A DEBATTRE

Livret A : les banques font de leurs clients des hors-la-loi

Par Florent Pommier | Journaliste | 27/03/2009 | 11H38

Dans une banque parisienne en janvier 2009 (Benoît Tessier/Reuters).

Des banquiers mettent leurs clients dans l'illégalité en refusant de transférer leurs livrets A. Or, en détenir deux est une fraude fiscale passible d'une amende.

Des milliers de Français devraient se reconnaître dans cette histoire. Au début de l'année, David Nocus souhaite, comme cela est désormais possible, transférer son livret A ouvert à la Caisse d'épargne de Chaumont vers une banque voisine, la Société générale, où il possède son compte courant. Mais sa conseillère de la Caisse d'épargne freine des quatre fers :

« Elle m'a d'abord dit : “Attention, ce n'est pas le même livret A là-bas.” Puis elle me prévient que le transfert peut prendre 45 à 90 jours. Je lui demande alors de le clôturer, mais elle refuse. Finalement, elle me donne la plus grosse somme possible mais laisse 4,44 euros -“au cas où”, me précise-t-elle. »

Problème : cette pratique met de fait le client dans l'illégalité. En effet, si une personne physique détient deux livrets A, elle risque une amende égale à 2% de l'encours du livret ouvert à tort. Elle devra aussi payer des impôts sur les intérêts indûment perçus, alors qu'en temps normal cette épargne réglementée est totalement défiscalisée.

Clôture qui coince

Combien de Français sont dans ce cas ? Aucune estimation n'est disponible, mais deux chiffres attestent du problème : plus de six millions de livrets A ont été ouverts depuis janvier et, mi-mars, seuls 144 000 transferts avaient été réalisés ou étaient en cours. Ce décalage inquiète les associations de consommateurs car, au bout du compte, c'est l'épargnant qui peut être contrôlé par l'administration fiscale. Pas la banque.

La ministre de l'économie reconnaît que « le fichier de gestion des livrets A n'est manifestement pas à jour ». Ce dernier est censé être consulté par les banques avant ouverture d'un livret… Mais cela changera-t-il quelque chose si c'est la clôture qui coince ?

Photo : dans une banque parisienne en janvier 2009 (Benoît Tessier/Reuters).

17 votes

5916 visites  |  18 réactions

18 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de marie 75

De marie 75 3563

11H50 | 27/03/2009 | Permalien

les banques s'en foutent : les employés de comptoir sont payés pour chaque ouverture … alors leur morale ! ! ! ! ! ! !

Portrait de yalienx

à marie 75 Portrait de marie 75 De yalienx

un passant | 11H52 | 27/03/2009 | Permalien

Ce n'est pas un problème d'ouverture, mais de fermeture !

Portrait de Kereven

à yalienx Portrait de yalienx De Kereven

12H13 | 27/03/2009 | Permalien

c'est un problème qui concerne autant la fermeture que l'ouverture. La fermeture est impossible et les banquiers sont peu regardant quant à l'ouverture.

Portrait de Suzanna

à Kereven Portrait de Kereven De Suzanna

12H18 | 27/03/2009 | Permalien

Sur le plan légal : un livret A peut-il encore exister s'il est totalement vide ?
Au fait l'autre nom du capitalisme n'est-il pas libéralisme ? ? ? Quid de la liberté de l'individu et du droit de disposer librement de sa propriété ?

Portrait de Les Grands Champs

à Suzanna Portrait de Suzanna De Les Grands Champs

Retraité, le doigt là où ça fait m... | 13H27 | 27/03/2009 | Permalien

Ben NON, s'il n'y a plus rien dessus il n'y a pas de raison d'exister !
Comment avoir un compte avec rien dessus, à moins d'être en négatif dans ses comptes.

Portrait de yalienx

à Kereven Portrait de Kereven De yalienx

un passant | 14H14 | 27/03/2009 | Permalien

Non, c'est surtout un problème de fermeture. Si un client souhaite changer de banque (par exemple parce qu'il a eu un conflit avec son ancien banquier), il voudra peut-être que tous ses comptes soient dans sa nouvelle banque. L'ancien banquier met un frein à la fermeture de son livret A, c'est grave ! Qu'il en ouvre un dans une autre banque n'est dans ce cas pas gênant s'il a entièrement vidé (sauf quelques euros) sont premier livret, et c'est le premier banquier qui devrait en subir les conséquences !

Portrait de FabiendeMénilmontant

à yalienx Portrait de yalienx De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 13H58 | 27/03/2009 | Permalien

certes, mais en cas de fraude (double compte) c'est le compte ouvert à tort (donc après) qui est en fraude, donc taxé. or c'est celui-là qui sera chargé si la personne (de bonne foi ou pas) a des noisettes dessus.

Portrait de JustUnder

à marie 75 Portrait de marie 75 De JustUnder

Salariée | 07H03 | 28/03/2009 | Permalien

Faux.
Les objectifs sont, en général, fixés à la semaine / au mois et lissés sur l'année.
Et ne vous faites pas d'illusion, ce n'est pas sur la fiche de paye des employés de banque que se retrouvent les millions.

