Décryptage

Le livre électronique sera-t-il sauvé par son dernier avatar ?

Par Marina Bellot | Journaliste | 03/08/2009 | 15H35

Vous êtes plutôt Kindle ou Reader ? Ni l'un ni l'autre ? Soit vous ne savez pas de quoi l'on parle, soit vous êtes sceptiques sur l'intérêt des livres électroniques.

Comme Steven Levy, journaliste spécialisé dans l'informatique, qui estime dans Wired du mois d'août que les livres électroniques ne sont pas encore à la hauteur des attentes suscitées.

Un nouveau venu pourrait changer la donne : la société américaine Plastic Logic devrait lancer début 2010 un produit à grand écran (21,5 par 28 centimètres, pour 6 millimètres d'épaisseur), très léger, et disposant d'une autonomie de plusieurs jours.

La démonstration est assez convaincante : on n'évite pas le flash noir assez désagréable à chaque changement de pages, mais le petit nouveau a l'air plus facile d'utilisation que ses prédécesseurs. Jugez par vous-même. (Voir la vidéo)


Ce produit sera distribué en exclusivité par le géant de la librairie Barnes & Noble et vient directement concurrencer le Reader de Sony et le Kindle d'Amazon.

Guerre des contenus

Et en la matière, la guerre de la concurrence est sur tous les fronts : il ne s'agit pas seulement de proposer le produit le plus « hype », il faut aussi gagner la bataille des contenus.

En 2009, alors qu'Amazon propose plus de 300 000 références, exclusivement aux détenteurs du Kindle et de quelques autres produits (iPhone et iPod Touch), Barnes & Noble a récemment ouvert une plateforme disposant de plus de 700 000 références, et surtout, ouverte à tous (ordinateurs, smartphones, etc.). Sauf aux lecteurs concurrents - Reader et Kindle - bien sûr.

Sony n'a pas tardé à réagir en annonçant, fin juillet, la disponibilité pour ses Reader de plus d'un million de titres tombés dans le domaine public. La société niponne devient du même coup la plus grande plateforme d'ebooks du globe. Jusqu'à la prochaine riposte d'Amazon…

Pas de téléchargements illégaux

Tous ces efforts visent évidemment à conquérir le grand public. Et là, la partie est loin d'être gagnée. En février dernier, un chroniqueur du Guardian, Bobbie Johnson, expliquait que le plus gros frein au succès du livre élecronique pourrait être, à la différence de la musique, l'absence d'offre de téléchargements illégaux :

« Le lecteur moyen, pour se procurer ses romans, ne se reporte pas sur des sources légalement douteuses ou ne va pas se procurer une copie du dernier bestseller à la mode auprès du dealer de livres du coin de la rue.

S'il veut partager des fichiers, il trouve quelqu'un pour lui prêter un exemplaire, ou se rend dans un lieu où le partage de l'information bénéficie du soutien officiel de l'industrie (on appelle ça des bibliothèques).

Mais au fond, le véritable problème, c'est simplement que les clients n'achètent plus autant de livres… voire plus de livres du tout. »

11 votes

14979 visites  |  131 réactions

131 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de daijil

De daijil

etudiant | 15H45 | 03/08/2009 | Permalien

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de ces livres puisque qu'un I-phone ou bien un I-pod permet de lire de la même façon sans s'abîmer les yeux ni ressentir de fatigue (grâce au réglage manuel ou automatique de la luminosité on peut d'ailleurs lire rue 89 dessus)

Portrait de Ellington

à daijil Portrait de daijil De Ellington

15H52 | 03/08/2009 | Permalien

Vous êtes sérieux la ?

Lire un livre sur un écran de 5 ou 10 centimètres ?

C'est Afflelou qui va être heureux.

Portrait de Tomas Milian

à Ellington Portrait de Ellington De Tomas Milian

Monteur (psychotronic man) | 16H00 | 03/08/2009 | Permalien

C'est faisable avec l'application Stanza mais honnêtement, c'est pas très pratique et dans la durée, je trouve ça rédhibitoire et peu confortable…

Portrait de Avril

à Tomas Milian Portrait de Tomas Milian De Avril

03H11 | 04/08/2009 | Permalien

mais si ça sert a quequ'chose : placer de la pub dans les pages pardi.

