A DEBATTRE

Carrefour, Aldi, Gap, Lidl épinglés pour leurs vêtements peu éthiques

Par Florent Pommier | Journaliste | 13/03/2009 | 15H08

Usine textile à Shanghai (Aly Song/Reuters).

Epinglant des grands distributeurs comme Carrefour et Lidl, le rapport publié par l'antenne belge de l'ONG « Campagne vêtements propres » et le collectif français « De l'éthique sur l'étiquette » vise aussi le comportement de consommateurs occidentaux épris de vêtements aux prix « insupportablement bas »… Quitte à les bousculer pour faire prendre conscience que l'achat d'un pantalon ou d'un tee-shirt a un impact social important sur les petites mains qui les confectionnent.

En 2008, les deux organisations ont rencontré 440 ouvriers –en majorité des femmes– travaillant dans des usines de quatre pays d'Asie du Sud-Est qui fournissent en vêtements les leaders mondiaux de la distribution (Walmart, Carrefour, Tesco, Lidl, Aldi, Gap).

Les prix de sortie d'usine ne couvrent pas les coûts de production

Le constat est alarmant : large amplitude horaire et « heures supplémentaires obligatoires et non rémunérées », cadences infernales et « salaires trop bas pour vivre », pressions pour éviter la syndicalisation, etc…

Ces moyens de compresser les coûts en méprisant les conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT) sont déjà connus, mais le rapport met en avant plusieurs explications : « les prix de sortie d'usine ne couvrent pas les coûts de production raisonnables », des commandes peuvent être modifiées à la dernière minute par les distributeurs, les contrôles effectués sur les importateurs intermédiaires semblent rares.

Ainsi, « les économies d'échelle et les modèles commerciaux rationalisés » des grandes enseignes permettent à celles-ci de pratiquer « des prix bas tout en réalisant d'importants bénéfices ».

Le rapport souligne que ces entreprises « ébranlent leurs propres normes éthiques (codes de bonne conduite, chartes, audits sociaux, etc.) via des pratiques d'approvisionnement qui, non seulement, accroissent la probabilité de violations des droits du travail, mais les rendent inévitables ».

Photo : dans une usine textile à Shanghai en août 2007 (Aly Song/Reuters).

En partenariat avec :

15 votes

7138 visites  |  24 réactions

24 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de totoroflo

De totoroflo

15H52 | 13/03/2009 | Permalien

Ce qui est d'autant plus grave, c'est de voir que ces procédés concernent des vêtements bon, voire très bon marchés - un jean à 5€ comme le promettent les pubs des supermarchés il faut être vraiment naïf pour croire que ça n'a pas un coût caché - mais aussi des vêtements qui se fabriquent une image moyenne gamme. Chez Gap (France en tout cas), le jean est à 60€, pour un prix de revient de combien ?
ps : je n'ai pas réussi à aller sur le lien du rapport

Portrait de Florent Pommier

à totoroflo Portrait de totoroflo De Florent Pommier (auteur)

Journaliste | 16H25 | 13/03/2009 | Permalien

c'est peut-être long à charger et il faut avoir acrobat reader mais le lien vers le rapport fonctionne

Portrait de envert94

à Florent Pommier Portrait de Florent Pommier De envert94

Le ras le bol de la grande distribu... | 16H42 | 13/03/2009 | Permalien

http://anti.grande.surfaces.over-blog.com/

Très instructif…et pire de ce que je pensais…

Portrait de jeffouletofou

à envert94 Portrait de envert94 De jeffouletofou

cddiste | 18H53 | 13/03/2009 | Permalien

envert t'as pas assez de client comme ça ! ! ! !
tu fais du racolage en plus ici
la prochaine fois, je te jette une piece

mouhahahahahahahaha

 : p

au fait la GD nous enclume depuis 25 ans quelle est la date precise a partir de laquelle selon toi ( et toi seul …) elles n'ont plus fait leur taff ?

et pour faire plaisirs a certains riverains, je m'auto flagelle

Portrait de envert94

à jeffouletofou Portrait de jeffouletofou De envert94

Le ras le bol de la grande distribu... | 13H38 | 15/03/2009 | Permalien

Houlà tu as forcé sur l'apéro à priori…

Elles ne font plus leur taff c'est à dire se battre POUR le client et le pouvoir d'achat depuis :

1) Les lois Galland et Raffarin

2) Le rachat ou plutôt le mariage arrangé et forcé de Carrouf et Continent…

3) on le vit actuellement avec cette fumisterie de la loi LME…
Cette semaine j'étais au salon du Galec (exclusivité Leclerc) et cette loi est déja rangée au rayon des bonnes arnaques pour le consommateur…vu qu'elle est déja contournée…
Et oui, la grande distrib s'est habituée aux marges plus que conséquentes…
Et qui paye au final ?

