-
Un fournisseur du vaccin de la grippe A licencie
LeParisien.fr20/11/09 | 10h14 -
AOL veut supprimer plus d'un tiers de ses effectifs
AFP via LesEchos.fr19/11/09 | 15h57 -
AZF : Total et Thierry Desmarest mis hors de cause
AP via Nouvelobs.com19/11/09 | 15h54 -
Augmentation des dossiers de surendettement de 16%
AFP via LesEchos.fr18/11/09 | 16h15 -
L'ex-PDG de Valeo réclame 2,5 millions d'euros
RTL.fr18/11/09 | 14h45
Mes premiers pas sur un androphone, rival de l'iPhone
Par webastien | Développeur | 12/09/2009 | 13H33
Premières minutes…
Me voila maintenant sur l'écran d'accueil : un bureau avec fond d'écran, des icônes, une barre de tâche avec l'heure… on se croirait sur un PC ! Première étape, saisir le code PIN… Ça va, les touches sur l'écran sont assez grandes, même pour mes gros doigts. Le tout tactile est devenu un standard pour certains, pour moi c'est une nouveauté.
Téléphone déverrouillé. Pas de réseau… Normal, ma ligne n'est pas encore activée. Profitons en pour tester le wifi. Bon, il y a un gros bouton tactile avec une flèche dessus, ça doit être le menu principal… bingo !
Surprise : pas de rubriques, les différentes applications sont représentées par une icône. Ah, « paramètres », « connexion sans fil », « wifi ». Jusqu'ici tout va bien, l'interface est très claire et épurée, elle réagit très bien.
Ça se complique avec la saisie de la clef WEP… sur un clavier virtuel, j'ai peur. Quelques difficultés au début, de nombreuses fautes de frappes… ah, mais si je pivote le téléphone, le clavier est plus grand… c'est mieux.
Me voilà connecté à Internet sur un téléphone, une première pour moi. Sur le « bureau » se trouve un raccourci « navigateur », essayons.
Premiers coups de rame sur internet…
Je m'en doutais : le portail de l'opérateur est en page d'accueil… Au menu : de la pub, une actu, un moteur de recherche, de la pub et les « services ». Les liens proposés ne m'intéressent pas vraiment, mais je « clique » à coups de pouces un peu au hasard, ça fonctionne plutôt bien.
Je suis d'ailleurs surpris : le Javascript [langage de programmation très utilisé dans les apges web, ndlr] est présent et les menus déroulants sont facilement accessibles car affichés dans une pseudo pop-up.
Le scroll [défilement des pages, ndlr] se fait très facilement en glissant le doigt, et il est possible de zoomer en une pression. Option assez pratique, il est possible d'afficher la page dans son intégralité et de déplacer une sorte de loupe pour sélectionner la région voulue.
Pour le moment, mon nouveau joujou me plaît. L'accès à Internet est très bien pensé. En quelques minutes, on ne réfléchit plus et seule la taille de l'écran et ce clavier virtuel diffèrent d'une navigation classique. Mais je suis loin d'avoir exploré Android.
► La suite : l'interface Android et les services Google intégrés
95120 visites | 95 réactions
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque





























95
(Pour réagir, connectez-vous)
De Vuedechezmoi
utopiste | 14H01 | 12/09/2009 |
Oubliez vos « premiers pas » sur le téléphone machin ou truc et revenez à du simple, vous perdrez moins de temps de votre précieuse vie !
à Vuedechezmoi
De Yémi
14H17 | 12/09/2009 |
Oubliez d'écrire vos commentaires navrants et revenez à des choses simples, vous perdrez moins de temps de votre précieuse vie !
à Yémi
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 13H31 | 14/09/2009 |
« commentaires navrants » ?
Combien de pseudo homme d'affaire achète ces produits uniquement pour la frime ne savant même pas s'en servir ?
Et est ce que ces technologie sont vraiment nécessaire à un travail bien fait ?
