A débattre

Voltalis : EDF contre les économies d'énergie ?

Par Zineb Dryef | Rue89 | 19/07/2009 | 21H10

Après l'annonce un peu rapide d'une augmentation de 20% des tarifs de l'électricité sur trois ans, voila qu'EDF, l'une des entreprises les plus populaires aux yeux des Français, suscite à nouveau l'incompréhension.

« A ce compte, il va bientôt être obligatoire en France de consommer beaucoup d'électricité, sous peine de taxes ou d'amendes, et pourquoi pas d'emprisonnement. »

C'est ainsi que le réseau Sortir du Nucléaire a commenté ce dimanche la décision de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans le cadre du conflit qui oppose EDF et Voltalis.

Cet opérateur commercialise depuis 2007 des boîtiers qui permettent de moduler sa consommation d'électricité. En le fixant sur son compteur EDF, l'usager peut voir sa consommation annuelle baisser de 5% à 10%. Ce concept dit d'ajustement diffus arrête ponctuellement le chauffage, la climatisation…

La CRE a répondu favorablement à la requête d'EDF qui exige de Voltatis une compensation pour le manque à gagner résultant des économies d'énergie, selon Le Parisien. Cette somme représenterait 70 à 80% des revenus de Voltalis.

Interrogé par le quotidien, Pierre Bivas, patron de Voltalis, s'est dit indigné :

« C'est une décision contraire à la mission de la CRE de servir les intérêts du consommateur, contraire au Grenelle de l'environnement et contraire aux lois du marché car elle constitue une entrave à la concurrence. »

Dans une lettre datant du 7 juillet -donc visiblement sans effet-, Pierre Bivas appelait Nicolas Sarkozy à agir en faveur de Voltalis :

« Le 1er août prochain, les prix de l'électricité augmenteront de 1,5% pour tous les consommateurs (…). Déjà en février, le président d'EDF prenait prétexte des records historiques de consommation que la France a connus en janvier pour évoquer des besoins d'investissement en capacités de pointe et annoncer des hausses de l'électricité dont celle-ci ne serait que la première.

Pourtant des solutions permettent dès aujourd'hui d'éviter de tels pics de charge. Elles consistent à réaliser des économies d'énergie ciblées, déclenchées en temps réel par Internet, et plus largement à optimiser la demande de puissance électrique de chaque consommateur de manière à réduire sa facture tout en lissant la charge au niveau national pour éviter ces pics.

La position d'EDF est dramatique pour la France. Pourtant l'enjeu est considérable. Il s'agit de faire baisser de 10% la facture d'électricité des consommateurs français notamment les plus modestes, de réduire de 30% les émissions de CO2 imputables à l'électricité. Pour cela, la France peut se donner pour objectif d'équiper trois millions de consommateurs en trois ans. »

La CRE a expliqué ce dimanche à l'AFP soutenir la démarche de Voltalis mais pas son mode de rémunération. EDF est obligé de maintenir sa production au même niveau, même en cas de baisse de la consommation. La CRE affirme que « Voltalis veut être payée plus que le fournisseur (tous deux rémunérés par le Réseau des transports de l'électricité, ndlr), alors que son service n'est possible que si le producteur maintient sa production » et a récusé le terme « taxe », préferant parler d'un nouveau système de rémunération.

Ailleurs sur le Web
46 votes

39133 visites  |  149 réactions

149 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de noftal

à Zineb Dryef Portrait de Zineb Dryef De noftal

19H07 | 20/07/2009 | Permalien

Je crois avoir compris le propos de la CRE suite à vos explications : en fait Voltalis avec son système fait le jeu de RTE en participant à l'équilibre du réseau. Donc la CRE souhaiterait que la rémunération de Voltalis vienne de RTE, mais ne peut le dire en l'état car il ne fait que répondre à une plainte de EDF c/ Voltalis et ne peut se prononcer que dans ce cadre-là.

Enfin, ce doit être un truc comme ça mais faudrait vraiment que je prenne la peine de lire l'argumentaire détaillé de la CRE.

Portrait de Humain

à Zineb Dryef Portrait de Zineb Dryef De Humain

10H41 | 21/07/2009 | Permalien

On a bien compris…

Entre A et B c'est un peu comme un cosinus ?

Si on dit qu'on a rien compris on nous dit qu'on est nul ! Une sorte de cours de maths quoi ?