Portrait de TARPON

à Florent Pommier Portrait de Florent Pommier De TARPON

21H19 | 13/03/2009 | Permalien

« page non trouvée “ dixit Rue89
Mettez le lien externe en clair Svp

Voici le lien direct :
www.vetementspropres.be/doc/RapportCashFR.pdf

Portrait de A.V.

De A.V.

tamagotchi89 | 15H58 | 13/03/2009 | Permalien

« Le rapport souligne que ces entreprises ébranlent leurs propres normes éthiques… »
Il y a une coquille. Ce n'est probablement pas « ébranlent » que vous avez voulu écrire.

Portrait de envert94

De envert94

Le ras le bol de la grande distribu... | 16H22 | 13/03/2009 | Permalien

http://anti.grande.surfaces.over-blog.com/

Pour la faire courte :
Les grandes enseignes de la distribution vous disent ce que le consommateur/client veut entendre :
« Nous faisons attention aux conditions de travail des ouvriers, nous sommes sur qu'ils n'y à pas d'enfants qui travaillent dans les usines ou nous passons nos commandes, nous faisons d'ailleurs des contrôles surprises à l'improviste, et nous mettons un point d'honneur que lors de la fabrication l'environnement est au cœur de nos préoccupations… »

Libre à vous de croire ce discours sorti tout droit des services de communications et/ou de la DRH de la grande distribution…Ils sont payés pour cela…

La réalité est bien différente : Le prix, le prix, le prix…
Qu'importe, ou, comment, de quelle façon et par qui c'est fabriqué.

Portrait de DBL8

à envert94 Portrait de envert94 De DBL8

Retraité | 09H22 | 14/03/2009 | Permalien

Tout à fait, nous en avons eu un .exemple avec les canapés fauteuils, vendus par « conforama » !
Le pire ?
Ils en ont revendu au moment des soldes alors qu'il savait qu'il y avait un problème avec.

Portrait de aztlan

De aztlan

consultant informatique | 16H28 | 13/03/2009 | Permalien

Ce n'est pas au consommateurs d'agir, c'est au citoyens.
Il faut interpeler les gouvernements (pas le gouvernement français : il ne fera rien), car c'est le fondement de la mondialisation actuelle qui est en cause.
Voici un motif supplémentaire pour refuser les réformettes que tentent de mettre en oeuvre les gouvernements face à la crise. il faut profiter de la crise pour rénover entièrement la « mondialisation heureuse ». Sinon, dans 50 ans, les ouvrières pauvres seront encore exploitées ignominieusement par des entreprises « compétitives ».

Portrait de AC-89

De AC-89

16H30 | 13/03/2009 | Permalien

A écouter :
là-bas
et
là-bas

Portrait de guerzit

De guerzit

Incomprenant majeur | 17H06 | 13/03/2009 | Permalien

Ne soyez pas choqués.

C'est là la juste application du Code du Travail 2010 sur lequel travaille Sarkozy avec l'autre naine du medef, L.Parisot, la passionaria des grands patrons.

Portrait de the cat

De the cat

étudiant | 18H36 | 13/03/2009 | Permalien

Ce qui m'embête, c'est que c'est encore les pauvres qui sont en tort. « Mais pourquoi vous achetez des jeans à 5 euros, c'est pas bien vous savez ?
-Bah, peut-être parce qu'on n'a pas le choix… »
D'accord, certaines personnes sans problèmes d'argent cherchent coûte que coûte (crise oblige ! ) à acheter le moins cher possible, au détriment de la qualité, et surtout de l'éthique. Mais beaucoup aimeraient je pense acheter des vêtements plus chers, et apparemment plus respectueux des ouvriers des PVD.
Ne serait-ce pas plus judicieux de s'en prendre avant tout aux entreprises, les principales responsables ? (Même si, dans une certaine mesure, la demande fait l'offre).

