Entretien

« Le diamant connaîtra le même sort que la fourrure »

Par Carole Vann | Tribune des droits humains | 06/06/2009 | 11H06

For the Love of God (Damien Hirst/Prudence Cuming Associates Ltd/Science Ltd and Jay Jopling/White Cube).

(De Genève)

Ian Smillie

, l'un des architectes du système de certification de Kimberley, censé garantir la provenance « propre » des diamants bruts sur le marché mondial, a démissionné en accusant la filière d'avoir « dérapé ».

L'illustre chercheur canadien quitte le comité directeur de « Kimberley » et le PAC (Partenariat Afrique-Canada). Cette ONG phare, basée au Canada, dont il est chef de recherche, est à l'origine, avec Global Witness, de la création en 2003 du processus de certification ratifié par 45 Etats. Il a participé à la rédaction d'un rapport accablant, intitulé « Le Zimbabwe, les diamants et le mauvais côté de l'histoire »

. Parue en mars, cette enquête dénonce de graves exactions dans les mines du Zimbabwe. Entretien.

Carole Vann : Pourquoi cette démission maintenant ?

Ian Smillie :

Quelque chose ne tourne pas rond. En 2003, nous avions créé un mécanisme efficace, mais nous l'avons laissé déraper. Les Etats parties au processus n'ont pas su faire face à des cas graves de contrebande au Brésil, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Venezuela, au Zimbabwe, en Guinée, au Liban. Pour le Venezuela, nous en sommes même arrivés à tolérer ce trafic. Pendant que les gouvernements discutent sans fin sur l'opportunité ou non d'aborder la question des droits de l'homme, les crimes se poursuivent. Je ne veux plus cautionner cela.

Dans le rapport publié avec Global Witness, vous appelez le Conseil de sécurité de l'ONU à imposer un embargo sur les diamants du Zimbabwe. Pourquoi ne pas attendre une réaction ?

C'est un cercle vicieux : nous interpellons l'ONU qui s'adresse aux Etats membres de Kimberley. Qui n'en finissent pas de débattre pour savoir si les droits de l'homme font partie de leur mandat ou non.

Comment expliquez-vous ce dysfonctionnement ?

Les gouvernements sont pris à leur propre piège. L'Afrique du Sud, qui a été l'une des figures de proue dans la création du mécanisme Kimberley, ne veut à présent rien savoir des violations des droits de l'homme au Zimbabwe, du simple fait que Pretoria soutient le régime de Mugabe. Il y a aussi des preuves évidentes sur le blanchiment d'argent en Guinée et au Liban lié aux diamants, mais les Etats parties de Kimberley ne font rien.

Le marché du diamant a-t-il quand même évolué depuis 2003 ?

Le diamant est la forme d'argent la plus concentrée au monde. Je peux me promener avec l'équivalent de 5 millions de dollars en diamants dans ma poche sans que personne n'en sache rien. Kimberley a sans conteste permis d'en faire un commerce plus propre, notamment sur des plaques tournantes comme la Belgique ou la Suisse. Il y a encore dix ans, toutes sortes de diamants de provenances obscures arrivaient dans les ports francs de Zurich ou Genève, et en repartaient avec une étiquette suisse. Cela n'est plus possible à présent. La Suisse est d'ailleurs un membre très actif du Kimberley. Cela ne signifie pas que la contrebande a été totalement éradiquée, mais les canaux propres existent et sont utilisés.

Il semble pourtant possible d'acheter de faux Kimberley ?

Oui, cela peut arriver. Pour une personne en possession d'un stock de diamants bruts valant plusieurs dizaines millions de dollars, payer 50 000 dollars pour une authentification Kimberley, c'est rien.

En août dernier, une équipe Kimberley, envoyée en Guinée, a constaté que le gouvernement ne pouvait pas attester de l'origine des diamants. Le problème, c'est que dix mois plus tard, le rapport n'est toujours pas fait et les accusations de blanchiment d'argent en Guinée continuent. Cela me rend fou.

Quelles sont vos attentes ?

L'industrie des diamants, qui a tout intérêt pour sa réputation à ce qu'un processus Kimberley se poursuive, doit faire pression sur les gouvernements. Les ONG seules n'y parviennent pas.

Et si cela ne marche pas ?

La contrebande continuera de plus belle. Et les diamants seront associés aux trafics de drogue, d'arme, à la guerre et à l'esclavage. Le diamant n'est qu'un symbole. Il n'a de valeur que celle qu'on veut bien lui donner. Il n'existe que parce qu'il est porté. Si sa réputation est ternie, il risque de connaître le même sort que les fourrures.

Photo : For the love of God, œuvre de l'artiste britannique Damian Hirst (White Cube, London).