Parce qu'on les produit, et cette production pollue et coûte chère à des gens qui n'ont pas les moyens d'accèder à ses tecnologie ou se ruinent pour les possèder…
Navrant, navrant… Pas temps que ça… Se remettre ne question n'a rien de navrant…
à Vuedechezmoi
De amerigo
Agent général d'assurances | 16H34 | 12/09/2009 |
Passionnant de voir comme ce genre de sujet déchaine les passionnés et les « autres ». L'un prône le retour à la vraie vie en oubliant les gadgets numériques, l'autre clame que la vie vaut encore plus le coup d'être vécue avec tel ou tel smartphone dans la poche.
Je dirais à chacun, faites comme bon vous semble mais CARPE DIEM.
Pour ma part, j'ai un Iphone, je ne dors pas avec mais je dois reconnaitre qu'en matière de simplicité et de facilité d'usage je n'ai jamais eu meilleur appareil entre les mains (tous appareils électroniques confondus : appareil photos, magnétoscope, camescope…). Si tous ces appareils pouvaient passer entre les mains de Monsieur Apple ou de Monsieur Google, je crois que nous serions un peu plus nombreux à en exploiter les capacités réelles. En fait ce que veux le consommateur c'est que ça marche bien et que ce soit fiable. Je crois que 99% des acheteurs se foutent que l'OS soit en Open source ou pas. Je pense par contre que si l'appareil est beau, esthétiquement abouti et simple d'usage il fera un carton. Flute alors, je résume encore la recette simple qui a fait le succès de l'Iphone. Carpe diem, choisissez ce que vous aimez et prenez du plaisir avec, voilà ce qui est important. A bon entendeur…salut
à amerigo
De mattzz
18H39 | 12/09/2009 |
Ouais, allez, carpe diem, je vais m'offrir un nouveau smart phone !
C'est Horace qui doit halluciner…
à amerigo
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 13H33 | 14/09/2009 |
le carpé diem moderne : ou comment se faire baiseer avec un grand sourire sans se poser de question en avalant n'importe quoi ! c'est ça… Je ne pense pas que carpé diem ait une relation avec le fait de consommer…
à SuperAlAmAs
De alaixih
19H11 | 14/09/2009 |
Pour moi un objet reste un objet.
Ceci dit quand on est un professionnel cela peut être un superbe outil. Cependant il est notable de constater le nombre de personnes qui ne regardent plus le monde autour d'eux à cause de ces objets. Ils sont sur leur portable. C'est un asservissement.
Personnellement je trouve qu'il est bien de s'isoler de temps en temps…. Ce n'est pas un drame de n'être pas joignable un jour ou deux… C'est encore moins un drame de n'être pas joignable une semaine entière… ou 24 heures sur 24.
Si un jour j'achète un portable je prendrais un portable avec un système ouvert… Ceci dit il faudra voir aussi si ce type de produit n'est pas contraignant…. Un portable sous un système linux cela pourrait être sympa aussi non ?
à alaixih
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 23H00 | 14/09/2009 |
oui, ils philosophent sur la consommation et renie le fait que nous sommes dans une société de consommation et que tout ce qui épanouï l'humain est bouffé par l'unique faite de cette société de consommation où la seule motivation est de possèder et cela à tout prix… Choquant non, carpé diem pour vendre de la technologie ? En vérité : ils entent leur orgueil touché parce qu'ils achètent touts ces moyens de faire perdurer la réunionite aigue ou la branlette intellectuelle de secours qui les rend riches et beaux ; je pense qu'ils se trompent de chemin et je persiste et signe pour affirmer haut et fort que les trois quart de ces acheteurs n'ont pas les besoins ou ne savent pas utiliser ce matériel ! Frime ? Bientot, ils nous diront que c'est une ouverture d'esprit, une spiritualité, une fin en soit…
De ThePhysicist
Etudiant Physics BSM | 14H28 | 12/09/2009 |
« Dès la première utilisation, nos identifiants sont demandés. Ce sera la seule fois où on aura à le faire. Dès lors, tous les services Google utiliseront ce compte sans avoir besoin de le préciser. »
Autant dire que si tu perds ton téléphone, son nouveau propriétaire a accès à toute ta vie : sms, contacts téléphoniques, e-mails, historique de navigation, historique de conversations, mots de passes enregistrés, …
à ThePhysicist
De Poppu
Ingénieur | 16H32 | 12/09/2009 |
Etant moi même utilisateur d'un téléphone sous Android (en l'occurence un HTC Magic) je tiens à préciser qu'il y a 2 niveaux de sécurité de ce côté :
- d'une part, comme tout téléphone, une fois éteint il faut taper le code PIN de sa carte SIM. Mais il est vrai que ce type de téléphone n'est pas conçu pour être éteint bien souvent.