Portrait de Patrick Guergnon

à the cat Portrait de the cat De Patrick Guergnon

07H57 | 14/03/2009 | Permalien

« Même si, dans une certaine mesure, la demande fait l'offre »

ou, dans une autre mesure, l'offre crée la demande ?

Qui de la poule ou de l'oeuf …

Portrait de the cat

à Patrick Guergnon Portrait de Patrick Guergnon De the cat

étudiant | 09H51 | 14/03/2009 | Permalien

Oui, c'est un peu les deux à la fois, et on peut difficilement déterminer qui est à l'origine.
Mais il ne faut pas oublier que les entreprises ne produisent que ce qu'elles estiment qu'elles vont pouvoir prendre.
Le marché de l'automobile en est un parfait exemple. Les consommateurs, en pleine prise de conscience du réchauffement climatique, et touchés par la crise du pouvoir d'achat, ne veulent plus de grosses voitures, trop chères et pas assez respectueuses de l'environnement. Conséquence : un brutal retournement de veste chez les constructeurs, annonçant à qui mieux mieux les voitures les moins chères, les moins émettrices de CO2. Ils ne construisent plus de 4X4, car ils savent qu'ils n'en vendront pas.

Mais bien sûr, le consommateur ne peut acheter que ce qu'il y a sur le marché, et est plus ou moins influencé par la publicité. Ce qui vient nuancer mon affirmation, « la demande fait l'offre ».

Portrait de kevangel

à the cat Portrait de the cat De kevangel

Chercheur | 18H17 | 14/03/2009 | Permalien

Et pourquoi se focalise-t-on sur les jeans à 5€ d'ailleurs. Moi je trouve ça bien plus scandaleux de voir que les jeans à 200€ sont fabriqués en Chine. Parce que là ils se font des marges indécentes. Entrez dans n'importe quel magasin de vêtements (même chers), et regardez les étiquettes. La majorité du temps, aucun lieu de fabrication ( ! ! ) et quand le vendeur est honnête il vous dit que ça vient de Chine. Dans ces conditions, je préfère dépenser 5€ pour un jean, parce que j'ai vraiment l'impression de payer ce que ça vaut et de ne pas me faire voler.

Portrait de the cat

à kevangel Portrait de kevangel De the cat

étudiant | 23H37 | 14/03/2009 | Permalien

Oui vous avez raison.
Cependant un jean à 5 euros n'est quand même pas de la même qualité qu'un jean à 200 euros, bien que les deux soient fabriqués en Chine.
Même si bien sûr, le jean à 200 euros n'en vaut même pas 20, d'où les marges indécentes dont vous parlez. Et là encore, on en revient à la demande. Car c'est le prestige de la marque qui fait acheter les consommateurs un produit à 200 euros alors qu'il en vaut 20. Si les gens n'étaient pas fascinés par ces marques, n'avaient pas pour seul but de « faire bien », de montrer qu'ils sont riches, et bien les prix seraient largement inférieurs.

Portrait de General Subverciòn

De General Subverciòn

kouign aman délocalisé | 20H35 | 13/03/2009 | Permalien

heureusement,le printemps arrive…il faudra bientôt se balader à oilpé pour ne pas porter de fringues fabriquées par de la main-d'oeuvre esclave…capitalisme de merde ! ! !

Portrait de ZIBOULOULOUS

De ZIBOULOULOUS

infirmiere | 06H21 | 14/03/2009 | Permalien

quand mon fils etait petit annee 2000, les baskets disney a auchan etaient moins cheres qu une paire sans logo et je m etais fait la reflexion qu avec un tout petit budget on pouvait pas lutter contre cette situation.Aujourd hui j ai un ado on va chez emmaus pas tjs mais regulierement, on rencontre des gens a st marcel a marseille ca sent la fraternite a plein nez on achete solidaire, on peut aussi leur ammener du bien a vendre, on participe a la vie du quartier, au melange des classes sociales, tout le monde se cotoie a emmaus, c est pas cher, mais c est pas gratuit ds tous les sens du terme, c est aussi une facon modeste de resister…..Ldl ed dia on a toujours compris qu ils faisaient leur beurre sur le dos en premier lieu des salaries, ma copine caissiere, elle devait surveiller (toutes) les resquilleurs, faire le menage, l etal etc elles sont polyvalentes avec des temps partiels pourris ds des quartiers pauvres ou c est classe contre classe ceux qui veulent economiser viennent contribuer a l esclavagisme et les plus fauches y participent par la contrainte de leur petit porte- monnaie.