Moi ce que j'ai bêtement compris c'est que Voltadis en coupant le chauffage ou la climatisation chez une certain nombre d'utilisateurs permet de retarder le démarrage d'une centrale thermique au charbon au fioul ou gaz ou d'un barrage hydrau-électrique…

Cela économise soit le CO2 ou les réserves d'énergies durables !
Et permet aux usagers de moins dépenser en heures de pointe… (A vérifier)

Cela permet aussi dans certains cas, de ne pas du tout faire démarrer une centrale thermique en diminuant la consommation de certains usagers aux heures de pointe.

Il suffit que Voltadis discute avec EDF ou ERDF pour se faire payer !

On peut dire aussi que le gagnant est ERDF et le que le grand perdant est… non pas EDF mais Suez et Poweo… ! Mais ne le dites pas !

Portrait de ericaro

à Zineb Dryef Portrait de Zineb Dryef De ericaro

22H27 | 19/07/2009 | Permalien

on va essayé de faire simple :
1/ l'électricité ça se stocke pas, donc il faut que la production soit pile poil exactement égale à la consommation.

EDF est obligé d'avoir assez de centrales pour fournir la puissance… de pointe (le pic de consommation quoi), le reste du temps, ça lui coute et ça produit pas.

2/ la CRE (responsable de la régulation) a mis en place un système qui permet à ceux qui réduisent la consomation quand y a un pic, de gagner de l'argent.

C'est le produit de voltatis : quand ya trop de conso, voltalis coupe votre chauffage électrique, réduisant la consomation, donc le pic.

Jusque là tout va bien.

Le problème est qu'il y a un « bug » dans le système de rémunération, que voltalis exploite à son profit, et au détriment d'EDF.

C'est le sens de la décision du CRE.

L'article aurait du expliquer quel était ce bug.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à ericaro Portrait de ericaro De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 22H31 | 19/07/2009 | Permalien

Plus précisément : EDF veut que la conso soit égale à la produc…
[et non pas que la produc soit égale à la conso…]

Portrait de ericaro

à ericaro Portrait de ericaro De ericaro

22H46 | 19/07/2009 | Permalien

addendum :
tentative d'explication du bug :

EDF produit 100u, parce que ses consomateurs, allait consomer 100u pile poil.
EDF est trop forte, elle fait son super boulot.

Oui mais voilà, peau-et-eau, rate son coup, et produit 50u, et ses consommateurs consomme 60u. Il manque 10u ! !

Houlala, c'est le bordel ! RTE ( le responsable du reseau), appelle voltalis, et lui dit :
Combien pour réduire la conso ?
- je te le fais à 5 brousouf/unité
ok, vas-y.

voltalis éteint donc pour 10 unités et reçoit de RTE, comme négocié 50 brousoufs (qu'elle reverse pas un pet à ses consomateurs, notez bien)

RTE qu'est pas crésus, appelle peau-et-eau, et lui dit, tu me dois 50 brousoufs pour avoir rattrapé ta connerie.

Comme EDF produit 100 et que ses consomateurs (grace à voltalis) consomme 90 maintenant, le réseau est équilibré.

EDF va facturer 90u à ses clients (qui ont gagné les 5 à 10% annoncé par le site de voltalis)… mais… si vous suivez, vous vous rendez compte qu'EDF a produit 100u !

Et donc EDF et pas content, et estime que sur les 50brousoufs qui vont à voltalis, une partie lui revient.

donc la logique serait que les peau-et-eau payent 50 brousoufs à voltalis pour avoir réduit la conso, et le prix normal de 10 unités à EDF.

C'est mieux ?

Portrait de siko

à ericaro Portrait de ericaro De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 23H03 | 19/07/2009 | Permalien

C'est très étrange comme machin.
SI je comprends bien

on a :

peau-et-eau : 50------------>----/---> 60
EDF : ----------100----------->---/---> 90

Mais EDF ne touche pas les 100, c'est Voltalis qui les touche.
Ouais, j'avoue un peu normal que voltalis paie le prix des 10 d'EDF, mais qu'ils se mettent le surplus dans la poche.

Par contre, je vois vraiment pas l'intérêt pour le consommateur. Ouais, bon, il fait froid chez lui maintenant et il est en retard au boulot, mais il aurait pu ne pas allumer le chauffage et ne pas prendre son café, ça reviendrait au même. Si on ne consomme pas, forcément on y gagne. Et il y a des gens qui pose ce boitier chez eux ? J'espère que c'est au moins un service gratuit.