- d'autre part, pour éviter ce genre de désagrément l'écran d'accueil peut être verrouillé (lorsqu'on passe en mode veille, autrement dit 80% du temps) à l'aide d'un schéma. Je m'explique : 9 gros points apparaissent à l'écran, pour déverrouiller il faut les relier dans l'ordre. Cela prend une demi-seconde avec l'habitude et est très efficace. Si on oublie le schéma (trop d'essais ratés), le déverrouillage se fait à l'aide de la question secrète associée au compte Google : on a donc le même niveau de protection que pour son compte mail, les informations ne sont pas disponibles au premier venu.
- enfin, il existe sur le market des applications gratuites qui permettent de localiser le téléphone en cas de vol. J'en ai par exemple installée une sur mon téléphone qui m'envoie un mail / un sms sur un autre numéro avec les cordonnées GPS du téléphone si une autre carte SIM est insérée.
à Poppu
De ThePhysicist
Etudiant Physics BSM | 20H58 | 12/09/2009 |
Ok merci pour ces précisions que je connaissais pas.
Vous conviendrez avec moi j'imagine que les utilisateurs ne prenant pas cette mesure de protection par écran de veille prennent de gros risques quant à leur vie privée…. C'est un petit outil pouvant contenir beaucoup, beaucoup d'informations !
à ThePhysicist
De Poppu
Ingénieur | 15H14 | 13/09/2009 |
Je suis tout à fait d'accord. On peut d'ailleurs s'inquiéter que toutes ces informations extrêmement personnelles soient entre les mains d'une société comme Google sans autre garde-fou que leur engagement à ne pas les utiliser… Car que tout soit synchronisé entre les différents appareils implique que tout soit copié sur les serveurs de Google. Et pourtant c'est tellement pratique que même sachant cela, j'y rentre mes données… L'avantage en cas de vol étant que rien ne sera perdu : tout est toujours disponible sur le compte gmail. Ce qui incite dans ce cas à racheter un téléphone Androïd qui se remettra à jour automatiquement avec les mêmes données que l'ancien…
à Poppu
De Madiran
(Business Analyst) | 15H59 | 14/09/2009 |
Vous dites :
»…ces informations extrêmement personnelles soient entre les mains d'une société comme Google ».
Et si cette organisation était tout simplement Bercy ?
Comment vous protégez-vous ? (sachant que ladite société à accès aux données de votre opérateur Téléphonique ET votre banque )
De Lurker
Neant | 14H43 | 12/09/2009 |
Ho par pitié, ne vous mettez pas a faire des articles où il faut cliquer quinze fois pour lire les quinze morceaux. Ça vous fait du hit, mais ça emmerde tout le monde : (
à Lurker
De tous_les_plaisirs
et pas que du chocolat | 15H48 | 12/09/2009 |
C'est surtout fait pour que le webmestre puisse voir si l'article est lu jusqu'au bout…
Vos fais et gestes sur le Net sont analysés ; -)
à tous_les_plaisirs
De coinpomme
dieu est une e-pothèse | 13H21 | 13/09/2009 |
…
je viens de mettre un point…. ce qui fait trois… c'est grave ? je suis fichée ?
au sec……. ! ! !
