas juste pour grappiller quelque sousous avant leur disparition inéluctable. Utiliser les armes de l'adversaire (l'Etat) contre lui-même. C'est bien par ce principe que ya tant de politicien libéraux non ? Ils aiment tellement pas l'Etat que sans le désir de le parasiter de l'interieur, ils trouveraient aucun intérêt à faire de la politique. Une fois dedans faut avouer, ça rend bien des services.