Portrait de Tomas Milian

à Avril Portrait de Avril De Tomas Milian

Monteur (psychotronic man) | 03H26 | 04/08/2009 | Permalien

Il parait même que sur rue 89 y en aussi…

Portrait de Avril

à Tomas Milian Portrait de Tomas Milian De Avril

21H16 | 05/08/2009 | Permalien

… rue89 qu'on a pas acheté, hein.

Portrait de Tomas Milian

à Ellington Portrait de Ellington De Tomas Milian

Monteur (psychotronic man) | 15H58 | 03/08/2009 | Permalien

doublon…

Portrait de mohamed-ridha

à Tomas Milian Portrait de Tomas Milian De mohamed-ridha

Stable | 22H39 | 03/08/2009 | Permalien

Qu'elle est belle cette sempiternelle rengaine du « ce produit va mettre au placard l'ancien » Bref pour la majorité d'entre vous l'usage de la vue pour lire sur un écran semblerait vous être commun …

La fatigue lié à ce type d'usage de votre organisme aussi, ce point pour l'ensemble des usagers de source optique terrienne semble rester le point faible de ce type de produit.

Le papier semble pour l'instant réunir tout simplement plus d'avantage que sa formule electronic.

Quand ces soucis auront trouvé leurs résolutions nous pourrons nous lancer dans le bûcher que certains meurent d'envie d'allumer de manière prématuré ( tout cela pour une prime de nuit …)

je ne relève même pas l'argument de la mise à disposition de ce type de produit aux défavorises.

Portrait de VinceDeg

à mohamed-ridha Portrait de mohamed-ridha De VinceDeg

étudiant | vincedeg.nolizard.org | 00H51 | 04/08/2009 | Permalien

Mohamed-ridha : les livres électroniques n'affichent pas sur des écrans, mais sur du papier électronique, pour lequel l'expérience visuelle de lecture est identique à celle du papier. Essayez. Votre argument de « la fatigue visuelle » ne tient pas…

Explication : en fait, le papier électronique n'envoie pas de la lumière comme un écran, mais réflecte la lumière ambiante, comme le fait un papier normal. Il possède des zones noires en « encre électronique » au milieu de zones blanches, qui dessinent les lettres, et dont l'affichage ne requiert aucune énergie (seul le changement de page en requiert). Il n'y a pas de rafraichissement de l'image comme sur un écran, celle-ci est vraiment une image bicolore statique.

Comment ça marche ? Chaque point du papier est en fait une minuscule capsule qui contient des microbilles noires et d'autres blanches, chargées magnétiquement. Quand on applique un courant à la capsule (disons négatif), les microbilles noires migrent en haut de la capsule qui apparait donc, vue du lecteur, noire, et inversement.

Portrait de Jean-François@Carenton

à VinceDeg Portrait de VinceDeg De Jean-François@Carenton

02H18 | 04/08/2009 | Permalien

Ben, quelle différence avec un écran LCD ?

Portrait de VinceDeg

à Jean-François@Carenton Portrait de Jean-François@Carenton De VinceDeg

étudiant | vincedeg.nolizard.org | 04H05 | 04/08/2009 | Permalien

Vous devez parler de écrans LCD non rétroéclairés, comme sur les anciens portables N&B ou les calculatrices… J'essaye d'imaginer un écran de calculatrice casio mais en beaucoup plus grand, ça reste quand même très différent de ce qui est présenté dans la vidéo. Les explications que j'y vois :

1) L'écran LCD nécessite de l'énergie pour afficher une image. Pour le papier électronique, une fois l'image formée, plus de consommation électrique.

- 2) les écrans LCD marchent avec des cristaux liquides, normalement transparents, mais qui peuvent devenir opaques sous un certain angle d'incidence. Sous un certain angle. Du coup, quand on change d'angle, on ne voit plus l'image, comme sur votre ordi ou téléphone portable… Ce qui n'arrive pas avec le papier électronique, qui lui, est vraiment opaque et visible sous tous les angles.