En partenariat avec :

A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
4 votes

3086 visites  |  8 réactions

8 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de compte sup le 26.08.09

De compte sup le 26.08.09

14H37 | 06/06/2009 | Permalien

il risque de connaître le même sort que la fourrure ? serait ce dommage que la fourrure n'existe plus ?
et le « dépouillage » des richesses minières des pays d'afrique est similaire à l'exploitation animale pour la fourrure ? je crois que je ne saisi pas la substance de cet article.
quoi que..
la fourrure = apanage inutile d'une richesse qui n'existe que dans l'esprit des gens qui la porte. apanage qui a causé tant et tant de sang coulé et d'exploitation de la vie à des fins totalement inutiles

les diamants = apanage inutile d'une richesse qui n'existe que dans l'esprit des gens qui les portent. apanage qui a causé tant et tant de sang coulé et d'exploitation de la vie à des fins totalement inutiles.

& ce n'est pas prêt de changer. que les occidentaux mettent la main sur les mines africaine n'est pas prêt d'arrêter, tant que l'on pillera leur pays les choses ne se calmeront pas. avec qui sont fait les traités internationaux ? avec les gens du petit peuple ? ne soyons pas hypocrite. alors non, finalement je ne comprends pas la substance de cet article. je vais le relire une 3° fois

Portrait de compte sup le 26.08.09

à compte sup le 26.08.09 Portrait de compte sup le 26.08.09 De compte sup le 26.08.09

15H44 | 06/06/2009 | Permalien

j'ai visité un peu le site de partenariat afrique canada. je comprends 1 peu plus. mais j'avoue que je reste trop terre à terre, le diamant c'est jamais que du carbone. le carbone mérite t'il tend d'énergie et de passé et de présent encore à vif ? y a tellement de truc que je pige pas. comment ça s'est développé. pourquoi ci, ça. mais si je comprenais le monde, je le saurai depuis longtemps =)

Portrait de azerty69

De azerty69

ExecutieveBranleur | 16H51 | 06/06/2009 | Permalien

Le diamant n'est qu'un symbole. Il n'a de valeur que celle qu'on veut bien lui donner.

- L'argent papier aussi. Si on a plus confiance dans l'état qui l'imprime, il ne vaut plus rien.

- L'or aussi. Il n'a de valeur que par la culture d'investissement. Si cette culture disparait, il ne vaudra a peine plus que le plomb.

- Les oeuvres d'art aussi. Elles n'ont qu'une valeur de subjectivité du plus grand nombre.

- l'immobilier aussi. Si demain la mode c'est la campagne, les villas de la côte ne vaudront plus grand chose.

Etc etc.

Portrait de compte sup le 26.08.09

à azerty69 Portrait de azerty69 De compte sup le 26.08.09

17H04 | 06/06/2009 | Permalien

je suis bien d'accord avec vous. c'est pourquoi je suis admirative des gens qui savent encore faire des choses de leur main ! et vivre indépendamment avec ce qui est autour d'eux !
moi je ne sais même pas faire la cuisine..
heureusement mon copain sait =)

Portrait de Lemmy_Nothor

à azerty69 Portrait de azerty69 De Lemmy_Nothor

Pssssssstttt...t'as pas une brique ... | 08H33 | 07/06/2009 | Permalien

Le diamant est beaucoup plus qu'un symbole….son utilisation dans l'industrie est irremplacable.
Pareil pour l'or….ce n'est pas un métal noble de par sa valeur monétaire, son utilisation industrielle est beaucoup plus importante que son utilisation esthétique.

Les oeuvres d'art sont des pièces uniques.

Si vous mesurez tout avec des billets de banques, vous vous trompez lourdement.

Portrait de Camille

De Camille

Mauvais genre | 19H27 | 06/06/2009 | Permalien

Mlaheureusement, ce n'est pas qu'un symbole… J'aimerai bien que Damien Jayat nous fasse un article là dessus mais il me semble que le diamant a des propriétés physiques ou chimiques particulières utiles dans de nombreux secteurs ?

Portrait de Robinson.

De Robinson.

étudiant | 20H43 | 06/06/2009 | Permalien

Pour précision, la plupart des diamants utilisés dans des processus scientifiques, industriels, et pour la fabrication d'outils (lame de disqueuse, par ex) sont fabriqués.
On utilise du carbone pressé dans un un étau à ultra haute pression&température. Les diamants produits sont bien sûr minuscules (voir de la poudre), mais il sont purs, ce qui convient à leurs applications

Portrait de Keldan

De Keldan

Polytoxicomane à temps partiel | 11H17 | 08/06/2009 | Permalien

La fourrure c'est utile, ça tient chaud. Et la fourrure c'est inépuisable tant qu'on entretien le troupeau qui la produit.

Le diamant (naturel) ça ne sert à rien d'autre que décorer et c'est en quantité limité.
Mais par contre, ça ne hérisse pas le poil de l'opinion public d'extraire du diamant si on le fait dans des conditions correctes.

Mais comme c'est si bien expliqué, non seulement le rapport prix/encombrement joue nettement en faveur du diamant, mais aussi le fait qu'un bébé phoque soit plus mignon qu'un adulte noir (et peut être aussi qu'il est plus facile de filmer trois chasseurs sur la banquise que des mineurs au fond d'une mine à Mugabe…), feront que la contrebande de diamants de sang n'est pas prête de s'arrêter…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code