Portrait de ericaro

à siko Portrait de siko De ericaro

23H08 | 19/07/2009 | Permalien

bien vu. le consommateur a réduit de 10% sur l'année sa consommation d'électricité (autant qu'il ne paye pas), mais voltalis, elle s'est mis autant dans la poche. :
client s'abstient (automatiquement) de consommer 10€, il est content.
voltalis elle, a négocier cela 20€ et les garde pour elle.

Pour l'instant le partage est … pas équitable, 20€ pour voltalis, et 10€ pour le client, et -10€ pour EDF.

EDF réclament probablement :
10 € pour le client
10€ pour voltalis
0€ pour EDF

Portrait de siko

à ericaro Portrait de ericaro De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 23H22 | 19/07/2009 | Permalien

Donc Voltalis profite du fait que le consommateur n'est pas capable d'utiliser un thermostat à son optimum pour se faire du blé. Donc, si les gens étaient de parfait économes d'énergie, Votalis leur ferait juste attraper la crève. ; -)

Ouais, ben merci pour vos explications. Le pire, c'est que certainement, c'est parti d'une bonne idée. Mais pourquoi ne pas négocier un accord avec EDF, après tout un filtre passe-bas, c'est intéressant pour eux. Mais franchement, là ce qu'ils font c'est de la mauvaise foi totale, ils pensaient vraiment que Sarkozy étaient aussi mal entouré que pour croire à son baratin ?

Juste une dernière question : techniquement, ils font quoi exactement ? Ils modulent ? Ça signifie qu'ils baissent légèrement l'amplitude de la tension ?

Portrait de Emma Indoril

à ericaro Portrait de ericaro De Emma Indoril

Nérévarine | 07H46 | 20/07/2009 | Permalien

Non, toujours pas compris ! ; -(

Portrait de noftal

à ericaro Portrait de ericaro De noftal

19H11 | 20/07/2009 | Permalien

Ouais, c'est à peu près ça. Mais la CRE a encore beaucoup d'effort à fournir en terme de communication pour expliquer ses décisions qui semblent justifiées mais difficile à comprendre. En l'état en première lecture, on a vraiment l'impression qu'elle fait le jeu d'EDF et va à l'encontre du bon sens (économie d'énergie etc…)

Portrait de Gros_Lapin_Blanc

De Gros_Lapin_Blanc

22H33 | 19/07/2009 | Permalien

Explication rapide (et donc forcément imprécise) :
- Voltalis touche de l'argent pour des économies faites par ses clients (mais Voltalis n'est pas un fournisseur d'électricité et ne dispose pas de moyens de production).
- le « vrai » fournisseur (souvent EDF) n'a pas connaissance de cette modification de la consommation de ses clients et paye a posteriori l'écart entre la consommation réelle de ses clients et sa production, à un tarif supérieur *.

* Pour les clients particuliers, la consommation en temps réel n'est pas accessible. A partir des données de compteurs (X kWh sur 6 mois), on fait une réconciliation temporelle et spatiale pour estimer la consommation 10 min par min sur la période. Le fournisseur paye pour tous les écarts (en plus ou en moins) entre la consommation de ses clients et sa production réelle.

Portrait de siko

à Gros_Lapin_Blanc Portrait de Gros_Lapin_Blanc De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 22H39 | 19/07/2009 | Permalien

Si je comprends bien Voltalis est une boîte qui arrive à gérer bien mieux les pics d'électricité que EDF parce qu'ils sont juste bien meilleur, une bande de petit malin… et EDF râle parce que du coup, ils n'arrivent pas à vendre autant que ce qu'ils voudraient… C'est bien ça ?

Portrait de ericaro

à siko Portrait de siko De ericaro

22H54 | 19/07/2009 | Permalien

nan !

EDF produit 100 facture 90
ppeau-et-eau produit 50 et facture 60
voltalis éteint le chauffage de ses clients et facture 10 à peau-et-eau

production totale 150 (100 +50 )

consomation totale : 150 (90+60)

les baisé comptez vous ! !

Portrait de siko

à ericaro Portrait de ericaro De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 23H09 | 19/07/2009 | Permalien

Ouais, je commence à comprendre que c'est un pure problème de ? ! ? réglementation.

Mais comment est-ce possible ? Ça dure depuis longtemps ? C'est quoi ce beans ? Comment peut-on vendre ce qui ne nous appartient pas ?

Au début je pensais juste que leur système permettait de répartir la charge du réseau au cours du temps et que donc, ils payaient ce qu'ils devaient à EDF puis qu'ils se mettaient la différence dans la poche. Et que EDF n'était pas intéressé par ça, parce que du coup, ils ont du matos qui ne sert plus à rien. Mais rien à voir.