3) si je ne me gourre pas, l'écran LCD, il marche par balayage, avec une fréquence de rafraichissement. En fait chaque point n'est que brièvement allumé, et on voit une image grace à la persistance rétinienne. Mais ça fatigue les yeux…

Portrait de Seamasdubh

à VinceDeg Portrait de VinceDeg De Seamasdubh

Voyageur intersidéral | 09H33 | 04/08/2009 | Permalien

Merci pour ces explications !

Et bon courage pour la suite du voyage…

Portrait de Tomas Milian

à mohamed-ridha Portrait de mohamed-ridha De Tomas Milian

Monteur (psychotronic man) | 03H31 | 04/08/2009 | Permalien

Plait'il, je n'ai jamais dit ça…A moins que vous vous trompiez d'interlocuteur…

Portrait de ysengrimus

à daijil Portrait de daijil De ysengrimus

16H03 | 03/08/2009 | Permalien

Et que dire de son antonyme, le cyber-bouquin.

http://www.ecouterlirepenser.com/textes/pl_lc_millet.htm

l'avenir ou la futurologie illusoire ?
Paul Laurendeau

Portrait de bjone

à daijil Portrait de daijil De bjone

dev 3D | 17H16 | 03/08/2009 | Permalien

Rien à voir.

Là c'est une techno à encre électronique. C'est de l'affichage réflectif : Ca utilise la lumière ambiante c'est beaucoup moins agressif qu'un affichage émissif (LCD à néon ou à LED, ou OLED….)

Maintenant si tu peux te contenter d'un iPhone ou d'un iPod, tu dois pas beaucoup lire ou être un peu maso : D (Je lis pas beaucoup, mais je ne suis pas maso non plus : D)

Portrait de sup à la demande du riverain 28.09.09

à bjone Portrait de bjone De sup à la demande du riverain 28.09.09

19H05 | 03/08/2009 | Permalien

J'aimerai bien voir ses yeux de lémurien rougis par la lecture et pleurant le serum lacrymal… : o)))

Portrait de Ellington

De Ellington

15H50 | 03/08/2009 | Permalien

Une technologie ou une autre, il faudra encore un peu de temps avant que je n'abandonne le plaisir du contact physique avec l'objet « livre », de fouiner sur les rayonnages et de coller un marque-page avant de poser le-dit volume sur la table de nuit, ou dans ma poche, ou dans mon sac à dos, sans crainte de perte, de vol ou de dégradation.

Mais je ne doute pas que le marketing de Sony et quelques autres vienne à bout des derniers libraires.

Hélas !

Portrait de oomu

à Ellington Portrait de Ellington De oomu

21H19 | 03/08/2009 | Permalien

ce n'est pas le maaAAArketing et ses ondes gammas qui me feront acheter un jour un appareil super fin pour virer mes TONNES de papiers imprimés

mais tout simplement parce qu'un jour viendra un appareil supérieur au papier !

qui permettra de profiter des textes, dessins et contenus d'une manière bien plus agréable que le papier et partout où on va avec des milliers (ou + ) de contenus stockés dans la machine ET via je ne sais quel réseau radio du futur.

et ce futur est très proche.

c'est donc bel et bien par une pure raison, guidée par la passion du texte, que je viendrai naturellement à ce genre de produit.

Pas les ondes hypnotiques de l'affreux lutin Marketing du honni Sony, bouh le messant sony, bouh alors.

Portrait de Tomas Milian

De Tomas Milian

Monteur (psychotronic man) | 15H54 | 03/08/2009 | Permalien

J'attends surtout la riposte d'Apple ou la venue du Kindle en France.
Ayant le reader, je trouve qu'il manque d'ergonomie et surtout c'est le seul dispo en France.

Portrait de MulgonMelta

De MulgonMelta

grouillot dans le grand capital | 15H59 | 03/08/2009 | Permalien

Pas de téléchargements illégaux ?
Faux, sur les différents réseaux on trouve plein de livres en pdf.
Torrent, RapidShare rengorge de document en version électronique.
On trouve même : l'insurrection qui vient …

Portrait de GaspL

à MulgonMelta Portrait de MulgonMelta De GaspL

Fils à papa. | 17H22 | 03/08/2009 | Permalien

Je dis peut-être une connerie, mais il me semble que justement, ces différents lecteurs ne sont compatibles qu'avec des formats de fichier qui leurs sont propres.

