Vos réactions

France Télécom : je veux résilier ma ligne à cause des suicides

Par Yasmine Modestine | Comédienne | 21/09/2009 | 09H51

A chaque rentrée, le retour est brutal. Pendant l'été, je ne lis pas les nouvelles du monde. Parmi les bonnes nouvelles de la rentrée, donc, j'entends « vingt-trois suicides chez France Télécom ». Bien sûr, il y a toutes les autres nouvelles et on est désolé et fâché comme toujours, on discute entre amis des aberrations du système, on défait ce monde en mode économique et on continue sa route car il faut vivre.

Et soudain je regarde mon téléphone, puis mon portable et mon Internet, et tout est Orange - sanguine. Et là je me dis que si je ne dis rien, je suis complice. Après tout, c'est mon argent qui fait vivre la boutique, c'est moi la patronne réelle de cette entreprise en somme. Et je lis que Didier Lombard confond la haute couture et le suicide. Une mode, dit-il.

Et je lis qu'il s'excuse, il a confondu mood et mode. Alors là je reste perplexe. Je connais bien cette autre langue où l'on dit, selon ce qu'on a à dire, mood (humeur, état d'âme) ou mode (mode), et il n'y a pas à confondre puisque les deux mots existent dans cette langue. Il aurait pu confondre mode et mode peut-être…

Donc « in the mood for suicide at France Télécom » devient « suicide à la mode » en français. Je ne vais pas parler de « Psychopathologie de la vie quotidienne », de Freud, petit livre de chevet auquel on ne peut, même affreusement contre la psychanalyse, contester quelques vérités élémentaires. Didier Lombard a fait ce qui s'appelle un lapsus. Seulement les lapsus ont un sens.

J'appelle le 10 14

Comme je ne suis pas la psy de Didier Lombard, j'arrête ici mes conjectures. Mais qu'est-ce que je fais, moi, cliente de France Télécom ? J'appelle le 1014. Pour une fois, allez savoir, nous ne sommes pas enregistrés. Je le regrette. Je voudrais changer d'opérateur, comment je fais pour garder mon numéro ? Je voudrais savoir si je peux résilier mon Internet ?

Alors là s'enclenchent les impossibilités engendrées par un système de reconductions tacites et autres avantages si engagement sur période longue. En général, on signe non pas parce qu'on est ignorante mais parce que tous les opérateurs procèdent de la même manière. Je ne suis pas fidèle par choix, je suis une cliente captive.

C'est comme changer de banque, cela devient un parcours du combattant. J'explique que, vu le contexte, il me semble être de mon devoir de citoyenne -oui oui c'est sans doute un peu grandiloquent par les temps qui courent- de résilier mes contrats. France Télécom fût jadis un entreprise publique qui, en 2006, avait pour slogan : « Le futur et toutes les raisons d'y croire » et aujourd'hui « Plus loin ensemble ».

Plus loin, jusque dans la tombe, je suppose. Donc je souhaiterais que mon appel soit transmis à la direction. La voix masculine qui me répond ne comprend pas du tout ce que je dis. Elle me demande ce qui se passe à France Télécom.

Agacement

Je suis énervée. Je lui rappelle qu'il y a vingt-trois suicides. Et il me demande quel est le rapport avec la choucroute. Je suis encore plus énervée quand il me demande si je sais combien il y a d'employés chez France Télécom.

Cette fois-ci c'est moi qui ne vois pas le rapport avec la choucroute et j'arrête cette conversation qui m'apprend que vingt-trois suicides sur 100 000 employés en France ne comptent pas et que moi, cliente, je suis une conne de penser que peut-être, peut-être, cela me concerne de savoir que mon argent ne fait pas vivre mais mourir.

J'ai parlé plus haut de cliente captive. C'est ainsi qu'on définit ce système d'abonnement(s) qui oblige à vous engager sur des longues périodes et vous empêche de rompre un contrat quand celui-ci ne vous satisfait plus. Alors je dois attendre mai pour résilier mon abonnement de portable.

Je vais tâcher de ne pas oublier. Si j'étais une fille bien, je le ferais. Si je ne me laisse pas embarquer par le roulis égoïste des vies ni noyer sous les hauts de cœur qu'il provoque, je le ferai.

22 votes

5216 visites  |  47 réactions

47 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Kipple

De Kipple

Exilé | 10H24 | 21/09/2009 | Permalien

En espérant, mademoiselle, que votre modeste (ine) égo se sentira flatté par votre démarche teintée de pseudo-héroïsme et de recherche de notoriété.