Portrait de Kereven

De Kereven

12H12 | 27/03/2009 | Permalien

C'est la banque de Pérol, comme Natixis, l'une des filliales, qui refuse de faire fermer les livret A des clients de la caisse d'Epargne. Décidement, avec Pérol, tout est fait pour rassurer quant aux risques de dérives et de conflits d'intérêt. On voit bien la volonté de Sarko de tout moraliser, ca fait peur.

Portrait de marie 75

à Kereven Portrait de Kereven De marie 75 3563

12H46 | 27/03/2009 | Permalien

si on pouvait ne plus appeler « banquiers » des employés de comptoir…. ca serait mieux !
Ce n'est pas du mépris …
Ce sont eux qui - souvent - méprisent leurs clients et font de la pub UMP ouvertement….
J'y ai eu droit et ai demandé à voir le petit directeur d'agence pour lui remonter les bretelles !

Portrait de Les Grands Champs

à marie 75 Portrait de marie 75 De Les Grands Champs

Retraité, le doigt là où ça fait m... | 13H30 | 27/03/2009 | Permalien

Ce ne sont pas les employés de banques qui sont à critiquer, mais leurs supérieurs qui leurs demandent une rentabilité difficile à tenir en respectant les lois & règlements !
S'ils ne le font pas…ils ce font taper sur les doigts. (virtuellement bien sûr)
Que feriez-vous à leurs place ?
Risqueriez-vous votre emploi ?
De temps en temps il y en a qui préviennent, j'en ai connu.

Portrait de pablico

De pablico

13H37 | 27/03/2009 | Permalien

si il y a trop de clients dans ce cas de figure, gageons, qu'on aura droit très bientôt à avoir plusieurs livret A….laxisme…

Portrait de Keldan

De Keldan

Polytoxicomane à temps partiel | 14H49 | 27/03/2009 | Permalien

Ça signifierait qu'il existe des gens qui ont un compte dans un banque et un autre compte dans une autre banque ?
Je ne me doutais même pas que c'était possible, et je ne savais pas qu'il existait des gens assez maso pour se prendre la tête avec deux banquiers !

Et puis franchement, qu'est-ce qu'ils se prennent la tête avec ce Livret A. C'est rien qu'un compte d'épargne comme les autres, une tirelire avec un micro intêret pour la forme. Encore cette nostalgie marketing qui joue sur le fait que ça existe depuis longtemps comme dans leur jeunesse où tout était mieux…

Portrait de DAvid-0007

à Keldan Portrait de Keldan De DAvid-0007

16H59 | 27/03/2009 | Permalien

Bin oui ! en partant du bon vieux principe « on ne met pas tous ces oeufs dans le même panier »…
Bcp de personnes détiennent un compte ds une banque classique et un autre, ouvert des années auparavants, à la Poste.
Le livret A de la poste n'existait pas ailleurs (à par chez l'ecureuil) !
Lorsque votre banque classique vous propose, sans aucun frais, d'ouvrir un compte Livret quasi similaire au livret A, en attendant l'arrivée de celui-ci, vous ouvrez…. mais ils « omettent » de vous prevenir que vous n'avez pas le droit d'avoir plus d'un livret A par personne et dans avaoir un autre ailleur…
Moi, cela m'est arrivé. Jei viens de lire l'article, j'envoi un mail à ma conseillère de ma banque populaire, et hop, 1h après elle m'a cloturé le livret sans aucun soucis.
Ca ne m'a rien coûté (en théorie, j'attend mon relevé… j'ai encore un peu moins confiance ds le système bancaire depuis qqmois)
Ma conseillère a due toucher son petit bonus lors de l'ouverture.. tant mieux pour elle…

Portrait de nanouD

De nanouD

citoyenne | 16H49 | 27/03/2009 | Permalien

Pas que le Livret A ! ! !

J'ai cloturé à fin Décembre mon LEP au Crédit Agricole.
J'avais demandé la somme en liquide.
On m'a bien donné des billets, (j'avais réclamé par 2 fois cette fermeture) mais pas l'intégralité de la somme…
Il reste 30 et quelques Euros sur un LEP, auquel, de par la loi, je n'ai plus droit.
C'est-t-y pas beau, le respect de la clientèle et de la loi ?

Portrait de finanmedia

De finanmedia

Gérant | 18H12 | 27/03/2009 | Permalien

Cet article a le mérite de dévoiler les travers des banques concernant ce produit d'épargne.
Voici la procédure à respecter pour transférer un livret A : www.le-livret-a.fr/transfert-livret-a

Portrait de Alain Pacifique

De Alain Pacifique

20H43 | 27/03/2009 | Permalien

refus de clôturer un compte, et puis quoi encore !
il ne faut pas se laisser faire, demader à voir le directeur d'agence ou faire le siège du guichet, faire un petit scandale devant les autres clients, à mon avis les choses devraient vite s'arranger.
tous des rapaces ces banquiers ! !

Portrait de smonet

De smonet

retraité | 09H32 | 28/03/2009 | Permalien

Quel est l'intérêt pour le particulier de transférer son livret A de la caisse d'épargne vers une banque ? A part engraisser les actionnaires de ladite banque, je ne vois pas…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code