Portrait de masavi

à GaspL Portrait de GaspL De masavi

citoyen dessinateur pour de rire | 18H51 | 03/08/2009 | Permalien

Non, on peut lire les pdf sans problème. Donc l'essentiel des textes du domaine public, des auteurs en LAL ou cc by sur ILV http://www.inlibroveritas.net/ ou feedbook http://feedbooks.com/

Portrait de Lurker

De Lurker

Neant | 16H00 | 03/08/2009 | Permalien

J'aime les nouvelles technologies, j'en ai même fait mon métier. Je suis le premier a tout démonter et a tout remonter dans l'autre sens parce que ça me plait plus, comme ça. Mais la, non.
On a quoi ? Un appareil *cher* (pour l'instant, vous me direz), qui est bien plus polluant que son equivalent papier (la fabrication d'un Kindle ou truc du style, la maintenance du reseau qui lui est necessaire, etc), probablement pas recyclable pour un sous « on verra ça plus tard », qui n'offre aucune « sensation » (ahhh, l'odeur d'un livre neuf. Ahhh l'odeur d'un vieux livre. Ahhh l'odeur d'un Kindl… ah non), qui peut se faire EFFACER sur simple desir du fabricant (voir la polémique justifiée sur … 1984, ou certains on été jusqu'à perdre leurs *propres annotations*), et, totalement redhibitoire, sa … taille. On ne peut pas le plier ! On ne peut pas le fourrer dans sa poche ! On ne peut pas le jeter au fond d'un carton avec les autres. On ne peut pas le preter (on ne PEUT PAS le preter ! ), on ne peut pas le donner (merde ! ).

Non vraiment, quel est l'interêt de cette chose, mis à part encore une fois verrouiller les gentils utilisateurs sur un format précis, un fournisseur précis, qui s'arrogera le droit de vous interdire de faire ce que vous voulez du libre que vous avez acheté ? Donnez moi UN intêret. Je ne vois que le gain de place. Ça fait leger, pour tous ces desavantages liberticides.

Portrait de Tomas Milian

à Lurker Portrait de Lurker De Tomas Milian

Monteur (psychotronic man) | 16H03 | 03/08/2009 | Permalien

Vous avez répondu vous même, le gain de place…

Portrait de bjone

à Lurker Portrait de Lurker De bjone

dev 3D | 17H05 | 03/08/2009 | Permalien

« Bien plus polluant que son équivalent papier »

Et bien il faut mettre en face de ce genre de trucs les tonnes de bois et d'encre liée à l'impression papier, et aussi au transport (camions, film plastique etc…).

Et ce, à l'échelle de ta vie entière.

Pas sûr qu'il soit bien plus polluant du coup.

Maintenant perso, justement je trouve ce genre de support idéal pour les quotidiens, magazines, qui 10 ans après n'ont plus d'intérêt immédiat (sauf justement pour consulter les archives ce qui démultiplie l'intérêt du format électronique).

Par contre pour ce qui est « pérenne » je préfère le papier.
Genre un bon gros bouquin plein de savoir : maths, physique, chimie, histoire, géo (ça peut traverser plusieures générations), un bon roman ou une BD.

Portrait de Vlobulle

à Lurker Portrait de Lurker De Vlobulle

étudiant | 17H09 | 03/08/2009 | Permalien

Je me permets de répondre à quelques unes de vos remarques, et d'y ajouter quelques autres points qui me semblent relativement important, si on veut véritablement comparer livres et livres électroniques.

- Le gain de place est inimaginable, vous l'avez dit. Pour quelqu'un qui voyage souvent et lis beaucoup, l'achat est immédiatement justifiable.

- C'est peut-être moi, mais je n'ai jamais réussi à loger un livre de poche dans une de mes poches. Soit mes lectures sont trop volumineuses, soit mes poches ridicules, je ne saurai dire. Au final, j'utilise un sac, aussi bien pour un véritable livre que pour un livre électronique.

- On peut zoomer à volonté, c'est stupide, mais entre un livre de poche de 800 pages et un livre électronique (un vrai, pas avec un écran lcd), même si la page est grosso-modo de même taille, le confort de lecture est indéniablement différent. On tourne plus souvent les pages, mais économise ses yeux.