La vérité, c'est que votre argent, que vous personnifiez, n'est pas la cause ni même un facteur contributif de la triste mort de ces personnes. Le suicide est une démarche complexe et difficile à comprendre, et entre le malaise social et le suicide, il y a plus qu'un pas. Peut être que le geste est né dans un environnement de désagrégation des structures sociales, familiales et politiques. Peut être.

On peut critiquer les méthodes de management et de réorganisation chez Orange, mais je vois difficilement comment l'on peut dire que l'entreprise a du sang sur les mains sans faire un douloureux raccourci.

Sur ce, je vous laisse sur une citation du sociologue Marcel Habwachs :

« L'individu que rien ne rattache plus à la vie trouvera, de toute manière, une raison d'en finir : mais ce n'est pas une raison qui explique son suicide. De même, lorsqu'on sort d'une maison qui a plusieurs issues, la porte par laquelle on passe n'est pas la cause de notre sortie. Il fallait d'abord que nous ayons le désir au moins obscur de sortir. Une porte s'est ouverte devant nous, mais, si elle eût été fermée, nous pouvions toujours en ouvrir une autre. »

Ah et je vous invite aussi à lire ce brilliant article issu de Causeur.fr :
http://www.causeur.fr/simple-comme-un-coup-de-fil,3016

Portrait de eskimo

à Kipple Portrait de Kipple De eskimo

10H36 | 21/09/2009 | Permalien

je ne peux pas ne pas réagir devant votre condescendance.
J'avais d'ailleurs préparé quelques citations de Durkheim, Weber, et Lahire, et d'autres. Et puis non. Pas besoin de se la péter je lis des sociologues moi …

Ce que je vois c'est que vous noyez le poisson là ou Madame a une réaction de citoyenne. Comme la marge de manoeuvre est très faible face à ces isolats au sein de notre démocratie que sont les entreprises, il ne reste que la sanction économique, en attendant mieux.
Que je pratique également. Nulle réification de mon argent.

Oui il y a la complexité du réel, et il y a la responsabilité des citoyens, même lorsqu'ils sont réduits au rang de consommateurs.

Portrait de Kipple

à eskimo Portrait de eskimo De Kipple

Exilé | 10H46 | 21/09/2009 | Permalien

Mais je ne me la pète pas du tout. En l'occurrence, j'ai trouvé la citation dans l'article attaché en bas de mon post, du site Causeur.

Au delà de cette affaire de FT, vous avez raison, les entreprises n'ont pas vocation à être démocratiques. Elles le sont pour les actionnaires (qui étant propriétaires ont un droit de regard sur la production), mais quand on vous embauche, on vous embauche pour travailler et c'est tout. Pourquoi mélanger la vie politique et la vie économique ?

Vous regrettez sans doute l'époque des manufactures autogérées, mais bon, entre ça et la liberté, vous savez que choisir.

Portrait de Waldeck

à Kipple Portrait de Kipple De Waldeck

Naufragé en Sarkoland | 10H36 | 21/09/2009 | Permalien

-« Une porte s'est ouverte devant nous, mais, si elle eût été fermée, nous pouvions toujours en ouvrir une autre. »

Dans le cas présent, la personne a choisi la fenêtre…

Portrait de DoreDore

à Kipple Portrait de Kipple De DoreDore

Concernée | 13H18 | 21/09/2009 | Permalien

Kipple, vous ne vouliez pas parler de Maurice Halbwachs plutôt dans votre citation fort précise ?

Portrait de obey

à Kipple Portrait de Kipple De obey

:| | 16H59 | 21/09/2009 | Permalien

Excellent et tres bien ecrit. Merci de votre contribution qui rehausse l'article un peu beta il faut le dire.

Portrait de eedee

à obey Portrait de obey De eedee

photographe et vidéaste | 18H17 | 21/09/2009 | Permalien

Proctologue, hein ? Je sais, je sais, c'est un peu béta.

Portrait de Yasmine Modestine

à Kipple Portrait de Kipple De Yasmine Modestine (auteur)

Comédienne | 20H44 | 21/09/2009 | Permalien

Modestine étant le nom de mon père voyez ça avec lui…

Je vous remercie du cours sur le suicide, vous êtes donc vous même un ancien suicidé pour nous en parler avec autant de sensibilité et de connaissances ?