à Lurker
De Yann Guégan
Rue89 | 18H03 | 13/09/2009 |
C'est une fonctionnalité nouvelle (pour nous, hein, d'autres sites « paginent » ainsi depuis longtemps), que nous ne comptons pas utiliser systématiquement.
Le témoignage de Webastien était bien plus long que les textes que nous publions d'habitude.
Comme d'autres riverains l'ont remarqué, il est bien écrit et je pense que cette longueur lui permet d'aborder dans son test tous les aspects de l'androphone.
Du coup ça ne me semblait pas non plus une bonne chose de le couper… Pour garder une longueur de page acceptable (et éviter un « scroll » sans fin), je l'ai donc découpé, en regroupant les thématiques évoquées par Webastien.
Et à part ça, oui, ça fait des pages vues… : -) Cependant, l'idée n'est pas d'utiliser ce système de pagination systématiquement, juste quand ça semble pertinent de découper le texte.
Autres exemples :
http://www.rue89.com/2009/09/11/musique-et-foot-le-top-10-des-pires-chan…
http://www.rue89.com/rue69/2009/09/02/1-an-de-rue69-a-vous-de-decerner-l…
De yuzbec
Etudiant | 14H56 | 12/09/2009 |
Je regrette un point :
Comme c'est écrit dans le titre, l'auteur teste un concurrent du célèbre Iphone, mais sans avoir jamais utilisé celui ci. Le lecteur n'a pas de point de repère.
Il aurait peut être fallu tester les deux, et mettre en avant les différences entre les deux mobile, en dressant par exemple un comparatif.
Mais l'article reste très intéressant.
à yuzbec
De Patate
15H15 | 12/09/2009 |
Oui, vous avez raison, pour le moment rien de bien différent de l'Iphone avec l'OS3. Pour une fois Google n'innove pas mais se retrouve dans la peau du suiveur.
à Patate
De tous_les_plaisirs
et pas que du chocolat | 19H16 | 12/09/2009 |
Le plus d'ANDROID, c'est qu'il est réellement multi-tâches, open source.
Les services Google sont ultra bien gérés : une modif sur son pc est instantanément synchronisée sur le téléphone, et inversement.
C'est LE GROS PLUS : agenda, mails, contacts synchrones, GPS. Idéale pour les PROS, on peut consulter toutes ses archives depuis des années… trouver son chemin à pieds grace au GPS et même street view.
je peux plus m'en passer.
PS : seules grosses lacunes, on peut pas encore lire les PDF et absence de flash player, mais je pense que ça viendra assez vite.
à Patate
De Poppu
Ingénieur | 16H39 | 12/09/2009 |
J'ajouterai que Google n'est qu'à moitié dans la peau du suiveur. Android est sorti quand l'IPhone était toujours à l'OS 3. Donc Google est arrivé en suiveur mais a élevé le niveau, et Apple s'est remis au même niveau en sortant l'OS3.
Je confirme également ce que dit tous_les_plaisirs : Google est beaucoup moins protecteur qu'Apple et autorise donc beaucoup plus facilement une application. A ma connaissance, les seules applications qui ont été bridées / refusées pour des raisons commerciales sont les applications de tethering (utilisation du forfait illimité du téléphone pour l'accès à internet du PC) sous la pression des opérateurs de téléphone. Alors qu'Apple verrouille l « IPhone à tout va, Androïd reste beaucoup plus ouvert.
Autre point : tous les téléphones sortis pour l'instant sont du point de vue matériel au minimum au niveau de l'IPhone 3GS du point de vue matériel. En particulier ils incluent le compas magnétique, qu'on pourrait considérer comme gadget au départ mais qui s'avère indispensable pour les applications en réalité augmentée (localisation de points d'intérêt directement en surimpression de l “image du capteur photo comme avec Layar et Wikitude, affichage de la carte des étoiles avec Skymap, etc).
à yuzbec
De webastien
(auteur)
Développeur | 14H03 | 13/09/2009 |
Effectivement, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiiliser un iPhone, mais le but de l'article n'est pas de faire un comparatif mais de donner mes premières impressions.