Portrait de Azza

à siko Portrait de siko De Azza

Ingénieur en informatique scientifi... | 16H16 | 20/07/2009 | Permalien

Vous oubliez que comme acteur, y'a le consommateur, EDF et…. Poweo.
S'il n ; y avait qu'un operateur, les choses seraient plus simples.

Portrait de Yvon le Zébulon

à siko Portrait de siko De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 15H07 | 20/07/2009 | Permalien

Je paye mensuellement ma consommation EDF (et GDF aussi) et finalement, d'avance - d'une année sur l'autre…
…ma mensualité étant estimée en fonction de ma conso de l'année d'avant :

* Tout les ans, un réajustement force EDF à me restituer le trop perçu !

° Peut-être craignent-ils d'avoir trop de monde à rembourser en fin d'année si les gens se mettent véritablement à « gérer » leur consommation.

Portrait de Boréale77

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De Boréale77

17H33 | 20/07/2009 | Permalien

Tu ferais bien de regarder tes prélèvements. De contrôler ton compteur.

Je me souviens, en S et Marne, tous les ans j'avais droit à un rehaussement de mes prélèvements mensuels : ça passait carrément à 80 euros alors que je ne payais que 4O par mois. Ils ont fait le coup deux fois. PAuvre comme je suis je me suis agacée et je suis allée demander des explications. Par deux fois ils m'ont dit ah oui c'est une erreur on S EXCUSE.
Et encore j'ai eu de la chance : agence edf à un kilomètre de chez moi. Maintenant il n'y a plus d'agence dans les villes, tu te tapes les boîtes vocales et pompon.

Résilie ton abonnement, ouvre toi un eptit compte où tu fais virer tes réglements mensuels, et paie seulement sur facture de l'année. Là tui contrôles et ut les emmm…d
Cela aurait pu marcher pour le lambda pété de blé qui ne contrôle pas ses prélèvements, ou avec un timide qui se serait ditr : c'est moi qui doit me tromper, il y a une raison à cette augmentation.

Beaucoup de monde a (ont ? ) été victimes de ce genre de vol qualifié..mais cela ne bouge pas.

L'EDF est connue depuis des décennies pour sa rapacité hors concours.. Donc contrôle tout. Et le prélèvement, même si ça aide certains parce que cela étale la facture (pour des gens comme moi qui ne savent pas « provisionner ») c'est une arnaque.

Portrait de désenchantée

à Gros_Lapin_Blanc Portrait de Gros_Lapin_Blanc De désenchantée

aucune | 10H10 | 20/07/2009 | Permalien

Pour les clients particuliers, la consommation en temps réel n'est pas accessible. A partir des données de compteurs (X kWh sur 6 mois) <===== faux, à chaque instant je peux relever ma conso, d'aileurs ce que je fais tous les mois et que je note……
entre nous soit dit éteindre ses radiateurs pour les rallumer quand la T° de la pièce est retombée ne fait pas des éconoimes mais bien le contraire !
Autre question pour les experts en courant : ceux qui produisent leur énergie vont ils se voir aussi payer une taxe car ils « volent “des royalites à EDF ?

quant au boitier j'ai eu beau cherché je ne l'ai pas trouvé……. ?
Où est passé pssé mon boitier , où passé passé mon boitier allons voir chez Orange ! …….. lalalala … mdrrrrrrr
l'article me fait disjonter !

Portrait de Boréale77

à Zineb Dryef Portrait de Zineb Dryef De Boréale77

05H51 | 20/07/2009 | Permalien

Vous n'avez pas à être désolée, ne rentrez pas là dedans, j'ai compris dès la première lecture. C'était très bien et patiemment expliqué. Je ne vois pas du tout pourquoi ils râlent.

Bravo et ayez confiance en vous. Vous ne racontez pas de bêtises, vous informez. Et votre contenu déplaît ce matin.

Portrait de pablico

à Zineb Dryef Portrait de Zineb Dryef De pablico

13H18 | 20/07/2009 | Permalien

il vient à l'idée de l'interdiction des ampoules à incandescence…

si l'on ne veut pas faire d'économie, pourquoi nous obliger à changer les ampoules ? ?

tout cela parce qu'on ne peut pas gérer finement la production d'électricité.
ça ne se stocke pas.. et les sautes de consommation sont imprévisibles et aléatoires. donc on est obligé de beaucoup produire…

et en tant qu'industrie libre et libérale maintenant, elle se doit de faire des bénéfices et non pas des économies ! !

eh oui….la gabegie..