Je suis ravie de savoir que je vais avoir une notoriété grâce à cet écrit… j'avais peur de ne pas entrer dans l'histoire.

Portrait de Kipple

à Yasmine Modestine Portrait de Yasmine Modestine De Kipple

Exilé | 06H20 | 22/09/2009 | Permalien

Non mais suffisamment a proximité de ce problème pour en parler. Mais bon après tout, résiliez votre ligne, j'en suis fort aise.

C'est problématique quand Rue89 devient la tribune du moindre illuminé ou du pseudo héros qui veut partager ses pensées.

Portrait de Anne Jacqueline

à Kipple Portrait de Kipple De Anne Jacqueline

internaute | 20H48 | 21/09/2009 | Permalien

Kipple, - si je vous suis bien, tout est trop complexe, ou bien rien n'a de rapport avec rien… Même pas le fait que ces salariés aient choisi de se suicider sur leur lieu de travail, par exemple.

A partir de là, pourquoi s'embêter à essayer de réagir, autant ne rien faire, donc.

Portrait de Kipple

à Anne Jacqueline Portrait de Anne Jacqueline De Kipple

Exilé | 06H21 | 22/09/2009 | Permalien

Mais si il faut réagir, le problème c'est que trop souvent on fait le raccourci privatisation+capitalisme= suicides.

Portrait de pecno

De pecno

nanti de fonctionnaire | 10H39 | 21/09/2009 | Permalien

On peut supposer que cet agent applique les consignes données par la direction sur ces suicides. Une lettre a été envoyée aux agents pour ce faire, lettre semble-t-il maladroite, contestée par les syndicats. La direction de FT ne peut se dédouaner totalement. Sa réaction est d'autant plus tardive que les suicides, trop nombreux datent de plusieurs années. Elle déclare vouloir avancer avec l'ensemble du personnel, ce sera sans les personnes qu'elle a déjà éjectées par la pression (bâton carotte et de plus en plus bâton).

Portrait de Autist Reading

De Autist Reading

Plombier/Electricien | 10H40 | 21/09/2009 | Permalien

Les gens de FT se suicident parce qu'ils ne peuvent plus assurer un service public de qualité pour tous, et vous vous réclamez plus de concurrence !

Vous savez sûrement comment se passe la fabrication de culottes et de jupettes en Chine.
Jetez tout çà par la fenêtre !

Et puis SFR et Bouygues ne font qu'acheter des gros bouts de communications à FT et nous les revendre en petit morceaux.
C'est pas en allant chez eux que vous nuirez à FT.
D'ailleurs les salariés ne sont pas mieux traités chez SFR ou Bouygues que chez FT, juste ils sont congédiés avant le suicide qui est compté chez les chômeurs.

Les gens qui s'imaginent avoir du pouvoir avec leur argent, çà me fait rigoler.
Nous aurons du pouvoir quand nous ne respecterons plus le pouvoir de l'argent.

Portrait de Frix

à Autist Reading Portrait de Autist Reading De Frix

Ingé_Rezo/System | 11H24 | 21/09/2009 | Permalien

Euh… SFR et Bouygues ont leur propre réseau… ce qui est malheureux d'ailleurs, car on a trois couvertures au lieu d'une seule… tout ça pour un marché concurrentiel inexistant.

Portrait de Autist Reading

à Frix Portrait de Frix De Autist Reading

Plombier/Electricien | 12H54 | 21/09/2009 | Permalien

On a trois couvertures en ville.
Chez moi (maisons espacées d'un kilomètre), aucun opérateur privé n'installera de ligne, à moins que je paie les travaux de la ville à chez moi.

Portrait de michel 13

à Frix Portrait de Frix De michel 13

| 15H22 | 21/09/2009 | Permalien

SFR et Bouygues ont leur propre réseau mais cela ne les empêche pas d'utiliser une partie des infrastructures et du réseau câbles de FT.

Portrait de srcmax

à Autist Reading Portrait de Autist Reading De srcmax

11H42 | 21/09/2009 | Permalien

Je suis entièrement d'accord avec vous Je trouve que vous résumez bien la situation actuelle.

Portrait de obey

à Autist Reading Portrait de Autist Reading De obey

:| | 17H01 | 21/09/2009 | Permalien

Les gens de FT se suicident parce qu'ils ne peuvent plus assurer un service public de qualité pour tous, et vous vous réclamez plus de concurrence !