Par contre, si vous souhaitez m'en offrir un, pas de soucis, je ferai un comparatif avec plaisir : )
à webastien
De Hervé_5
18H09 | 14/09/2009 |
« le but de l'article n'est pas de faire un comparatif » sauf dans le titre et dix fois par page… c'est, un peu pathétique, non ?
à webastien
De vareg
enseignant | 21H05 | 14/09/2009 |
Bonsoir.
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai trouvé l'article bien fait et compréhensible. De plus ce n'est qu'une présentation d » « prise en main » d'un OS. Cependant, je tiens à apporter quelques précisions …
Tout d'abord, il existe déjà des OS pour smartphones totalement open source (contrairement à Androïd je crois …) : SHR, OM 2008, Hackable …
En plus il sont basés sur Linux. Ils fonctionnent rééllement comme « des petits linux » ! Ils ne sont pas rattachés à une grande société multinationale comme Google. Ils fonctionnent et évoluent grâce à la « communauté du libre ».
En outre, pour ceux que ça intérresse, il existe un téléphone libre ! ! !
C'est « l'OpenMoko ». Ici, c'est la partie hardware qui est libre. Totalement ! Vous pouvez donc installer l'OS que vous voulez : Androîd par exemple ! Et ça fonctionne très bien. De même, vous pouvez utiliser n'importe quel fournisseur. Au final c'est plus un « ordiphone » qu'un « smartphone ».
Personnellement j'utilise ce téléphone tous les jours (pas avec Androïd …) et cela fonctionne pas mal. Par contre ce n'est pour le moment pas encore « user-friendly », comme peut l'être Androîd, mais on y travaille !
à yuzbec
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 13H36 | 14/09/2009 |
bah oui les journaliste n'ont qu'à se substituer aux vendeurs, pourquoi pas, déjà que les hommes politiques se sont recconvertits en putes de lux…
De egide
Littéral | 15H03 | 12/09/2009 |
Iphone, Androïd, …
Apple, Google.
Je suis bluffé par la facilité d'utilisation de ces mobiles.
Dire que ça marche au doigt et à l'œil, c'est exactement comme cela !
Impossible de ne pas penser à eux, comme un moyen d'accès à l'information majeur au même titre qu'un ordinateur et aussi bien d'un lecteur de livre électonique.
Hé, la France du CAC 40, y'a quelqu'un pour investir dans le numérique ? ! ?
N U M É R I Q U E ! ! !
Ah, c'est trop risqué ?
Bon, bah, tant pis !
De Keloglan
15H04 | 12/09/2009 |
Je voulais vous remercier, Webastien, pour la clarté de votre syntaxe et la qualité de votre orthographe. C'est peu de chose mais un détail qui fait plaisir. Pour les lecteurs qui, comme moi, ne sont pas des spécialistes, le style des textes est une aide (ou un handicap) pour bien comprendre le contenu. Bonne journée.
à Keloglan
De webastien
(auteur)
Développeur | 14H06 | 13/09/2009 |
Merci pour ce message, j'ai également en horreur les textes mal écrits. Bonne journée à vous également.
De LeLapin
Infopigiste | 15H27 | 12/09/2009 |
En même temps, androphone ça fait très « téléphone pour mecs »…
à LeLapin
De Waphy
Intermittent du travail | 16H00 | 12/09/2009 |
bah, de toute manière la femme elle est à la maison à faire la bouffe, le ménage et s'occuper des gosses ! donc pas besoin pour elle ! !
quoi, je me suis trompé d'époque ? ?
ah oui, j'me disais bien aussi : )
de plus en plus intéressants ces nouveaux téléphones.
par contre, s'il ne faut effectivement rentrer qu'une fois ses identifiants et qu'on le perd pour une raison x ou y, cela peut être pénalisant.
est-ce une simple option, peut on faire en sorte d'avoir toujours à les entrer ou bien du standard ?