Portrait de déluge

à Zineb Dryef Portrait de Zineb Dryef De déluge

menuisier | 20H00 | 20/07/2009 | Permalien

Excusez moi.

« énerve beaucoup EDF (qui perd de l'argent à cause de ces boîtiers). »

Non, EDF ne « perd » pas d'argent, il/elle en gagne MOINS.

Et réclame d'être dédomagé de la moins consomation.

C'est le libéralisme à marché captif ça s'appelle.

Au delà de ce genre de débats, une solution d'avenir et de démocratie :

Nationalisation et mutualisation de l'énergie et de l'eau.

Ce qui est indispensable appartient à tout le monde et non au marché.

Portrait de telemaque50

De telemaque50

22H09 | 19/07/2009 | Permalien

Zineb Dryef…celui de l'article sur la charmante hôtesse de l'air..
j'attends toujours le même article sur l'hôtesse de caisse de chez Leclerc ou autres…
ah ah ah me marre ! !

Portrait de Charles Mouloud

à telemaque50 Portrait de telemaque50 De Charles Mouloud

Bras gauche de la Vénus de Millau | 20H32 | 20/07/2009 | Permalien

Non, Zineb ne s'appelle pas Roger en serbo-croate.

Portrait de Brédala

De Brédala

brebis gueuleuse | 22H19 | 19/07/2009 | Permalien

@ux têtes en l'air : - )

« Commission de régulation de l'énergie (CRE)

Voltalis :
Cet opérateur commercialise depuis 2007 des boîtiers qui permettent de moduler sa consommation d'électricité. En le fixant sur son compteur EDF, l'usager peut voir sa consommation annuelle baisser de 5% à 10%. Ce concept dit d'ajustement diffus arrête ponctuellement le chauffage, la climatisation… “

Tout est dans le texte !

Dans notre beau monde de libre concurrence non faussée, nous voilà amenés à offrir des compensations sonnantes et trébuchantes à des (ex-)monopoles pour manque à gagner…

C'est comme si votre distributeur d'eau demandait une compensation à la boîte qui vend des économiseurs d'eau à visser sur l'embout du robinet.

Portrait de siko

à Brédala Portrait de Brédala De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 22H43 | 19/07/2009 | Permalien

Ben pourquoi, est-ce qu'on vous moinsse, c'est exactement ça sauf que l'eau ça se stocke. Mais bon en gros, EDF a besoin de moins de centrale puisque les pics sont atténués et du coup, ils ne peuvent plus les utiliser, ce qui les fait râler, et ce qui prouve bien leur malhonnêteté ou leur incompétence puisque les autres, ils ont trouvé une superbe parade, vraiment dément comme système, chapeau !

Ils ont inventé le filtre basse-bas sur réseau électrique.

Portrait de siko

à siko Portrait de siko De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 23H11 | 19/07/2009 | Permalien

Ouais, ils ont bien inventé le filtre passe-bas pour réseau, mais en fait j'avais tout faux, ils en profitent pour bien enc…. EDF.

Ils devraient juste revendre leur bazar à EDF qui pourrait en faire bon usage et puis c'est tout parce que en soi, l'idée est excellente.

Portrait de Brédala

à siko Portrait de siko De Brédala

brebis gueuleuse | 23H17 | 19/07/2009 | Permalien

- A voir la compatibilité du CRE avec le Grenelle de l'environnement…

- ça va faire de la pub à Voltalis, qui mérite plus une médaille que le rouge au front !
Leur systéme doit fonctionner sinon ça n'enquiquinerait pas la grande EDF…

Portrait de Alain Pacifique

De Alain Pacifique

22H19 | 19/07/2009 | Permalien

et si on nationalisait le production et la distribution d'électricité, ça éviterait les conflits d'interêts et favoriserait peut être l'effort vers les économies d'énergies.

Portrait de mick69

à Alain Pacifique Portrait de Alain Pacifique De mick69

22H38 | 19/07/2009 | Permalien

Cela avait été fait dans l'après guerre mais…

« Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d'importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de la retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme…

A y regarder de plus près, on constate qu'il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C'est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s'agit aujourd'hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance ! »

Denis Kessler, vice -président du Medef
Challenges 4 octobre 2007

Portrait de Yvon le Zébulon

à Alain Pacifique Portrait de Alain Pacifique De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 08H37 | 20/07/2009 | Permalien

A mon avis, c'est la chose la plus intelligente à faire, et cela devrait en fait concerner toutes les sources d'énergie.

* L'eau, vitale à tous, devrait également être nationalisée !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code