Collector.

Portrait de Simon147896325

à Autist Reading Portrait de Autist Reading De Simon147896325

en lévitation au dessus du nain | 08H41 | 22/09/2009 | Permalien

« Les gens qui s'imaginent avoir du pouvoir avec leur argent, çà me fait rigoler.
Nous aurons du pouvoir quand nous ne respecterons plus le pouvoir de l'argent. »

En dehors du pouvoir de l'argent , qu'ont les citoyens comme pouvoir ?
Celui des médias, complètement mis en esclavage à part quelques espaces de liberté sur Internet comme Rue89 (espaces qui restent confidentiels, hélas) mais qui risquent d'être baillonés bientôt par loppsi et Cie ?
Celui des urnes, complètement vicié et totalement inefficace ?

Portrait de Liger

De Liger

liger.amsud.net | 10H51 | 21/09/2009 | Permalien

Je comprend votre réaction, mais il faut bien tenir compte des remarques suivantes :
- combien de suicides chez Bouygues, Cegetel, Free… ?
- quel était le moral de la personne avec qui vous avez parlé, en fin de conversation ?
- le véritable engagement ne serait-il pas de proposer de payer 20% en plus à FT en échange d'un arrêt des restructurations ?
Je sais, c'est très provoq », mais je voulais juste montrer qu'il y a toujours plusieurs visions possibles du même problème.

La mienne est la suivante :
- La libre concurrence mène irrémédiablement à des situations d'oligopoles.
- si cet oligopole pratique des accords secrets (ça a été le cas), le client morfle.
- si cet oligopole pratique la concurrence, on oblige chaque salarié à supprimer son propre poste (on appelle ça le gain de productivité).
- ce gain de productivité n'est pas gratuit, il est forcément payé par la collectivité.
point barre

Portrait de eden-saga.com

De eden-saga.com

webmestre | 10H52 | 21/09/2009 | Permalien

Oui, l'agacement se conçoit fort bien. Mais pas de précipitation. L'argument « résiliation d'abonnement » n'est peut-être pas la meilleure arme, pour une raison marketing fort simple. Pour ceux qui ont la chance de bénéficier encore de l'ancien abonnement basique de FT, surtout ne le résiliez pas, FT n'attend que ça ! Voilà quatre ans que je suis relancé pour souscrire un de leurs nouveaux abonnements bidons, qui n'offrent plus les mêmes protections aux abonnés que l'ancien abonnement généraliste. Qui, du coup, coûte trop cher à FT. Qui voudrait bien le supprimer. Donc gardez-le, vous ne serez pas à la merci de brusques hausses de tarifs.

Quant à l'argument récusé un peu vite, à savoir qu'il n'y a pas de rapport entre le nombre de suicides et celui des salariés FT, ben si, il y en a un, et sérieux ! Il paraît que le taux de suicides chez FT est inférieur à la moyenne nationale…
Alors ? Info ou intox ? Y a-t-il une arrière-pensée boursière dans ce buzz, ou n'est-ce que ce qu'on voit, un cocktail d'incompétence et d'absence de considération.
Ce que les grands-patrons nous font aujourd'hui, les dieux de l'Olympe l'ont fait à nos aïeux. Voir http://www.eden-saga.com/2081.html

Portrait de obey

à eden-saga.com Portrait de eden-saga.com De obey

:| | 17H04 | 21/09/2009 | Permalien

Euh, franchement votre premier paragraphe est totalement faux.
J'aurais bien aime avoir vos sources, juste pour rire.
C'est vraiment du n'importe quoi ce que vous dites.

Portrait de Yasmine Modestine

à eden-saga.com Portrait de eden-saga.com De Yasmine Modestine (auteur)

Comédienne | 20H12 | 21/09/2009 | Permalien

« quant à l'argument récusé…. nationale »

Et alors ? Quand bien même cela serait vrai, quand bien même n'y aurait il qu'un seul suicide, je ne comprends pas toujours pas cet argument. A partir de quel chiffre, peut on s'intéresser à la vie et aux causes de la mort des personnes ?

D'ailleurs je ne récuse pas, je dis que je ne comprend pas le rapport. Qu'on me l'explique. Qu'on m'explique pourquoi et en quoi 23 suicides sur 100 000 est dérisoire.