Portrait de TARPON

De TARPON

21H46 | 14/03/2009 | Permalien

Je me souviens d'un client ,il y a une bonne vingtaine d'annees ,dont le logo etait un animal semi aquatique à la denture feroce (non,ce n'est pas Sarkozy en vacances sous les yeux de Guillemette Faure) qui souffrait deja de la contrefaçon .Certains produits etaient tellement bien contrefaits que des touristes osaient les rapporter chez des revendeurs et se les faisaient rembourser au prix du vrai.Les revendeurs ,pas idiots ,les renvoyaient au fabriquant qui lui ,connaissant son produit,faisait le tri.Il a bien fallu constater un jour que certaines contrefaçons etaient mieux faites que les vrais.Il a fallu que le PDG de cette grande entreprise française admette que ces gens là ne vivaient pas tout nu.
Tout est parti de là : la grande distribution a tout de suite vu le parti qu'elle pourrait tirer de ce savoir faire et les profits colossaux à en tirer,les couts de transport du Maghreb d'abord puis d'asie ensuite ne representant que quelques centimes par produit.Les volumes ont suivi à la hausse et les prix d'achats à la baisse ,les volumes engendrant sur place une concurrence sauvage. L'equation est simple ,pour avoir le marché il faut etre le moins cher donc diminuer la variable salaire,la seule qui soit encore compressible.Au moins les touristes peuvent ainsi comprendre pourquoi les femmes asiatiques ont la taille si fine.
Quant à la societe au logo animal elle fabrique aujourd'hui en Chine et ailleurs ,partout ailleurs

Portrait de zorbek

De zorbek

01H20 | 15/03/2009 | Permalien

 »…le comportement de consommateurs occidentaux épris de vêtements aux prix « insupportablement bas »… Quitte à les bousculer pour faire prendre conscience que l'achat d'un pantalon ou d'un tee-shirt a un impact social important sur les petites mains qui les confectionnent. »
Moi je veux bien dire que c'est scandaleux (ca l'est), mais j'aimerais quand meme qu'on m'explique en quoi ne plus acheter leurs pantalons bon marché va donner de quoi vivre a ceux qui les fabriquaient, tout comme j'aimerais comprendre en quoi cette facon de faire n'aurait pas un important impact social sur les petites mains dont il est question. Ni en quoi les tres faibles revenus qui sont une part importante de la clientele ici (et ailleurs) devraient sauter de joie a l'idee de payer plus cher ce qu'ils avaient jusque la bon marche. Ou bien, si on veut suivre la demagogie la plus repandue, cela justifierait une taxe supplémentaire, en toute bonne conscience, histoire de presser non seulement un peu plus le citron de consommateur, mais surtout celui qui en vit, l'ouvrier du tiers-monde qui va devoir redoubler d'effort pour rendre son travail vendable…
En realite, on se fout pas mal de l'ouvrier du tiers monde, ou pire on le craint, lui et sa multitude de bas salaires. Comme si dans le jeu de la competition economique mondiale, nous n'avions d'autres terrains que ceux de la production de biens de consommation bon marche…

Portrait de abcd

De abcd

retraitée | 09H25 | 15/03/2009 | Permalien

Je viens de recevoir un mail pour info,de copains,mais je ne sais pas comment on fait pour en faire profiter tout le monde ici : il s'agit du logo CE qui s'inscrit obligatoirement dans un 8 parfait horizontal ; mais nous sommes envahis d'objets qui ont un logo très proche CE = China Export,ce qui est carrément une contrefaçon.Comment le commerce européen peut accepter cela ?

Portrait de Jean-Benoît

De Jean-Benoît

pleuw89 | 04H36 | 16/03/2009 | Permalien

Bravo les ONG. Encore un rapport dans lequel j'ai appris beaucoup de choses : les vêtements au prix a un chiffre sont produits dans des conditions scandaleuses.

La semaine prochaine, les vaches destinées aux fast-foods n'ont jamais vu le soleil.

Portrait de the cat

à Jean-Benoît Portrait de Jean-Benoît De the cat

étudiant | 19H00 | 16/03/2009 | Permalien

Ils détaillent plus que cela il me semble. Bien sûr, tout le monde le sait, mais les différentes raisons et les chiffres de ce phénomène, on les connaît peut-être moins…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code