- L'odeur d'un livre qui a passé 10 ans à moisir dans un grenier ou l'état d'un livre qui a vécu une centaine de lecteurs différents ne m'excite pas vraiment. Après, l'odeur de la colle a sans doute un charme, mais ce n'est à mon avis pas la raison principale qui nous fait lire un livre. Enfin, j'espère.

- On peut tout à fait se débarrasser des DRM sur les livres qu'on achète (c'est probablement illégal en France, ceci dit), ou acheter des livres sans DRM. Qui plus est, avec un reader sans connexion internet, il est difficile d'imaginer qu'on puisse vous les effacer à distance.

- Je n'ai jamais gribouillé sur mes livres, ni apprécié les livres gribouillés. Le manque d'annotation de certains lecteurs ne me fait donc ni chaud ni froid. Ceci dit, je n'ai jamais lu de livre technique sur un reader.

- On peut obtenir ses livres immédiatement. Une petite pensée pour ceux qui vivent à la campagne, à des dizaines de minutes de la bibliothèque la plus proche, ou qui veulent lire des livres qui ne soient pas en français (c'est mon cas, je n'ai jamais trouvé ce que je voulais lire en bibliothèque et ai passé des années à commander sur internet, avec une semaine d'attente à chaque livre).

- Enfin, même si c'est argument n'est pas forcément valable pour tous, il existe, et il est bon de le rappeler : on peut se procurer des livres illégalement. L'offre francophone est certes très pauvre, mais dans certains domaines (SF, heroic-fantasy) anglophones, on trouve tout, voir même plus (y compris certains livres très difficilement achetables en ligne). J'ai « rentabilisé » mon reader en 6 mois (mes excuses aux auteurs).

Donc, oui, on n'atteind surement pas le confort d'un livre relié lu au coin du feu, mais si on oublie l'attache sentimentale à l'objet physique, les intérets d'un tel appareil sont immenses.

Accessoirement on peut penser aux pays en voie de développement, difficiles à fournir en livres, aux auteurs peu connus et sans moyens qui cherchent une diffusion, ou aux castors à qui on redonne de quoi grignotter. Enfin, ces arguments sont à prendre avec des pincettes.

Portrait de oomu

à Vlobulle Portrait de Vlobulle De oomu

21H30 | 03/08/2009 | Permalien

merci, bravo, tout ce que j'aurais pu dire.

et sérieusement la fabrication d'un lecteur et la consommation en énergie sont RIDICULES face à l'impact de la consommation en papier, de la production des COLLES ! (les colles, mon dieu, les colles ! ) , face au TRANSpORT (houlala j'ai mal), et le recyclage (le recyclage du papier ? ha ! ) et j'en passe et des meilleurs.

-

notez que ces appareils à « encre électronique » (avec leur fameux flashage lors d'un changement de page) ne consomment QUE pendant le changement de page justement.

ils n'ont rien à avoir avec la consommation d'un écran lcd (qui est déjà très faible face à ceux des cathodiques de la génération de papa).

Portrait de asozial

à Lurker Portrait de Lurker De asozial

aus Berlin | 17H21 | 03/08/2009 | Permalien

la micro-édition alternative, l'auto-édition… le ebook quand il marchera vraiment provoquera l'équivalent de la révolution de la musique électronique… ce ne seront pas amazon ou sony les vainqueurs…

Portrait de DBL8

à asozial Portrait de asozial De DBL8

Retraité | 12H32 | 04/08/2009 | Permalien

Et à ce moment là les éditeurs viendront pleurnicher qu'ils sont en difficultés ! Comme pour les disques et vidéo même si c'est le piratage qui est mis en avant dans ses deux derniers cas.
Qu'ils n'attendent pas, le train est déjà parti et il prend de la vitesse !

Portrait de MulgonMelta

De MulgonMelta

grouillot dans le grand capital | 16H08 | 03/08/2009 | Permalien

« Si le livre avait été inventé après l'ordinateur, il aurait constitué une avancée majeure, ses qualités sont en effet remarquables : légèreté, disponibilité, faible coût, fonctionnant sans consommation d'énergie, qualité d'affichage remarquable… »
Joseph Jacobson (inventeur américain de l'encre électronique)

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code