Je ne suis pas sûre qu'il faille systématiquement prendre le contre pied de tout et l'humour « gardez le »… me semble un peu dommageable. D'autant que je parle de mon abonnement qui n'est pas celui ci. Et je ne dis à personne de résilier son abonnement Et je ne pense pas me précipiter au bout de 23 morts.

Mais libre à vous… J'ai juste donné un sentiment personnel et une interrogation personnelle sur mes moyens d'agir…

Je ne m'attendais pas une telle violence de réactions…

Portrait de guerzit

De guerzit

Incomprenant majeur | 10H56 | 21/09/2009 | Permalien

Pour évitez qu'il s'y pendent ?

Portrait de in_rainbows

à guerzit Portrait de guerzit De in_rainbows

Suspect de Souche | 12H37 | 21/09/2009 | Permalien

Et si tout de nombreux abonnés Orange ou FT faisaient comme Mme/Mlle Modestine ? Peut-être que ca ferait bouger les choses, réfléchir les responsables de cette entreprise…

Certes une entreprise n'est pas un démocratie, mais elle reste soumise à des lois, à la constitution, aux droits humains ! ! !

Mais bien sur c'est plus simple de railler une initiative, certes un peu « naîve » et ne rien faire.

C'est vrai y'a des malheureux partout, et des méthodes douteuses dans de nombreuses entreprises…il faut bien commencer quelque part ou alors laisser tomber et tout l'sfr

Portrait de Autist Reading

à in_rainbows Portrait de in_rainbows De Autist Reading

Plombier/Electricien | 12H49 | 21/09/2009 | Permalien

si tout de nombreux abonnés Orange ou FT faisaient comme Mme/Mlle Modestine, SFR et Bouygues seraient débordés et leurs employés se suicideraient.

Et puis moi çà me dérange qu'on boycotte FT, parce que que j'habite une cambrousse que les services privés ne trouveront jamais rentable, et que ma ligne téléphonique n'existe que parce qu'un jour la République a décidé de fournir un service public à tous les citoyens sur tout le territoire national.

Portrait de in_rainbows

à Autist Reading Portrait de Autist Reading De in_rainbows

Suspect de Souche | 13H49 | 21/09/2009 | Permalien

C'est vrai 23 suicides …comparé à la possibilité d'avoir internet à la cambrousse…(ok mauvais esprit de ma part désolé)

Plus sérieusement, je sais bien que boycotter FT ne changera rien, c'est pour ça que je parle d'initiative un peu naîve.

Je dis juste que si chacun à son niveau réagissait (moi le 1er) peut être que les choses iraient un peu mieux . Y'a tellement de chose dont on ne pense pas moins mais qu'on laisse couler par lâcheté ou par intérêt

Portrait de guerzit

à in_rainbows Portrait de in_rainbows De guerzit

Incomprenant majeur | 12H54 | 21/09/2009 | Permalien

Changer d'abonnements pour changer la nature humaine…

C'est beau comme un coucher de soleil le matin…

Portrait de in_rainbows

à guerzit Portrait de guerzit De in_rainbows

Suspect de Souche | 13H52 | 21/09/2009 | Permalien

Effectivement vos moqueries montrent a quel point ce n'est pas gagné et a quel point je suis largué. Excusez mon côté bisounours bien pensant démodé

Portrait de guerzit

à in_rainbows Portrait de in_rainbows De guerzit

Incomprenant majeur | 14H31 | 21/09/2009 | Permalien

Ne le prenez pas mal… Mais je reste perplexe face à ce genre d'approche, et même de réflexion… Comme si on oubliait que les salariés de FT étaient mis sous pression par des salariés de FT…

C'est un peu comme les personnes désargentées qui hurlent au lynchage des riches… Comme si les riches étaient une race à part…

FT à bon dos… Et pendant ce temps on s'exonère de la nécessaire autocritique à mener chacun dans son coin avant d'en parler ensemble… On est minable, c'est un fait… Mais ce n'est ni la faute de FT, ni celle de l'Etat, ni celle des banques… C'est la notre…

Dieu est mort, on va pas nous refaire le coup de la transcendance avec les grandes entreprises, les institutions, la nécessité qui s'impose à nous…

Ceci peu paraitre contradictoire avec ce que je semble dire sur le boycott mais cette méthode ne marche pas car on aime trop acheter et dépenser et se remplir de bons suppléments d'âme payable par cartes bleues, et en 10 fois avec frais…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code